suréchantillonnage et bruit - Page 2

Re: suréchantillonnage et bruit

Content de t'écrire, JC ;-)

J'ai enfin fini mon alim à absorption sinus...ouf, c'était pas tout à fait
au point. En mode 'source de puissance' elle fait un bon variateur pour
Leds, indifférent au type d'association et son voltage, ergonomique dans son
réglage avec la relation angle du potar / sensation visuelle...Je vais
peut-être lancer un fil sur le sujet des variateurs pour Leds, Vede sera
content...

Vincent

Re: suréchantillonnage et bruit
On Sep 26, 9:56 pm, "Vincent Thiernesse" :

... en prE9%vision de l'hiver ?
(pardon)

Zyva - il ne sera pas le seul - zyva !

Re: suréchantillonnage et bruit

de mémoire je n'ai jamais eu de sinusite, ni de grippe d'ailleurs, de ma
vie...mais il y a un début à tout ;-)

Yes indeed !!!

Vincent

Re: suréchantillonnage et bruit
On Sep 26, 4:47 pm, "Vincent Thiernesse" :

Non, dans le cas d'un lecteur CD le calcul de la somme
theoriquement infinie a ete limite a 96 echantillons,
et la fonction sinus cardinal a ete discretisee sur
12 periodes (soit 96 valeurs) et stockee en PROM.

Re: suréchantillonnage et bruit

OK, j'en apprends...

mais, si tel est le cas, les répétitions de spectre ne sont pas complètement
annulées et cela représente quand même une puissance de calcul monstrueuse.

96 * le coef de suréhantillonnage * 44.10^3 soit 34.10^6 multiplications et
additions par seconde pour un *8.

si ça c'est pas énorme...qu'est que l'on a su faire en premier, un
calculateur aussi puissant, ou un filtre à capa com d'ordre 40 ???

Vincent

Re: suréchantillonnage et bruit
On Sep 27, 12:52 pm, "Vincent Thiernesse" :

Non bien sur, elles ne sont jamais totalement annulees,
mais elles sont suffisament attenuees pour pouvoir etre
filtrees avec un passe-bas a 13,5 dB/octave du 2e ordre.

Je ne vois pas d'ou tu sors ce calcul ?
Il s'agit juste d'interpoller trois echantillons
(reconstruction a 176,4 Khz) entre deux echantillons
(presents sur le CD a 44.1 KHz) pour realiser le sur-echantillonage.

De plus le calcul s'effectue uniquement sur des entiers a taille fixe,
ce qui est optimisable et le plus rapide a implementer en hardware.
Cette technique de surechantillonnage existe sur tous
les lecteurs CD audio sortis depuis avant l'an 2000.

Il s'agit des techniques d'aujourd'hui, pas d'un historique.
D'autre part si un calcul peut remplacer du hardware, alors il
ne faut pas hesiter a l'implementer, c'est une question de cout.
N'oublions pas que le CD est une application grand public.

Re: suréchantillonnage et bruit

oui...Et puis de toutes façons...tout ça pour éliminer des fréquences que
l'on entends pas...

si tu suréchantillonnes 4 fois, pour chaque point interpolé tu dois
convoluer ton sinc avec ton signal...Et, oui, j'ai fait une erreur, ça ne
fait pas 96 calculs mais 96 / 4....mais quand même.

OK, mais avant....ce n'est pas parce que l'on y avait pas encore pensé mais
que l'on avait pas encore la technologie...me gourre-je ???

C'est juste un commentaire sur le qualificatif  'élégant'. De mon point de
vue une solution qui requiert une technologie plus récente n'a
fondamentalement rien de plus élégant.

en l'occurence la qualité aussi a du s'en trouver améliorée, question bruit
par exemple.

Vincent

Re: suréchantillonnage et bruit
On Sep 27, 2:24 pm, "Vincent Thiernesse" :

Certes, et de plus on evite de depenser de l'energie
dans une bande de frequences inutiles pour l'application.

Ouais, tu chipotes, tu chipotes ... n'oublies pas qu'il s'agit de
chips fabriques precisement pour ce calcul implemente dans le hard.
Que dire des calculs de compression MP3, JPEG, MPEG
qui sont implementes dans les gadgets portables d'aujourd'hui ?
Certes il s'agit de normes grand public, mais c'est du temps reel.
La FFT cablee c'est rapide, les transformees et convolutions aussi.

Non, tu ne te gourre-je pas du tout. Et on connait maints
exemples de ce genre dans l'historique des techniques.

Ce que je trouve elegant c'est (entre autres) de
substituer une convolution dans l'espace temporel
par un produit dans l'espace des frequences ...
Ou utiliser le produit scalaire dans un espace de Hilbert
pour calculer l'energie d'interaction entre deux signaux.

Ca se discute, mais je vois tres bien ce que tu veux dire.
Par exemple en soft, avant le code etait plus "elegant", car
les memoires coutaient plus cher et les uP etaient moins rapides,
et il fallait bien faire preuve d'astuce pour arriver a ses fins.
Aujourd'hui on voit partout des tartines de code et tout le monde
s'en fout, car ca tourne vite et donne l'illusion de la qualite.
En electronique il fallait maitriser les circuits a transistors,
aujourd'hui on plug un chip-qui-fait-tout, et c'est marre.

Cela dit, quand je peux supprimer des composants electroniques
d'une carte en les "remplacant" par du code,
*toutes autres choses restant egales*, je le fais.
(supression totale de la proba de failure des dits composants,
 augmentation du MTBF, reduction des couts de fabrication,
 reduction du cout d'implementation des composants, etc...)

C'est pas faux ;-)
Mais tu ne me feras pas repartir sur une conversation
la-dessus, parce-que c'est dimanche aujourd'hui ;-p

Re: suréchantillonnage et bruit

pour autant, c'est exactement la même chose

me too...

Bon dimanche

Vincent

Re: suréchantillonnage et bruit

le suréchantillonnage ne réduit pas le bruit mais empêche que le bruit au
délà de 22 kHz, que l'on a pas pu filtrer analogiquement parce que cela
nécessiterait un filtre d'ordre extrêmement élevé,  ne vienne se replier sur
la bande 0-22 kHz et vienne s'additionner au bruit originairement dans la
bande 0-22 kHz...il serait alors impossible à extraire...

après le suréchantillonnage, j'imagine qu'il y a une étape de filtrage
numérique pour supprimer le bruit qui est à sa place grâce au
suréchantillonnage.

ensuite seulement décimation.

et si pas d'étape de filtrage, comme vous dites, c'est un coup d'épée dans
l'eau.

Vincent

Site Timeline