Accu qui s'est invers

Bonjour,

Une petite voiture électrique montrant des signes de faiblesse, je sors ses 4 accus AA (Tronic, marque de Lidl) pour... les recharger. Et le chargeur me dit dans sa langue, pour l'un d'eux : battery defect.

Je dégaine mon multimètre et surprise : la tension à ses bornes est très faible, mais surtout inversée ! Sachant que c'était la première utilisation de ces piles, chargées juste une fois au sortir de l'emballage.

Comment expliqueriez-vous ça ? Je me dis que si le moteur a une résistance interne très faible, quand il est bloqué (voiture contre un mur p. ex.) la tension est quasi-nulle à ses bornes, et le courant tel que si l'une des piles a une résistance interne plus grande que les autres elle se trouve polarisée à l'envers ; ce qui pourrait suffire pour inverser sa fém à la longue. Non ?

--
LL 
E? ???? ??? ????? ???? (????????)
Reply to
Lucas Levrel
Loading thread data ...

Le 05/09/2013 15:34, *Lucas Levrel* a écrit fort à propos :

Quel que soit le débit lors de la décharge, il est prévisible qu'un élément finisse par s'inverser puisque le courant débité par l'ensemble sort par le pôle positif et rentre par le pôle négatif de chacun.

Reply to
Geo Cherchetout

Mauvais jour, L'accu est certainement mort ! Il faut que tous les accus aient la même capacité et soient chargés de la même maniere, et surtout ne pas les decharger au delà de 1v ! "Geo Cherchetout" a écrit dans le message de news: l0a54t$po2$ snipped-for-privacy@obelix.gegeweb.org...

Reply to
jungers jean-marie

Non, non, non, non, l'accu n'est pas ....

Il faut juste et c'est préférable pour le jeu complet les décharger complètement (pas un court-jus, mais une résistance de faible valeur, environ quelques ohms) et les recharger très lentement.

Lucas Levrel a écrit :

Reply to
Look165

complètement (pas un court-jus, mais une résistance de faible valeur, environ quelques ohms) et les recharger très lentement.

Mouais, tout dépend des accus, a partir des li-ion on ne rigole plus trop ............ et de toute façon les accus ainsi "sauvés" ne sont jamais que des boudus. Des manips comme cela j'ai fait avec un jeu de Cd-Ni qui avait dans les

15/20 ans, avec vidange de l'electrolite mais bon il y en avait quelques tonnes et un paquet de brouzouf a la clé (Amusant de touiller des futs de 1000 litre d'acide) ;>)
Reply to
Pascal-J

Le 5 septembre 2013, Look165 a écrit :

Le chargeur le fait.

Ce sont des Ni-MH 2500 mAh, chargés en 7 h à 500 mA (!). Est-ce assez lent ?

--
LL 
E? ???? ??? ????? ???? (????????)
Reply to
Lucas Levrel

Le 5 septembre 2013, Geo Cherchetout a écrit :

Quand même, il faut que le courant dépasse le courant de court-circuit de l'élément !

--
LL 
E? ???? ??? ????? ???? (????????)
Reply to
Lucas Levrel

Le 5 septembre 2013, jungers jean-marie a écrit :

Ce que je me demande, c'est s'il n'était pas déjà mort au départ, pour s'être comporté ainsi.

Accus identiques, sortis du même blister, première utilisation après une charge simultanée dans le même chargeur. On peut difficilement faire des éléments plus semblables !

N'y aurait-il pas un défaut de conception de la voiture ? Rien n'est censé limiter le courant dans le moteur ?

--
LL 
E? ???? ??? ????? ???? (????????)
Reply to
Lucas Levrel

Le 06/09/2013 13:48, *Lucas Levrel* a écrit fort à propos :

Je ne comprends pas ta remarque. Aussi faible soit-il, le passage d'un courant dans le sens normal de la décharge finit toujours par inverser l'élément de moindre capacité. C'est d'ailleurs pourquoi, à mon avis, la mise en série d'accumulateurs n'a jamais été qu'un pis-aller...

Reply to
Geo Cherchetout

Geo Cherchetout a écrit :

Au début j'ai cru à une plaisanterie du N ième degré mais, après ce post, il semble qu'il n'en soit rien.

