ADSL OK et Téléphone analogique KO : origines ?

Bonjour

en CH, tous les centraux téléphoniques sont alimentés pas des groupes de batterie de 48V.... et elles sont doublées A & B.

Ces batteries sont effectivement alimentées en permanence par des chargeurs

Autonomie min 6h00

Dans les grands centres ( exemple ville de 150'000 habitants comme Lausanne ) les 4 plus grands centraux sont comme ça avec un groupe électrogène qui démarre en cas de panne de courant.

Maintenant avec les autres équipements de "transmissions" tout est alimenté aussi en 48 V. BATT A et BATT B. par ex. les gros routers Cisco genre ASR 9010 sont en 2 groupes x 6 x

16A DC -54 -60V.....

le but est historique: fonctionner en cas de panne du réseau.

même les petites unités déportées pour l'ADSL(VDSL) sont alimentées en

48V DC et ont un petit jeu de batteries en tampon pour éviter des (mini) coupures....

Claude

Jean-Christophe a écrit:

Reply to
Claude

Le 21/08/2011 10:21, Jean-Christophe a écrit :

Alors si c'est le cas tu as peut être connu l'ancêtre d'internet sous forme orale que l'on appellait " le réseau"

--
Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

bernard 2+2 a tapoté du bout de ses petites papattes :

Disons plutôt l'ancêtre de l'IRC. C'était assez comique et totalement inutile.

"bernard 2+2"

Je ne suis pas sûr de savoir de quoi tu parles ? ( le téléphone Arabe ? )

Sérieusement, même sous forme orale ca ne permet pas les mêmes choses que toutes les possibilités d'internet. Par contre, le concept de réseau RTC mondial, alors ca, c'était quelque chose d'impressionnant !

Je me souviens d'une diaphonie terrible, lors d'un appel « longue distance » ( Paris/Dordogne :o) j'entendais fort et clair la moitié d'une conversation entre deux abonnés n'ayant rien à voir dans l'histoire. ( mais ce genre de truc ne m'est arrivé qu'une seule fois )

Le 21/08/2011 10:21, *Jean-Christophe* a écrit fort à propos :

En français on appelait ce bidule le « crochet commutateur », terme hérité des modèles d'autrefois.

Reply to
geo cherchetout

Le 21/08/2011 11:21, *Jean-Christophe* a écrit fort à propos :

C'était peut-être en partie ma faute puisque j'exerçais mes talents dans le réseau national, région de Limoges. Diaphonie, intermodulation, mes bêtes noires...

Reply to
geo cherchetout

Le 21/08/2011 11:21, Jean-Christophe a écrit :

Non rien de tout ça : on cliquait sur l'interrupteur du combiné rapidement pour que la tonalité cesse durant quelques secondes et on lançait un appel du genre ; y'a queqlqu'un?

si réponse positive on demandait un numero gratis temporairement et on devait s'y reprendre à plusieurs reprise car la tonalité venait recouvrir la voix

Une fois arrivé on composait ce numero de téléphone et l'on se retrouvait à plusieurs de tous les coins de France sur la ligne C'est peut être pour ça que je suis devenu cibiste et radioamateur

Souvenirs souvenirs!!!

--
Bernard 2+2
93300 Aubervilliers
 Click to see the full signature
Reply to
bernard 2+2

Le 20/08/2011 11:19, *Jean-Christophe* a écrit fort à propos :

Tu veux dire milliampèremètre directement aux bornes de la ligne ? Ce n'est pas idiot mais je n'avais pas compris...

Reply to
geo cherchetout

geo cherchetout a tapoté du bout de ses petites papattes :

Pas aux bornes ! En série sur la ligne !

T'en as pas marre de répéter ce que je dis ? :p

"geo cherchetout"

Non : en série sur la ligne.

sic

"bernard 2+2"

Fichtre, je ne connaissais pas cela. C'était confidentiel ? Techniquement, ca marchait comment ?

"LeLapin"

| Jean-Christophe a tapoté du bout de ses petites papattes : | Non : en série sur la ligne.

Nah ... j'enfonce le clou !

( un ampremètre en parallèle, quand même ! )

geo cherchetout a émis l'idée suivante :

Ça ça donnera le courant maximum permis par la ligne étant donné qu'il y a une limitation du courant côté central.

Denis

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Très. Quelques "initiés" se transmettaient l'info. Quand les PTT ont vu le truc s'étendre, ils ont corrigé le bug aussi vite qu'ils ont pu (ce qui a quand même été assez lent). Perso, j'ai eu l'info par qqun du métier mais j'ai trouvé ça assez nul (pour les gens comme nous il y avait déjà les BBS et les onlines).

Un bug au niveau des autocommutateurs, m'avait dit un ami prof en autocommutateurs. Mais je n'ai pas creusé plus que ça. Dommage qu'ils n'aient pas eu l'esprit Microsoft, ils auraient dit "It's not a bug, it's a feature" et ils auraient fait payer. ;)

Ben c'est pas comme ça qu'on se débarrasse des débutants qu'on trouve emmerdants (en s'assurant qu'ils ont bien shunté le fusible du multimètre avec du costaud) ?

"LeLapin"

Comment ca, un bug ? Si on reprend ce qu'a dit Bernard : | Demander un numéro gratis qui permet de se retrouver | à plusieurs de tous les coins de France sur la ligne Ca ressemble moins à un bug qu'à un truc fait en douce par des gens de F.T ... pour quelques initiés (?)

Ca me rappelle une liste de réponses de programmeurs :

- Oh, it's just a feature.

- It works, but it's not been tested.

- I've never heard about that.

- It did work yesterday.

- Well, the program needs some fixing.

- How is this possible?

- Has the operating system been updated?

- The user has made an error again.

- There is something wrong in your test data.

- I have not touched that module!

- You must have the wrong executable.

- Of course, I just have to do these small fixes.

- It's just some unlucky coincidence.

- I can't test everything!

- THIS can't do THAT !

- Didn't I fix it already?

- Even though it does not work, how does it feel?

:o)

Jean-Christophe a utilisé son clavier pour écrire :

J'en ai profité un peu dans le temps. Je crois qu'il s'agit d'une bretelle qui était posée sur un N° non affecté.

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Le 21/08/2011 15:12, *Denis CAMUS* a écrit fort à propos :

Oui, et on saura que la ligne est coupée ou en court-circuit si le courant mesuré est nul. Mais si on trouve une valeur supérieure à 15 mA environ on ne saura pas trop quoi conclure...

Reply to
geo cherchetout

Le 21/08/2011 13:44, *Jean-Christophe* a écrit fort à propos :

C'est d'un pratique !

Ben oui, je n'avais pas compris parce que c'est inhabituel mais, réflexion faite, très correct dans ce contexte.

Reply to
geo cherchetout