Brouillard E.M. dans les salons bourgeois. - Page 2

Re: Brouillard E.M. dans les salons bourgeois.

D'un autre cF4%tE9%, il n'a pas dit de quelle couleur
E9%clairait sa lampe, si c'est rouge, c'est surement du nE9%on :o)

--
-Stan

Re: Brouillard E.M. dans les salons bourgeois.

oui, un bon vieux fluo, ce que l'on appelle couramment un néon.

JJ

Re: Brouillard E.M. dans les salons bourgeois.
Tout simplement que je ne considère pas le "CRIIREM" comme une source
fiable ! En parcourant leur site internet j'ai relevé plusieurs
inexactitude. Certes ils sont plus sérieux que les "Robins des Toits"
mais faut dire qu'avec eux on atteint des sommets dans les contre
vérités scientifiques.
Pour revenir au sujet. Les lampes fluo-compacts existent depuis plus de
20 ans, chez moi cela fait plus de 10 ans que de telles lampes sont en
service, ont peut donc supposer que si elles représentaient un danger
cela ferait longtemps que des études sérieuses sur le sujet auraient
été menées.
En ce qui concerne les mesures du CRIIREM selon qu'elle protocole
ont'elles été faite ?
Pour info pour la gamme de fréquence considérée (30 à 1000 kHz) la
limite d'exposition pour le public est de 87 V/m et pour les
professionnels de 610 V/m; donc même en prenant les valeur relevées par
le CRIIREM vous avez peu de chance d'être exposé à de telle valeur.
De toute façon les lampes fluo-compact n'ont probablement plus d'avenir
la technologie des lampes à LED étant beaucoup plus économe en énergie.
Daniel

Ferdinand Marechal a émis l'idée suivante :

Re: Brouillard E.M. dans les salons bourgeois.

Il est surtout reproché une méthodologie inadéquate. Le fait d'avoir
placé le capteur d'un champmètre tel que Chauvin Arnoux CA-43 ou autre,
directement sur la source de rayonnement parasite. Ces capteurs sont
faits pour le "champ lointain" et donnent des mesures fantaisistes
lorsqu'ils sont placés en  champ proche ou réactifs. Pour être juste il
faut dans ce cas mesurer séparément le champ électrique et le champ
magnétique.
voir l'étude SUPELEC :
http://ursi-france.institut-telecom.fr/pages/pages_evenements/journees_scient/docs_journees_2008/Letertre_JS08.pdf

Re: Brouillard E.M. dans les salons bourgeois.

L'ignorance n'est pas forcément là où on la croit...

Bref, bonne lecture :
http://inforadio.free.fr/articles.php?lng=fr&pg11%2
(voir les autres onglets également)

La vidéo que l'on trouve sur internet ne prouve
rien non plus... Comme le dit un collègue atomicien,
"moi aussi je sais faire crépiter mon compteur geiger
en prenant la bonne échelle"...

;o)

Les robins bidules, cela alerte, certes, mais ils ne
sont pas toujours très sérieux dans leurs affirmations...

Tiens d'ailleurs, un collectif de 30 personnes s'est fait
débouter concernant un relais Orange à Lesneven en
Bretagne.

Tout ce qu'ils ont gagné, c'est 200 euros en moins par
personne et beaucoup plus si ils voulaient aller plus loin
car Orange avait demandé des dommages et intérêt pour
perte de jouissance du relais... En premier instance, les
juges ne retiennent jamais ce point (normalement...).
Par contre, ce n'est pas le cas si les plaignants font
appel...

Ludovic - PCPREM (cf. google) en milieu pro
http://inforadio.free.fr

Re: Brouillard E.M. dans les salons bourgeois.
Enfin une information sérieuse !

Très intéressant. On voit bien apparaitre la notion d'affaiblissement
avec la distance..

Une remarque sur la phrase "Le principe de précaution voudrait que l'on
utilise les kits téléphoniques "mains libre"."

Je moinssoie (mot nouveau que je mets immédiatement en licence libre de
droits), en effet, le fil de l'écouteur va forcément agir comme un
second brin d'antenne, et il y aura forcément un ventre de tension qq
part, pour peu qu'il soit au bout du fil, tu as raison sur le "à moins
de se placer l'antenne dans l'oreille..." car ce peut être le cas en
l'occurrence.

peut-être verra t-on les constructeurs intercaler des selfs de choc dans
l'écouteur, c'est déja le cas des téléphones qui ont la fonction radio.

Idéalement, il faut un casque avec un moteur séparé et relié par un
tube, comme on avait dans les avions autrefois.

JJ

Re: Brouillard E.M. dans les salons bourgeois.

