tension 11.5 volt

Bonjour à tous J'ai un transfo. qui me délivre du 11.5 volt continu , le problème c'est que un ventilateur installé depuis celui-ci ne fonctionne qu'avec une tension de mini 12 volt donc il ne tourne pas. Si je l'installe en aval d'une batterie qui délivre +-13 volt il fonctionne. avez-vous une solution pour qu'il fonctionne depuis le transfo.? merci

Reply to
amiral

On 4 nov, 18:23, "amiral"

Continu, tu es s=FBr ?

Juste pour 0,5 V de diff=E9rence ?

ne.

Redresser la tension au secondaire du transfo ?

Par définition, un transformateur délivre une tension alternative; de fréquence et de forme variable, mais du continu ce n'est pas possible.

Ce qui peut délivrer du continu, c'est un circuit de redressage.

Si tu as mesuré la sortie du transfo avec le circuit de redressage, alors ton multi en mode continu peut avoir une valeur non nulle; si sans circuit, la sortie du transfo donne plus de 2V avec un multi en mode continu, tu as un très gros problème (ça peut arriver; mais ça veut dire que tu as un gros soucis qqpart).

Ensuite, envoyer 11.5V dans un accu de 13V, soit l'accu va faire fumer la source, soit le ventillo va épuiser l'accu jusqu'à ce que l'accu descende à 11.5; ce qui à long terme va tuer l'accu.

Il y a entre une et trois erreurs entre ton protocole, et la rédaction du message; je m'abstiendrai donc de réellement répondre, ou apporter un mesage constructif, tant que tu n'aura pas rectifié les erreurs.

Par ailleurs, la notation spécifique +/-13V indique qu'elle sort +13 et

-13, soit 26V à ses bornes (avec un point centrale à 0). Alors, si tu as envoyé 26V dans ton alim, clairement un truc va fumer. Si tu as juste connecté 0 et +13, sans tirer de courant sur le -13, tu va déséquilibrer ton accu. Si c'était un accu 13V normal, fallait pas écrire "+-" .

Pour terminer, un ventillo qui n'a pas démarré à 11.5V, ne peut pas être un ventillo 12V; ou alors, c'est un super haut de gamme avec platine de controle intégrée à très chère. Soit c'est au moins un 16V (plus probablement un 24), soit c'est un truc à trop cher pour jouer avec de la manière dont tu le fais: visiblement sans savoir ce que tu fais. Un ventillo démarre entre 50 et 65% de sa tension nominale. Comme les relais, le plus souvent, ça démarre entre 60 et 80%, et ça coupe entre 60 et 40%.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

DEMAINE Benoit-Pierre

Le 04/11/2011 18:23, amiral a écrit :

je suis surpris que un ventilateur 12v refuse de tourner sous 11.5v!!!!

question : tes 11.5v c'est à vide ou avec le ventilo branché ??

Moi je dis que c'est une composante continue mesurée avec un multi de mauvaise qualité et de la mauvaise manière. Et que quand son multi pas RMS donne 11.5, mon RMS pourrait donner 8. Et ça expliquerait beaucoup de choses.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

DEMAINE Benoit-Pierre

---->la sortie de courant du transfo est redressée

---->je me suis mal expliqué le transfo ne sert pas aux accu. il sert pour les ventilateur

---> j'ai simplement utilisé l'accu. pour me rendre compte du fonctionnement du ventilateur

--->ventilateur NMB -model:4715ML-04W-B37 12V DC 0.65 A

Reply to
amiral

;>)

Et un petit coup de filtrage pour l'electronique du ventilateur ne se mette pas a danser la java

Reply to
JP

Photo des plaques descriptives / constructeur, peut être que l'on pourra t'aider

Parce que dans la série cela merde je peut avoir par exemple :

Transfo 12v alternatif / ventilo 12v dc Alim 12v continu redressé non filtré / ventilo 12v dc moteur brushless ( comme tous ceux de pc ) Alim 12v continu 1w / ventilo 50w Alim 12v continu 1w / ventilo 1w .......... mais courant d'appel 2A ......... etc

Et chaque résolution de problème sera différente bien sur ;>)

Reply to
JP

Je vous remercie tous , j'ai réglé le problème avec l'aide du magasin d'elect. "JP" a écrit dans le message de news:

4eb50ba0$0$30756$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
Reply to
amiral

Le 05/11/2011 00:07, DEMAINE Benoit-Pierre a écrit :

Benoit, le RMS c'est pour l'alternatif.

amiral a écrit :

Oui ? et la solution est......?

--
Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

Es tu certain d'avoir un condensateur de filtrage en sortie du pont de diode sûrement intégré à ton transformateur ?

"amiral" a écrit dans le message de news:

4eb41f94$0$697$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

================ Vérifier que le "transfo" soit d'une puissance disponible d'au moins égale à celle du moteur du ventilateur, il ne devra pas chauffer exagérément lorsqu'il fonctionnera Redresser le courant alternatif fourni par le transformateur avec un pont de diodes, connecter le ventilateur CC sur les bornes + et - du redresseur , connecter éventuellement en parallèle un condensateur de quelques dizaines de µF 36 volts .... et ça marchera, même avec une tension inférieure à 11 volts .

Reply to
maioré

Et comme une majorité de transfo délivrent de l'alternatif, et que la majorité des multis premier prix ne sont pas RMS ... j'ose supposer qu'il y a une erreur de mesure.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

DEMAINE Benoit-Pierre

Tu as pris ta mesure avant ou après quel élément ?

Si le ventillo est sur l'alim, et sur l'accu, alors l'accu est sur l'alim.

Sans dire si tu as laissé le ventillo connecté ou non à l'alim.

Si on a pas les références de TOUS les autres composants, celle ci ne sert à rien.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

DEMAINE Benoit-Pierre

"maioré" a écrit dans le message de news:

4eb54564$0$18795$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

il y a certainement un pb de puissance du "transfo"

Alain

Reply to
Alain

On 5 nov, 16:02, DEMAINE Benoit-Pierre

| On 05/11/11 14:11, jj wrote: | Benoit, le RMS c'est pour l'alternatif.

(o: oui, mais en continu on a bien Vcc =3D Vrms :o)

Seulement une majorit=E9 ?

Il m'ont changé le ventilo pour un qui fonctionne

"bp" a écrit dans le message de news:

4eb537ac$0$25923$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
amiral

Simplement, tu ajoute 3 diodes en séries dans le + du 13 volts tu aura environ 12,5 v "amiral" a écrit dans le message de news:

4eb41f94$0$697$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
lefebvre raymond

"amiral" a écrit dans le message de news:

4eb58b6e$0$25926$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

=========

Et donc , ton problème est-il résolu ? , en définitive , ce "transfo" c'est quoi , une alimentation courant continu( équipée d'un redresseur ) ou un transformateur 230 / 12 volts purement alternatif auquel tu aurais ajouté un redresseur ...

Reply to
maioré