Signal sinus dont on veut modifier la fréquence

Jean-Christophe a écrit :

:) Ongui daïzuela (A la tienne, en basque)

Voui... Je vois bien le principe. C'est le côté pratique qui manque le plus ;)

Sans schéma de l'appareil, je ne vois pas comment faire, non. Et obtenir ce schéma chez Raymarine, mieux vaut oublier :(

--
Peio
Reply to

"Peio" a écrit dans le message de news:

4b0291a6$0$3037$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

========= Oui, Un capteur à effet hall qui est vraisemblablement de type numérique fournit simplement des impulsions (toutefois pour le même résultat sauf que l'électronique de saisie est plus simple)

============ Câblé ( composants discrets ) guère possible , ou très compliqué ... Mais avec un petit microcontrôleur , oui, extrêmement simple. Celui-ci serait programmé pour mesurer la fréquence générée par le moulinet puis émettrait (pwm ou soft) un signal de fréquence corrigée à l'entrée de la chaîne de mesure et des indicateurs en place, réglable de préférence afin d'ajuster le rapport avec exactitude et l'aide d'un anémomètre étalon à main. Ne t'amuse pas à massacrer(percer) les coupelles du moulinet, le resultat serait sa perte irrémédiable ou des valeurs fausses aux-quelles il serait dangereux de se fier. Par contre tu pourrais essayer de trouver le moulinet (seul) d'origine ou semblable et le monter à la place ... ou le fabriquer ... Semblable: consiste en le même diametre de rotation du moulinet (mesuré au niveau de l'axe des coupelles ) et de la section du disque des coupelles, ceci pour des coupelles demi-sphériques.

Reply to
maioré

"Peio" a écrit dans le message de news:

4b02f667$0$14750$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

c'est pourtant relativement simple, mais il faut etre precis. on cale un ventilo, et le capteur sur une table. on regle la distance entre les 2 pour avoir une vitesse qui correspond a la vitesse de vent qui semble la plus utile (pas de petit vent, mais plus du coté des 20 noeuds). on repere cette vitesse, puis l'on perce 1 trou dans chaque coupelle, au fond, et au centre de la coupelle, donc perceuse a colonne, et repere de la coupelle sur la table de la perceuse. puis on perce un petit trou (0,5mm) dans chaque coupelle, et l'on mesure la vitesse. la difference de vitesse permet e faire une approximation du prochain trou (on prend en compte, le rapport diametre coupelle/ diametre trou, et vitesse d'origine/vitesse modifiee) puis l'on augmente les trous. a mon avis, avec 25% d'ecart, tu ne risques vraiment rien. probleme, il faut avoir des forets au pas de 0,1. autrement, rien n'empeche de finir par un 2eme trou, plus fin, mais toujours faire identique sur les 3 coupelles.

Reply to
jlp

On Nov 17, 8:21 pm, Peio

Voici l'id=E9e de base ... =E0 creuser :

On Nov 17, 9:51=A0pm, Jean-Christophe

Correctif : sur le 4017 il faut reboucler l'entr=E9e Reset non pas sur la sortie 6 mais sur la 5 ... Mea culpa.

Salut,

oui le principe est bon, seule une chose me chagrinne ( j'allais dire turlupine en reference a un autre fil) . Il semble que l'on va couper 2 impulsions sur 6 au lieu de 1 sur 5. On coupe celle sur 0 et celle sur 5 et c'est quand on arrive a 6 que cela redemarre. Je ferais la meme chose mais en decalant tout d'un rang vers le haut: diodes sur 0 a 3 et reset sur 5. donc on reset apres 5 pulses en ayant oublié le pulse de la sortie 4.

Pour l'interface d'entrée je suis sceptique, mais ce n'est pas de ta faute , mais plutot la description de peio a l'origine qui doit induire en erreur( paire differentielle et autre). un capteur a effet hall n'est jamais qu'un espece d'ils ( petits contact sous ampoule de verre sensibles au champ magnetique) mais statique ( tout silicium). Il lui faut une masse, une alim, et un signal. Donc trois fils. Si que deux fils cela ne peut etre qu'un ILS, mais a cette frequence je doute un peu. Je soupçonne que la tresse du cable est la masse, ensuite sur les deux fils il doit y en avoir un rouge qui sera l'alim a priori ( 5V en general) et l'autre fil sera le signal qui est grosso-modo un signal rectangulaire de frequence variable. Lrapport cyclique doit etre assez faible ( autour de 5% si il y aun seul aimant mais peu probable a cause de l'equilibrage, donc plutot 10% deux aimants). Si mon hypothese est la bonne, il suffit de supprimer l'etage sym/asym de ton schem, en ajoutant eventuellement une petite capa entre le signal d'entrée et la masse.

--

Alain
Reply to

Ok cela va mieux, ne tient pas compte de ma remarque, elle allait dans ce sens. Par contre que penses-tu de la suite?

