Fil de cuivre beaucoup trop résistif ?! Mystère

Bonjour ,

je suis confronté à un truc tres bizarre : J'ai acheté il y quelques temps chez un destockeur de câble du multiconducteurs type "portier" , 20 conducteurs de 0,22 mm2 , classique quoi...

Pour tester la continuité de mon truc câblé ( un touret 100 m de câble exactement ) j'ai utilisé un ohmmètre et là Oh stupeur : Environ 60 ohms ! Bien sur j'ai vérifié l'ohmmètre sur une résistance connue , OK, et ai refait la mesure sur d'autres conducteurs, idem...

Si je ne me gourre 100m de 0,22 carré en cuivre ca devrait faire environ 7 à

8 ohms ? La section a l'air de correspondre ( sept brins d'un peu moins de 0,2 mm de diamètre, pas facile à mesurer au pied ).

Qu'est ce qui peut se passer à votre avis ?

1 - C'est pas du cuivre ? Pourtant ca y ressemble et ca se soude bien ? 2- Le câble est blessé et la continuité n'est plus assuré que par un brin ? ( Sur les 20 fils du multi ca semble quand même extrême... en plus il sortait de sa bobine dans une boite de carton... ) 3-Le câble est tres oxydé à coeur ? pourtant les extrémités sont saines ?

Bref, je suis sceptique...

Je vais en parler au vendeur bien sur mais j'aimerais avoir un avis sur cette bizarrerie... ?

Merci éventuellement.

Franck

Reply to
Franck T

Franck T a écrit : > Si je ne me gourre 100m de 0,22 carré en cuivre ca devrait faire environ

Exact je trouve 0,0815 ohms/m, donc 8,15 ohms/100m

Bizarre cette affaire ? si c'était une section de 0,022 alors effectivement ca correspondrait à 0,726 ohm/m, pas très éloigné de ce que tu trouves avec 100m.

hypothèse dingue : pas du cuivre mais un alliage de divers métaux recyclés nettement plus résistifs avec l'aspect du 0,22 !

donne en un bout à un chimiste, il va peut-être te dire que c'est du régule de cradolite très répandu à Gangzhou :-)

je viens de tester un touret neuf de 500m section 0,20mm^2 7 brins je trouve 44,7 ohms soit 0,089 ohm/m ce qui correspond bien à la section.

Reply to
jfc

c=E2ble

, et ai

ron

m de

ar un brin ?

il

ont saines ?

bonsoir,

et si c'etait diametre de 0,2mm au lieu de section 0,2mm=B2 on obteinet alors ~60 ohms

Reply to
paulfjujo

C'est bien possible, car pour du syt, c'est du 0.8mm de diamètre et pas mm² !

Reply to
Chevalier S.

Franck T a écrit :

Bonjour, Ce câble semble se comporter comme le coaxial rg174 (2,6 mm) constitué de fil d'acier cuivré. Coup un brin et passe aimant dessus, cela devrait t'aider à lever le doute de ce côté. Cordialement.

Reply to
Zima

Bingo ! Le brin colle à un aimant...

Ca corerspondrait : le fer a une résistivité de l'ordre de 10 au lieu de

1,7 10E-8 ohm.m environ pour le cuivre ? Je ne savais pas qu'on faisait des files en acier...

Bon reste à voir ce qu'en dit le vendeur... Il n'y avait pas de caractéritiques très précises donc il peut toujours me dire que rien n'indiquait que c'etait du cuivre.... La boite dit juste 20x0,22AE/PVC

Bon c'est pas tres grave dans mon cas, et au moins j'ai une réponse qui se tient.C 'est surtout ce mystère qui me turlupinait...

D'ailleurs quand je l'ai reçu je le trouvais "raide pour du souple" , j'ai d'abord cru qu'il y avait un errreur et que c'etait du monobrin.... Je n'ai pas pensé à vérifié la résistance de suite.

Merci pour vos retours rapides !

Bonne nuit

Franck

Reply to