CEM et ampli OP

Bonjour,

J'ai un montage qui est sensible aux radiofréquences. Le circuit est basé sur un quadruple ampli OP LT1014 monté en amplificateur d'instrumentation. J'ai bricolé une petite source RF afin d'essayer de trouver quelle est la partie sensible du circuit et il semblerait que ce soit l'ampli OP qui n'aimerait pas les fréquences aux alentours de

130 MHz. Le défaut que je constate est une dérive DC de la sortie. Quand j'approche la source RF des entrée de l'AOP la sortie, qui normalement devrait rester à 0V, passe à quelques centaines de mV. Au scope on voit un signal de 130 MHz de ~100 mV superposé à la dérive DC. Curieusement cette partie AC est pratiquement indépendante de la distance entre la source RF et l'AOP (1cm ou quelques dizaines de cm) alors que la partie DC, elle, est très sensible à la distance. Avec une feuille de cuivre reliée à la masse en blindage ça diminue la dérive d'un facteur 4, mais ce n'est pas suffisant. Il faudra que je revois les composants à l'entrée de l'AOP.

Mais avant j'aimerais bien comprendre comment la RF est rectifiée alors que je n'ai pas de diodes dans le circuit. Les seules diodes présentes sont les jonctions des transistors dans l'ampli OP. Est-ce que c'est là que ça se passe ?

Merci pour toute explication !

Reply to
val
Loading thread data ...

?

Oui ! De plus à ces fréquences là, le CMRR descend. Il faut bien filtrer avec des filtres qui restent efficaces en haute fréquence (genre traversée capacitive, etc.) car les condensateurs peuvent se comporter comme des selfs à très haute fréquence à cause de leur connexions.

Des idées:

formatting link
formatting link
formatting link

--
cLx
Reply to
cLx

formatting link

Merci pour la réponse et les liens. Mais comment ça marche ? C'est une excitation de mode commun qui n'est pas traitée de manière symétrique sur chaque demi-période ???

Reply to
val

Le 13/07/2011 17:51, val a écrit :

formatting link

en fait, c'est plus simple, la fréquence dite ne passe pas dans l'aop, mais est "détectée" par les jonctions d'entrée et est vue comme une composante continue ou modulée. c'est cette composante qui est alors amplifiée !

c'est souvent le cas ou des montages sont perturbés par des fréquences qui sont bien en dehors de leur bande passante.

jj

Reply to
jj

Le 13/07/2011 14:02, val a écrit :

bonjour il faut filtrer :

1)en "mode différentiel" : R (ouL) série signal vers pôles C entre les deux pôles. 2)en "mode commun" : R (ou L) série signal vers pôles C de chaque pôle vers masse. (Le premier lien donné par CLX est un filtre en pi de mode commun)

Voir par ex. la figure 4 :

formatting link

formatting link

Voir aussi en bas de ce lien la note AN-671

formatting link

Et aussi :

-Torsader les 2 ou 3 fils d'alimentation et passer ce toron plusieurs fois dans un tore ferrite au plus près de l'Aop.

-Torsader les 3 fils d'entrée du signal (+,-,masse)et passer ce toron plusieurs fois dans un tore ferrite au plus près de l'Aop.

Reply to
jfc

"val"

Tu fais allusion à la composante continue que tu mesures ?

J'ai l'impression que ta vision se base sur un modèle parfait. Il y a toujours des dissymétries ... d'autant plus que l'AOP n'est pas prévu pour cette attaque HF, sa réponse *pourrait* être arbitrairement variable (?)

As-tu fait ces mêmes mesures avec d'autres AOPs de même référence, pour voir si la polarité reste la même ?

Pour une production série, des mesures sur un unique AOP pour des paramètres non couverts par les spécifs sont un peu délicats; mais si tu fais de l'instrumentation sur mesure, pour, par exemple, un labo, alors cela pose moins de problème.

Reply to
Jean-Christophe

"Jean-Christophe"

PS :

Pour aller au fond des choses, il faudrait étudier le schéma interne de cet AOP, mais il ne serait sûrement pas valable à ces fréquences-là. Peut-être que la composante continue que tu as mesuré résulte d'une capa parasite chargée par une légère dissimétrie des transistors ...

J'ai l'impression que ton test de rayonnement HF arrose tout le circuit - et non pas l'AOP seulement ?

Reply to
Jean-Christophe

Après mûre réflexion, val a écrit :

Merci à tous pour vos éclaircissements et conseils, à partir de vos explications j'ai trouvé quelques infos sur le net et il semblerait que le phénomène est plus marqué pour les AOP à transistors bipolaires. La semaine prochaine j'essaierai un CMOS genre LM660 pour voir si le niveau de perturbation est plus faible.

Reply to
val

Jean-Christophe avait prétendu :

Oui bien sûr, mais je vois des variations très nettes quand j'approche le PCB de la sortie RF (un BFR96 monté derrière un BC547) et je peux localiser le maximum à mieux qu'un cm près. C'est ce qui m'a fait suspecter l'AOP. cLx et jj ont confirmé depuis que les entrées de l'ampli sont de bons candidats comme générateurs du phénomène.

Pour ton autre question oui j'ai fait des mesures avec d'autres LT1014 et le résultat est le même.

Reply to
val

"val" a écrit dans le message de news:

4e1eb96a$0$18783$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr... | ... C'est ce qui m'a fait | suspecter l'AOP. cLx et jj ont confirmé depuis que les entrées de | l'ampli sont de bons candidats comme générateurs du phénomène. ...

Exact. Les non-linéarités de l'étage d'entrée, aux fréquences RF, sont presque toujours la cause de ce genre de défauts (le cas classique est celui de la saturation de l'étage d'entrée d'un ampli BF par un signal radio : on entend le cibiste du coin dans les HP).

Reply to
François Guillet

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.