--

Alain
Reply to

"maioré" a écrit dans le message de news:

4b0304bc$0$1001$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

donc il vaut autant modifier l'original, si l'on se rate, il sera toujours assez tot d'en acheter un autre (vu que de toute facon le premier est a 25% d'erreur)

une chose est certaine , c'est qu'en le faisant soi meme (deja ne n'est pas si simple qu'on le croit) , on sera obligé de le calibrer, et de plus on sera obligé de l'equilibrer.

ca tourne vite ces bestiolles.

franchement, le faire soi meme, c'est vraiment la moins bonne solution (et j'en ai fait une dizaine). c'est bien pour "s'amuser" quand on peut jouer sur l'electronique qui est derriere, mais sinon, c'est peine perdue.

vu que c'est bientot noel, on peut en faire facilement a partir de boules de noel (celles qui ont un teton, dans lequel vient s'enfoncer la fixation en plastic)

on recupere un lecteur de disquettes. le moteur pas a pas d'avance des tetes a un axe avec 2 aimants circulaires (on en vire un, il sert a rien), et il y a des capteurs a effet hall dans le moteur d'entrainement de la disquette. avec un peu de chance, on a des paliers avec tres peu de frottement, ou des roulements a billes. le systeme aimants + capteur rentre dans un tube d'alu de 20mm (les roulements aussi)

et l'on a un systeme qui resiste aux tempetes de bretagne !

et un anemometre en haut du sapin ?

amicalement

Reply to
jlp

On Nov 17, 10:20 pm, "alain denis"

ute ,

(

Peio a dit que le signal =E9tait transmis en diff=E9rentiel, je n'ai aucune raison de mettre sa parole en doute.

.

Moi aussi je doute fort qu'il s'agisse d'un ILS, Peio a dit qu'il s'agit d'un capeur =E0 effet Hall. Un ILS a une inertie m=E9canique bien plus grande qu'un capeur =E0 effet Hall, il s'usera beaucoup plus vite, sa r=E9ponse est en tout-ou-rien alors qu'un capteur =E0 effet Hall donne une r=E9ponse proportionnelle, et surtout, sa bande passante est bien plus faible. Nous sommes donc d'accord sur ce point.

fils

C'est possible, mais il me semble que Peio sait de quoi il parle : il a =E9t=E9 precis dans sa description. (Pour ce qui est du cable, on peut tr=E9s bien faire transiter sur un seul et meme fil, =E0 la fois l'alim et le signal)

Si c'est bien le cas, alors oui. Un capteur a effet Hall n=E9cessite un minimum d'interface : je doute que le systeme de captation log=E9 dans le boitier utilis=E9 par Peio ne soit constitu=E9 que du capteur seul. Ce boitier doit certainement int=E9grer au moins un pr=E9ampli pour augmenter l'amplitude du signal et abaisser l'imp=E9dance de sortie, sinon ce signal serait bruit=E9 pendant son parcours jusqu'=E0 la cabine. Partant de l=E0, je vois bien les concepteurs sortir le signal en mode sym=E9trique, sachant que celui-ci est pratiquement "=E0 l'air libre", pour diminuer l'erreur due au bruit. Faute de plus d'informations, j'ai fait au mieux.

On Nov 17, 10:51=A0pm, "jlp"

Je vois : ce sont des boules de Noel femelles.

le

es

Woah, les tempetes en Bretagne, c'est pas rien !!!

Je pense =E0 un truc : sur un bateau il n'y a pas de prise de terre ? Alors comment font-ils, ils ont une prise de mer ?

Je ne pense pas que Peio veuille se lancer dans ce bricolage. Il a un truc qu'il a payé cher qu'il veut exploiter. Mais pour en revenir a ton idée, j'ai utilisé a peu pres les memes sources de composants pour faire mon anemometre sur le toit de ma maison: Palier de disque dur HS: c'est super cela tourne sans frottements.capteur effet hall d'un moteur de lecteur CD.le tout dans un tube PVC de 32. Pour les coupelles des balles de ping pong coupées en 2. Le plus dur a été de trouver l'etoile a 3 branches qui supporte les palettes.J'en avait bricolée une en decoupant une tole d'alu mais je n'eatis pas fier du resultat. Un matin en regardant comme un zombie mon café se rechauffer dans le micro-onde, j'ai trouvé: l'entraineur de plateau du micro-onde ( enfin le mien) est une etoile a 3 branches d'une taille raisonnable et relativement resistant. J'en ai récupéré un a la dechetterie ( pas question de requisitionner le MO de la maison) tres fin. J'ai remplacé les 3 roulettes par les coupelles et cela tourne rond, meme pas besoin d'equilibrer.

--

Alain
Reply to

On Nov 17, 10:30 pm, "alain denis"

Correctif :

Oui, j'ai fait le sch=E9ma un peu trop vite.

