12v depuis 33v : 7812 ?

J'ai une led 10W alimentée par un transfo 33v. Elle est montée sur un
radiateur qu'il faut refroidir. Comme j'ai quelques ventilateurs de PC
en 12v, j'avais pensé utiliser l'un d'eux.

J'ai vu que le LM7812 pouvait accepter jusqu'à 35v en entrée. Sachant
que le ventilateur fait 0.12A et que l'écart de voltage est important,
est-ce qu'il faudra aussi refroidir le LM7812 (je suis nul en
interprétation de datasheet) ?

franssoa

Re: 12v depuis 33v : 7812 ?
"franssoa" :

En linéaire ca fait beaucoup de puissance perdue
en chaleur - au lieu d'être utilisée pour la LED !

Pourquoi ne pas préférer un découpage, même sommaire,
par exemple un PWM en discret à partir de composants
courants et low-cost genre fonds de tiroir ?
( par exemple un TL084 monté en oscillateur triangulaire
suivi d'un comparateur avec un seuil réglable par potard,
attaquant un transistor de puissance pour la LED,
avec un rapport cyclique réglable de 0 % à 100 % )

D'une pierre deux coups : le rendement sera meilleur
et tu auras aussi un réglage de l'intensité lumineuse.

Re: 12v depuis 33v : 7812 ?

C'est un driver acheté tout prêt. Oui j'aurais préférer le faire moi
même... mais je ne sais pas (encore ?).

franssoa

Re: 12v depuis 33v : 7812 ?

Un exemple avec un TL084 et un N-MOS,
pour un rapport cyclique ajustable de 0% à 100%.

Un oscillateur composé d'un trigger (I1) et d'un
intégrateur (I2) génère un signal triangulaire,
le hachage s'effectue par comparaison (I3)
du triangle avec une tension ajustable (P1)

Dans le drain de Q1 la charge est simulée par R3.

http://cjoint.com/data/0GBtsEgvND6_0g.jpg

Re: 12v depuis 33v : 7812 ?
Salut,

Compte tenu de la chute de tension et du courant, la puissance à
dissiper serait de (33 - 12) * 0,12 = 2,5 W. Or de mémoire il me semble
qu'un boîtier TO220 sans radiateur peut dissiper environ 1 W maximum. Il
serait donc préférable de lui adjoindre un petit radiateur, idéalement
soufflé par le ventilateur.

Re: 12v depuis 33v : 7812 ?
On 2013-07-27 12:54:36 +0200, Pascal Hambourg

ou mettre un truc comme cela ca chauffera presque pas
http://www.ebay.fr/itm/1pcs-DC-DC-Buck-Converter-Step-Down-Module-Power-Supply-25V-80V-to-5V-12V-15V-/121147893027?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1c34fa2523

ou

encore :
http://www.ebay.fr/itm/LM2596-DC-DC-Step-Down-Adjustable-Power-Supply-Module-Output-1-23V-30V-12V-24V-/261212312696?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item3cd1779478

--

----------
Kripton

Re: 12v depuis 33v : 7812 ?

C'est ce calcul (très basique) qui me manquait. Merci.

Oui effectivement ce n'est pas très cher, je vais surement m'orienter
vers cela.
franssoa

Re: 12v depuis 33v : 7812 ?
to-5V-12V-15V-/121147893027?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1c34fa2523
1-23V-30V-12V-24V-/261212312696?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item3cd1779478

Par expérience, je préfère commander en europe ( NL,DE,GB) que de Taïwan ou RPC.
Commandé en europe : delai environ 10 jours
Commandé en RPC    : délai 3..7  semaines ou jamais !!!

Visiblement un "tri sélectif" est fait  (parfois!) par les les douanes ou les
transporteurs qui doivent s'éclairer maintenant avec mes rubans de LEDS que
j'attends depuis 5 mois ....

Prudence !

Re: 12v depuis 33v : 7812 ?

1,61 Euros...port compris !
On comprend pourquoi on ne peut plus fabriquer de produits "grand
public" en occident, et combien il est chimérique de prétendre
réindustrialiser le pays pour ce même type de produits.

Déjà une enveloppe - de 50gr de France vers Chine coute 1,75E :-)

Re: 12v depuis 33v : 7812 ?

Oui, mais sur fse il est courant (sic) de concevoir puis monter soi-même
les circuits, ne serait-ce que pour apprendre, comprendre et pratiquer ;
ca donne un modèle à suivre au djeunz, et ca permet aux vieux barbus
( même rasés ) de faire passer un savoir-faire qui se perd de + en +

Et si en plus on met quelque chose dans l'enveloppe ?  ;o)

Re: 12v depuis 33v : 7812 ?

je suis d'accord aussi qu'il faut comprendre comment ca marche à
l'intérieur de la boite c'est important. je sais comment marche un
lm2576.
quand  vient la question de la réalisation, quand on voit le prix de
ces modules tout fait venant de chine, je ne m'embete plus à réaliser
moi même ces modules je les achete tout fait ca coute moins cher que le
dixieme du temps à reflechir le comment on va le faire ...

sinon pour l'anecdote un colis le plus petit à envoyer en chine coute
26 euros depuis la france.
si ca arrive en panne depuis la chine, il faut vraiment que ca soit un
booo zobjet pour le retourner pour échange non ?

--
----------
Kripton

Re: 12v depuis 33v : 7812 ?

Eh je te rassure car même des vieux "briscards d'électroniciens de leur
état" lisent de travers ... parfois !

A vrai dire c'est un vaste sujet que tu abordes ici ... !

Vite fait ; dans ton cas tu dissipe 3W (à la louche) dans le boîtier du
régulateur. Il te faut par conséquent un dissipateur avec (toujours à la
GROSSE louche) une résistance thermique de 15°C/W avec une ambiante à 60°C
max.

PS : j'ai fait plein de court-circuits ici ... ce que je n'aime pas ...
mais bon.

Bonne santé !

Habib.

Re: 12v depuis 33v : 7812 ?
Il suffit d'en mettre 3 en série si ils sont identiques.

Avec 2 zener 12V tête-bêche en parallèle sur chaque.

Autre solution : prélever un point 12 V sur le secondaire du transfo et
redresser/filtrer.