Fil de cuivre beaucoup trop résistif ?! Mystère

Bonjour ,

je suis confronté à un truc tres bizarre :
J'ai acheté il y quelques temps chez un destockeur de câble
du multiconducteurs type "portier" , 20 conducteurs de 0,22 mm2 , classique
quoi...

Pour tester la continuité de mon truc câblé ( un touret 100 m de câble
exactement )
j'ai utilisé un ohmmètre et là Oh stupeur : Environ 60 ohms !
Bien sur j'ai vérifié l'ohmmètre sur une résistance connue , OK, et ai
refait la mesure sur d'autres conducteurs, idem...

Si je ne me gourre 100m de 0,22 carré en cuivre ca devrait faire environ 7 à
8 ohms ?
La section a l'air de correspondre ( sept brins d'un peu moins de 0,2 mm de
diamètre, pas facile à mesurer au pied  ).

Qu'est ce qui peut se passer à votre avis ?
1 - C'est pas du cuivre ? Pourtant ca y ressemble et ca se soude bien ?
2- Le câble est blessé et la continuité n'est plus assuré que par un brin ?
( Sur les 20 fils du multi ca semble quand même extrême... en plus il
sortait
de sa bobine dans une boite de carton... )
3-Le câble est tres oxydé à coeur ? pourtant les extrémités sont saines ?

Bref, je suis sceptique...

Je vais en parler au vendeur bien sur mais j'aimerais avoir un avis
sur cette bizarrerie... ?

Merci éventuellement.

Franck

Re: Fil de cuivre beaucoup trop résistif ? ! Mystère
Franck T a écrit :
  > Si je ne me gourre 100m de 0,22 carré en cuivre ca devrait faire
environ

Exact je trouve 0,0815 ohms/m, donc 8,15 ohms/100m

Bizarre cette affaire ? si c'était une section de 0,022 alors
effectivement ca correspondrait à 0,726 ohm/m, pas très éloigné de ce
que tu trouves avec 100m.

hypothèse dingue : pas du cuivre mais un alliage de divers métaux
recyclés nettement plus résistifs avec l'aspect du 0,22 !

donne en un bout à un chimiste, il va peut-être te dire que c'est du
régule de cradolite très répandu à Gangzhou :-)

je viens de tester un touret neuf de 500m section 0,20mm^2 7 brins
je trouve 44,7 ohms soit 0,089 ohm/m ce qui correspond bien à la section.

Re: Fil de cuivre beaucoup trop résistif ? ! Mystère
ça pourrait bien être du laiton ...

JJ

Re: Fil de cuivre beaucoup trop résistif ?! Mystèr e

bonsoir,

et si c'etait diametre de 0,2mm au lieu de section 0,2mmB2%
on obteinet alors ~60 ohms

Re: Fil de cuivre beaucoup trop résistif ?! Mystère

C'est bien possible, car pour du syt, c'est du 0.8mm de diamètre et pas
mm² !

Re: Fil de cuivre beaucoup trop résistif ? ! Mystère
Ce câble semble se comporter comme le coaxial rg174 (2,6 mm) constitué
de fil d'acier cuivré. Coup un brin et passe aimant dessus, cela devrait
t'aider à lever le doute de ce côté.
Cordialement.

Re: Fil de cuivre beaucoup trop résistif ?! Mystère

Bingo !
Le brin colle à un aimant...

Ca corerspondrait  : le fer a une résistivité de l'ordre de 10 au lieu de
1,7 10E-8 ohm.m
environ pour le cuivre ?
Je ne savais pas qu'on faisait des files en acier...

Bon reste à voir ce qu'en dit le vendeur...
Il n'y avait pas de caractéritiques très précises donc il peut toujours
me dire que rien n'indiquait que c'etait du cuivre....
La boite dit juste 20x0,22AE/PVC

Bon c'est pas tres grave dans mon cas, et au moins j'ai une réponse
qui se tient.C 'est surtout ce mystère qui me turlupinait...

D'ailleurs quand je l'ai reçu je le trouvais "raide pour du souple" ,
j'ai d'abord cru qu'il y avait un errreur et que c'etait du monobrin....
Je n'ai pas pensé à vérifié la résistance de suite.

Merci pour vos retours rapides !

Bonne nuit

Franck

Site Timeline