12Ax7

LeLapin a écrit :

il y a bien des gens qui mettent des led bleues sur les amplis à tubes, bref..

avez vous déjà vu l'intérieur de l'anode d'une EL84 avec ses lueurs bleues dues au bombardement d'électrons ?

avez vous déjà vu la même EL84 devenir rouge de colère parce que le son est trop fort ?

en tout cas, aucun transistor n'aurait supporté cela, il aurait grillé depuis longtemps.

pour le son, j'ai laissé une explication plus bas, oui il y a une raison à la différence de son.

D'accord mais l'OP veut faire une disto, ce qui est encore une autre histoire qui malheureusement d=E9rive encore sur une fausse audiophilie..= =2E En ce qui me concerne, quand je veux bousiller le son, je ne prends pas d= e gants...

yg

--=20

/

whygee

[...]
[...]

Donc voila, faut mettre une résistance en série avec les HP ! Ou alors mettre une contre réaction de courant et pas de tension ;)

On Jul 25, 11:45 am, whygee

.

Si tu prends le soin de suivre le fil, et les interventions de "Max" et de "jj", tu aurais compris quelques-unes des reponses a la question que je posais, a savoir la difference entre tube et transistor (a jonctions) dus au contenu harmonique genere par leur courbes de transfert. Je ne vois pas le rapport avec de la "fausse audiophilie", ni avec ta remarque precedente entre silicium et germanium.

C'est sur que tu arrives tres bien a deformer le signal ! Exemple : je considere John Mc Laughlin comme un tres bon guitariste, et je pense de meme a propos de Jimi Hendrix : alors autant dire que Jimi est moins bon que John, sous pretexte que le son de sa guitare est distordu !

whygee a écrit :

Le HP apparait comme le maillon faible de la chaine, c'est lui le plus imparfait et le plus "intéractif".

Les amplis modernes sont excellents d'un point de vue purement éléctrique, bande passante, distortion, et une impédance de sortie quasiment nulle.

malheureusement, les HP ont besoin d'un peu de liberté pour s'exprimer, et il vaut mieux avoir une impédance non nulle coté ampli.

Oui, à condition effectivement de laisser une impédance de sortie du même ordre de grandeur que l'impédance du HP.

En effet, il ne faut pas mélanger le moyen et le résultat: on peut faire des amplis à impédance de sortie non nulle avec des transistors bipolaires! c'est le schéma qui déterminera l'impédance.

il y a souvent confusion entre ces 2 paramètres car en effet les tubes correspondent à des schémas en boucle ouverte, pas de contre réaction, sauf un peu sur les étages de sortie, alors qu'aujourd'hui les montages sont tous en boucle fermée avec des con,tre-réactions très fortes, souvent à base d'AOP.

Il y a bien 2 choses distinctes:

1) les non linéarité des montages à tubes (et ancien à transistors), reproductibles avec des montages à tubes ou à FET

2) le non amortissement des HP

à titre d'expérience, tu peux mettre une résistance de 4ohms de puissance adéquate en série sur tes HP et tu auras déjà un son plus amorti.

je ne crois pas qu'il avait =E7a en t=EAte :-)

apr=E8s tout, nos arri=E8re-grands-parents s'en sortaient tr=E8s bien sans micro, amplis etc.

yg

--=20

/

whygee

e...

ions)

j'ai suivi, en effet. j'ai trouv=E9 quelques remarques fort int=E9ressantes, m=EAme si je n'ai pas pu m'emp=EAcher d'ajouter mon "bruit" /o\

souvent, quand on entend "lampe"+"ampli" (et m=EAme souvent "lampe" toute seule) =E7a rouvre les d=E9bats sur la haute fid=E9lit=E9, la coloration du son, et plein de consid=E9rations "audiophiles". Dans le cas qui nous concerne, nous voici dans une autre situation, plus proche de la compression que de l'amplification.

plus on le connait, plus c'est facile.

mais est-ce que Mc Laughlin est moins bon lorsqu'il joue bourr=E9 ?

yg (qui sait m=EAme plus qui c'est Mc Laughlin)

