Alim à découpage perturbant système magnéto-acoust ique

J'ai une alim pour spots halogènes de 12V qui perturbe un système
Magnéto-acoustique. Il s'agit d'un système de détection de métaux
composé d'une bobine émettrice et d'une bobine réceptrice distante.

Je suppose qu'il s'agit d'une perturbation d'ordre magnétique due
au transfo d'impulsions de l'alim qui fonctionne à plusieurs kHz, le
système perturbé fonctionnant lui à 58 kHz ?

Dans ce cas quelle serait la solution ? Par exemple feuille de
Mu-métal pour blinder le transfo ?

J'ai vu qu'il existait des gaussmètres bon marché sur eBay mais
limités à quelques centaines de Hz. Je suppose qu'ils seraient
inefficaces pour détecter des champs de fréquences plus élevées ?

Merci d'avance pour toute aide

Re: Alim à découpage perturbant systè me magnéto-acoustique

Oui, il doit s'agir de perturbations électromagnétiques.
blinder le transfo risque fort de ne pas être suffisant, l'alimentation
rayonne par ses différents fils internes qui agissent comme antennes.

plutôt que de dépenser de l'argent pour faire des mesures (un gauss
mètre ne mesurera que les champs magnétiques)

tu peux :
1) mettre l'alim dans un boitier métallique à la terre, et filtrer les
connexions entrantes et sortantes (on les oublie souvent..) avec des
filtres secteur et un filtrée LC en sortie.

2) remplacer l'alim à découpage par un transfo tout simple....

jj

Re: Alim à découpage perturbant système magnéto-acoustique
voir passer à de l'éclairage halogéne direct sur le 230...

tranquilité gatantie.

Re: Alim à découpage perturbant système magnéto-ac oustique
Merci pour vos réponses.

Le pb c'est que je ne peux pas modifier l'installation existante. Ni même
enlever ou déplacer les transfos (il y en 4). Je dois intervenir sur site lundi
et on m'a demandé de faire des tests en essayant de blinder les transfos
par une grille métallique ou de l'aluminium. Mais je doute fort de l'efficacité
d'une telle intervention !
Je pensais par contre qu'intercaler une feuille de mu-métal pourrait peut-être
fonctionner. Même s'il s'agit d'une solution très imparfaite, l'atténuation du
champ magnétique, même partielle pourrait peut-être suffire à éviter les
problèmes, ou en tout cas à réduire le nb de perturbations.

Re: Alim à découpage perturbant système magnéto-ac oustique
"PovTruffe"

L'atténuation d'une onde par un écran métallique est en exp(-x)
( avec x = épaisseur de l'écran ) donc ca diminue assez vite.
Mais il faut quand même un minimum d'épaisseur,
il est possible qu'une simple feuille d'alu soit trop fine.
Note que l'éfficacité est améliorée si on remplace un
seul écran d'épaisseur x par n écrans d'épaisseur x/n.
Pour une grille, la taille des mailles doit être
petite devant la longeur d'onde à atténuer.
Et bien sûr, mettre cet écran à la masse (terre)

Tu peux en plus agir directement sur le système magnéto-acoustique,
s'il fonctionne sur 58 kHz, est-ce que tu peux lui ajouter un
passe-bande qui résonne uniquement sur cette fréquence ?

Re: Alim à découpage perturbant système magnéto-ac oustique

OK merci pour ces précieuses infos. Je me demandais aussi justement
s'il était nécessaire de relier l'écran à la terre.
En ce qui concerne la longueur d'onde, à une fréquence de 58 kHz je
ne me fais pas trop de soucis quand à la taille des mailles...

peut-être fonctionner. Même s'il s'agit d'une solution très

Mon intervention sur ce cas consiste à "fixer des rustines", à bricoler quoi.
Je ne suis pas concepteur du système et je suppose qu'il y a déjà un filtre
approprié étant donné la sensibilité de ce genre d'appareil à plusieurs
sources possibles de perturbations.

