Alimentation à découpage performante

Bonjour

De plus en plus d'appareils électriques modernes utilisent des
alimentations à découpage. L'inconvénient vient du redresseur d'entrée
qui charge des condensateurs et qui par conséquent ne fonctionne que sur
la crête de la sinusoïde. J'ai constaté que sur certains réseaux
électrique cela devient dramatique puisque la courbe du secteur est
franchement aplatie en crête.

Quelqu'un a-t-il des schémas de réalisations de ce genre d'alims qui
exploitent tout ou une grande partie de la sinusoïde ?

J'ai moi même plusieurs idées sur le sujet, mais je cherche a savoir ce
qui existe déjà.

--
Jean-Claude Pinoteau

Re: Alimentation à découpage performante

Le mot clé est "PFC" (Power Factor Corrector)

Par exemple:
http://www.presence-pc.com/tests/Fonctionnement-d-une-alimentation-2eme-partie-392/7 /
http://en.wikipedia.org/wiki/Power_factor

Re: Alimentation à découpage performante
http://www.presence-pc.com/tests/Fonctionnement-d-une-alimentation-2eme-partie-392/7 /

Et sans oublier que nous avons notre expert local pour les alimentations a
absorption sinusoïdales !

Re: Alimentation à découpage performante
http://www.presence-pc.com/tests/Fonctionnement-d-une-alimentation-2eme-partie-392/7 /

Merci. Mais c'est du classique. Ce que je cherche serait plutôt une alim
sans redresseur d'entrée (ou plutôt sans condensateur dans le
redresseur), avec découpage direct sur la sinusoïde et sur toute la
durée ou presque.

L'idée serait par exemple le transfo HF avec des prises multiples et
plusieurs étages de découpage correspondant. On éviterait la perte liée
au PFC. Mais j'espère que ceux qui planchent sur le sujet nous trouvent
un truc plus original.

--
Jean-Claude Pinoteau

Re: Alimentation à découpage performante

un groupe Ward-Léonard ? rendement 70%
OK je sors

Re: Alimentation à découpage performante

Le groupe Ward Léonard ? Rendement super !

http://www.wardleonard.fr/index.php?page=pages/presentation.php

--
Jean-Claude Pinoteau

Re: Alimentation à découpage performante
On Feb 10, 12:34 pm, Nietsnie

Peux-tu les exposer ?

Re: Alimentation à découpage performante

J''en ai déjà exposé une dans une autre réponse :

L'idée serait par exemple le transfo HF avec des prises multiples et
plusieurs étages de découpage correspondant. On éviterait la perte liée
au PFC. On évite aussi la self du PFC, qui fait du poids et du volume.

On peut aussi faire du découpage direct sur la sinusoïde redressée en
modulant la largeur des fenêtres : large sur la base de la sinusoïde et
étroite sur la crête.

Je n'ai jamais fait d'essais. C'est une réflexion. Ce pourquoi je
demande si d'autres ont déjà des solutions.

--
Jean-Claude Pinoteau

Re: Alimentation à découpage performante
On Feb 10, 8:44 pm, Nietsnie

Les principes mis en oeuvre dans les alims E0%
dE9%coupage actuelles sont loin d'EA%tre mauvais,
et leurs performances sont trE9%s respectables.
Il existe plusieurs types de convertisseurs,
chacun ayant ses propres avantages et inconvE9%nients,
et bien sFB%r aucun n'est parfait quelque soit la situation.
Tu prE9%tends AB% avoir plusieurs idE9%es sur le sujet BB%
ce serait bien de donner un schE9%ma, mEA%me sommaire.

Re: Alimentation à découpage performante

Je rappelle la problématique sur laquelle je cogite :

- Les alims à découpage fonctionnent sur une tension redressée et
filtrée qui n'utilisent que la crête de la sinusoïde.

Ma question :

- Y a-t-il des réalisations qui utilisent tout ou presque de la
sinusoïde (sans passer par un PFC) ?

--
Jean-Claude Pinoteau

Re: Alimentation à découpage performante

J'ai été curieux de voir comment fonctionnait ma plaque a induction:
http://clx.freeshell.org/gallery.html?dir=Tech/induction

Résultats : c'est un champ magnétique a environ 35KHz, modulé sur 100Hz,
synchronisé sur les alternances du secteur. J'imagine que comme ça, ça simule
une charge plus ou moins résistive.

-- cLx

Site Timeline