Test oscilo

 Question bête pour les techniciens : Sur un châssis TV, en sachant que j'ai
un oscilo avec le schéma complet du TV, où placer la sonde noire de
l'oscilo, sur n'importe quel masse ? J'ai regardé sur Google, on parle
toujours d'une résistance. C'est quoi cette résistance... ? Merci pour vos
réponces.
---
Belin

Re: Test oscilo
Belin :

Difficile de donner un conseil à la fois général et précis. Il faut
avant tout comprendre ce qu'on fait. Trois trucs qui me reviennent:
- Les vrais dépanneurs télé n'utilisent pas l'oscillo, ou très
rarement. Et leur but n'est pas de comprendre comment ça marche, mais
comment ça va remarcher.
- Identifier (c'est très facile) la partie secteur, isolée
galvaniquement du reste, et ne jamais y coller d'oscillo. Bien sûr ne
jamais faire de mesure mettant en jeu les deux parties.
- Utiliser un transfo d'isolement pour l'oscillo, ça ne rend pas les
manips idiotes beaucoup plus sûres, mais la trace y gagne souvent en
qualité.
- Sauf a posséder la sonde adéquate (THT) s'abstenir dans certaines
zones du schéma.
- Un différentiel sur la paillasse n'est pas inutile, c'est d'ailleurs
une exigence normale. Surtout dans un contexte professionnel. Et dans
ce cas, ne jamais laisser une manip en chantier, même hors tension,
pour une pause même courte.

Tout ça s'applique en grande partie aux alimentations à découpage de
tous poils. A une époque où je réparais des ordinateurs grand public -
non PC - à un endroit où les alimentations dégageaient allègrement,
j'avais beaucoup gagné à en sous-traiter la réparation auprès d'un
réparateur télé, après avoir traité la panne par échange.

--
Pierre Maurette

Re: Test oscilo

snipped-for-privacy@free.fr...

 Ouais, merci. Mais ca répond pas à ma question tout ca.
---
Belin
Re: Test oscilo
Belin a tapoté du bout de ses petites papattes :

Tu attendais une réponse de Maurette à ta question ? Naïf, va.

Re: Test oscilo

ivgopm$10dv$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...

 Ben on sais jamais, on peux croire à l'impossible, desfois qu'il aurait
changé.
---
Belin
Re: Test oscilo
Belin a tapoté du bout de ses petites papattes :

A propos, ton portable a survécu ou tu as une nouvelle machine ?

Re: Test oscilo

ivi0it$3117$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...

 Mon portable a été saisi, j'ai une nouvelle machine, acheté 60 euro dans un
vide grenier.
---
Belin

Re: Test oscilo
Belin was thinking very hard :

Mmmmh....Question de debutant ? Vous avez pas peur.....

Re: Test oscilo

Bonjour
C'est pas plutot le TV qu'on met sur un transfo d'isolement ? :-)

Re: Test oscilo
Laurent Blin :

Ben non. Le transfo quand il était utilisé était bien sur l'oscillo. Je
suis certain du souvenir, pour l'explication, c'est autre chose.
Le problème que ça résolvait était une ronflette qui perturbait la
trace. Sur une observation typique, quelques lignes d'un signal vidéo,
en étant synchronisé en 2T (fréquence image, 25Hz). Sans le transfo on
avait plusieurs traces peu lumineuses qui se baladaient en vertical.
Vidéo et secteur n'étaient pas synchrones, bien que de fréquences à
priori égales. Le transfo remettait tout d'équerre.
Ce n'était certainement pas très sécuritaire, le transfo n'était
d'ailleurs pas utilisé à demeure. Notez que en plus ça autorise des
manips parfaitement scabreuses tant pour le matos que pour le bonhomme.

--
Pierre Maurette

Re: Test oscilo

au vu de votre question, vous semblez ne rien y connaitre...
je m'abstiendrai de dépanner une télé
qui est un systeme complexe, avec des hautes et des très hautes tensions
vous jouez votre vie...
Cordialement,

--
-
Jean-Yves

Re: Test oscilo
Tu mets la masse de la sonde de l'oscillo E0% la masse du chassis du TV
par exemple au connecteur antenne du tuner
et tu peux te balader partout sauf sur l'alim primaire au 220V
et sur la THT

Re: Test oscilo

snipped-for-privacy@g16g2000yqg.googlegroups.com...
Tu mets la masse de la sonde de l'oscillo à la masse du chassis du TV
par exemple au connecteur antenne du tuner
et tu peux te balader partout sauf sur l'alim primaire au 220V
et sur la THT

 Merci, là c'est réponse précise.
Et si je veux contrôler de l'alternative vu que j'ai les oscillogrammes qui
correspondent à mon châssis...
---
[...]

 En continu, y a des tensions qui sont bonnes.
---
Belin

Re: Test oscilo

bonjour,
ton chassis tv, il est a tube cathodique ou lcd?
si c'est un tube cathodique, fais gaffe, le secteur est relié au chassis
par un condensateur......

Site Timeline