Re: Alim à découpage perturbant systè me magnéto-acoustique

Oui, tu te polarises sur le magnétique, mais c'est électromagnétique.
donc un simple blindage "magnétique" ne sera pas suffisant. il faut le
relier à la terre.

les pistes :
- blindage, relié à la terre.
- filtre secteur, au plus près des transfo, chaque cm de fil faisant
office d'antenne.
- relier la sortie du "transfo" à la terre si ce n'est pas déja fait
- mettre un filtre en sortie si c'est nécessaire.

peut-être une des alims est hs et rayonne plus que de normale?

ceci dit, tu pourras quand même proposer de remplacer les transfos par
des transfos ordinaires, efficacité garantie.

de toutes façons, il est toujours plus efficace de traiter ce type de
problème à la source, donc au niveau des alims.

tu interviens en tant que prestataire ?

jj

Re: Alim à découpage perturbant système magnéto-ac oustique
"jj"  a écrit dans le message de groupe de discussion :
4e5a9c49$0$30748$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
simple blindage "magnétique" ne sera pas suffisant.
d'antenne.
transfos ordinaires, efficacité garantie.
à la source, donc au niveau des alims.

Oui je travaille pour un prestataire.

OK pour l'aspect électromagnétique vs magnétique seul, car justement ce
n'était pas clair pour moi?

Changer l'alim, cela a déjà été suggéré. Certaines alims génèrent en effet
plus de perturbations que d'autres. Je suppose que si je n'arrive pas à
"poser une rustine" le client n'aura d'autre solution que de faire appel à
un électricien pour le changement. Car je ne peux rien toucher au niveau
du secteur.

Re: Alim à découpage perturbant systè me magnéto-acoustique

je ne saisis pas bien le contexte, mais les alims ne nécessitent pas
d'intervention au niveau du secteur, c'est simplement branché avec une
prise ?
sinon, insistes bien sur le fait qu'il faut un transfo ordinaire, de
préférence toroïdal, pas d'alim à découpage comme c'est la mode.

JJ

Re: Alim à découpage perturbant système magnéto-acoustique
"PovTruffe"

Cela découle des équations de Maxwell.
La variation du champ électrique
entraine la variation du champ magnétique,
et réciproquement : il y a alors propagation.

Re: Alim à découpage perturbant systè me magnéto-acoustique

Bonjour
A tester :
Récupèrer des tores ferrites dans une alim de PC HS. Supprimer le fil
émaillé si un seul fil, utiliser éventuellement directement si déjà 2
fils sur le tore (et si section suffisante pour le courant souhaité)

1)Au plus près de l'alim des spots: Faire passer ENSEMBLE les 3 fils du
secteur plusieurs fois dans un  tore, le plus possible de fois vu la
fréquence et surtout la grosseur des fils.
2) Idem avec les 2 fils de sortie alim spot..

Re: Alim à découpage perturbant système magnéto-ac oustique
si un seul fil, utiliser éventuellement directement

secteur plusieurs fois dans un  tore, le plus possible de

Merci pour tes infos. Mais le pb est que je ne peux pas intervenir
au niveau de l'installation électrique. Si mon blindage "bricolé" ne
fonctionne pas il faudra faire appel à un électricien.

Re: Alim à découpage perturbant systè me magnéto-acoustique

Si on ne peut pas déconnecter les câbles pour insérer des tores, il
reste la solution des ferrites clipsables. Donc à clipser sur chaque
câble au plus près du boitier.
Facile à tester et à récupérer le cas échéant.
par exemple :
http://fr.farnell.com/wuerth-elektronik/74271222/serre-cable-noyau-ferrite/dp/1635620?Ntt16%3-5620
(diamètre interne 12.5)
Si possible faire plusieurs tours dans la ferrite.

Re: Alim à découpage perturbant systè me magnéto-acoustique

par exemple comme ceci :

http://www.degroupnews.com/images/articles/ARTID000003/ferrite.jpg

http://www.rocketradio.co.uk/13mm-clip-on-ferrite-rfi--emi--tvi-filter-for-noise-suppression-1399-p.asp

Site Timeline