Lecteur CD / DVD

Bonjour à tous,
je possède un mini lecteur DVD, qui peut lire tous type de format : CD
audio, CD-R, DVD, DVD vidéo, DVD-R, etc...
Il a un fonctionnement bizarre : lorsque je veux avancer d'une piste avec un
CD audio, cela ne fonctionne pas, comme si le CD était endommagé, il
"cherche" la piste, idem si j'essaye d'avance d'une piste en mode "pause".
Je ne peux donc lire les CD audio qu'entièrement de la premiere à la
derniere piste, pas très pratique vous me direz !
Par contre, cela fonctionne parfaitement avec n'importe quel autre support
(DVD vidéo, etc...). En fait je ne sais pas si ce fonctionnement herratique
est là depuis le début, car je n'avais jamais essayé de CD audio avant !
Moi je ne pense pas que cela soit un problème "mécanique", car il
n'arriverait tout simplement pas à lire quoique ce soit... Et vous, qu'en
pensez vous ?
Merci de votre aide !

Pascal

Re: Lecteur CD / DVD
Pascal P. a tapoté du bout de ses petites papattes :

Tu as essayé avec des CD mp3 ?

Re: Lecteur CD / DVD

Bin oui, avec un CD ou un DVD mp3 ça marche...
Par contre j'ai un peu fouillé sur Google, j'ai lu qu'on pouvait ajuster la
tete de lecture ;) et effectivement, il y a 2 vis sous le laser...
Est ce qu'il n'existerait pas, par hasard, des CD ou DVD de réglages, comme
à l'époque de l'analogique, où il y avait des "mires" pour régler un
téléviseur ?

Re: Lecteur CD / DVD

Peu probable que ces deux vis soient "de rC3%A9glage" les lentilles des =
diodes20%
lasers sont montC3%A9es dans des bobines C3%A9lectriques qui asservisse=
nt :
1/ la hauteur par rapport au CD pour assurer la focalisation
2/ le dC3%A9calage de la lentille pour suivre la piste car le CD ne peut=
 pas tourner20%
rond C3%A0 quelques microns prC3%AAts.

Re: Lecteur CD / DVD
On Feb 8, 7:11 am, "Pascal P."

Ton CD audio, vient-il du commerce,
ou est-il issu d'un rippage ?

Si par exemple tu rippes un disque de 8 plages audio,
il y a deux facons de s'y prendre :
soit tu rippes chaque plage une par une,
soit tu rippes les 8 plages en une seule.

Dans le 1er cas ton lecteur reconnaitra 8 plages
sE9%parE9%es et tu pourras passer de l'une E0% l'autre.
Dans le 2e cas ton lecteur ne verra qu'une seule plage
... et tu ne pourras donc pas passer de l'une E0% l'autre.

Puisque ton lecteur fonctionne avec CD et DVD
je te dE9%conseille de trafiquer les rE9%glages.

L'intE9%rEA%t des mires est de fournir un signal de rE9%fE9%rence,
pour un lecteur CD ce serait des plages vidE9%o & audio
pour le rE9%glage de l'image et du son, mais dans ton cas
cela revient au mEA%me de lire un CD ou DVD du commerce.
Et comme ils passent bien sur ton lecteur, je doute que
le problE8%me vienne de l'ajustage du laser de lecture.

As-tu essayE9% de lire ce mEA%me CD audio sur d'autres lecteurs
pour vE9%rifier s'ils se comportent de la mEA%me faE7%con que le tien ?

Re: Lecteur CD / DVD
Les CD que j'ai essayé sont tous du commerce, et j'en ai essaye des
ribambelles...
Tous fonctionnent sur un autre lecteur, mais pas sur le lecteur concerné.
En gros, lorsque je désire avancer "piste par piste", le lecteur se bloque
sur la piste 2... Impossible de faire quoique ce soit, je suis obligé de
passer pas le "stop".
Quand je parlais de mire, je pensais à un CD ou DVD spécial qui permettrait
d'ajuster le laser en fonctionnement, qui génèrerait par exemple un son ou
image spéciale, et tant qu'on obtiendrait pas ce son ou cette image
spéciale, le calibrage ne serait pas bon... Je ne sais pas si je m'explique
bien ?

snipped-for-privacy@a28g2000vbo.googlegroups.com...
[...]

séparées et tu pourras passer de l'une à l'autre.
Dans le 2e cas ton lecteur ne verra qu'une seule plage
... et tu ne pourras donc pas passer de l'une à l'autre.