J'ai r=E9pondu, suite =E0 ton post :

"jlp" a écrit dans le message de news:

4b031aeb$0$925$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

=========== Oui, j'en ai fabriquer un, coupelles (balles de ping pong) , le plus difficile à concevoir a été l'axe et les roulements à billes (axe de disque dur ...) malgré tout, la sensibilité (inertie) n'est pas satisfaisante (mesure des rafales) , il est préférable d'acquérir un capteur commercial sans l'électronique le prix n'est pas exagéré, et l'avantage de réaliser l'électronique soi-même, ( avec un microcontrôleur c'est extrêmement simple, d'une grande précision et fiabilité) est de pouvoir intégrer dans l'ensemble de son choix (station terrestre), enregistrement des données, intégration avec un réseau domotique etc ... Un microcontrôleur serait la solution simple et idéale pour résoudre ton problème. On suppose que tu es équipé de la girouette et d'un calculateur de vent vrai ) Si l'on est pas intéressé par un matériel de développement et il existe des modules à µC très peu onéreux

se programmant avec un simple câble usb ou série, le logiciel gratuit (basic) se maîtrisant en quelques heures. Bonne nuit.

Reply to
maioré

"alain denis" a écrit dans le message de news:

4b0320d2$0$15176$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

===========

========= Bricolage mécanique .. en pointillé.. comme percer des trous dans les coupelles ... oui, c'est pourquoi je lui conseille plutôt de trouver un moulinet . par contre , utiliser un microcontrôleur comme interface entre la sortie du capteur et l'entrée du calculateur ne serait pas un bricolage et aurait l'avantage d'obtenir des valeurs parfaitement étalonnées seulement pour ça il faut etre aussi bricoleur en electro-informatique . Pour fabriquer mon anemo (de ménage) je n'ai pas eu de mal à trouver l'ensemble je l'ai étalonné avec un anémomètre à main magnétique (Richard) mais ce n'est pas satisfaisant car un peu trop d'inertie à mon goût , les roulements sans doute , il faudrait trouver des mini-paliers magnétiques, j'en cherche. Bonne nuit.

Reply to
maioré

Peio a écrit :

Par hasard y'a rien à tirer de :

et :

?

Denis

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Denis CAMUS a écrit :

Non, malheureusement. Sauf, peut-être cette ligne : "The ST50 line of instrument transducers are now discontinued"

Le premier lien donne les équivalences de branchement pour les lochs (speedomètres) d'ancienne et de nouvelle génération. Le deuxième reproduit l'aspect des anciens et des nouveaux transducteurs anémométriques et girouette (ST50= E28081; ST60= A28167). De fait, j'ai changé le premier pour le second en gardant l'électronique (et la connectique, surtout) du premier.

Le Rotavecta (D240), c'est autre chose (d'assez génial, pour Couderc qui s'y connaît). Nota bene : la cupule asymétrique qui constitue la colossale astuce du système.

--
Peio
Reply to

Peio a écrit :

Est-ce certain que le signal en bas du mât est impulsionnel ? Car en regardant les "troubleshootings" sur le site ci-dessus, ils testent les problèmes avec un Metrix et la lecture varie entre 0 et 5V DC

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

D'accord avec toi, l'etalonnage serait facile: a 1% pres en suprimant N pulses tous les 100. Simple a faire avec un compteur en distribuant les N pulses manquants de maniere a peu pret equitable sur les salves de 100 pulses. Mais pour quelqu'un qui n'est pas équipé en programmation, programmateur et le reste c'est un peu lourd comme investissement juste pour cette appli. La solution de jean-christophe n'est pas mal a mon avis. Facilement accessible sans investissement lourd et cela permet pas mal d'ajustements possibles selon le nombre de diodes, et la position du reset.

en effet cela peut donner

10%,11,1%,12,5%,14,3%,16,7%,20%,22,2%,25%,28,6% et la suite.

La seule source de palier magnetique ( baptisé a fluide parfois il me semble) que je connaisse est sur le moteur de certains disques durs. Il faut avoir la chance de tomber sur un de ces disques HS. C'est pour cela que je ne regrette pas ce truc en croix de micro-onde: grand bras de levier donc faible inertie, par contre cela doit etre limite en cas de rafales.

--

Alain
Reply to

Salut, On peut aller plus loin avec ton idée: faire un truc dont le taux est reglable. En effet selon le point ou est connecté le reset et le nombre de pins sans diodes on peut faire: avec la pin 0 en l'air pas de reset=10%, reset en 9=11,1%, reset en 8= 12,5%, reset en 7=14,3%, reset en 6= 16,7% reset en 5= 20% reset en 4 =25%

et pas de diode en 0 et 4 par exemple et reset en 9 cela donne 22,2% , reset en 7 cela donnerait 28,6%, reset en 6 =33,3%. et la suite.

--

Alain
Reply to

On Nov 18, 9:45=A0am, "alain denis"

Oui, avec 10 sorties le rapport de division est r=E9glable de 0,1 =E0 1. Si on veut encore plus, rien n'emp=E8che d'utiliser un deuxi=E8me

4017, un diviseur par 2^N, ou n'importe quelle combinaison permettant d'obtenir un rapport N / M avec N et M entiers. Je cherchais un circuit avec des composants courants pas cher, permettant de satisfaire sans uC le cahier des charges de Peio.