histoire de temporisation !

bjr
j'ai quelques idE9%es (ne555 ou 556) mais je tourne en rond !
Sujet : mise en marche automatique d'un rE9%cepteur dE9%portE9%.
DE9%tail : c'est un rE9%cepteur satellite tout seul dans son coin, pour le
dE9%marrer il faut appuyer sur un bouton poussoir
(idem pour faire power off)
En cas de coupure de 220, il ne redE9%marre pas tout seul, et le fait de
bloquer le poussoir n'est pas valable.
Donc il faut trouver une tempo qui envoie une impulsion
(et une seule) lorsque le 220 revient (prE9%sence de + 6 volts derriE8%re
un rE9%gulateur)
avec un lE9%ger retard (environ 1 seconde, pour laisser le
microprocesseur faire son reset)
impulsion via un contact, car le bouton poussoir, n'est pas a la
masse, il est "scannE9%" par le microprocesseur

Avez vous une idE9%e ?
merci
Francois

Re: histoire de temporisation !

Je suis super interessé: j'ai le meme souci avec mon modem ADSL (lynksys) .
Apres chaque coupure secteur ( frequentes en été suite aux orages), il faut
relancer manuellement la bete.
je m'etais promis de creuser le truc, mais c'est toujours passé dans les
dernieres priorités.

J'avais pensé a un petit systeme bete: un monostable declenché par l'arrivée
de la tension ( 12v) qui active un petit relais (en // du bouton  ON/OFF )
pendant 1 seconde.
Cela peut etre un 555 ou un cd4528.
J'ai jamais pris le temps de le faire.

Re: histoire de temporisation !

Un monostable avec un retard et une tempo, calibrE9%s par deux RC.
Pour le CI tu peux prendre un 555, une basule RS, des portes NAND,
(en CMOS) ca peut meme se faire avec des AOP ou juste des NPN.
Pour le contact, un relais permet d'etre indE9%pendant des tensions
commutE9%es, mais puisque ton montage sera alimentE9% par l'alim
du boitier que tu vas mettre sous tension, tu peux simuler le BP
par un transistor FET ou MOS ... c 'est plus E9%lE9%gant qu'un relais.

Re: histoire de temporisation !

Avec deux RC et deux inverseurs, bas prix de revient :

http://cjoint.com/data/lsmvTq5pYm_delay.gif

Pour les puristes: le facteur 0,7 vaut
0,69314718055994530941723212145818 ...

Reste plus qu'E0% faire chauffer le fer E0% souder !

Re: histoire de temporisation !
Me voila revenu
merci pour les infos ..

pour le retard avec un circuit RC, j'ai essayé, mais le problème est quand
la coupure de 220 est brève
en effet je prends le 6 volts sur un régulateur qui a une bonne veille capa
et de ce fait la capa du RC n'est pas totalement déchargée et donc le temps
devient n'importe quoi, le relais collait presque tout de suite, alors que
le microprocesseur en était encore en phase de "reboot"
Bref, en discutant avec des copains du coin
on a parlé TL77xx soit TL7705 (pour du 5 volts)
ou voir aussi la famille TLC77xx ... c'est le pied ces petites
bêtes la ... et en plus c'est fait pour cela !
on on va violer les tiroirs de récup et on va faire chauffer
le fer à souder ..

la lumière est venue en discutant, c'est pour cela qu'il faut jamais rester
dans son coin ...

Re: histoire de temporisation !

Les diodes internes du chip des inverseurs auraient conduire,
sinon il faut ajouter des 1N4148 en parallE8%le sur les rE9%sistances
pour dE9%charger rapidement les capas :
http://cjoint.com/data/lsqXmYJHbo_delay.gif

Re: histoire de temporisation !
allo
j'avais mis une réponse mais je la voit pas !
je pense avoir trouvé TL77xx ou TLC77xx !
ils sont fait pour cela
reste a en trouver et a essayer ..
a bientôt
et merci pour vos réponses

capa
temps

Les diodes internes du chip des inverseurs auraient conduire,
sinon il faut ajouter des 1N4148 en parallèle sur les résistances
pour décharger rapidement les capas :
http://cjoint.com/data/lsqXmYJHbo_delay.gif

Re: histoire de temporisation !

Pour les microcoupures il suffit de rajouter une diode en inverse sur la
resistance pour vider la capa tres rapidement si la tension chute

Re: histoire de temporisation !

http://cjoint.com/data/lsqXmYJHbo_delay.gif

Re: histoire de temporisation !

Impeccable

FINAL: histoire de temporisation !
Apres deux jours de bataille, ca fonctionne !
j'avais juste oubliE9% deux choses
de mettre une resistance de tirage a la sortie du LT7705
(oui je sais il y avait marquE9% Totem pole dans la datasheet ! hi ...)
et obligE9% d'jouter un NE555 pour faire juste clic clic sur le relais
sinon le microprocesseur du recepteur SAT E9%tait bloquE9% pour les autres
fonctions !
entre autre sur la patte 2 du 555 faut bien mettre une capa et une
resistance de tirage au plus
sinon il dE9%clanche pas le bestiau ..

voila le schema (ca va pas casser une patte a un canard, mais ca peut
servir !)

http://cjoint.com/?lvk5ahmnwU

merci pour votre aide.
Francois

Re: FINAL: histoire de temporisation !

Et merci E0% toi d'avoir postE9% le schE9%ma !

Site Timeline