12Ax7

On Jul 25, 2:32 pm, whygee

Mais la ce n'est pas le cas : il s'agit de la comparaison des fonctions de transfert d'un tube et d'un transistor a jonctions. C'est du concret, du mesurable, aucun rapport avec ta "fausse audiophilie". Tu te branches sur un sujet pour le refuter au nom d'un argument qui lui est exterieur, et que tu as introduit toi-meme juste pour ta cause. Vois-tu ce que je veux dire ?

Alors tu ne veux pas dire l'adequation que tu vois a comparer silicium et germanium alors qu'on compare tube et transistor ?

Et c'est toi qui parle de troll ?

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@g31g2000yqc.googlegroups.com... On Jul 24, 5:31 pm, "Max"

À noter que dans les étages à bas niveau à tubes, la distorsion est très faible puisqu'on travaille sur une très petite partie de la caractéristique et en son milieu. De plus, une distorsion harmonique inférieure à 2% est pratiquement inaudible.

Oui mais..., de conception, un ampli à transistors classiques a

*obligatoirement* un très fort taux de contre réaction ce qui conduit à un facteur d'amortissement toujours très important, sans rapport avec ce qu'on peut obtenir d'un ampli à tubes. On peut faire une petite expérience d'écoute musicale (instruments acoustiques) très simple : Avec un ampli à transistor (de forte puissance pour éviter tout écrétage), alimenter une enceinte et écouter à niveau raisonnable... alimenter la même enceinte en insérant en série une résistance de quelques dizaines d'ohms, remonter le gain de l'ampli pour obtenir le même niveau sonore... et vous constaterez que la "sonorité" se rapproche beaucoup de ce donnerait un ampli à tubes... Par contre, je ne me prononce pas en ce qui concerne un ampli à base de mosfet..., je ne connais pas et jamais utilisé !

Entre autres, oui !

Ben voilà, c'est le comportement à l'écrétage tube/transistor qui est très différent !

Il faut regarder du côté des courbes Ia/Vg et Ia/Va du tube

C'est pas tous les jours qu'une vieille barbe comme moi peut encore parler de tubes. C'est un vrai plaisir et c'est moi qui t'en remercie ;-)

Max.

Max

"jj" a écrit dans le message de news:4a6adcbd$0$23455$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Certes, mais dans les étages à bas niveau à tubes, on utilise une toute petite partie des caractéristiques et en leur milieu dans un étage bien conçu ce qui produit une distorsion infime. De plus, avec 2 étages classe A qui se suivent, la dissymétrie des alternances engendrée par le premier est souvent quasi-annulée par le second.

Ben voilà, CQFD !!! Max.

Max

"jj" a écrit dans le message de news:4a6adaae$0$17761$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Oui mais là, on se rapproche de l'idiophilie ;-) Max.

Max

"whygee" a écrit dans le message de news:4a6b1454$0$299$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr... Rien à voir, enfin si, mais ne vous attendez pas à une réponse métaphysique :

Lol ! Max.

Max

moi-meme a écrit :

faible, mais loin d'être négligeable.

la R série dépend fortement de la fabrication des HP, et en gros, plus le HP est conçu pour une forte puissance, plus le fil sera gros, et plus la R série sera faible.

cela tourne toujours autour de qq ohms.

tout à fait d'accord!

je ne suis pas un "audiophile", mais je tenais à expliquer les différences réelles et pourquoi il y a différence reélle entre tubes et transistors.

après tout cela, le son, c'est aussi une affaire de gout.

whygee a écrit :

bah si t'habites sur la lune, ce n'est pas une arnaque.

Le 26.07.2009 17:06, jj a écrit :

je dirait même que c'est un paramètre a part entière du haut-parleur, et qu'on ne peut pas trop la diminuer sans risquer de compromettre fortement la bande passante.

Des haut-parleur parmis les plus puissants existant ont malgré tout une résistance de plus de 5ohms.

par exemple :

:

1000W continus, et 6.7ohms de résistance....
Reply to
Rufus Larondelle

pas d'accord, ce n'est pas obligatoire. rien n'interdit de concevoir des amplis avec des contre réactions faibles voire nulles.

C'est simplement que le *"standard"* de conception a évolué en même temps que les technologies, les transistors *permettent* de faire des amplis à grand gain, avec peu de déphasages, ce qui rend facile la mise en ?uvre d'une contre réaction très forte, mais elle n'est pas obligatoire.

d'ailleurs, les premiers amplis à transistors n'avaient pas de contre-réaction.

