Abaiaissement tension secteur

Bonjour à tous,

Ma question :

Y a t'il une possibilité d'abaisser la tension d'alimentation d'un appareil prévu pour le 117 V alternatif ( tension US ) à partir du 230 V sans passer par un auto transfo ? Le transfo d'origine fait 750W sous 117 V.

Merci d'avance pour vos suggestions.

CDT

Daniel

Reply to
Daniel Ibarbia

Oui, mais cela dépend de l'appareil en question, de son type, de l'eventuelle constante de charge qu'il peut avoir. Mais le transfo ou l'autotransfo reste la solution la plus simple.

Reply to
Pascal-J

Le Mon, 21 Oct 2013 12:57:09 +0200, Daniel Ibarbia écrivait :

Bonjour,

Oui, il existe des onduleurs pour cela.

MAIS : ils sont gros et chers et il faut savoir ce qu'attend l'appareil en question. Est-ce qu'un pseudo-sinus irait ? Faut-il un sinusoïdal pur ? Est-ce que l'appareil accepte le 50 Hz ? Difficile à dire sans connaître l'appareil.

Souvent, si l'appareil reste connecté au 230V de chez nous, il vaut mieux, si possible, changer l'alimentation.

JKB

volontiers une réponse...
 Click to see the full signature
Reply to
JKB

Attention passer du 60 Hz au 50 Hz de chez nous pose de gros problèmes. Si la charge est purement résistive, ça va. Si c'est sellier méfiance, ça va vite chauffer, puis cramer. Si c'est un transfo d'alim made in USA ça va tenir mais beaucoup chauffer, si c'est "chine" ça va cramer d'ici qq. temps.

750W ce doit être un moteur, peux tu préciser? J'ai modifié une porte de garage achetée aux US, j'ai du descendre à 85V, et limiter le Nb d'ouverture successives. et bien sur c'est plus lent!

"JKB" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@rayleigh.systella.fr...

Reply to
jungers jean-marie

Le Mon, 21 Oct 2013 18:30:31 +0200, jungers jean-marie écrivait :

Mon lampemètre tourne à 100V 50Hz au lieu de 127V 60Hz. Et je ne me vois pas rebobiner le transfo d'entrée ;-)

Le jour où j'aurais un peu de temps, je bricolerais un onduleur 60Hz sinusoïdal. Le schéma est prêt, mais pas le temps de passer à la pratique :-(

JKB

volontiers une réponse...
 Click to see the full signature
Reply to
JKB

Le Mon, 21 Oct 2013 12:57:09 +0200, Daniel Ibarbia a écrit :

J'ai eu dans le passé la bonne surprise de voir que le transfo de l'appareil (lecteur CD) que je voulais changer avait plusieurs enroulements et un strap soudé pour 100V (Japon), 115V(US et Canada) et

240V (reste du monde).

Donc une autopsie est la première chose a faire.

Sinon, la solution élégante est de changer la transfo a l'intérieur de ton appareil si l'alim n'est pas a découpage.

--
http://www.youtube.com/watch?v=Mq-LpAKuhDs
    Philippe Vessaire  ??

je ne connais pas la réponse mais dans le même genre d'idée, je cherche un appareil genre alim alternative qui fait de 0 à 220v et de 50 à 60Hz. puissance "raisonnable" et qui ne coute pas un bras est ce que ca existe ?

j'ai vu ce truc canadien :

qui correspondrait mais quid de l'import en europe ?

merci.

--

Jean-Yves.
Reply to

Bonsoir,

Il s'agit d'un amplificateur hifi de construction américaine, sa tension d'alimentation est de 117V , 40/400 hz, la puissance du transfo est de 750 W. Merci d'avance pour vos solutions.

Daniel

"jungers jean-marie" a écrit dans le message de news:

5265569f$0$2305$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Daniel Ibarbia
750 W pour un ampli c'est "costaud" mais bon si ce n'est pas pour un appart et ses voisin ;-) 40-400 Hz donc 50 Hz FR c'est OK. Compliqué de faire faire un tel gros transfo en 230Vpour pas cher. Bien que lourd, le transfo ( pas autotransfo) en tête abaisseur de 230v - 117v est de loin le plus simple et bon marché (on en trouve des tonnes sur Ebay, compter 50? pas plus)

"jeanyves" a écrit dans le message de news:

52658d48$0$2234$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
jungers jean-marie

Moyennant bricole simple, ce type d'appareil peut se paramétrer en changeant un fil de place dedans. (côté transfo d'alim).

