Tester une batterie d'appareil photo ?

Comment fait-on pour tester la charge d'une batterie avec un multimètre, lorsqu'il y a 3 connecteurs ?

--
Anne
Reply to

tre,=20

=C3=A7a va d=C3=A9pendre de la marque et du mod=C3=A8le. La probabilit=C3=A9 forte c'est qu'il y a une =C3=A9lectronique dans la b= oitier de la=20 batterie qui communique volontiers avec un chargeur de la marque mais moi= ns bien=20 avec un multim=C3=A8tre.

Reply to
Richard

Anne G nous a raconté (news: snipped-for-privacy@ac-versailles.fr) :

Quel type de batterie ? On va supposer Li-ion (courant en photo).

On cherche les bons contacts ... Le chargeur peut éventuellement aider, suffit de trouver les fils donnant 4,2 V. Si 2 éléments en série, on double la tension (pas trop compliqué jusque là ?).

Mais un multimètre n'indiquera pas grand chose. La batterie donne 4,2 V en fin de charge (le chargeur coupe à 4,2 V ...), et 3,2-3,3 V en fin de décharge. Après, la chute est très rapide, et destructrice. La courbe est linéaire, mais pas forcément évidente à suivre.

Rappel, au cas où: ne JAMAIS brancher un *ampèremètre* aux bornes d'une batterie (ou pile, ou prise de courant, etc). Ca n'indiquera rien du tout, et en prime ça fume !

Savoir que la durée de vie d'une Li-Ion est de plus ou moins 3 ans après date de fabrication. Sauf coup de chance et usage très modéré (mon laptop Tosh SP6000 de fin 2001 a encore 35 mn d'autonomie, j'en connais un identique qui a déjà du la changer 2 ou 3 fois, en la laissant en place, branchée en permanence sur le secteur)

Voir chez Erfred:

(site complet à garder dans tes favoris, beaucoup d'idées à prendre)

--
Amicalement

Bernard
Reply to
bsch

Le 06/11/10 07:19, Richard a écrit :

Il y a trois bornes : +, - et entre les deux, quelque chose qui ressemble à un T. Que représente cette dernière ?

Reply to
Anne G

"Richard" a écrit dans le message de news:

4cd563e3$0$18839$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

ça va dépendre de la marque et du modèle. La probabilité forte c'est qu'il y a une électronique dans la boitier de la batterie qui communique volontiers avec un chargeur de la marque mais moins bien avec un multimètre. ========== La troisième électrode est souvent un capteur de température de type thermistance, destinée à interrompre la charge . La tension résiduelle est alors maximum entre deux des contacts . Pour vraiment évaluer sa capacité , il est necessaire de lui faire débiter un peu de courant avec une resistance en parallele des pointes de touche de mesure de tension
Reply to
Pierre_Edouard

Le 06/11/10 07:31, bsch a écrit :

Oui.

Si, un peu :)

La batterie indique 3,7 V comme puissance.

Mais si j'ai 3,7 volts sur ma batterie presque neuve en fin de charge, c'est que c'est bon. Non ?

Pourquoi n'ai-je rien en AC et une valeur en DC ?

:)

Reply to
Anne G

Le 06/11/10 10:37, Pierre_Edouard a écrit :

Hou-là ! Moi qui pensais que ces batteries étaient aussi simples à vérifier qu'une bête pile 9V...

Reply to
Anne G

Anne G nous a raconté (news: snipped-for-privacy@ac-versailles.fr) :

Non, comme *tension*. Des volts, c'est une tension; des ampères une intensité, des watts (volts * ampères) une puissance.

Non. Mesuré à l'instant sur 2 batteries 18650 (éléments indépendants Li- ion), 4,20 V mesurés lors du déclenchement 'fin de charge'.

Si tu as 3,7 V ta batterie est très approximativement à mi-charge. Donc : ou ta batterie a un problème (j'ai un léger doute), ou ton chargeur ne charge pas correctement (tu dois avoir 4,2 V, à une éventuelle poussière près, mais pas loin)

Et ton vendeur, il en dit quoi ? C'est garanti quand même ?

Hmmm ... retour sur un fil trollesque d'il y a peu ... Tu es en 120 V ? Le chargeur n'est il pas un 220 V ? En principe les alims à découpage s'en foutent, mais sait-on jamais.

