12Ax7 - Page 3

Re: 12Ax7 Assez du subjectif !!

Ben oui, il y a bien une différence entre un tube et un transistor.

en effet, un tube a une courbe IAnode =f( VGrille ) en X2, alors qu'un
transistor a une courbe ICollecteur = f( VBe) en exponentielle,
exponentielle qui se décompose en une série de puissances impaires
(X3,X5,X7 etc.. cherchez les développements limités sur le net).

en raison de cela, les tubes créent des distorsions en harmonique 2, et
multiples de 2, donc paires.

les transistors créent eux des harmoniques impaires.

le son rendu est effectivement différent.

Toutefois, il faut remarquer que si sur les tubes, les taux de
contre-réaction sont fables et donc peu efficaces, sur les transistors,
les contre-réactions sont très fortes et les distorsions atteignent un
niveau très faible.

en annexe, nous pourrons aussi parler des étages de puissance, car le
sujet est passionnant, mais  c'est hors sujet.

donc ma réponse est oui, un tube donne un son différent d'un transistor.

par contre, les lois physiques de fonctionnement des tubes restent
insensibles au prix de vente, et hormis quelques défauts plus ou moins
bien maitrisés dans certains tubes (certains ont parlé par exemple de la
sensibilité aux vibrations), je pense qu'il faut être riche ou con,
voire les deux pour acheter des tubes soit-disant "haut de gamme".

maintenant les lois du commerce sont toujours les mêmes et tant qu'il y
aura des gogos, on peut toujours vendre une ECC83 à 100€!!

en résume:

différence sonore:
- tube/transistor : oui
- tube cher/tube normal : non

remarque : ne pas oublier de parler des étages de puissance, la
problématique est très différente.

JJ

Re: 12Ax7 Assez du subjectif !!

Ok, maintenant je comprends mieux l'origine de la
paritE9% des harmoniques, merci pour ces precisions !
Pourrait-on creuser, et en expliciter la raison physique ?
Si je pratique les transistors depuis plus de 20 ans, je ne connais
pas grand-chose aux tubes, alors d'ou vient physiquement
le fait que la fonction IAnode3D%f(VGrille) soit en X2 ?

Re: 12Ax7 Assez du subjectif !!
impaires.

C'est une bonne question, merci de l'avoir posée !!

malheureusement je ne connais pas l'explication de tête!!

Ceci dit, les transistors FET ont également cette particularité (en plus
propre), ce qui fait que les pré amplis à FET ont la même "sonorité".

Toutefois, la plus grosse différence provient des étages de puissance,
c'est ce qui rend le son "sec" sur les amplis à transistors.

sur les amplis à tube, l'impédance de sortie est en gros équivalente à
celle du haut parleur après le transfo, et comme les contre réaction
sont plutôt faible, il y a peu d'amortissement, ce qui donne se sont "doux"

pour les amplis à transistors, les impédances de sortie sont faibles (en
général des étages de puissance en collecteur commun) et avec une très
forte contre-réaction, bref l'impédance est proche de 0, ce qui amorti
considérablement les hauts parleurs, ce qui explique le sont très "sec"

Il y a donc bien aussi une différence liée à cette impédance de sortie.

pour te faire plaisir, tu te fais un push-pull d'EL84 avec un TU-101 en
transfo de sortie...

Certains ont fait des amplis à FET, mais hélas structurés comme des
amplis à tr bipolaires (forte contre réaction), et l'impédance de sortie
étant faible, le résultat est moyen..

par contre quand je vois des amplis à tubes avec des contacts dorés sur
les HP, et des câbles énormes pour diminuer l'impédance, je rigole car
justement ce qui fait le son c'est l'impédance...

mais là encore, les vendeurs sont su inventer des choses à vendre, en
profitant de l'ignorance des acheteurs !

L'audiophilie a ses raisons, mais hélas ses excès.

JJ

Re: 12Ax7 Assez du subjectif !!

Si j'ai bien suivi, "ce qui fait le son" c'est aussi le HP,
ses rE9%sonances ainsi que son interaction avec l'ampli...

donc a priori, un ampli E0% FET avec une faible contre-rE9%action
E7%a devrait EA%tre sympa ?

comme plein d'activitE9%s humaines : le commerce,
les religions, les administrations... Internet aussi ;-)

yg

--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: 12Ax7 Assez du subjectif !!

Le HP apparait comme le maillon faible de la chaine, c'est lui le plus
imparfait et le plus "intéractif".

Les amplis modernes sont excellents d'un point de vue purement
éléctrique, bande passante, distortion, et une impédance de sortie
quasiment nulle.

malheureusement, les HP ont besoin d'un peu de liberté pour s'exprimer,
et il vaut mieux avoir une impédance non nulle coté ampli.

Oui, à condition effectivement de laisser une impédance de sortie du
même ordre de grandeur que l'impédance du HP.

En effet, il ne faut pas mélanger le moyen et le résultat: on peut faire
des amplis à impédance de sortie non nulle avec des transistors
bipolaires! c'est le schéma qui déterminera l'impédance.

il y a souvent confusion entre ces 2 paramètres car en effet les tubes
correspondent à des schémas en boucle ouverte, pas de contre réaction,
sauf un peu sur les étages de sortie, alors qu'aujourd'hui les montages
sont tous en boucle fermée avec des con,tre-réactions très fortes,
souvent à base d'AOP.

