Self et diode pour lampe =?ISO-8859-1?Q?=E0?= 10 LEDs - Page 2

Re: Self et diode pour lampe =?ISO-8859-1?Q?=E0?= 10 LEDs

Tu dis que tu as contruit un phare de plongée sur un autre post, quel modèle
as-tu choisi ? Quelle luminosité ? Est-ce que 900 lumen ne sont pas beaucoup
(je plonge surtout en Manche, il y a beaucoup de particules...)

Merci.

À bientôt.

--
Fabrice DELENTE

Re: Self et diode pour lampe à 10 LEDs
Slt Fabrice !

je suis parti sur la base d'une diode en réseau de chez Bridgelux,
1200lm, blanc naturel, elle émet sur un angle de 120°, mon problème à
donc été de collimater le faisceau. J'ai n'ai trouvé qu'un seul
fabricant qui a conçu des réflecteurs pour les Bridgelux  www.ledil.fi
seulement il n'est pas possible pour un particulier de s'approvisionner
chez eux. J'ai donc fait plusieurs tests, j'ai fini par utiliser un
réflecteur pour les diodes SSC P7 que j'ai couplé avec une lentille
asphérique, j'ai du le modifier de façon à adapter la focal. Bien que
cette lentille ne collecte que sur 80 degrés alors que la diode émet sur
120°, le résultat est plaisant, je l'ai comparé au phare d'un pote 35W
12V survolté à 15V (44W) à 5m le luxmètre mesure 4000 lux, avec ma
source 4500 Lux pour une alimentation de 16,2V et un courant de 1,5A
(24W) je passe à 5500 Lux pour 2A (33W). J'ai trouvé une autre lentille
qui collimate sur 120° dès que je la reçois je ferais des tests.

  Est-ce que 900 lumen ne sont pas beaucoup

Ben... réponse de Normand, oui et non ;o) prends l'exemple de ta voiture
tu as besoin de luminosité pour avoir une bonne vision, mais si tu
conduis dans le brouillard tu reprends tout en pleine figure. je pense
que le mieux serait d'avoir un maximum de puissance lumineuse avec la
possibilité de pouvoir la faire varier, surtout qu'avec des diodes c'est
très facile à réaliser en commande "PWM" (modulation de largeur
d'impulsion), en plus,la température de couleur ne change pas,
contrairement aux halogènes. Cependant, 900 Lm me parait être un
minimum, même en eau chargée. Il y a un concept que je n'ai pas encore
mis en œuvre, c'est une idée que j'avais relevée sur un stand du salon
de la plongée, il y avait une lampe de plongée équipée de diodes vertes,
le type du stand m'avait expliqué que leurs tests avaient démontrés que
cette longueur d'onde pénétrait beaucoup plus les eaux chargées, par
contre il avait insisté sur le fait que sa fonction était le
déplacement, pas la photo ;o)

voili voilou ! de tout façon quand ce projet sera finalisé électronique
comprise, et ce j'espère avant mon départ en Égypte en février, je
posterai le dossier de fabrication, ne serait-ce que pour dénoncer le
scandale du prix des phares de plongée du commerce.

Crdlt !

Chab

Re: Le scandale des lampes de plongé

C'est scandaleux à ce point ?

Franssoa
--
débutant inside(c)

Re: Le scandale des lampes de plongé

OOOOH oui !!

C'est une niche de chez niche ;o), le seul obstacle pour les
"bricoleurs" reste le corps de lampe, moi je n'ai pas ce problème, car
j'ai un ami mécanicien qui dispose de machine outil, à condition
toutefois de ne pas trop abuser ;o) j'achète un morceau de tube d'alu
marin et un bout de rondin en plastoc pour le cul du phare, le tout pour
moins de 10E; 1 hublots diam 50mm 0.5E ; une ampoule halogène 2E ; un
pack de 4 batteries li-ion 3Ah 20E ; chargeur li-ion 20E ; divers
prises, passage étanche, inter, colle, etc 25E, soit moins de 80E et moi
j'achète au prix public alors imagine la marge du fabricant qui lui
achète en gros à des prix professionnel son produit dont la fab est
délocalisé en chine pour ne pas les citer ;o), un phare comme ça lui
reviendrait à quelques euros, tu retrouves cette config en 350 et 500
euros à la vente, chercher l'erreur ;o))  Dans mon job, j'ai
suffisamment à faire avec la sous-traitance pour savoir de quoi je parle
;o)

Crdlt !

Chab

Site Timeline