Daniel Ibarbia a écrit :

Reply to
Look165

Le Tue, 22 Oct 2013 12:14:18 +0200, Look165 écrivait :

Mouais. À 750W, je me méfierais et j'aurais tendance à débobiner plus qu'à changer un fil de place, surtout qu'on ne sait pas ce qu'il y a derrière le transformateur. J'ai vu assez de choses bizarres avec des transformateurs de puissance pour éviter d'y toucher (en laissant une partie de l'enroulement en l'air).

JKB

volontiers une réponse...
 Click to see the full signature
Reply to
JKB

Merci pour l'info,

Je vais regarder sur le site et voir ce qu'on y trouve... J'avais pensé éventuellement l'envoyer chez ACEA pour qu'ils voient si cela est possible de changer le primaire ou le rebobiner...

CDT

Daniel

"jungers jean-marie" a écrit dans le message de news:

52663dec$0$2277$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Daniel Ibarbia

changeant un fil de place dedans.

Encore faut il que le transfo ai ete prévu pour, c'est a dire un 220 pouvant fonctionner en 110. Comme cela implique d'avoir non pas un point milieu mais deux enroulements et que cela un cout pas évident du tout que cela soit présent dans ce cas. A vérifier bien sur.

Et cela ne règle pas non plus le probleme de la saturation du circuit magnétique en 50 hz.

Reply to
Pascal-J

Belle bête

? Prévu pour de l'aero ?

Tu aurai des references de l'ampli ou une photo de la plaque signalétique par curiosité ?

Reply to
Pascal-J

Bonsoir,

L'amplificateur est un Phase Linear modèle 400 série 1 ( 2 X 200 W rms ); J'ai essayé de joindre une photo, mais cela n'est pas passé . l'engin fait aux alentours de 17 kg. pour la petite histoire le concepteur se nomme Bob Carver.il a créé une gamme d'amplis performants dont le plus fameux est le 700B ( 2 X 350 W ).

on trouve des images de ces amplis sur le net.

CDT

Daniel

"Pascal-J" a écrit dans le message de news:

52668619$0$2415$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Daniel Ibarbia

Ok, maintenant on peut parler un peu moins dans le vide. Alors transfo blindé a un seul enroulement primaire 120v/60hz (je me posais de drôles de questions avec ton 400 ). Secondaire 2x55 + un 12v ????? pour les lampes de vumetre ?

Donc pas de fil magique a déplacer, désolé. Effectivement le passage de 60 a

50 hz peut poser quelques soucis de saturation du circuit magnétique et de belles pertes a vide. La solution rebobinage du primaire peut etre a envisager mais généralement c'est lui qui est dessous (donc on refait aussi le secondaire) et si les tôles ont été imprégnées ce n'est pas toujours facile a démonter.

Perso, je démonterai le transfo, j'irai voir un bobinier electrotech qui soit me referai la bestiole, soit m"en referait un neuf (sans doute moins cher). Ou alors solution transfo 220/110 avec les risques de chaufferette.

Reply to
Pascal-J

Pascal-J a écrit :

Si je comprends bien la page 22 du manuel de maintenance, très peu d'appareils étaient bi-voltage et disposaient donc du fil magique. Leur numéro de série, pour la plupart, est supérieur à 15000.

Il existait, en pièce détachée, un transformateur mono-tension de remplacement.

Lien du manuel:

Sylvain POURRE

Page 32 ;>)

Mais sinon c'est bien cela ta traduction me semble correcte.

Plus courageux que moi, je n'avais chargé que le schéma de la page 9

Par contre celui de la page 13 a la tension des lampes vu metre 6v (mal deviné), et c'est piégeant avec les deux marquages 115v au secondaire du transfo ....... c'est 115 au total et bien deux fois 57 ( et 80 continu filtré)

Reply to
Pascal-J

Pascal-J a écrit :

Merci pour la rectification.

--
Sylvain
Reply to

Le 23/10/2013 15:40, Sylvain POURRE a écrit :

P. 37

117-220/115 sec: CT 125-0033

A vérifier la ref du transformateur.

Reply to