Puisque ton lecteur fonctionne avec CD et DVD
je te déconseille de trafiquer les réglages.

L'intérêt des mires est de fournir un signal de référence,
pour un lecteur CD ce serait des plages vidéo & audio
pour le réglage de l'image et du son, mais dans ton cas
cela revient au même de lire un CD ou DVD du commerce.
Et comme ils passent bien sur ton lecteur, je doute que
le problème vienne de l'ajustage du laser de lecture.

As-tu essayé de lire ce même CD audio sur d'autres lecteurs
pour vérifier s'ils se comportent de la même façcon que le tien ?

Re: Lecteur CD / DVD
On Feb 8, 1:06 pm, "Pascal P."

Ok.

D'accord, mais comme l'a dit Richard, le laser E9%tant
asservi, je ne crois pas que cela soit nE9%cE9%ssaire.

Oui.

Re: Lecteur CD / DVD
Autre question :
j'avais nettoyé mon lecteur avec de l'air comprimé. Est ce que la lentille
est fragile au point de se fausser avec de l'air comprimé ?

snipped-for-privacy@m16g2000prc.googlegroups.com...
On Feb 8, 1:06 pm, "Pascal P."

Ok.

D'accord, mais comme l'a dit Richard, le laser étant
asservi, je ne crois pas que cela soit nécéssaire.

Oui.

Re: Lecteur CD / DVD
On Feb 8, 1:17 pm, "Pascal P."

Ca dE9%pend sous quelle pression et E0% quelle distance.
Mais je doute que le problE8%me dont tu parles vienne de lE0%,
puisque ton lecteur lit bien les CD/DVD audio/vidE9%o
et que le dE9%faut n'est liE9% qu'E0% la recherche des plages.
Cela aurait pu ressembler E0% un problE8%me de format de codage
de l'information de localisation des diffE9%rentes plages, mais dans
ce cas cela devrait tout de mEA%me fonctionner avec des CD standards.

Ce dE9%faut est peut-EA%tre connu : as-tu essayE9% de
poster sur fr.rec.son-image.*, fr.rec.audio, etc ?

Re: Lecteur CD / DVD

Bonsoir Jean Christophe,
j'ai essayE9% sur les forums que tu m'as indiquE9%, une seule personne
m'a
rE9%pondu, mais ses rE9%ponses n'ont franchement pas E9%tE9% constructive, =
si
tu
vois ce que je veux dire ...
Sinon, j'ai trouvE9% cet article :

http://www.hungryhacker.com/hw/optical-calibration-dvd-player-repair /

Re: Lecteur CD / DVD
Pascal06 a C3%A9crit :
Ici un peu de technique gC3%A9nC3%A9raliste qui dC3%A9crit bien le pri=
ncipe de l'asservissement
http://vial.chez.com/CDrom.htm
Il faudrait visiter C3%A0 la loupe le bloc lentille bobine.
L'air comprimC3%A9 n'est jamais un ami, ni les coton tiges C3%A0 manche=
 plastique.

Ici un peu d'infos qui explique bien le principe de la structure.
http://www.isobuster.com/fr/help.php?popup3D%1&help3D%490
http://www.isobuster.com/fr/help.php?help3D%170

Je pense que le lecteur ne trouve pas la table des matiC3%A8res.

Re: Lecteur CD / DVD
 Bonjour Richard,
merci pour ces liens instructifs...
Que penses tu de l'article que j'ai trouvé ? Bien que ce soit à "mes risques
et peril", j'ai bien envie de tenter le coup... De toute façon, je peux
repérer la position d'origine des potars, et je peux essayer par petits
coups, en faisant tourner un CD du commerce, lors de la recherche de
plage...

