Signal sinus dont on veut modifier la fréquence - Page 5

Re: Signal sinus dont on veut modifier la fréquenc e [suite]
Richard a C3%A9crit :
A9% ici la20%
A0% mon20%
A9%s20%
A0% cause du20%

Il faudrait vC3%A9rifier avec un voltmC3%A8tre pour voir si C3%A7a cli=
gnote ou pas.

J'ai trouvC3%A9 C3%A7a qui fait penser C3%A0 deux modes de mesure. Le =
petit aimant20%
qui passe devant un ILS C3%A7a clique en cadence, ou un bobinage (comme =
un20%
gC3%A9nC3%A9rateur).
il est possible que le clic-clic soit reliC3%A9 C3%A0 un opto-coupleur,=
 ce qui20%
expliquerait les dC3%A9clarations de "on peut rien faire" mais ce n'est =
pas20%
mon avis.
Typiquement il faudrait avaler une impulsion sur cinq (ou deux sur 10)20%
pour rC3%A9duire la valeur de 20%. Un compteur binaire ferait remplirait=
 la20%
fonction, mais il faut comprendre les tenants et aboutissants.
Ce qui descend du capteur et ce qui faut fournir au ST60.

3D%3D3D%3D3D%3D3D%3D3D%3D3D%3D3D%3D3D%3D3D%3D3D%3D3D%3D3D%3D3D%
3D%3D3D%3D
ELECTRICAL:
Single coil, bobbin wound, 4100 turns of #41 wire Voltage is a sine wave =

with frequency changing linearly with wind speedE2%8093%60 hz 3D% 45.82 =
m/s20%
(102.5 mph) [1.7 mph/Hz w/0.78 offset, 0.765 m/s/Hz w/0.35 offset]
Voltage is 2.0 VAC at 60 cyclesE2%8093%minimum (typical is 6 VAC P-P)
Hall Effect (#40H): A Hall Effect switch replaces the single coil. The20%
voltage output is a square wave with the same frequency-to-windspeed20%
relationship as the single coil. Requires a 5 to 24 VDC voltage with 5ma =

of current.

Re: Signal sinus dont on veut modifier la fréquenc e [suite]

Ce n'est sûrement pas un ILS (trop peu fiable) et très probablement un
"interrupteur" à effet Hall. L'autre renseignement certain (puisque
fourni par Raymarine) dont je dispose à propos de ce système, c'est que
le voltage en sortie de capteur varie en fonction de la vitesse du vent
(de zéro à 5V). Mais Raymarine m'a confirmé que ce n'est pas cette
variation de voltage qui est utilisée par l'instrument de mesure.
Cette variation de voltage semble exclure un ILS. Reste la fréquence des
alternances produites par un (ou plusieurs) capteurs à effet Hall.

--
Peio

Re: Signal sinus dont on veut modifier la fréquence [suite]

Et aussi d'intertie mE9%canique trop E9%levE9%e.

Ce serait plus probable.

Mais qu'est-ce qui te porte E0% les croire ?
Ils n'ont manifestement pas envie qu'on "craque" leur technique ...

Re: Signal sinus dont on veut modif ier la fréquence [suite]

Je pense qu'un simple voltmètre ne serait pas assez précis (surtout aux
faibles vitesses de vent où le voltage doit varier entre "rien" et
quelques mV).
Et puis je vois pas pourquoi ils me raconteraient des bobards pour une
technique qui s'apparenterait à un simple Metrix.

--
Peio

Re: Signal sinus dont on veut modifier la fréquenc e [suite]

Ce sont des docs de capteurs de vitesse de vent qui balaie les20%
techniques utilisC3%A9es.
Pas un simple interrupteur, je penche plus pour l'aimant qui tourne dans =

une paire de bobine. les forum de navigateurs anglo-saxons parlent de20%
rC3%A9paration en changeant les roulements, ou la bobine. Et dune sociC3%
A9%tC3%A920%
anglaise qui fabrique des "compatibles"

Je comprends que la tension analogique de 0-5V est effectivement20%
proportionnelle C3%A0 la vitesse de rotation, mais elle n'est pas exploi=
tC3%A9e20%
par le boitier ST50 qui lui doit avaler de la frC3%A9quence. Il serait20%
intC3%A9ressant de brancher un simple voltmC3%A8tre pour vC3%A9rifier =
que cette20%
tension est bien liC3%A9e C3%A0 la vitesse du vent.
Il est probable que le systC3%A8me sinus cosinus utilisC3%A9 pour la me=
sure de20%
direction permet aussi la mesure de la frC3%A9quence et par la mC3%AAme=
 de la20%
vitesse.
On arrive C3%A0 une solution, qui me semblait trC3%A8s exotique, de rC3%
A9%duire de20%
20% la surface des godets de l'C3%A9quipage mobile.

Re: Signal sinus dont on veut modifier la fréquenc e [suite]

Eh non. Il est toujours en haut du mât, sur le bateau. Et le bateau est
à 3500km de chez moi. Et, si j'ai bien un vieil oscillo Tektronix à la
maison, je n'en ai pas sur le bateau.
Bref, je suis coincé :(

--
Peio

Re: Signal sinus dont on veut modifier la fréquence [suite]

[...]

