histoire de temporisation !

bjr j'ai quelques id=E9es (ne555 ou 556) mais je tourne en rond ! Sujet : mise en marche automatique d'un r=E9cepteur d=E9port=E9. D=E9tail : c'est un r=E9cepteur satellite tout seul dans son coin, pour le d=E9marrer il faut appuyer sur un bouton poussoir (idem pour faire power off) En cas de coupure de 220, il ne red=E9marre pas tout seul, et le fait de bloquer le poussoir n'est pas valable. Donc il faut trouver une tempo qui envoie une impulsion (et une seule) lorsque le 220 revient (pr=E9sence de + 6 volts derri=E8re un r=E9gulateur) avec un l=E9ger retard (environ 1 seconde, pour laisser le microprocesseur faire son reset) impulsion via un contact, car le bouton poussoir, n'est pas a la masse, il est "scann=E9" par le microprocesseur

Avez vous une id=E9e ? merci Francois

Reply to
F1CHF

Je suis super interessé: j'ai le meme souci avec mon modem ADSL (lynksys) . Apres chaque coupure secteur ( frequentes en été suite aux orages), il faut relancer manuellement la bete. je m'etais promis de creuser le truc, mais c'est toujours passé dans les dernieres priorités.

J'avais pensé a un petit systeme bete: un monostable declenché par l'arrivée de la tension ( 12v) qui active un petit relais (en // du bouton ON/OFF ) pendant 1 seconde. Cela peut etre un 555 ou un cd4528. J'ai jamais pris le temps de le faire.

--

Alain
Reply to

Un monostable avec un retard et une tempo, calibr=E9s par deux RC. Pour le CI tu peux prendre un 555, une basule RS, des portes NAND, (en CMOS) ca peut meme se faire avec des AOP ou juste des NPN. Pour le contact, un relais permet d'etre ind=E9pendant des tensions commut=E9es, mais puisque ton montage sera aliment=E9 par l'alim du boitier que tu vas mettre sous tension, tu peux simuler le BP par un transistor FET ou MOS ... c 'est plus =E9l=E9gant qu'un relais.

On Nov 18, 9:17=A0am, F1CHF

Avec deux RC et deux inverseurs, bas prix de revient :

Pour les puristes: le facteur 0,7 vaut

0,69314718055994530941723212145818 ...

Reste plus qu'=E0 faire chauffer le fer =E0 souder !

Me voila revenu merci pour les infos ..

pour le retard avec un circuit RC, j'ai essayé, mais le problème est quand la coupure de 220 est brève en effet je prends le 6 volts sur un régulateur qui a une bonne veille capa et de ce fait la capa du RC n'est pas totalement déchargée et donc le temps devient n'importe quoi, le relais collait presque tout de suite, alors que le microprocesseur en était encore en phase de "reboot" Bref, en discutant avec des copains du coin on a parlé TL77xx soit TL7705 (pour du 5 volts) ou voir aussi la famille TLC77xx ... c'est le pied ces petites bêtes la ... et en plus c'est fait pour cela ! on on va violer les tiroirs de récup et on va faire chauffer le fer à souder ..

la lumière est venue en discutant, c'est pour cela qu'il faut jamais rester dans son coin ...

Reply to
F1CHF

On Nov 18, 4:14=A0pm, "F1CHF"

quand

capa

temps

Les diodes internes du chip des inverseurs auraient conduire, sinon il faut ajouter des 1N4148 en parall=E8le sur les r=E9sistances pour d=E9charger rapidement les capas :

allo j'avais mis une réponse mais je la voit pas ! je pense avoir trouvé TL77xx ou TLC77xx ! ils sont fait pour cela reste a en trouver et a essayer .. a bientôt et merci pour vos réponses

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@r5g2000yqb.googlegroups.com... On Nov 18, 4:14 pm, "F1CHF"

capa

temps

Les diodes internes du chip des inverseurs auraient conduire, sinon il faut ajouter des 1N4148 en parallèle sur les résistances pour décharger rapidement les capas :

F1CHF

Pour les microcoupures il suffit de rajouter une diode en inverse sur la resistance pour vider la capa tres rapidement si la tension chute

--

Alain
Reply to

On Nov 19, 9:51=A0am, "alain denis"

Apres deux jours de bataille, ca fonctionne ! j'avais juste oubli=E9 deux choses de mettre une resistance de tirage a la sortie du LT7705 (oui je sais il y avait marqu=E9 Totem pole dans la datasheet ! hi ...) et oblig=E9 d'jouter un NE555 pour faire juste clic clic sur le relais sinon le microprocesseur du recepteur SAT =E9tait bloqu=E9 pour les autres fonctions ! entre autre sur la patte 2 du 555 faut bien mettre une capa et une resistance de tirage au plus sinon il d=E9clanche pas le bestiau ..

voila le schema (ca va pas casser une patte a un canard, mais ca peut servir !)

merci pour votre aide. Francois

Reply to
F1CHF

On Nov 21, 10:59=A0am, F1CHF

Et merci =E0 toi d'avoir post=E9 le sch=E9ma !