LTspice [avis]

Bonjour

J'ai téléchargé le logiciel LTspice ici

http://www.linear.com/designtools/software/ltspice.jsp

C'est un logiciel de simulation de circuits électroniques.

Je le trouve trés complet, je me suis pas mal familliarisé avec. Mais avant
de réaliser ce que j'ai fait virtuellement avec ce logiciel, je voudrais
avoir votre avis concernant la fiabilité du logiciel.

Le passage a la pratique va t'il correspondre a ce que j'ai fait
virtuellement ?

Je suis surpris qu'un logiciel gratuit, rapide à télécharger permet de faire
autant de choses

Merci

Re: LTspice [avis]
Je l'ai essayé, mais j'ai préfèré Micro-Cap, beaucoup plus complet pour
réaliser des shémas et surtout pour la simulation, et très bien documenté :
www.spectrum-soft.com/
jf.

4ce0325a$1$10102$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: LTspice [avis]
Bonjour

J'utilise LTspice pour quelques bidouilles car il est simple à utiliser.
Le problème est que la bibliothèque fournis comporte quasiment que des
composants de Linear Technology (ce qui est compréhensible).

Le coeur de cet outil est SPICE, qui est gratuit depuis 1970...

Jadis j'ai eu l'occasion d'utiliser PSpice, gratuit en version etudiant
(http://www.electronics-lab.com/downloads/schematic/013 /), mais c'est déja
plus usine à gaz.

Parfois oui, parfois non : faut reflechir :-)
spice sortira toujours un résultat, même si il n'a aucune réalité physique.

cdlt,

4ce0325a$1$10102$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: LTspice [avis]
Non c'est faux. Tu peux utiliser tous les modèles spices3 avec ce
logiciel, ou si ca coince c'est qu'il faut modifier le modèle ... de
l'interêt d'avoir utilisé ngspice ou gnucap avant ces version avec une GUI.

Modifier les modèles je fais ca tous les jours en ce moment.

Ouais ... pas vraiment si tôt que ca. Spice2 sur les vielles Sun
marchait couci-couci (des heures de fonctionnement dans la choucroute...
quand il y avait pas à la fin un joli "seg fault" ; un vrai cauchemar)
Spice donne toujours un résultat qui a une réalité physique. 100KA dans
un résistance ne le dérange pas ... des amplis de puissance concus à la
"6 4 2" ne le dérangent pas non plus, la preuve tu peux fort bien
dévolopper 100W dans una charge avec 1000A dans les transistors d'un
étage classe AB par ex. ... la réalité physique c'est la résistance ou
le transistor qui t'explosent à la figure !! Ca c'est la réalité physique.

Habib

Re: LTspice [avis]

J'avais vu en DUT un simulateur, je ne me rappelles plus lequel, qui ajoutait
une mention "HOT!" aux composants si on dépassait leur puissance nominale.

De mon coté, je me sers plus de la version 9 d'évaluation d'Orcad. Pourquoi
la neuf ? Parce qu'il y a encore "Schematic", que je trouve mieux que "Capture" !

Mais je me suis servi de LTSpice pour des petits trucs et ça marchait plutôt
bien aussi.

--
cLx

Re: LTspice [avis]
:-)
HOT ou 'Blown away" ?
:-)

Tu as raison, la plupart des designers semblent oublier - et c'est
dommage - que vérifier la puissance max admissible fait partie de la
conception ...
De base je fais toujours un .measure PMAX MAX(...) et un .measure PRMS
RMS(...) sur les composants ou il est censé passer du bouillon ... et
ensuite je regarde le fichier de log pour vérifier. C'est toujours mieux
comme ca que d'être obligé de mettre un casque pendant la mise sous
tension de la maquette.

HBV

"Capture" !

Re: LTspice [avis]

Oui bien sûr, je n'ai jamais dit le contraire.

Cdlt,

Re: LTspice [avis]

Si tu veux un exemple simple qui te montre qu'on peut (et comment)
utiliser des modèles spice d'autre fondeurs avec LTSpice alors je peux
t'en donner.

Habib

Re: LTspice [avis]
Puisque tu dis que tu es familiarisé avec LTspice alors tu ne devrais
pas poser cette question.
là encore ta question est hors de propos parlant de Spice.
Je pense que payer n'est pas un gage absolu de qualité. Les versions
commerciales utilisent le même moteur de résolution (spice3) avec en
plus un "front-end" graphique et c'est cela seulement que tu payes ... A
titre de comparaison Pspice/ngspice, les résultats sont les mêmes (à une
constante près des fois ...)