Mesure la tension de sortie du chargeur sans y mettre de batterie. Tu devrais trouver 4,2 V (testé à l'instant sur des chargeurs Kodak 6490 et Pana FZ50), c'est à dire tension de déclenchement de la fin de charge. Et le voyant éventuel devrait dire 'charge finie'.

Si c'est moins de 4 V, chargeur douteux (inadapté ou HS). Il est récent ? Leur durée de vie est parfois bien réduite (les condos ne sont plus ce qu'ils étaient, ma pov' dame ...)

Si chargeur hs et garantie tout aussi hs, voir chez DX ou Ebay. Ca ne coûte vraiment pas cher. Et chez les chinetoques, ils sont tous 100 à

240 V, vont pas se priver d'une vente à cause de ça.

Parce qu'une batterie (photo, voiture, etc) c'est du courant continu. Comme une pile. Alors que le secteur (prise de courant domestique) est de l'alternatif.

Un voltmètre alternatif *peut* indiquer quelque chose sur du continu (aucun intérêt, non significatif). Un voltmètre continu indiquera zéro sur de l'alternatif 'standard'. Mais attention, même s'il indique zéro, ne pas mettre une gamme trop basse. Le voltmètre grillera sans prévenir, même en indiquant zéro ...

C'est l'occasion d'aller lire un peu. Ca vaut un cours d'électricité/électronique basique. Ne pas hésiter à fouiller.

--
Amicalement

Bernard
Reply to
bsch

Le 06/11/10 12:07, bsch a écrit :

Je vais le copier 100 fois :)

Même s'il est indiqué 3,7 V dessus ?

Non, ce n'est plus. L'appareil m'a fait le même coup l'an dernier, et je l'ai renvoyé sous garantie. Je n'ai pas su quel était le problème.

Ben non, hein ! Ça fait presque 25 ans que j'ai quitté l'Europe et son 220.

En AC ou en DC?

:-) Le chargeur date d'un an, la batterie aussi. Au moment où j'avais eu le même problème, j'avais acheté un chargeur et une batterie neuve pensant résoudre le problème.

Oh, c'est donc ça. Pour me rappeler la différence, je regarde toujours mon multimètre. La zone du cadran pour les batteries est du même côté que l'AC, et j'en ai toujours déduit que batteries = AC.

C'est dire mon niveau, hein ?

En tout cas, je me coucherai moins niaiseuse ce soir.

D'ac. Je pensais que ça ne concernait que les batteries Ni.

Merci, en tout cas !

Reply to
Anne G

Anne G nous a raconté (news: snipped-for-privacy@ac-versailles.fr) :

Tu confirmes que c'est 3,7 V mesurés ? Pas normal.

C'est la tension nominale de la batterie. Je confirme le 4,2 V en fin de charge (voir chez Erfred, tout est indiqué, y a même un dessin !)

DC, toujours, dès qu'il y a de l'électronique (on simplifie un peu, les variateurs de lumière ou de puissance sont un cas à part). Les mesures en AC = uniquement le secteur, ou une sortie de transfo relié au secteur (les vrais, hein ! Les trucs lourds avec du fil bobiné. Mais on met en continu dès qu'on passe le redresseur, même dans un bloc alim improprement appelé 'transfo').

Je ne vois même que cette possibilité. Chargeur-gadget ...

Non, tous les modèles. Les Ni-Cd n'existent plus depuis dix ans (sauf cas particuliers), les Ni-Mh sont en perte de vitesse. Il parle même des batteries plomb (batteries de voiture)

Pas de quoi !

--
Amicalement

Bernard
Reply to
bsch

Le 06/11/10 15:11, bsch a écrit :

Je confirme qu'il est écrit 3,7 V sur la batterie, mais que je vois 3,93 V sur le multimètre.

Une danse de millivolts. Ça se stabilise à 280.

Le contact central (qui contrôle la charge, si j'ai bien compris) devrait-il être en contact avec une des bornes du multimètre ?

Reply to
Anne G

Anne G a écrit :

Non, dc !!!

