Signal sinus dont on veut modifier la fréquence - Page 3

Re: Signal sinus dont on veut modifier la fréquence

Ok cela va mieux, ne tient pas compte de ma remarque, elle allait dans ce
sens.
Par contre que penses-tu de la suite?

Re: Signal sinus dont on veut modifier la fréquence

Correctif :
http://cjoint.com/data/lrxxODsTOL_divfreq.gif

Oui, j'ai fait le schE9%ma un peu trop vite.

J'ai rE9%pondu, suite E0% ton post :
http://groups.google.com/group/fr.sci.electronique/msg/b2bc151c460ed662

Re: Signal sinus dont on veut modifier la fréquence

Salut,
On peut aller plus loin avec ton idée: faire un truc dont le taux est
reglable.
En effet selon le point ou est connecté le reset et le nombre de pins sans
diodes on peut faire:
 avec la pin 0 en l'air
pas de reset10%%,
reset en 911%,1%,
reset en 8= 12,5%,
reset en 714%,3%,
reset en 6= 16,7%
reset en 5= 20%
reset en 4 25%%

et pas de diode en 0 et 4 par exemple et reset en 9 cela donne 22,2% , reset
en 7 cela donnerait 28,6%, reset en 6 33%,3%.
et la suite.

Re: Signal sinus dont on veut modifier la fréquence

Oui, avec 10 sorties le rapport de division est rE9%glable de 0,1 E0% 1.
Si on veut encore plus, rien n'empE8%che d'utiliser un deuxiE8%me
4017, un diviseur par 2^N, ou n'importe quelle combinaison
permettant d'obtenir un rapport  N / M  avec N et M entiers.
Je cherchais un circuit avec des composants courants pas cher,
permettant de satisfaire sans uC le cahier des charges de Peio.

Re: Signal sinus dont on veut modifier la fréquence

C'est bien ce que je pensait dans un de mes messages: tresse pour la masse,
fil rouge alim, et autre signal qui rapporte le signal. Ce n'est pas de
l'analogique symetrique.
maintenant je suis perdu , car ils parlent de 4 fils en plus de la tresse:
rouge = alim OK, jaune c'est l'indication de vitesse, mais Bleu et vert?
Peut etre que ce truc a une option girouette (qui piloterait les fils bleu
et vert) que tu n'as pas prise.

Mais ce qui m'inquiete c'est la derniere phrase:
"The faster the wind is blowing, the higher the voltage
will read."
Cela voudrait dire que c'est un signal analogique filtré qui est envoyé et
pas une frequence. Donc a priori un simple pont diviseur a deux resistances
devrait suffire.

Re: Signal sinus dont on veut modifier la fréquence

Oui, exact.

Bleu 3D% Tension 2V ... 6V : direction du vent babord.
Vert 3D% Tension 2V ... 6V : direction du vent tribord.

Ou un ajustable pour pouvoir calibrer la lecture E0% 100 %.
C'est plutot une bonne nouvelle pour Peio.

Re: Signal sinus dont on veut modif ier la fréquence

Oui :)
Je leur ai posé la question tout à l'heure. J'attends leur réponse dont
je vous ferai part, si réponse il y a.

--
Peio

Re: Signal sinus dont on veut modif ier la fréquence

Si si. Il y aussi une girouette qui, elle fonctionne parfaitement. C'est
pourquoi j'ai omis d'en parler.

Ce serait le pied :)

--
Peio

Re: Signal sinus dont on veut modifier la fréquence

4b03f9ff$0$13513$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
ca peut tres bien etre une impulsion de duree constante, mais de frequence
variable. a vitesse max la durée de l'impulsion est égale a la periode du
signal. ce qui fait qu'en integrant (et un vulgaire galva le fait tout seul)
on a la vitesse.

pas mal d'anciens anemometres fonctionnent de cette maniere. les nouveaux
tres sophistiques, je n'en sais rien

Re: Signal sinus dont on veut modifier la fréquence
On Nov 18, 7:34A0%pm, "jlp" <glloq>

Oui, c'etait l'idE9%e de dE9%part.
C'est pour cela que j'ai proposE9% E0% Peio la manip avec un potard
entre l'alim et la masse, pour envoyer une tension ajustable sur
son boitier d'affichage, histoire de vE9%rifier facilement ce qu'il en
est.
Wet & See ...