Salut ,

ce que tu évoques ici c'est plutôt pour les lampes "cheap"
avec plein de leds 5mm.
Dans des modèles plus évolués avec une ou plusieurs
leds de puissance 1 ou 3 W, il y a un driver à découpage
à sortie en courant constant ( 350 ou 700 mA )
Ca doit bien rayonner des "choses" mais de là à s'en inquieter... ?

Franck

Re: Brouillard E.M. dans les salons bourgeois.
On Feb 15, 3:58 pm, "Ferdinand Marechal"

Quel rayonnement EM, la lumiE8%re ou autre chose ?
Quels genre d'effets biologiques nE9%fastes ?

Si les LED sont alimentE9%es en continu, pas de problE8%me.

En continu, pas d'onde EM (sauf la lumiE8%re elle-meme)

Soyons sE9%rieux cinq minutes et en charte ;-)

Re: Brouillard E.M. dans les salons bourgeois.
Comment, et E0% quoi bon, demander E0% quelqu'un
sur USENET d'EA%tre sE9%rieux ?
Ce fil et plusieurs autres infE2%mes qui l'ont
PrE9%cE9%dE9% le montrent bien, mEA%me sur fse :-/

yg

--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Brouillard E.M. dans les salons bourgeois.

Bonsoir
Merci de ne pas braquer d'emblée les bonnes volontés.

Pour les lampes secteur à leds, l'abaissement de la tension du secteur
vers des diodes LED s'effectue sauf erreur (on pourrait le faire aussi
par oscillation) au moyen de composants passifs. On utilise la réactance
d'un condensateur série qui à la fréquence basse du secteur va limiter
le passage du courant alternatif en ayant le même effet qu'une
résistance sans l'échauffement.
A la différence des lampes fluocompactes, il n'y a pas de rayonnements
parasites de moyenne fréquences. (A moins que certains fabricants se
mettent à abaisser la tension par un système d'alimentation à découpage
donc oscillant)
La durée de vie de ces lampes secteur à LEDS est conditionnée par la
qualité du condensateur série (ou parallèle si redressement) dont la
durée de vie pourrait être très inférieure à celle des leds.
On peut trouver des schémas ici :

-un qui redresse l'alternatif du secteur :
http://www.tehhouse.us/electrical/cfledlamp1/schematic1.png

-un qui ne le redresse pas en utilisant des leds par couples, une dans
chaque sens
http://www.discovercircuits.com/H-Corner/AC-Powered.htm

un transfo est un transfo, il ne générera pas ce qui est sous-entendu,
dans la question, c'est à dire des rayonnements parasites comme ceux des
ampoules fluocompactes. De là à suggérer que ces rayonnements parasites
seraient dangereux est une autre affaire.

Re: Brouillard E.M. dans les salons bourgeois.

Un petit plaisir dont il faudrait être fou de se priver.

:-)

Merci pour ces réponses précises.
Comme quoi, il n'y pas de fil infâme contrairement
à certaines affirmations, mais des interlocuteurs inadaptés
à mettre le béotien sur la voie de la connaissance.

Re: Brouillard E.M. dans les salons bourgeois.
On Feb 15, 10:26 pm, "Ferdinand Marechal"

Oh que si, dE9%trompe-toi, j'ai dE9%ja vu des threads
tourner au cauchemard, et pourtant je suis blindE9%.
Mais en gE9%nE9%ral les E9%changes qui se barrent en couille
se rE9%solvent quand les gens sont de bonne volontE9%.
Et sur fse c'est le plus souvent le cas,
prions ensemble mes frE8%res et mes soeurs ...

Bof, personne n'est tenu E0% la perfection, et quand on lit des
trucs tordus on peut avoir tendance E0% rE9%agir de facon tordue :-)
(c'est valable pour celui qui demande comme pour celui qui rE9%pond)

Bon, c'est pas tout ca mais ... alors tu nous payes un coup ?
Et une bouteille de Leyde pour fse, une !

