tete d'enregistrement

Salut à tous
 sur un magneto à bandes
je soupçonne la tete d'ecriture
je voudrais pouvoir la tester
si je connecte un ecouteur haute impedance sur les bornes de la tete
d'ecriture
d'une ; est ce que je pourrai entendre le signal ?
et de deux est ce que cela signifie que la tete est bonne ?
sinon faudrait que je fasse une sonde pour winoscillo
jeanmarie

Re: tete d'enregistrement
il suffit de la sonner , si tu la trouve ouverte : bobinage coupé

Re: tete d'enregistrement

de ce coté là c'est bon , elle n'est pas coupée

Re: tete d'enregistrement

5016bbec$0$6126$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

alors faut sortir l'oscillo pour valider la prémagnétisation HF et l'arrivée
du signal.

Re: tete d'enregistrement

j'essaie de faire une sonde pour winoscillo mais
est ce que le port micro du PC est mono ou stereo ?
parceque j'ai essayé avec un cable stero et ça craque sans arret
je vais essayer avec un cable et une fiche en mono

jeanmarie

Re: tete d'enregistrement
 winoscillo est inopérant à ces fréquences.

la préma est entre 60 et 100 KHZ , en  le gadget que tu cites à bien du mal
à afficher proprement 5 kHz.

il te faut un VRAI oscillo , on trouve du Hameg à 100 ¤ sur le coincoin

Re: tete d'enregistrement
JFG a couché sur son écran :

je pense que je vais devoir y passer parceque si je veux continuer à
depanner des magnetos correctement ça va devenir indispensable

par contre est ce que la solution oscillo qui se branche sur le port
USB ne serait pas une bonne solution
je pense que je n'ai pas besoin d'une machine trop performante , je ne
depanne pas des televiseurs ou des appareils UHF

j'ai meme reperé un oscillo de poche neuf à 155 euros un HPS140
40ms/s
10 mhz
qu'en pensez vous ?
 jeanmarie

Re: tete d'enregistrement

Pour de la BF c'est OK.

Re: tete d'enregistrement
Jean-Christophe avait soumis l'idée :

sur le coincoin on trouve de tout
et surtout des vieilles becanes
certes pas tres cheres mais bon si il faut reparer la machine au debut

jeanmarie

Re: tete d'enregistrement
pour les avoir essayé , j'aime pas ces daubes.

c'est bourré d'artefacts, rien ne vaut un bon vieil analogique pour
bidouiller la BF

Re: tete d'enregistrement
JFG a pensé très fort :

c'est quoi un artefact ??

jeanmarie

Re: tete d'enregistrement
Le 06/08/2012 13:15, Jeanmarie a C3%A9crit :
Peut-C3%AAtre un facteur qui regarde ARTE, et qui voit des images20%
z'artificielles.

En clair ce sont des effets entre la cadence de conversion du signal20%
analogique observC3%A9 qui vient se superposer C3%A0 des signaux de ges=
tion des20%
signaux numC3%A9riques qui circulent dans la partie numC3%A9rique de l'=
appareil20%
informatique, puis encore par des effets de la cadence d'affichage de20%
l'C3%A9cran numC3%A9riques.
C3%A7a se voit facilement sur les tissus des costumes avec le motif Prin=
ce20%
de Galle, des formes croisC3%A9es avec des motifs d'C3%A9paisseurs diff=
C3%A9rentes.

Re: tete d'enregistrement
Le 06/08/2012 13:15, Jeanmarie a C3%A9crit :> JFG a pensC3%A9 trC3%A8s=
 fort :

> [...]

ce20%
de Galle, des formes croisC3%A9es avec des motifs d'C3%A9paisseurs diff=

Richard

Re: tete d'enregistrement
Si la tete n'est pas coupée
Il faut avant tout verifier que la premagnetisation fonctionne. il
s'agit dune composante a 60 kHz modulée par le signal BF a enregistrer.
Cette tension au borne de la tete est de plusieurs volts. Elle a pour
but de lineariser la reponse en enregistrement ( probleme d’hystérésis)

Marcel

Re: tete d'enregistrement

Personnellement j'aime bien mettre mes doigts sur les soudures de la tête. Si
ça ronfle (50Hz du secteur) alors je sais que l'ampli (en lecture) fonctionne.

Re: tete d'enregistrement

Sauf que là il s'agit d'enregistrement !

Re: tete d'enregistrement

Effectivement, au temps pour moi.

Site Timeline