Relisons :

| je ne peux vous fournir quelque chose de plus
| qu'il [le module] utilise les ondes sinus et co-sinus.

Voila : il me semble bien que ton correspondant
t'a tout de meme fourni une information prE9%cieuse :
Il existe effectivement une mE9%thode qui consiste
E0% gE9%nE9%rer deux sinusoides en quadrature dont la
frE9%quence est proportionnelle E0% la grandeur E0% mesurer.
(de plus cela permet de connaitre le sens de rotation)

Quoi qu'il en soit, qu'il s'agisse d'une variation de tension,
de frE9%quence, de phase, ou de rapport cyclique (ou autre chose)
alors il est *toujours* possible de transcoder cette information.
Dans les cas les plus simples on utilise un circuit analogique
et/ou logique, et si c'est plus complexe : un uC et du code.

Tu dois bien comprendre que tant que tu n'auras fait
de mesures in-situ avec un scope sur les connections
entre le module de mesure et le module d'affichage,
on ne peut pas deviner E0% distance ce qu'il en est :
ces mesures permettaient de lever le doute quand E0%
la technique utilisE9%e pour transmettre les informations.

Ci-dessous 5 connections du ST-50 :

 Masse 3D% 0V
 Rouge 3D% alim +8 Vdc
 Jaune 3D% Tension 0V ... 5V : vitesse du vent.
 Bleu 3D% Tension 2V ... 6V : direction du vent babord.
 Vert 3D% Tension 2V ... 6V : direction du vent tribord.

Pour vE9%rifier que le boitier dE9%livre bien des tensions,
simuler le boitier de captation avec un potentiomE8%tre :

- DE9%brancher les 5 fils reliant le
  boitier de captation E0% l'afficheur.

- Brancher aux *bornes* du potentiomE8%tre la masse
  et le fil rouge en provenance de l'afficheur.

- Brancher sur le *curseur* du potentiomE8%tre
  le fil jaune en provenance de l'afficheur.

L'afficheur doit indiquer une vitesse de vent
dE9%pendant du rE9%glage du potentiomE8%tre ...

Ensuite pour rE9%soudre le problE8%me des 25% :

- Reconnecter les fils suivants entre le boitier
  de captation et l'afficheur : Masse, Rouge, Bleu, Vert.

- Brancher aux *bornes* du potentiomE8%tre la masse et
  le fil Jaune en provenance du *boitier de captation*.

- Brancher le *curseur* du potentiomE8%tre sur
  le fil Jaune en destination de *l'afficheur*.

Ensuite, ajuster le potentiomE8%tre pour
avoir une lecture E0% 100% de la vitesse rE9%E9le.

Re: Signal sinus dont on veut modif ier la fréquence [suite]

Le sens de rotation est toujours le même.

Le préposé de Raymarine m'a certifié dans un précédent message qu'il ne
s'agit pas du tout d'une mesure de tension.

J'en suis bien conscient, mais ça va être difficile : le bateau est à
plus de 3000 km de chez moi et je n'ai pas d'oscillo à bord. A supposer
que j'en trouve un là bas, cette mesure ne pourra pas être effectuée
avant le mois de mai et, une fois là bas, je n'aurai plus les moyens de
bricoler quoi que ce soit de ce genre (ni même de liaison Usenet pour
poser des questions).

Oui, c'est la même chose, je l'ai déjà déjà vérifié. De plus, l'aérien
ST60 fonctionne depuis plusieurs mois branché sur l'appareil ST50. Aucun
problème avec la girouette, seule la vitesse du vent est
systématiquement majorée de 25% parce que, clairement, le moulinet ST60
(plus moderne) tourne plus vite que ne le faisait le moulinet ST50
anciennement monté. C'est la seule différence.

--
Peio

Re: Signal sinus dont on veut modifier la fréquence [suite]

Tu pourrais te faire prE9%ter (ou louer)
un petit oscillo portable avec batteries.

Un PC portable et un tE9%lE9%phone portable,
et tu peux te connecter sur Internet ...

Avec le peu d'informations qui nous sont disponibles pour
l'instant, je ne vois pas comment *deviner* le circuit
E9%lectronique nE9%cE9%ssaire pour la correction des +25 %.

Il faudrait vraiment mesurer au scope les caractE9%ristiques
des signaux (tension/frE9%quence/phase) qui transitent entre
le ST50 et l'afficheur pour les corrE9%ler aux grandeurs mesurE9%es
(vitesse du vent, etc) avant de commencer E0% faire un schE9%ma.

Pour les tests de mesure par tension il te faut un potentiomE8%tre,
et pour les tests de mesure par frE9%quence tu peux rE9%aliser un circuit
qui supprime une impulsion sur cinq pour passer de 125 % E0% 100 %.
Comme cela tu ne pars pas les mains vides, et dans le pire des cas,
avec un prix de revient de quelques Euros, tu ne perds pas grand-
chose.

http://cjoint.com/data/mmmmssoRqZ_divfreq.gif

Re: Signal sinus dont on veut modif ier la fréquence [suite]

Est-ce que ceci est valable ?

http://www.mbelectronics.com/view.aspx?id16%7

C'est ce que j'utilise (PC portable + GPRS) mais ce n'est pas top dès
lors qu'il s'agit de charger des pages Web ou des images un peu lourdes.