Re: Signal sinus dont on veut modifier la fréquence
On Nov 18, 7:34A0%pm, "jlp" <glloq>

Oui, c'E9%tait l'idE9%e de dE9%part et le doute n'est toujours pas levE9%.
C'est pour cela que j'ai proposE9% E0% Peio la manip avec un
potard entre alim et masse pour simuler le capteur sur son
boitier d'affichage histoire de voir ce qu'il en est : Wet & Sea !

Re: Signal sinus dont on veut modifier la fréqu ence

Et si il y avait plusieurs aimants ?
Il serait peut-être possible d'en retirer un ou deux (refaire
l'équilibrage)

Denis

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Re: Signal sinus dont on veut modi fier la fréquence

C'est indémontable facilement et, vu le prix de la chose (plus de 500
Euros) je n'ai pas trop envie de m'y risquer et encore moins de la
bricoler :)

--
Peio

Re: Signal sinus dont on veut modif ier la fréquence
Bonjour,

Le signal n'est sans doute pas sinusoïdal car le respect de la forme
d'onde n'a sans doute pas été la préoccupation majeure des concepteurs.
On est sans doute en présence d'impulsions d'amplitude plus ou moins
régulière en fonction de la vitesse de rotation du dispositif.

L'idée de Denis Camus est à examiner en priorité.

Sinon, le problème ne me paraît pas très compliqué à résoudre de manière
électronique. Je verrais bien le signal connecté à l'entrée analogique
d'un petit microcontrôleur à trois sous, lequel traiterait le signal
issu du capteur pour reconstituer les trois premières impulsions et
bloquant la quatrième.

Mais il faudrait quand même faire quelques mesures sur l'ensemble.

Bonnes manips !

--------------------------

Re: Signal sinus dont on veut modifier la fréquence

Idem en digital sans aucune ligne de code,
avec un CD4017 et quelques portes NAND :
comptage des impulsions en entrE9%e, et sortie
des impulsions validE9%e pour 4 impulsions sur 5.

Re: Signal sinus dont on veut modif ier la fréquence

Serait-ce beaucoup demander que de dessiner un petit schéma de principe
? En attendant, je vais voir chez Selectronic ce qu'est un CD4017.

Même sans schéma, un grand merci à tous. La cause ne me semble plus si
désespérée.

--
Peio

Re: Signal sinus dont on veut modifier la fréquence

Euh ... les gars, qui c'est qui s'y colle ?
Bientot a table : je vais dE9%boucher un Bordeaux, alors ...
ben quoi ... c'est une bonne excuse, non ?

C'est un compteur E0% dE9%cade :
chaque impulsion sur son entrE9%e met E0% "un"
une ( et une seule ) de ses dix sorties.

Note bien qu'il faudra de toutes facons remettre en forme
le signal issu du capteur ( sur paire symetrique ? )
en un signal numerique ( signal carrE9% )
que ce soit pour un Uc ou des portes logiques.

... E0% moins que tu n'aies accE9%s au signal aprE9%s
son amplification et avant son entrE9%e vers le micro-controleur ?

Re: Signal sinus dont on veut modif ier la fréquence

:)
Ongui daïzuela
(A la tienne, en basque)

Voui...
Je vois bien le principe.
C'est le côté pratique qui manque le plus ;)

Sans schéma de l'appareil, je ne vois pas comment faire, non.
Et obtenir ce schéma chez Raymarine, mieux vaut oublier :(

--
Peio

Re: Signal sinus dont on veut modifier la fréquence

Voici l'idE9%e de base ... E0% creuser :

http://cjoint.com/data/lrvXhOEZVI_divfreq.gif

Re: Signal sinus dont on veut modifier la fréquence

Correctif : sur le 4017 il faut reboucler l'entrE9%e
Reset non pas sur la sortie 6 mais sur la 5 ...
Mea culpa.

Site Timeline