Re: Brouillard E.M. ... ( précisions sur alim secteur des leds )

Bonjour JF ,

juste pour info ,
comme je le faisais remarquer à Alain Denis ,
ce  fonctionnement n'est plus guère utilisé
sauf peut etre dans les petites lampes "anciennes"
ou bas de gamme  avec plein de petites leds ,
qui contribuent au scepticisme de certains
quant'à l'efficacité de la led en éclairage ;-)

J'ai sous les yeux une petite alimentation à découpage
à entrée secteur et sortie à courant constant
pour leds de 1 W :
http://cjoint.com/?cql4OeUGU4

Il ya aussi des circuits dédiés comme celui-ci de National
qui avec quelques composants annexes sert de base à des
lampes à leds "graduables" . Il n'y a pas d'isolation galvanique
et il sera donc à éviter pour des expérimentations sur la paillasse ;-)
http://www.national.com/ds/LM/LM3445.pdf

Cordialement

Franck

Re: Brouillard E.M. ... ( précisions sur alim secte ur des leds )
On Feb 16, 12:05 pm, "Franck T"

Oui, pour un grand nombre de LEDs ou pour des LEDs de puissance,
mais pour quelques LEDs un bon vieux RC est bien plus simple ...
(exceptE9% le manque d'isolation galvanique,
ce qui s'arrange avec un boitier isolant)

Re: Brouillard E.M. dans les salons bourgeois.
si cette connerie était vraie ,

il ne faudrait pas habiter autour du "Champ de Mars" (Paris)  vue le champ
EM rayonné par la vieille Dame.

Re: Brouillard E.M. dans les salons bourgeois.

Si vous voulez respecter le principe de précaution, je vous conseille de
vous tenir loin des lampes à LED, loin de votre télé, loin de votre
ordinateur, loin de tout en fait.

Re: Brouillard E.M. dans les salons bourgeois.
surtout de Usenet.
C'est tellement polluE9% par les trolls ignorants !

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Brouillard E.M. dans les salons bourgeois.

Vous avez une quelconque compétence en biologie, vous.

Démolissez cet article si vous le pouvez.

http://www.radiationresearch.org/pdfs/goldsworthy_bio_weak_em_07.pdf

"Conclusion

In the latter part of this article, I have explained how weak
electromagnetic fields can interact with cell membranes
to weaken them and make them more permeable. As
with all theories, it will be subject to modification and refinement as time
goes by, but some facts are already inescapable.
here is undeniable experimental proof that weak electromagnetic fields
can remove bound calcium ions from cell membranes.
There is also no doubt that bound calcium ions are essential for the
stability of these membranes. Consequently, their loss will increase
temporary pore formation under the mechanical stresses from
pressure differences within the cell and abrasion by its moving contents.
This very simple conclusion can account for virtually all
of the known biological effects of electromagnetic fields, including
changes in metabolism, the promotion of cancer, genetic damage,
loss of fertility, deleterious effects on brain function and the unpleasant
symptoms experienced by electrosensitive individuals"

Re: Brouillard E.M. dans les salons bourgeois.
vous aussi ?

E0% quoi bon ?

non sE9%rieux 1s :
irai-je sur un groupe religieux
(n'importe lequel) proclamer haut et fort
que ma religion (quelle qu'elle soit) est
meilleure ? Non, car ici aussi c'est une
affaire de foi. Mais moi je ne mE8%ne pas
de croisade.

Bon retour chez vous,

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Brouillard E.M. dans les salons bourgeois.

Merci pour cet aveu d'impuissance
tellement révélateur.

Quant on est a cours d'arguments, accuser
l'interlocuteur de faire partie d'une secte
et de mener croisade

Il ne s'agit pas de religion, mais de science.
La question est :
Les rayonnement E.M. qui nous entourent ont-ils
des effets biologiques, si oui ces effets ont-ils
une influence néfaste sur la santé des *populations*;
Les réponses étant fournies chacun agira selon
sa motivation, quoique cela puisse être un problème
de santé publique à gérer par les gouvernements.
Je remarque qu'à aucun moment vous n'avez apporté
un seul élément de réponse, à part nous assèner vos
certitudes condescendantes.

C'est vous qui repartez la queue entre les jambes.
J'oubliais... le pedigree de l'auteur cité:

Andrew Goldsworthy, Lecturer in Biology (retired), Imperial College London.

Andrew Goldsworthy was born in 1939 and obtained his BSc and PhD in the
University

of Wales. He spent most of his career lecturing and researching in Plant
Science at

Imperial College London. Topics covered included the biochemistry of
photorespiration,

factors driving the evolution of chlorophyll, the electrophysiology of
plants and the

biological effects of electromagnetically conditioned water. He gained a
reputation

among students for explaining complex matters in a way that was easy to
understand

and was later given a Rector's Award for Excellence in Teaching. Following
his

retirement in 2004, he spent much of his time in library-work followed by a
series of

Internet publications aimed at explaining to the lay-person the mechanisms
by which we

are all affected by weak electromagnetic fields (see
http://tinyurl.com/28lo82 and the

links within). He is currently working on a mechanism that explains why the
radiation

from relatively distant cell towers appears to be just as damaging as that
from

cellphones applied to the ear.

Le vôtre c'est ?

Site Timeline