Trochotron ?

Est-ce qu'un de nos vieux OMs presents sur
ce NG on eu l'occasion d'utiliser un trochotron ?
Et si oui, peuvent-ils nous en parler ?

Re: Trochotron ?

Sûr que je suis bien un vieux schnock mais je n'ai jamais bidouillé avec
des trochotrons. Je ne m'en souviens que comme une curiosité de
laboratoire et pas, hélas, comme un matos à la porté du premier
bidouilleur venu !

Bonnes recherches, j'ai vu sur google qu'il y avait quelques milliers de
pages sur le sujet...

Par la suite, je me suis davantage penché sur le biglotron du professeur
Slalom Jérémie Ménerlâche ;-)
Max.

Re: Trochotron ?
On Sep 25, 5:07A0%pm, "Max" :

Ok, personnellement je suis un pre - vieux schnock !

Google : le depositaire de tous les savoirs ...
Je prefererais connaitre l'avis de vrais gens en chair et en os.

J'espere que tu ne t'es pas penche au point de tomber dedans !

73

Re: Trochotron ?
heu ... ?  c'est pour les pochtrons ? :-)

Re: Trochotron ?

A ne pas melanger avec les torchons !

Re: Trochotron ?
Quand j'étions étudiant dans les 70's, c'était déjà prehistorique !

http://paillard.claude.free.fr/lampes/compteur/compteur.html

Re: Trochotron ?
On Sep 26, 2:38A0%pm, "JFG" :

Ce tube serait donc un compteur ?

Re: Trochotron ?

Oui, il permettait E0% la fois de compter (un peu comme un registre E0%
dE9%calage) et d'afficher le rE9%sultat. Divers tubes similaires (certains
sont montrE9%s dans la page suggE9%rE9%e par JFG) E9%taient utilisE9%s et
avaient des caractE9%ristiques similaires.

Re: Trochotron ?

pas les torchotrons il ne permette pas l'affichage, seulement le
comptage : en fait le tube est entouré par un aimant donc pas de partie
visible. l'affichage etait realisé par un tube externe.
les tube compteur / afficheur sont certain decatron

Re: Trochotron ?

Bien sFB%r, c'est pour le dE9%catron que je parlais d'affichage !

Re: Trochotron ?
On Sep 26, 9:10A0%pm, Darwin :

Je suis presque decu : je croyais qu'il s'agissait d'un truc
delirant dans le style Boris Karloff, fait en technologie Krell !

Re: Trochotron ?

oui ce sont des compteur rapide env. 1 MHz voir un peu plus mais doivent
etres associé à un afficheur.

Re: Trochotron ?
Le 26-09-2009, ? propos de
Re: Trochotron ?,
 JFG ?crivait dans fr.sci.electronique :

    J'ai ;-) Dans des composants récupérés pour mes radios, mais je ne
    savais pas que ça s'appelait comme ça...

Re: Trochotron ?

Un trochotron sur une radio ?
Pour compter quoi, les gains du jeu des mille francs ?

Re: Trochotron ?
Jean-Christophe nous a raconté (news:c9ca6d56-a37f-440f-8e33-
snipped-for-privacy@33g2000vbe.googlegroups.com) :

Pour compter les épisodes de 'c'est parti mon Zappy ...'
(une douzaine de ces trucs devrait suffire ...)

--
Amicalement

Bernard

Re: Trochotron ?
On Sep 27, 3:54A0%pm, bsch :

Zappy Bibicy ?

Re: Trochotron ?
Jean-Christophe nous a raconté (news:44540407-f68d-44da-a1ec-
snipped-for-privacy@r31g2000vbi.googlegroups.com) :

Le feuilleton-fleuve aux quelques milliers d'épisodes de Radio-
Luxembourg (pas encore RTL) de fin 50's/début 60's (my grand-père
dixit ...).

--
Amicalement

Bernard

Re: Trochotron ?

Ah, je ne connais pas : on ne doit pas avoir le meme grand-pere.

Re: Trochotron ?
Le 27-09-2009, ? propos de
Re: Trochotron ?,
 Jean-Christophe ?crivait dans fr.sci.electronique :

    Disons que j'ai récupéré dans un labo universitaire un bon mètre
    cube de tubes en vrac. Il y avait effectivement des tubes audio, des
    tubes de réception, mais aussi ce genre de choses et des relais en
    colut octal ou noval. Il y a même des supports (avec une ECC82 et
    une ECC83) se comportant comme ampli différentiel et des tubes
    'faits à la main' par le labo en question. Ces derniers ressemblent
    Ã  des doubles triodes, mais je n'ose pas les mettre en service même
    dans un lampemètre (il n'y a même pas de dégazeur et ils me semble
    physiquement _très_ fragiles).

    Cordialement,

Re: Trochotron ?

Ouah, j'ai donné récement un compteur/fréquencemetre à un gaillard,
histoire
de débarasser le plancher (le plancher de la cave s'entend).

Quand on est pris d'une collectionnite aigue, ou d'une récupérationnite
aigue,
on finit par ammasser des tonnes (oui des tonnes) de choses diverses qui
encombrent l'éspace et qui déséspèrent nos épouses (pour ceux qui en ont).
J'ai donc commencer à donner à gauche à droite.

J'ai toutefois demandé au "preuneur" de ce compteur/fréquencementre, de ne
jamais le jeter!

Jean-Luc

Site Timeline