MatLab

Bondimanche,

Quelqu'un connait-il une alternative E0% MatLab,
qui soit totalement compatible avec les fichiers *.m ?
http://www.mathworks.com/products/matlab /

TIA

Re: MatLab
Le Sun, 22 May 2011 04:03:32 -0700 (PDT),

    J'ai eu essayé octave qui fonctionnait pas mal (mais était tout
    aussi lent que Matlab).

    Maintenant, je ne suis pas sûr que garder Matlab soit forcément une
    idée géniale... Suivez mon regard ;-)

volontiers une réponse...
Re: MatLab
On May 22, 1:10 pm, JKB

| une alternative E0% MatLab ?

Hum, voyons voir ... click clickety click ...
Est-ce bien cela ?
http://www.gnu.org/software/octave /

DE9%solE9% je ne comprends pas, tu m'expliques ?

J'ai utilisE9% MatLab au CNAM puis dans diverses boites,
mais maintenant sur mon PC maison sous Windows 7
je n'ai plus de version fonctionnelle, et cherche un substitut.

Re: MatLab

D'expérience, je trouve MatLab encore plus lent qu'avant. Je comprends
donc la question.

Re: MatLab
On May 22, 1:58 pm, LeLapin

Ok mais si au moins ca marche, c'est dE9%ja ca.

J'ai une version qui tourne bien sous Windows XP
mais qui refuse de s'installer sur Windows 7.
La raison ? Une sombre histoire de pack Java.
Alors quand on annonce que MpLab sera en Java,
je garde prE9%cieusement une version en code natif.

Pour en revenir E0% MatLab : quelqu'un a-t'il des retours sur
la portabilitE9% des programmes (*.m) E9%crits sous MatLab
et ouverts avec Octave ? Ca tourne bien ... ou bien ?

Re: MatLab
Le Sun, 22 May 2011 05:12:49 -0700 (PDT),

    Disons que c'est une bouse qui n'a pu percer que parce que les
    scientifiques et assimilés qui ont moins de quinze ans de bouteille
    sont infoutus de coder un petit truc en Fortran ou en C et que cet
    outil était malheureusement le seul à ce moment. C'est une
    catastrophe et je viens encore de voir un logiciel de traitement
    d'image directement converti en C++ depuis un code source Matlab.
    Pour être plus précis, il faudrait virer une bonne fois pour toute
    cette saleté, mais je vais m'arrêter là, je dois soigner mon
    ulcère...

    J'avais collé Octave en version 2 sur des codes Matlab 4 et 5
    d'étudiants parce qu'il fallait gnagna et gnagnagna utiliser ce sale
    truc dans leur formation. Et ça suffisait. Octave est maintenant en
    version 3.4, à mon avis, tu devrais essayer.

    Ne pas perdre de vue qu'Octave est un outil qui a été fait par des
    matheux pour des matheux, ce n'est pas un produit commercial bourré de
    bugs (et je puis te dire que dans Matlab, pour avoir accès au support, il
    y a des foultitudes de bugs dont certains sont non corrigés depuis la
    version 4.).

volontiers une réponse...
Re: MatLab
On May 22, 3:57 pm, JKB

re...

Ok :o)

Merci pour ce retour JoEB%l, je m'y collerai sans doute le week-end
prochain.

La proposition de Vincent semble intE9%ressante aussi,
j'ai vu que SciLab est issu de l'INRIA.

Re: MatLab

Oui INRIA sponsorisé par ... Microsoft ;-))

Prendre en compte aussi que Scilab est un logiciel de calcul numérique,
il ne fait pas du calcul formel.

Voir aussi MUPAD qui fait du calcul formel si là est le besoin.

@+

Re: MatLab
On May 22, 4:31 pm, John

Ah.

Ok mais c'est pas grave, je recherche juste un soft
raisonnablement compatible avec les sources de MatLab,
les pistes proposE9%es par JoEB%l et Vincent semblent solides.

Pour ca j'utilise MathE9%matica
http://www.wolfram.com/mathematica /

Re: MatLab

http://stackoverflow.com/questions/1486509/what-are-some-linux-compatible -
matlab-substitutes

http://shortwave.tk
Re: MatLab

Matlab non plus, en fait... Sauf si on lui adjoint le module "Symbolic
Math Toolbox", qui n'est autre que le nouveau nom de MuPAD que vous
citez, mais qui coûte plusieurs milliers d'Euros (donc vraisemblablement
trop cher pour un particulier qui cherche à utiliser Scilab en lieu et
place de Matlab sur son ordinateur perso).

--
Bruno Tréguier

Re: MatLab

je ne connais pas matlab ...

Sauf si on lui adjoint le module "Symbolic
J'avais souvenir que Mupad était gratuit au début ou en version de base
(c'est un peu de l'histoire ancienne pour moi) ...

Re: MatLab

Oui, une version dénommée "MuPAD light" a en effet existé, mais n'est
plus disponible (pas bien compris ce qui s'est passé d'ailleurs mais
bon, en gros c'était un produit universitaire qui a été plus ou moins
racheté par une boîte ou quelque chose du genre). C'est ensuite devenu
"MuPAD Pro", et en fin de compte, la société qui le développait a
abandonné le produit (il s'agissait de SciFace Software) et l'a cédé à
MathWorks (éditeur de Matlab) qui l'a intégré à son produit sous la
forme d'un module appelé Symbolic Math Toolbox.

--
Bruno Tréguier

Re: MatLab
Pour les bugs du logiciel MatLab je suis assez d'accord. Quant aux
logiciels libres comme Octave ils ne sont pas pas exempts de bugs non
plus mais ce qui le rends BIEN MEILLEUR c'est qu'il est libre et ne doit
rien à une quelconque contrainte commerciale pour son développement futur.

Pour ma part je vois bien Octave devenir la référence dans ce domaine
parceque à mon humble avis le moteur sous jacent souffre BEAUCOUP moins
de problèmes de conception ; mais c'est encore une fois mon humble avis.

Habib.

Re: MatLab
Le Sun, 22 May 2011 21:03:54 +0200,

    Je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas. Mais l'équipe de dev
    d'octave est réactive et ne répond pas "on corrigera ça pour la
    version quivante qu'il vous faudra acheter. En attendant,
    démerdez-vous...".

    Avoir moins de problèmes de conception que Matlab, en même temps, ce
    n'est pas bien dur ;-)

volontiers une réponse...
Re: MatLab
tiens, mon brave:

http://www.scilab.org /

Vincent

Re: MatLab
On May 22, 2:26 pm, "Vincent Thiernesse"

Merci, Seigneur !

Tu l'utilises, celui-ci ?

MEA%me question que pour Octave: E0% propos de la
compatibilitE9% du code source E9%crit sous MatLab ?

Re: MatLab

discussion :
snipped-for-privacy@j2g2000yqb.googlegroups.com...

de rien

oui

je n'utilise pas octave, tu peux préciser ?

Vincent

Re: MatLab
On May 22, 2:40A0%pm, "Vincent Thiernesse"

Ok.

| MEA%me question que pour Octave: E0% propos de la
| compatibilitE9% du code source E9%crit sous MatLab ?

Never mind.

Un code source E9%crit E0% l'origine sous MatLab
tourne-t'il correctement, sans modifs, sous SciLab ?
(j'en ai une floppE9%e et voudrais E9%viter de les reprendre)

Re: MatLab

normalement, oui.

Vincent

Site Timeline