Habib

Re: LTspice [avis]

Je suis un inconditionnel de ce logiciel, très pratique, efficace, super
sympa à utiliser et vraiment vraiment bien.

Concernant la fiabilité, il fait tout simplement ce que tu lui donnes
comme info. Par exemple, si tu n'indiques pas de résistance pour tes
fils, il n'en tiendra pas compte, ce qui est normal.

Tu peux tout à fait fausser tes calculs si tu ne fais pas attention à ce
que tu as en réalité. Mais tu peux toujours faire un test entre réalité
et simulation en //, c'est ce que j'ai fait au début pour fixer certain
modèle.

Concernant la réalisation de modèle, c'est tout à fait faisable à partir
de rien ou d'une datasheet ou plus simple à partir d'un fichier .mod et
d'un symbole que tu fais toi même.

il y a une importante activité sur ce logiciel avec des applications
intéressantes.

Par exemple, j'ai fait un filtre pour une application audio.
J'ai dans un premier temps enregistré en Wav le son non traité et j'ai
lié ce son au circuit filtre crée dans LTspice. Ce dernier peu aussi te
fournir un autre fichier Wav qui correspond à ce que tu trouves en
sortie de ton filtre par exemple. Efficacité redoutable et tu peux
expérimenter plein de chose avant de passer à la réalisation.

Tu peux aussi lui faire faire des calculs par module, c'est assez vaste
en fait.

Si tu prends en compte tous les paramètres, tu t'en approcheras ...

Il a été fait pour ça il était utilisé en interne, le fait qu'il soit
distribué gratuitement, a permis de développer d'autre application dans
ce logiciel et d'en faire un outil plus performant.

Et tu n'es en aucun cas limité aux composant Linear Technology, tu mets
ce que tu veux ...

C'est un peu comme blender en image 3D animation ...

Par contre, je ne pense pas qu'il indique des erreurs de dimensionnement.

Il me semble que Spice AD renvoyait une erreur si un des composants
était endommagé par les conditions du test.
LTSpice ne doit pas le faire, il donne juste les valeurs de sorties et
c'est à toi de voir si ça passe ou pas.
D'un autre côté LTSpice est gratuit et facile d'acces et Spice AD et
déjà plus performant mais payant et usine à gaz.

@+

Re: LTspice [avis]

un logiciel de simulation est un outil.
Comme un marteau si on l'utilise mal on n'obtient pas le résultat prévu
Comme un mètre si on mesure mal, etc

La validité des résultats dépend surtout de la qualité des modèles.
<troll>
Un bon montage doit marcher à coup sûr donc être tolérant sur les
dispersions des composants. Cela veut dire que des modèles basiques
doivent suffir.
On peut finir la mise au point sur la planche à clous.
Avant les simulateurs mon transistor avait 1k de résistance de base, 0.6v
de Vbe et un gain de 20. La précision du modèle ...
</troll>
Par contre ce que j'ai dit n'est pas valable en HF ou alors il faut
vraiment être connaisseur.
il ne faut pas tomber dans le piège marketing
J'ai tout gratuit (Linux Debian) et ça marche plutôt bien

Re: LTspice [avis]

Merci pour vos réponses

Les circuits que je réalise sont des circuits simples, du genre régulateur
de tension, déclencheurs d'automatismes..... pas de HF

Comme il y a des utilisateurs réguliés de ce logiciel, je voudrais savoir si
l'on peut réaliser des relais mécaniques qui fonctionnent comme des relais
cad avec temps de chute, monostable, bistable, 1 RT, 2RT.... et les placer
dans un circuit  ?
Et comment ?

Merci

Re: LTspice [avis]

Il me semble qu'il existe des modèles de relais, par contre je ne sais
pas si c'est temps réel en utilisation.

Si tu cherches sur Google les groups sur LTSPICE, tu auras plus d'info.

Re: LTspice [avis]
http://tech.groups.yahoo.com/group/LTspice /
inscription gratuite mais obligatoire (groupe yahoo)

y a tout et le reste ;-)
en particuliers des modèles de relais mono & bi stables
a noter qu'on peut faire du monte carlo avec ltspice

Re: LTspice [avis]

oui c'est à ça que je pensais,

Super groupe, très actif, passionnant sur pas mal de point
et disposant d'une bibliothèque intéressante.

@+

Site Timeline