Salut, Si ce n'est pas indiscret, dans quelle partie du monde es-tu ?

era

Le 06/11/2010 15:31, bsch a écrit :

Bonjour à tous,

Concernant les ordinateurs portables ayant des batteries Li-Ion, je pense que ce n'est pas le fait de les laisser en charge qui en accélère le vieillissement, je trouve dommage de se priver de cette sécurité en cas de coupure de courant. Par contre il est recommandé de temps en temps d'utiliser l'appareil seulement sur ses batteries, et de ne pas hésiter à aller assez loin dans la décharge, car j'ai remarqué que ce qui accélère le vieillissement de ces accumulateurs, c'est justement de ne jamais les utiliser. En général ce type de batterie supporte autour de 1200 cycles, (décharge, charge), il est donc possible de dépasser les 3 ans si on ne les vides pas tous les jours !-).

A+

Reply to
Bruno

Anne G nous a raconté (news: snipped-for-privacy@ac-versailles.fr) :

En fin de charge ? Pas bon (il faut 4,2 V ...)

Bon, ça ne sert à rien dans ce cas. On peut penser que ce chargeur nécessite une thermistance pour contrôler l'échauffement de la batterie

Sais pas. Sur mes 2 chargeurs (Kodak et Pana), non. Peut-être une thermistance de sécurité (anti-surchauffe), comme indiqué plus haut. Ces batteries ne contiennent pas d'électronique 'de sécurité', la décharge étant contrôlée dans l'apn.

Ces batteries coûtent trois grains de riz à HK, une électronique de sécurité ajouterait 1 ou 2 $ à leur prix. Un exemple de prix (ici ce sont des batteries de phone)

pagesort.relevence

--
Amicalement

Bernard
Reply to
bsch

Bruno nous a raconté (news:4cd67231$0$1081$ snipped-for-privacy@news.free.fr) :

Bonjour / Bonsoir (rayer la mention inutile)

La durée de 3 ans (généralement estimée, pas par moi) semble concerner la chimie. 'On' dit qu'une batterie stockée 3 ans serait en fin de vie.

Chez moi la batterie du Tosh n'est mise en place que pour un usage en portable (3 fois par an !), le reste du temps elle est en bas du frigo.

6 mois de non-utilisation, et il me reste plus de 50% de capacité. J'ai trouvé cette machine dans une poubelle début 2004, deux soudures et il est reparti. Il n'avait vraiment pas du fonctionner beaucoup, au vu du disque dur (10 Go, w98) quasi-vide et jamais réinstallé.
--
Amicalement

Bernard
Reply to
bsch

Bonjour,

era

| Non, dc !!!

| Salut, | Si ce n'est pas indiscret, dans quelle partie | du monde es-tu ?

Elle réside en trollonie méridionale !!!

Elle fait l'Anne pour avoir du çon !!!

--
Le déclin de la civilisation occidentale a commencé le jour où on
a, bêtement, laissé les femelles de l'espèce sortir des cuisines

Pas de From nous a raconté (news: snipped-for-privacy@2010.h97f924e.0711113000) :

Désolé, mais je pense que tu vas trop loin

Certes, le fil interminable d'il y a peu a vite tourné au troll. Mais je peux te dire que ça ne fait pas partie de ses habitudes, comme ça a un peu vite été dit ici. Peut-être un mauvais choix de groupe, j'admets. Mais où aller ? Sa demande de 'cours basique' ici même n'est pas pire que bien d'autres

Et s'il y a incompatibilité de caractère entre deux individus, autant se tenir à l'écart. On ne sait pas d'où ça vient, on n'a pas à s'en mêler.

--
Amicalement

Bernard
Reply to
bsch

Il me semble avoir lu dans des messages precedents qu'elle est au mexique

--

Alain
Reply to

Le 07/11/10 01:52, era a écrit :

Au Mexique, sur la côte du Pacifique; entre Mazatlan et Puerto Vallarta.

Reply to
Anne G

Le 07/11/10 02:42, bsch a écrit :

Il se peur que j'aie testé la plus vieille des deux. Je vérifierai l'autre ce soir.

Le prix au détail de ces batteries est vraiment très élevé pour ce qu'elles valent à l'origine, alors !

J'irai voir chez Radio-Shack, la prochaine fois que j'irai en ville. Le fameux R-S qui ne vent même pas de fers à souder, mais pour le choix de batteries, je crois qu'ils se défendent pas mal.

Reply to
Anne G