Re: Références dans ltspice

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@y36g2000pra.googlegroups.com... ... | Pourquoi as-tu besoin de faire explicitement référence | à la valeur d'une résistance dans une formule ?

C'est pour tester si je peux faire de la modélisation physique avec ltspice, en particulier pour tester l'invariance de jauge. Je veux pouvoir suivre la charge d'une capacité sur la base de Q=C*U donc il me faut C (j'avais indiqué R pour simplifier, le pb étant le même). Si je prends la valeur calculée de C en prenant l'équivalent pour C de ce que tu proposais pour R, outre le fait que j'aurai des points de singularité redhibitoire quand U=0 (équivalent pour la capa de I=0 quand on prend R=U/I), ce serait supposer l'invariance de jauge avant même de commencer car ltspice me semble n'utiliser que les ddp entre noeuds pour faire sa cuisine conformément aux lois de Kirchhoff. J'ai besoin de pouvoir distinguer la charge absolue de chaque plaque d'un condensateur, de la charge du condensateur au sens électronique, qui elle se réduit simplement au delta de charges entre les deux plaques. Je pense donc finalement que ltspice ne conviendra pas, où alors avec pas mal d'artifices de simulation.

Reply to
François Guillet

On Feb 8, 5:26 pm, "Fran ois Guillet"

ce,

la

R,

=3D0

Oui, j'ai essay=E9 Z =3D U/I avec une imp=E9dance complexe et (bien sur) cela ne marche pas.

Exact.

Cela me semble largement hors de port=E9e de LTspice ou de quelque autre simulateur de circuits =E9lectroniques, m=EAme en trafiquant (et compliquant) horriblement. D'autre part tes tests d=E9pendraient d'algorithmes qui ont sans doute =E9t=E9 impl=E9ment=E9s avec des raccourcis qui fausseraient la mod=E9lisation physique que tu veux faire.

Il faudrait quelque chose de plus solide:

Comme Mathematica

ou MatLab

il existe une alternative =E0 MatLab ( gratuite et compatible source )

Sinon: comp.soft-sys.math.mathematica comp.soft-sys.matlab comp.simulation ...