La seule chose dont je sois certain, c'est que la tension varie entre 0
et 5V selon la vitesse du vent. Mais comme il semble que ce ne soit pas
cette tension qui est utilisée pour la mesure...

Ok, grand merci.
L'entrée (et la sortie) de ce circuit sont des signaux rectangulaires ou
des signaux sinusoïdaux de forme quelconque ?

--
Peio

Re: Signal sinus dont on veut modifier la fréquence [suite]

Oui, il existe un tas de boitiers de ce genre.
Il y a eu des discussions E0% ce sujet sur ce NG.
Je ne pense pas qu'il y ait besoin de monter trE9%s haut en frE9%quence.

L'entrE9%e accepte n'importe quelle forme de signal,
la sortie donne des signaux rectangulaires.

S'il faut que la sortie (S) soit diffE9%rentielle,
prendre les deux signaux avant et aprE9%s la
derniE8%re porte NAND pour sortir (S) et (~S)
Mais si la conversion des signaux se fait E0% proximitE9%
du module d'affichage, il sera possible de se passer
du mode symE9%trique en mettant un des fils E0% la masse
et l'autre sur la sortie de ce circuit.

Le tout peut s'alimenter entre 5V et 12V, et il faudra
sans doute adapter les niveaux des signaux E0% ton matE9%riel.

Re: Signal sinus dont on veut modifier la fréquence

4b072508$0$4052$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

fait donc un trou dans les coupelles, c'est ce qu'il y a de plus simple

Re: Signal sinus dont on veut modifier la fréquence
On Nov 21, 1:17A0%am, "jlp" <glloq>

Ca ne doit pas etre simple E0% calibrer pour rattraper exactement 25% ?
Je me demande aussi si un trou laisse passer une quantitE9% d'air
proportionnelle E0% la vitesse du vent, pour de grands ecarts de
vitesse ?

Re: Signal sinus dont on veut modif ier la fréquence

Sans compter les turbulences parasites dès que le vent monte un peu
(déjà que les fabricants disent que leurs trucs cessent d'être précis
dès force 7 --environ 40-60 km/h de vent-- à cause de ces fichues
turbulences crées par les coupelles).

En plus une calibration par trous, même rustique, réclame des acrobaties
(montées/descentes répétées suivies de montages/démontages à + de 15m
d'altitude) qui ne sont plus de mon âge. Je préfère faire quelques
soudures au sol :)

--
Peio

Re: Signal sinus dont on veut modifier la fréquence

C'E9%tait le sens de ma question.
DE8%s que le flux n'est plus laminaire la prE9%cision chute.

Re: Signal sinus dont on veut modifier la fréquenc e
Richard :

Peio, tu as un gage !

-----
échangez opinions et commentaires dans les forums de discussion.
http://www.usenetgratuit.com /

Re: Signal sinus dont on veut modi fier la fréquenc e

Eh non, puisque mon instrument de mesure est un ST50 et non un ST60.
Instrument de mesure ST50 sur lequel j'ai monté un capteur ST60 et qui,
lui, n'est pas calibrable (à la différence, donc, du ST60).

Le but du jeu étant de ne pas racheter l'instrument ST60 qui le ferait,
certes, mais qui coûte quand même dans les 300 Euros et a l'inconvénient
de ne pas s'interfacer facilement avec mes autres instruments ST50 en
plus de ne pas rentrer dans le trou qui accueille le ST50 :(

Voili-voilou.
J'attends toujours la réponse de Raymarine concernant la forme du signal
utilisé par leur fichu anémomètre. Je viens juste de les relancer.

--
Peio

Re: Signal sinus dont on veut modifier la fréquenc e

Hello,

Voir mes réponses récentes.

Rien de semblable sur le ST50 (et non ST60) dont je dispose.

J'aurais bien aimé que ce soit aussi simple...

--
Peio

Re: Signal sinus dont on veut modifier la fréquenc e

C'est effectivement aussi simple.
Je traduis :
Un capteur de ST60 branchC3%A9 sur une unitC3%A9 ST60 vous invite C3%A0=
 introduire20%
un coefficient de 0,7.
C'est dire qu'un capteur de ST60 dC3%A9livre sans doute plus de volt qu'=
un20%
ST50 (puisque ce rC3%A9glage n'est pas prC3%A9vu sur le boitier du ST50=
).
Il faut donc attC3%A9nuer le signal du capteur ST60 (par 0,7) pour le20%
brancher dans un ST50.

Je mettrai dans le boitier de jonction en sC3%A9rie sur le fil jaune une=
20%
rC3%A9sistance C3%A9gale C3%A0 25% de l'impC3%A9dance d'entrC3%A9e d=
u ST50.
Mais il faudrait connaitre (par Raymarine) ou mesurer cette valeur (sur20%
un appareil).

Encore des infos Raymarine

ll read.

Site Timeline