Il y a bien 2 choses distinctes:

1) les non linéarité des montages à tubes (et ancien à transistors),
reproductibles avec des montages à tubes ou à FET

2) le non amortissement des HP

à titre d'expérience, tu peux mettre une résistance de 4ohms de
puissance adéquate en série sur tes HP et tu auras déjà un son plus amorti.

JJ

Re: 12Ax7 Assez du subjectif !!

c'est nouveau ce délire ?

ben non, toute la théorie de Thiele & Small est basé sur un ampli qui
travaille en tension, donc sous une impédance de sortie nulle.

Re: 12Ax7 Assez du subjectif !!
le peu de courbes de rE9%ponses de HP que j'ai vu
me dit qu'effectivement c'est pas du tout linE9%aire...
y'a des dizaines de frE9%quences de rE9%sonnance, et encore...

les HP ont besoin d'un droit constitutionnel d'expression, on dirait...

sE9%rieusement, je me demande si personne n'a pensE9% E0% faire
un feedback optique de la position de la membrane du HP.
parce que entre les histoires d'impE9%dance de sortie,
et les rE9%actances qui doivent varier E0% mort selon la frE9%quence,
on sait plus oF9% est la membrane et donc s'il faut lui demander
d'avancer ou de reculer...

le pauvre JFET va chauffer encore plus alors :-/
et le rendement de puissance va encore chuter...

E7%a dE9%pend, peut-EA%tre qu'il veut entendre la "couleur" du haut parle=
ur...
ou qu'il utilise une autre thE9%orie basE9%e sur les courants ?

ah zut, on replonge dans le troll hifi.

yg, qui ne sait plus trop oF9% il en est et qui
trouve le LM3886 pas si mal que E7%a finalement.
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: 12Ax7 Assez du subjectif !!

c'est idiot comme raisonnement, je ne vois pas pourquoi la résistance
interne de l'ampli va faire chuter le rendement ?

la résistance interne n'est pas une résistance "physique" qui chauffe,
je pense qu'il te faut reprendre les bases.

JJ

Re: 12Ax7 Assez du subjectif !!

ben si t'avais une culture électronique suffisante, tu saurais que
PHILIPS a fait des enceintes à asservissement (pas optique, mais
acoustique). Par exemple les 22RH544.

Ces enceintes ont longtemps été la "référence" dans les studios
d'enregistrement.

JJ

Re: 12Ax7 Assez du subjectif !!
jj used his keyboard to write :

Exact, c etait du bon matos. Ca allait au moins dans le sens de
"reproduire l original"

Re: 12Ax7 Assez du subjectif !!
Rien E0% voir, enfin si,
mais ne vous attendez pas E0% une rE9%ponse mE9%taphysique :
http://media.fukung.net/images/14462/4225b64d90300cbe4277eae166cc355d.gif=

--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: 12Ax7 Assez du subjectif !!

... je le lis... mais j'y crois pas ... immense!

Re: 12Ax7 Assez du subjectif !!
Rien à voir, enfin si,
mais ne vous attendez pas à une réponse métaphysique :
http://media.fukung.net/images/14462/4225b64d90300cbe4277eae166cc355d.gif

Lol !
Max.

Re: 12Ax7 Assez du subjectif !!
bah si t'habites sur la lune, ce n'est pas une arnaque.

JJ

Re: 12Ax7 Assez du subjectif !!

ben non, c'est une histoire d'amortissement du HP, c'est pas nouveau.

ben non, ils parlent aussi de la R série du HP et de la source.

D'ailleurs ne pas en tenir compte serait une grossière erreur, car un
haut-parleur a une résistance électrique relativement élevée. Prends ton
ohmmètre et mesure tes enceintes si tu n'es pas convaincu.

JJ

Re: 12Ax7 Assez du subjectif !!

un haut-parleur a une certaine résistance. La caisse (volume ou volume
et résonance si bass-reflex) est calculée selon les paramèetres du
haut-parleur. ajouter une certaine résistance a la sortie de l'ampli
fausse complétement ces accord, et l'enceinte n'est plus optimale...

maintenant chacun fait ce qu'il veut pour avoir le son qu'il cherche.

Re: 12Ax7 Assez du subjectif !!
  > maintenant chacun fait ce qu'il veut pour avoir le son qu'il cherche.

tout à fait d'accord!

je ne suis pas un "audiophile", mais je tenais à expliquer les
différences réelles et pourquoi il y a différence reélle entre tubes et
transistors.

après tout cela, le son, c'est aussi une affaire de gout.

JJ

Re: 12Ax7 Assez du subjectif !!

Quand on parle d'un HP de 4ohms (pour faire court) c'est de son impédance
qu'il s'agit. Et c'est à 1000Hz qu'on la mesure.

j'ai toujours entendu que la résistance (en continu) était très faible

J'ai tout faux ? (cela a peut-être changé depuis ma jeunesse)

Re: 12Ax7 Assez du subjectif !!
moi-meme explained :

Exact, a moins que ? Si quelqu un veux nous demontrer autre chose

Re: 12Ax7 Assez du subjectif !!

ben non, tout faux :)!

un haut-parleur normal (8ohms d'impédance caractéristique) à
généralement entre 5 et 7 ohms de résistance, c'est pas tout à fait
négligeable, ni très faible.

et je ne suis pas sur du tout que l'impédance se mesure a 1000Hz.. amha,
c'est plus une valeur moyenne (plutot minimum en fait) sur la totalité
du spectre audio.

Claude

Site Timeline