défaut d'isolation dans du fil de cuivre émai llé

Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre une spécification électrique pour un fil émaillé :

-------------- Nombre de défauts haute tension sur 30 m ø nominal >

0,250 ? 0,500 mm

?25 bei 750 V

-------------- (c'est en page 2 de

formatting link
)

Ça veut dire quoi 25 bei 750 V ? Que l'on peut avoir jusqu'à 25 défauts d'isolation sur une longueur de 30 m de cable pour du fil entre 0.25 et 0.5mm de diamètre ?

Merci de votre aide

Reply to
val
Loading thread data ...

Pour moi, oui. Quand au "bei" a mon avis c'est simplement un oubli du traducteur le constructeur étant allemand, mes connaissance en ce domaine ne suffisent pas pour savoir si la traduction mot a mot bei=chez est applicable dans ce contexte, mais les rares ( heureusement) doc en allemand technique que j'ai eu a utiliser m'ont toujours donné des boutons y compris avec traducteur.

Quand au fil, ne pas oublier que generalement la tension appliquée entre deux fils adjacents est très faible. Et que c'est un fil souple avec un isolant pouvant avoir des fissures, ce qui serait intéressant serait d'avoir la forme géométrique de ces défauts, fissures ou éclat.

Reply to
JP

JP a écrit le 11/05/2012 :

Merci pour la réponse. Suite à un de mes tests, un échantillon de fil émaillé commencait à "chanter" dès 500V, signe qu'un courant passait à travers l'isolation. Maintenant, avec la possibilité d'avoir jusqu'à environ un défaut par mètre j'ai très bien pu tomber sur un morceau avec défaut, d'autant que mon test se faisait sur une largeur de ~30 cm.

Je reste un peu dubitatif quant à la lecture de ces spécifs, car dans ce cas comment comprendre le "tension de claquage >= 2.4 kV" ? Partout où il n'y a pas de défaut on doit avoir une tension de claquage > 2.4 kV ? Soit le fil est blessé ou les couches de vernis mal posées et il claque à 750 V (ce sont les défauts), ou bien alors c'est OK et là c'est au-dessus de 2.4 kV que ça claque... zéro défaut entre 750V et 2400V ?

Reply to
val

à 750 V (ce sont les défauts), ou bien alors c'est OK et là c'est au-dessus de 2.4 kV que ça claque... zéro défaut entre 750V et 2400V ?

Oui c'est ce j'ai compris, car le 2.4kv de claquage cela me parait important. Remarque tout dépend comment les mesures sont réalisées ou il y a des subtilités type tension de service et tension limite. Dans ma jeunesse j'ai bobiné quelques transfos ( cela coutait alors nettement moins cher que de les acheter) et il fallait faire attention a bien séparer les sorties des différentes tensions.

Reply to
JP

Le 11/05/2012 14:31, val a écrit :

simplement un défaut et un claquage sont deux choses différentes.

jj

Reply to
jj

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.