Self et diode pour lampe =?ISO-8859-1?Q?=E0?= 10 LEDs

Bonjour.

Je me suis procuré un schéma de lampe à LED dans un Elektor de 2002. Ce
schéma fait appel à un CMS LT1932, ainsi qu'à deux autres composants que
j'ai du mal à me procurer :

* une self de 4,7µH, que l'article décrit comme « suitable for use in
procurer ça (j'imagine que c'est un fil de cuivre enroulé autour d'un anneau
de ferrite ?) ?

* une diode schottky SS24, connaîtriez-vous un équivalent ?

Merci.

À bientôt.

--
Fabrice DELENTE

Re: Self et diode pour lampe à 10 LEDs

Slt !

Oui tout juste, mais la valeur 4,7 µhH n'est pas suffisante pour choisir
cette inductance, il faut savoir sous quel courant elle doit fonctionner

n'importe quel diode schottky IF >ou= à O.5A et VF >ou= à 40V (MBR0540)

j'ai utilisé le logiciel de simulation de linear techno dédié à ses
produits, le courant pic dans la diode et dans la self ne dépasse pas
460mA au démarrage pour une tension de sortie de 12,7V et un courant
dans les leds de 14mA (quatre leds en série)
une autre petite chose, le condensateur de filtrage doit être faible ESR
  (faible résistance de sortie)

Chab

Re: Self et diode pour lampe à 10 LEDs

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Et pourquoi ne pas te procurer des trucs tout faits chez les
chinetoques ?

http://www.dealextreme.com/products.dx/category.917

(faut fouiller un peu ...)

--
Amicalement

Bernard

Re: Self et diode pour lampe ? 10 LEDs

C'est pour faire un phare de plongée à moindres coûts.

À bientôt.

--
Fabrice DELENTE

Re: Self et diode pour lampe ? 10 LEDs

Je parlais des drivers à se procurer tout faits ...

Mais maintenant que tu en dis un peu plus, je pense que ton idée
d'utiliser des petites leds ne donnera pas satisfaction. Une led 3W ou
5W sera beaucoup plus puissante (et certains drivers permettent
plusieurs puissances d'éclairage). J'ai une lampe frontale avec 5 leds
15000 mcd, bonne pour bricoler à faible distance, mais pas pour se
balader la nuit. Alors qu'une lampe de poche avec led 3W est
satisfaisante.

Sur le site cité plus haut, tu devrais trouver facilement des ensembles
led+driver+réflecteur à bon prix. Restera à voir l'emballage étanche
(un pot de confiture ?). Pense aussi à l'angle d'éclairage, les leds
ayant un angle assez fermé.

--
Amicalement

Bernard

Re: Self et diode pour lampe ? 10 LEDs

Je viens de recevoir la sélection d'automne de Selectronic, ils proposent
une lampe corps alu équipée d'une LED 3W alimentée par 2 piles de 1,5 V
(seulement ??). C'est une LUXEON, elle est vendue 23,50 ???. Un avis ?

Ok, je vais regarder.

Pourquoi pas :^)

Exact. En fait c'est surtout pour faire un phare d'appoint pour la photo
sous-marine. Pour l'instant j'ai un phare en tube PVC, j'en suis très
satisfait mais il éclaire avec une lumière jaune qui colore les photos (sauf
éclairage indirect mais bref).

Comme j'ai déjà 10 LEDs haute luminosité que j'ai achetée il y a 4 ou 5 ans,
je me disais que j'allais enfin les utiliser, d'où ma recherche d'un circuit
pouvant les alimenter.

Merci.

À bientôt.

--
Fabrice DELENTE

Re: Self et diode pour lampe ? 10 LEDs
Fabrice Delente nous a raconté

Luxeon quel modèle ? Hé oui, il y en a beaucoup, des bonnes et des
moins bonnes. En plus, en 3V on peut soupçonner un branchement direct,
sans driver. Pas le mieux au niveau économie+éclairage.
Si tu vois une CREE Q5 alimentée en li-ion, fonce dessus si c'est dans
tes prix (c'est plus cher!).

Si Eric passe ici, il pourra en dire beaucoup plus

Prévois une alim par batterie(s) 18650. C'est du li-ion, et c'est un
format standard, pas cher. Attention, il y a des modèles protégés (OK)
et non protégés (déconseillés pour ton usage). Une led 3 ou 5W tient
une heure ou plus à pleine puissance avec une 18650.

Toujours sur le même site tu dois trouver un équivalent à la tienne à
moitié prix ou presque (et il y en a bien d'autres; par contre sur eb*
tu ne sais jamais sur quels fraudeurs tu peux tomber - vécu à plusieurs
reprises). Le site cité est sérieux, les commentaires sont à regarder
de près, et en cas de défaut ils remplacent sans problème (et même sans
devoir renvoyer l'objet défectueux si moins de 10 $). Il y a même des
modèles étanches ... (jamais testé).

Des antiquités ! Largement dépassées depuis cette date. Ca évolue très
vite.
Fabrique-toi des porte-clés avec: tu peux les brancher directement sur
une seule CR2032 (3V), à acheter toujours sur le même site: 2,5 euros
pour 20, port compris ! Tu seras surpris du résultat. Et lorsque
l'éclairage faiblit (résistance interne de la pile), elles peuvent
passer sur un ordi, où elles tiendront encore 2 ou 3 ans.

--
Amicalement

Bernard

Re: Self et diode pour lampe ? 10 LEDs

Lithium, j'ai lu quelque part que ça ne supportais pas trop l'eau, risque de
réaction chimique explosive... Pour un phare de plongée c'est risqué, non ?

Quelle est la différence ?

D'autre part j'ai cru lire qu'une batterie Li-ion durait entre 1 à 3 ans en
moyenne, est-ce vrai ?