--=20

/

whygee

le peu de courbes de r=E9ponses de HP que j'ai vu me dit qu'effectivement c'est pas du tout lin=E9aire... y'a des dizaines de fr=E9quences de r=E9sonnance, et encore...

ie

er,

les HP ont besoin d'un droit constitutionnel d'expression, on dirait...

s=E9rieusement, je me demande si personne n'a pens=E9 =E0 faire un feedback optique de la position de la membrane du HP. parce que entre les histoires d'imp=E9dance de sortie, et les r=E9actances qui doivent varier =E0 mort selon la fr=E9quence, on sait plus o=F9 est la membrane et donc s'il faut lui demander d'avancer ou de reculer...

du

le pauvre JFET va chauffer encore plus alors :-/ et le rendement de puissance va encore chuter...

ui=20

=E7a d=E9pend, peut-=EAtre qu'il veut entendre la "couleur" du haut parle= ur... ou qu'il utilise une autre th=E9orie bas=E9e sur les courants ?

ah zut, on replonge dans le troll hifi.

yg, qui ne sait plus trop o=F9 il en est et qui trouve le LM3886 pas si mal que =E7a finalement.

--=20

/

whygee

Rien =E0 voir, enfin si, mais ne vous attendez pas =E0 une r=E9ponse m=E9taphysique :

--=20

/

whygee

Le 25.07.2009 15:16, jj a écrit :

c'est nouveau ce délire ?

ben non, toute la théorie de Thiele & Small est basé sur un ampli qui travaille en tension, donc sous une impédance de sortie nulle.

Reply to
Rufus Larondelle

Le 25.07.2009 15:55, whygee a écrit :

... je le lis... mais j'y crois pas ... immense!

Reply to
Rufus Larondelle

Rufus Larondelle a écrit :

ben non, c'est une histoire d'amortissement du HP, c'est pas nouveau.

ben non, ils parlent aussi de la R série du HP et de la source.

D'ailleurs ne pas en tenir compte serait une grossière erreur, car un haut-parleur a une résistance électrique relativement élevée. Prends ton ohmmètre et mesure tes enceintes si tu n'es pas convaincu.

c'est idiot comme raisonnement, je ne vois pas pourquoi la résistance interne de l'ampli va faire chuter le rendement ?

la résistance interne n'est pas une résistance "physique" qui chauffe, je pense qu'il te faut reprendre les bases.

ben si t'avais une culture électronique suffisante, tu saurais que PHILIPS a fait des enceintes à asservissement (pas optique, mais acoustique). Par exemple les 22RH544.

Ces enceintes ont longtemps été la "référence" dans les studios d'enregistrement.

Le 25.07.2009 18:36, jj a écrit :

un haut-parleur a une certaine résistance. La caisse (volume ou volume et résonance si bass-reflex) est calculée selon les paramèetres du haut-parleur. ajouter une certaine résistance a la sortie de l'ampli fausse complétement ces accord, et l'enceinte n'est plus optimale...

maintenant chacun fait ce qu'il veut pour avoir le son qu'il cherche.

Reply to
Rufus Larondelle

jj used his keyboard to write :

Exact, c etait du bon matos. Ca allait au moins dans le sens de "reproduire l original"

Reply to
disco67

Le Sat, 25 Jul 2009 18:36:48 +0200, jj a écrit :

Quand on parle d'un HP de 4ohms (pour faire court) c'est de son impédance qu'il s'agit. Et c'est à 1000Hz qu'on la mesure.

j'ai toujours entendu que la résistance (en continu) était très faible

J'ai tout faux ? (cela a peut-être changé depuis ma jeunesse)

Reply to
moi-meme

moi-meme explained :

Exact, a moins que ? Si quelqu un veux nous demontrer autre chose .......

Reply to
disco67

Le 25.07.2009 22:05, disco67 a écrit :

ben non, tout faux :)!

un haut-parleur normal (8ohms d'impédance caractéristique) à généralement entre 5 et 7 ohms de résistance, c'est pas tout à fait négligeable, ni très faible.

et je ne suis pas sur du tout que l'impédance se mesure a 1000Hz.. amha, c'est plus une valeur moyenne (plutot minimum en fait) sur la totalité du spectre audio.

Claude

Reply to
Rufus Larondelle