4d526838$0$27566$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Ici un peu de technique généraliste qui décrit bien le principe de
l'asservissement
http://vial.chez.com/CDrom.htm
Il faudrait visiter à la loupe le bloc lentille bobine.
L'air comprimé n'est jamais un ami, ni les coton tiges à manche plastique.

Ici un peu d'infos qui explique bien le principe de la structure.
http://www.isobuster.com/fr/help.php?popup=1&help49%0
http://www.isobuster.com/fr/help.php?help17%0

Je pense que le lecteur ne trouve pas la table des matières.

Re: Lecteur CD / DVD

Une des causes peut C3%AAtre le temps.
Les diodes lasers sont des composants C3%A0 la fois trC3%A8s simples en=
 apparence : une20%
lampe de poche, mais en fait extrC3%AAmement sophistiquC3%A9s en concep=
tion, le20%
rendement de la cavitC3%A9 laser est un paramC3%A8tre important et il p=
eut se dC3%A9grader C3%A020%
l'usage (avec le temps). Les potentiomC3%A8tre doivent rC3%A9gler l'ass=
ervissement de20%
puissance vue par la photo diode qui est dans le boitier de la diode lase=
r.
Si la puissance a baissC3%A9e alors ....

On peut toujours essayer mais c'est celui qui le fait qui ...

Ici prudence : si la tige du coton tige est en plastique les produits "E2%
80%9320%
Isopropyl and Acetone both are somewhat volatile and will evaporate quick=
ly20%
without your help." font fondre le plastique qui coule dans le coton et b=
eurk20%
sur la lentille.

La musique est pas terrible mais c'est surtout sur Youtube que on trouve =
des20%
"images"

http://www.youtube.com/watch?v3D%R2SGF7V3ovc&feature3D%fvwrel

PS3 Laser KEM-400A - Advanced Lens Cleaning

Re: Lecteur CD / DVD

Or:

Je ne pense pas que ça serait le cas s'il était incapable de lire la TOC, et
afficherait "no disk" directement sans même être capable de jouer la première
piste audio.

Re: Lecteur CD / DVD

A9% de20%
La lecture de la piste 2 est-elle correcte ?
Si je devais le faire +/- bien, j'aurai une table qui stockerait les adre=
sses20%
des pistes et des blocs de chaque morceau et donc je saurai oC3%B9 aller=
 pour passer20%
de l'un C3%A0 l'autre.

Re: Lecteur CD / DVD
On Feb 8, 10:21 pm, Pascal06

Tant pis, ca ne coutait rien de tenter le coup.

Je doute qu'il s'agisse d'un problE8%me d'asservissement.
La gravure des DVD est plus fine que celle des CD audio;
s'il s'agissait d'un problE8%me mE9%canique, logiquement cela
fonctionnerait mieux avec un CD audio qu'avec un DVD.
Ce que tu dE9%cris semble liE9% uniquement E0% la localisation
des plages sur ce type prE9%cis de CD, peut-EA%tre dFB% au
soft plutF4%t qu'au hard. Difficile de deviner ce qui se passe.

Re: Lecteur CD / DVD

Pas trop d'aide a apporter, je pense juste que quand on change de plage, la
tête se déplace un peu au jugé pour essayer de trouver le début de la
prochaine piste. Je pense que ce n'est pas si facile que ça de tomber juste..

Faut dire aussi que les CDs audio sont une norme super ancienne, et qu'avec
un CD de données (qu'est un CD avec des mp3 dessus), les choses sont
peut-être différentes.

J'avais vu une ancienne doc d'un vieux lecteur de CD (c'était déjà une vielle
doc, et je l'avais lue il y a plus de 10 ans!), il y avait plein de choses a
régler avec un oscillo, mais ce n'est sûrement plus la même affaire
maintenant, car des réglages, ça coûte cher quand on produit quelque chose en
série !

--
cLx

Re: Lecteur CD / DVD
J'ai trouvE9% ceci :
http://www.digital-recordings.com/cdcheck/cdcheck.html

Un peu cher vous me direz, mais c'est typiquement ce que je
recherchais !

Re: Lecteur CD / DVD

iiqmpu$nie$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...

bonsoir
le probleme de glissement du chariot sur ses axes, donne parfois des
comportements etranges.

Site Timeline