12Ax7

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@z28g2000vbl.googlegroups.com... On Jul 24, 3:19 pm, Stan

Je crois que tout n'est pas si simple !

Mais en simplifiant beaucoup :

- L'amplification d'un signal (en tension) à tube ou transistor, le résultat est quasiment le même.

- Si on est dans un étage qui doit apporter des "effets" ou de la "distorsion", le comportement tube et transistor est très différent. Sur l'oscilloscope ou dans les oreilles on enregistre bien une différence !

- Le cas de l'étage de sortie (puissance) est très différent. En effet, un ampli de puissance à tubes peut fonctionner sans contre-réaction, et il représente alors une très forte impédance de source. L'ampli à transistors sans contre réaction ne donne qu'une bouillie sonore. Il lui faut donc une très forte contre réaction ce qui lui donne une très faible impédance de source. Et celle-ci va fortement "contrôler" l'amplitude des déplacements de la membrane du haut-parleur. Tout mouvement "parasite" de la membrane, en fournissant un courant électrique ramené à la sortie de l'ampli, sera énergiquement freiné. Bien que curieusement négligé par bon nombre de praticiens, c'est ce "facteur d'amortissement ", ou "dumping factor", très élevé des amplis à transistors et très faible pour les amplis à tubes qui fait toute la différence. Une autre différence de comportement des tubes et transistors dans un étage de puissance, c'est quand on atteint ou dépasse la limite de l'écrétage. Le son devient généralement inaudible avec des transistors mais reste acceptable avec les tubes. En effet ces derniers se comportent plus comme un "compresseur" que comme un "écréteur". Ce qui explique aussi très simplement pourquoi on est souvent très surpris du volume sonore délivré par un ampli de 12 watts à lampes par rapport aux mêmes 12 watts d'un ampli à transistors.

Bien cordialement, Max.

Max

François Yves Le Gal se fendait de cette prose :

T'as connu beaucoup de lapins dans ta vie pro ? ;)

VieuxGeo a écrit :

Faut pas exagérer...Quel rapport pour véhiculer du 50 périodes avec des fils en or (?) ou en cuivre ?

--
era
era

Hahaha :) Qu'est ce que ça fait du bien un peu d'humour en fin d'une fatigante journée ^^

Sinon, pour éviter que ce message ne soit juste du bruit : voir du coté des mosfets !

-- cLx

era expressed precisely :

Ca on sait, mais de prime abord pas tout le monde. Les grandes Oreilles..........

Comme j ecrivai plus haut j ai surement choisis le mauvais Job.

Ca me rapelle l eau de douche super douce et tout et tout, tout ca parce qu elle est produite a partir du soleil

Reply to
disco67

Jean-Christophe a écrit :

Alors, toutes mes excuses : je n'ai pas saisi le sens de la question et j'ai courru sottement sus à mes Moulins à Vent de distorsion. Si vous pouvez admettre que je défende la reproduction aussi exacte que possible du violon de Anne Sophie Mutter, alors, je laisserai un autre musicien rechercher son bonheur dans des boîtes d'"effets".

L'usage des ECC8?, alias 12A?7, s'étant limité pour moi à de l'amplification linéaire avec un bonheur mitigé, je ne sais rien dire des "effets". Et si des triodes à vide sont nécessaires à la créativité de quelqu'un, il existe sur le net une description de leur construction artisanale :

L'envoi d'un courrier commercial non sollicité à mon adresse doit être
accompagné d'un virement de 1000 Euros sur mon
compte. RIB fourni sans frais supplémentaire. L'envoi d'un courrier
vaut acceptation du contrat ci-dessus.
        VieuxGeo
Reply to
VieuxGeo

VieuxGeo wrote on 24/07/2009 :

Scie par la video je suis......

Reply to
disco67

quelle perspicacit=E9 :-)

--=20

/

whygee

t=E9 des mosfets ! JFET ou MOSFET ?

un grateux me demande de lui faire une p=E9dale d'effet. je lui dis que s'il passe par moi, ce sera plus cher qu'un truc fabriqu=E9 en chine qu'on trouve partout, et je suis pas forc=E9ment meilleur. Il me dit "ah oui mais ya des sch=E9mas sur internet et un transistor au germanium c'est mieux"... donc voil=E0, un peu de "poudre verte (tm)" ou de "fum=E9e magique", lue au d=E9tour d'une page web, et on peut faire avaler n'importe quoi =E0 des artistes...

ceci dit, m=EAme si je trouvais des transistors au germanium quelque part, suivre les plans de montage d'un truc d=E9j=E0 fabriqu=E9 =E0 des dizaines de milliers d'exemplaires, c'est pas mon truc.

ou alors je lui fais son truc avec un BC547 =E0 3ct/pc et je regarde sa t=EAte quand je lui annonce, apr=E8s qu'il se soit extasi=E9 du son (un nouveau son ou effet est toujours extasiant) que c'est du silicium ?

yg

--=20

/

whygee

whygee se fendait de cette prose :

On peut toujopurs coller une led sur le transistor. En plus on peut choisir la couleur.

On Jul 24, 8:54 pm, VieuxGeo

Je comprends. Et moi aussi j'ai eu a deplorer la presence envahissante de commerciaux (soi-disant "technico"-commerciaux, la bonne blague) qui vendent n'importe quoi sous de soi-disant arguments pseudo- techniques auquels il ne comprennent rien, et que par la meme, ils denaturent. Heureusement ils n'ont jamais franchi l'entree du labo de R&D ! ( en tout cas, jamais en ma presence :-)

tivit=E9

e-triode...