Cela fait plus de 150 ans que l'on utilise des série d'accumulateurs (invention de la batterie en 1859 par G. Planté). La tension d'un seul élément d'accumulateur étant d'environ 2 V, il en faut 3 pour une batterie de 2 CV, 6 pour une 4L, 12 pour les PL et bientôt 24 pour les prochaines voitures. Le mot batterie n'est qu'un raccourci de batterie d'accumulateurs et les batterie plomb de nos véhicules rendent plus souvent l'âme par sulfatation, court-circuit ou disparation de la matière active des plaques que par inversion de polarité.

Ces élément en série depuis leur première activation subissent les mêmes cycles et les mêmes conditions de température et de décharge. Issus du même lot, ils ont toutes les chances d?avoir les mêmes caractéristiques.

--
Sylvain
Reply to
Sylvain POURRE

Le 6 septembre 2013, Geo Cherchetout a écrit :

Avec un faible courant, on a toujours U~E, la fém va baisser progressivement, et l'appareil cessera de fonctionner bien avant que la fém totale s'approche de 0. Et avec une fém supérieure à mettons 1 V par élément, un faible courant ne pourra pas les inverser.

Ici j'étais loin d'une décharge totale de tous les éléments.

--
LL
Reply to
Lucas Levrel

Le 6 septembre 2013, Sylvain POURRE a écrit :

C'est mon cas, donc je me demande ce qui a pu se passer. Mon hypothèse c'est : faible différence de résistance interne + fort courant. Qu'en penses-tu ?

--
LL
Reply to
Lucas Levrel

batterie plomb de nos véhicules rendent plus souvent l'âme par sulfatation, court-circuit ou disparation de la matière active des plaques que par inversion de polarité.

Oui, mais si tu a acces aux barrettes de liaison des éléments tu a des surprises.

Le phénomène d'inversion et surtout de déséquilibre des éléments (cause première) est on ne va dire courant car on fait tout ce qu'il faut pour que cela n'arrive pas mais largement pris en compte dans les équipements de batterie stationnaire. Quand tu a un jeu de 200 éléments soumis a des décharges lentes il faut vérifier régulièrement que ces déséquilibres n'augmentent pas trop au risque d'avoir de gros soucis. Le pire étant les batteries Pb étanche, ou cela allait jusqu'a explosion ou départ de feu, rigolo quand tu a 3 jeux en 300v en parallèle sans sectionnement (grand constructeur français d'onduleur qui faisait cela).

Les petits accus AA ont les mêmes soucis, la recharge étant toujours par deux éléments en série, a moins d'avoir un chargeur de très très bonne facture qui fait une décharge individuelle de chaque élément tu déséquilibre vite la aussi.

Maintenant une poche de 4 accu c'est moins de 10 euros (en achat local)

Reply to
Pascal-J

fém totale s'approche de 0

L'appareil cessera de fonctionner, oui, mais rare sont ceux avec un circuit de sécurité qui coupe tout courant en cas de décharge profonde, et même un faible courant permet de flinguer un élément.

Les bonnes batteries type portable, ou gros apn ont un controle de tension par element, la plupart du temps un seul element est fatigué, avec mes 3 batteries de 1D3 en défaut j'en ai refait deux.

Reply to
Pascal-J

Slt

en premier lieu, décharger les batteries à C/5 (250mAH), pour du Ni-Mh ne pas descendre en dessous de 0.9V par éléments si tu n'as pas de chargeur intelligent charge à courant constant C/10 pendant 15h (25mA) avec une tension comprise entre 1.45V et 1.6V. Là, tu charges à 2C c'est de la charge rapide, tous les accus ne le supportent pas, certains se rechargent très rapidement (15mn) mais ont une électronique intégrée. Trouve la dataseet de tes accus et conforme toi au indications données par le fabricant concernant le courant de charge. Des accus qui se retournent, c'est assez fréquent, quand ils passent souvent en décharge profonde V < 0.9V

Crdlt

Chab

Le 06/09/2013 13:46, Lucas Levrel a écrit :

Reply to
Chab

Ca me paraît trop rapide. Il vaut mieux compter 10 ou 20 h avec le courant qui va bien (250 ou 125 mA).

Chab a écrit :

Reply to
Look165

C'est quoi qui te paraît trop rapide ?

oups ! je me suis planté sur le courant de décharge C/5 ça fait 500 mA pas 250.

Chab

Le 08/09/2013 12:43, Look165 a écrit :

Reply to
Chab

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.