Merci.

À bientôt.

--
Fabrice DELENTE

Re: Self et diode pour lampe ? 10 LEDs

Ca risque aussi à l'air libre (voir batteries Sony ...)
Si charge et décharge normales, pas de souci

Le Li-ion n'apprécie *pas du tout* les charges ou décharges trop fortes
(voir batteries Sony, ici encore). Les élément protégés ... protègent !

Oui, 3 ans sont toutefois un minimum, pour batterie de fabrication
récente, et non pas stockée de nombreuses années. D'où l'intérêt d'un
modèle courant, chez un vendeur qui a un gros débit.
Pour info, mon ordi portable Toshiba de fin 2001 a toujours sa batterie
d'origine (soignée ...), et a toujours une autonomie de 25 à 30 mn (1 h
15 mn quand il était neuf).

Et de toute façon, vu le prix d'un élément standard à HK (4 euros ?),
ça ne grèvera pas trop ton budget. Et c'est beaucoup plus léger et
moins encombrant. Nécessite toutefois un chargeur adapté.

--
Amicalement

Bernard

Re: Self et diode pour lampe ? 10 LEDs

Slt !

tu risques surtout de ne pas avoir toute la puissance disponible,
VF typ : 3,7V --> 700mA  VF max 4,5V
VF typ : 3,9V --> 1A

2 piles série c'est max 2,8V et si on passe sur batterie C'est 2,4V
à mon avis c'est à fuir.

Crdlt !

Chab

Re: Self et diode pour lampe à 10 LEDs

Slt bsch !

héhé ! où crois tu que je me soit procurer mes éléments pour mon phare
de plongée ;o))

Cldt !

Chab

Re: Self et diode pour lampe à 10 LEDs

4ae42b26$0$23473$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

as tu jeté un coup d'oeil au datasheet du circuit qui souvent
comprend quelques schemas d'applications avec des references
conseillées...? Souvent même on déniche des "application notes"
fort instructives.
Par exemple j'ai fait des expériences il y a quelques temps déja
avec un circuit de chez LT qui nécessitait des transfos un peu speciaux
dont une des reférences suggérées, chez Coilcraft, s'avérait dispo en
échantillon.

Ceci dit, comme le suggère Bernard "bsch", on peut dénicher ches
des fournisseurs asiatiques , notamment sur EBay, des modules "drivers"
tout faits, à des prix qui vont réfélechir...

A moins bien sur que ce soit surtout la réalisation en soi qui
t' intéresse plus que la finalité et ça ne se discute pas ;-)

Cordialement

Franck

Re: Self et diode pour lampe à 10 LEDs

En regardant le datasheet ::
http://cds.linear.com/docs/Datasheet/1932f.pdf

Page 34 "Driver for Ten White LEDs"

Self 10µH MURATA LQH3C100M24

Pas tout à fait la même ref mais devrait etre proche :

http://cjoint.com/data/kzuTyjNDIK.htm

Diode Zetex ZHCS400

http://cjoint.com/data/kzuP3KrLwQ.htm

Franck

Re: Self et diode pour lampe à 10 LEDs

Page 16 pardon, dernière.

Re: Self et diode pour lampe à 10 LEDs

Ah bon ! Farnell vend aux particuliers ?

Chab

Re: Self et diode pour lampe à 10 LEDs ( Fournisseurs. farnell, RS... )

 oui mais les frais de port sont assez élévées 12 euros
ce qui ne rend pas l'opération tres interessante
pour des petites commandes.
Avec un compte la livraison est gratuite pour plus
de 30 euros HT et coute 7,5 en dessous.
Avant cet été la livraison etait comprise quelquesoit le
montant.

Quant'à Radiospares, les commandes passées par internet
sont sans frais de port queqluesoit le montant.
Apres avoir abandonné en 2008 la vente aux particulires
( qui etait je crois soumise à un gros minimum de commande )
il semblerait qu'ils y reviennent ?
http://cjoint.com/data/kAkPvkPDG4.htm

Franck

Re: Self et diode pour lampe =?iso-8859-1?b?4A==?= 10 LEDs

si c'est pour la bricole ma solution à 2 balles :
si c'est une lampe alimentée à partir de piles :acheter un chargeur
batterie pour portable en brocante (1€ max)

récupérer les composants :
- capas
- self (~100µH)
- CI (un 34063) plusieurs fabricants existent mais tous les chargeurs que
j'ai vu utilisent le même CI
- résistance de contrôle de courant (~ 0.33 ohms)

et refaire le montage :
le LEDs en série avec une résistance qui "donne" 1.25V pour le courant
demandé et la résistance aux bornes du comparateur de tension.
en sortie peut-être que cela ne tient pas 40V (soit 10 LEDs : à voir ...)

cf. la notice technique pour plus d'infos.

Re: Self et diode pour lampe à 10 LEDs
Lampe a Leds alimente par quoi?
Si c'est le secteur: condensateur serie et pont redresseur+ condensateur
Si batterie 12V: montage serie // avec regulateur de courant a resistances
ou electronque

Re: Self et diode pour lampe =?iso-8859-1?b?4A==?= 10 LEDs

d'origine c'est un chargeur de voiture (donc 12 ou 24V)

Mon utilisation est sur une lampe avec 4 grosses batteries R20 (donc 6
volts)
un montage en step-up pour alimenter 5 LEDS à 50mA. Mais cela peu en
alimenter beaucoup plus.

PS : j'oubliais : il faut récupérer la diode aussi (mais pas la 1N400x
éventuelle)

Re: Self et diode pour lampe à 10 LEDs

Slt !

regardes là tu devrais trouver ton bonheur pour pas cher ;o)
http://www.dealextreme.com/products.dx/category.940

Crdlt !

Chab

Site Timeline