Merci VieuxGeo : je l'avais vu des le premier post (il y a quelque temps deja)

On Jul 24, 5:31 pm, "Max"

Ok. (pour une amplification bien lineaire, sans aucune distorsion)

Sur

Ok.

fet, un

il

ansistors

une

ance de

ents

sera

re de

=E8s

tubes qui

Si on part d'un meme cahier des charges (puissance, gain, taux de distorsion harmonique, impedance d'entree et de sortie, type de HP en sortie, etc ...) alors on ne devrait pas pouvoir differencier un ampli a transistors ou a tubes.

audible

Ah, voila qui est interessant ! La difference viendrait du comportement des tubes a l'approche de la limite de l'ecretage ?

Avec un ampli a transistors (NPN/PNP) je constate que l'ecretage est une belle droite qui decapite franchement le sommet d'une sinusoide : une periode de ce signal presente des angles francs, qui amenent des harmoniques qui sont des multiples IMPAIRS de la periode fondamentale du signal, et nous conaissons tous la sonorite d'une sinusoide ecretee par un ampli en saturation.

Par contre, avec un ampli a tubes j'observe que la sinusoide n'est pas decapitee : il y a une COURBURE qui commence AVANT la tension maximale. Puisqu'il y a distorsion il ne s'agit plus d'une sinusoide, mais comme les periodes du signal ne presentent pas d'angle franc et reste arrondie, cette fois les harmoniques sont principalement des multiples PAIRS de la periode fondamentale du signal, contrairement a ce que l'on constate avec des transistors (NPN et PNP) ... et la difference vient de la.

Je me demande quelle est l'origine physique de ce comportement des tubes ?

lampes

Ok. Merci Max pour ces precisions.

On Jul 24, 5:15 pm, jj

impaires.

Ok, maintenant je comprends mieux l'origine de la parit=E9 des harmoniques, merci pour ces precisions ! Pourrait-on creuser, et en expliciter la raison physique ? Si je pratique les transistors depuis plus de 20 ans, je ne connais pas grand-chose aux tubes, alors d'ou vient physiquement le fait que la fonction IAnode=3Df(VGrille) soit en X2 ?

On Jul 25, 8:41 am, whygee

Il ne s'agit pas de germanuim vs silicium, mais de tube vs transistor (a jonction), et si j'ai bien suivi le fil de sa pensee, "cLx" propose une emulation de tube par transistor MOS/FET, sans doute apres comparaison des fonctions de transfert respectives.

Certes, mais ce n'est pas le sujet de ce thread.

Quel rapport avec les differences que l'on constate dans les harmoniques generees par la saturation d'un ampli a transistors a jonctions, comparees aux harmoniques generees par la saturation d'un ampli a tubes ? Aucun.

sortie.

=20

es=20

sortie=20

sur=20

e car=20

Si j'ai bien suivi, "ce qui fait le son" c'est aussi le HP, ses r=E9sonances ainsi que son interaction avec l'ampli...

donc a priori, un ampli =E0 FET avec une faible contre-r=E9action =E7a devrait =EAtre sympa ?

en=20

comme plein d'activit=E9s humaines : le commerce, les religions, les administrations... Internet aussi ;-)

yg

--=20

/

whygee

Jean-Christophe a écrit :

impaires.

C'est une bonne question, merci de l'avoir posée !!

malheureusement je ne connais pas l'explication de tête!!

Ceci dit, les transistors FET ont également cette particularité (en plus propre), ce qui fait que les pré amplis à FET ont la même "sonorité".

Toutefois, la plus grosse différence provient des étages de puissance, c'est ce qui rend le son "sec" sur les amplis à transistors.

sur les amplis à tube, l'impédance de sortie est en gros équivalente à celle du haut parleur après le transfo, et comme les contre réaction sont plutôt faible, il y a peu d'amortissement, ce qui donne se sont "doux"

pour les amplis à transistors, les impédances de sortie sont faibles (en général des étages de puissance en collecteur commun) et avec une très forte contre-réaction, bref l'impédance est proche de 0, ce qui amorti considérablement les hauts parleurs, ce qui explique le sont très "sec"

Il y a donc bien aussi une différence liée à cette impédance de sortie.

pour te faire plaisir, tu te fais un push-pull d'EL84 avec un TU-101 en transfo de sortie...

Certains ont fait des amplis à FET, mais hélas structurés comme des amplis à tr bipolaires (forte contre réaction), et l'impédance de sortie étant faible, le résultat est moyen..

par contre quand je vois des amplis à tubes avec des contacts dorés sur les HP, et des câbles énormes pour diminuer l'impédance, je rigole car justement ce qui fait le son c'est l'impédance...

mais là encore, les vendeurs sont su inventer des choses à vendre, en profitant de l'ignorance des acheteurs !

L'audiophilie a ses raisons, mais hélas ses excès.

Max a écrit :

c'est effectivement cela, avec qq remarques:

un tube donne des harmoniques paires, et les préampli à tube sont sans contre réaction, ce qui donne ces harmoniques. un transistor bipolaire donne des harmoniques impaires, mais avec une contre réaction très forte, elles sont à un niveau très faible.

pour les amplis de puissance, c'est bien une question d'impédance de sortie et d'amortissement du HP qui fait la différence. pour la distorsion, un ampli à transistor va écrêter très brutalement, alors que l'ampli à lampes, en raison de son manque de linéarité va écraser progressivement le son, et taux de de distorsions augmente alors plus progressivement

ceci fait la différence dans les amplis de guitare, car ils peuvent cracher des pointes très fortes, avec un taux de distorsion acceptable, alors que l'ampli à transistors donne tout de suite un son inaudible quand il sature.

c'est pour cela que les guitaristes jouent encore sur des amplis à tubes..

jj expressed precisely :

Son sec son pas sec ..........Le but de la manip reste de restituer l original. Le reste pfff...

Reply to
disco67