On Jul 26, 5:50=A0pm, Rufus Larondelle

ct&pid=3D203:

Il semble que ton link ne marche pas ? C'est peut-etre ca :

GENERAL SPECIFICATIONS Nominal Diameter 380 mm (15 in) Rated Impedance 8 Ohm AES Power 1000 W Program Power (1) 1400 W Peak Power (2) 7000 W Sensitivity (3) 98 dB Frequency Range (4) 40 =F7 2400 Hz Power Compression @-10dB (5) 0,8 dB Power Compression @-3dB 2,1 dB Power Compression @Full Power 3,0 dB Max Recomm. Frequency 800 Hz Recomm. Enclosure Volume 70 =F7 150 lt. (2,47 =F7 5,30 cuft) Minimum Impedance 6,7 Ohm at 25=B0C Max Peak To Peak Excursion 38 mm (1,53 in) Voice Coil Diameter 100 mm (3,95 in) Voice Coil Winding Material copper Suspension Triple roll, Polycotton Cone Straight ribbed, Paper

Jean-Christophe a écrit :

:

NON: IMPEDANCE

METHODE DE MESURE SPECIFIQUE A CE CONSTRUCTEUR, WATTS CERTAINEMENT PAS SMS...

"Rufus Larondelle" a écrit dans le message de news: 3f7ab$4a6c891e$4d38d4bd$ snipped-for-privacy@news.hispeed.ch...

dans ma "jeunesse" j'ai changé des hp de sono, dont la bobine etait faite en cuivre plat, la resistance a l'ohmetre n'etait guere mesurable avec les moyens que l'on avait (vulgaire metrix, mais avec des problemes de contacts sur les cables )

donc c'etait de l'ordre de 1@ ou 2.

Reply to
jlp

Jean-Christophe a écrit :

Cette enfilade me rappelle les premiers temps de la "hi-fi", dans les annees fin60/debut70, quand les snobinards se faisaient enfler par une chaine de distribution "KING MUSIQUE" qui a vite coulé quand on s'est aperçu qu'elle vendait trés cher du materiel de basse qualité.

Reply to
ahura

"jj" a écrit dans le message de news:4a6c98af$0$23445$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

J'évoque le circuit classique (circuit de Lin) de la paire complémentaire (ou pseudo complémentaire) fonctionnant en classe B procurant toujours de fortes distorsions ne serait-ce qu'au croisement.

Jamais vu, peut-être pour de faibles puissances en classe A ? Pour ce que je connais, le premier ampli BF à transistors avec lequel j'ai "bidouillé" (PP de transistors au germanium classe B d'une douzaine de watts, il y a une quarantaine d'années) était déjà pourvu d'un fort taux de contre réaction (et heureusement !) dans la configuration classique du circuit de Lin, configuration toujours d'actualité quand j'ai arrêté mon activité professionnelle en 2002.

Mais j'avoue avoir toujours été plus à l'aise avec les amplis à tubes ;-) Max.

Max

On Jul 27, 7:26=A0am, ahura

Pourtant le sujet d'origine de ce thread est la comparaison entre tube et transistor a jonction, et pas du tout la hi-fi ...

Le 26.07.2009 21:09, jj a écrit :

exact, je me suis planté... c'est 5 ohms de résistance (dans les paramètre Thiele & small)

sans connaitre exactement la norme derrière la description AES, je suis assez sur que ca correspond assez bien a une puissance rms.

Cette façon de noter la puissance est de plus en plus courante, faut que je cherche sa description exacte.

Reply to
Rufus Larondelle

Rufus Larondelle has brought this to us :

Voila, resistance et impedance c est pas la meme chose !

Reply to
disco67

Jean-Christophe a écrit :

Ah bon? il me semble que l'enfilade a été initiée par un certain Jean-Christophe (tu connais?) en ces termes:

"Quelqu'un a t'il déjà utilise le 12AX7 dans un ampli guitare ? Des remarques sur la sonorité de ce tube ? Des schémas d'amplis a base de 12AX7 (simple classe A) ? Et la raison de l'étalement du prix unitaire de 10$ a 250$ ?

"

il y est bien question de sonorité (tu considères que ça n'a aucun rapport avec la hi-fi?) et je ne vois nulle part de mention de transistor à jonction; je me remémorais cette période où les discussions sur la "sonorité" relative des tubes et des transistors étaient monnaie courante (ça m'a toujours bien fait rire), maintenant on appelle ça un troll et - toutes mes félicitations - tu en as réussi un magnifique :-)). De toute façon, l'affaire "KING MUSIQUE" et la sonorité d'un tube, c'est bien du même tonneau, non? :-))

Reply to
ahura