regulateur le retour de la vengeance II

Jambedours a écrit :

bon je recapepete

batterie pleine bien chargée l'alternateur fournit du jus pour le fonctionnement et recharge la batterie en fonction de la demande ou baisse de tension aux bornes de la batterie cette tension est fixée par la batterie et limitée par le régulateur de tension bon bref il y a "une sorte" de régulation de courant liée à la chute ça c'était ma première approche la version 1

le système n'a pas besoin de régulation je suis complètement d'accord

après l'on attire ici mon attention sur le courant de charge max donc

batterie faible 11.5, 12v

l'alternateur fournit du jus pour la batterie et le fonctionnement de la moto jusqu'à 13.8 13.5 la régulation en tension dans ce cas il faut que je limite le courant puisqu'il y a bien un courant de charge max pour la batterie

donc je remue les derniers neurones qui me restent je mets une régulation de courant

donc la version " le retour de la vengeance II"

ensuite l'on me dit eh du con tu ne prends pas en compte la consommation de la moto

et là j'ai un problème comme la sortie de l'alternateur n'est pas stabilisée je ne peux pas physiquement adapter le courant qui charge la batterie ben oui j'ai toujours pas de condo pour stabiliser

ensuite si je prends en compte la consommation de la moto par exemple un phare de 35w donne dans 35/12=2.9 a

auxquels je rajoute le courant de charge max qui donne pour une

12v/10 ah dans les 2 ampères cela fait 5a

mais une régulation en courant à 5 ampères la, l'on voit bien que régulé à 5 ampères ne protège pas la batterie et si je régule à 2 ampères avec le phare allumé de la moto je ne vais jamais recharger la batterie

bon bref à l' arrivée soit il y a une donnée qui me manque soit l'on s'assoit sur la régulation en courant

ou tu fais pas chier si ta batterie est faible tu roules à 50 km histoire de limiter la puissance de l'alternateur

ou l'on ne met pas de batterie faible sauf si l'on veut faire fonctionner le commerce puisque il y aura un courant de charge >2 a si la tension est plus petite que 13.5 ou 13.8 et l'on dit ce n'est pas grave

alors vous vous mettez d'accord hein

avec ou sans régulation de courant ? avec 2 3 explications histoire de ...

merci remy

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/
Reply to

remy a écrit :

donc la régulation se limite à une zener et une diode ?

------diode------------ | | zener 13.8 batterie | |

-----------------------

bon ok une zener bien costaud mais l'idée est la

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/
Reply to
remy

Je te rappelle une précédente discussion du 14/05/09 :

ttp://forums.moto-station.com/technique-et-mecanique/65564-ah-les-vfr-et-leurs-regulateurs.html

--
Seul les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Denis CAMUS a écrit :

ttp://forums.moto-station.com/technique-et-mecanique/65564-ah-les-vfr-et-leurs-regulateurs.html

oui oui déjà vu au lieu de tout couper marche /arrêt de l'alternateur il régule le courant pour limiter la tension aux bornes de la batterie un truc d'électronicien en manque de schémas

mais cela ne se produit PAS quand la batterie a une tension faible donc eux ne semblent pas limiter le courant et ont choisi l'option " faire marcher le commerce "

sauf erreur de ma part bien sur

remy

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/
Reply to
remy

remy écrivait news:h0kr6o$g19$ snipped-for-privacy@s1.news.oleane.net:

Un petit tour sur Wikipédia, qui vaut ce qu'il vaut. Mais là, je suis tout à fait d'accord.

Il faut bien penser qu'une batterie dans un véhicule (voiture, moto) équipé d'un alternateur est censée rester chargée dans le cadre d'une utilisation suffisamment fréquente. Donc sa recharge ne se fait réellement qu'à faible courant puisqu'elle travaille en floating. Ce n'est pas comme dans un montage où on doit la recharger hors circuit, après avoir pompé son énergie. Pour que sa tension tombe en dessous des habituels "12V", il aura fallu une "longue" période d'inutilisation, ou un défaut quelquepart (c'est un autre problème). Il vaut mieux alors la charger avec un chargeur séparé qui la maintient toujours au top de sa forme, ou la stocker chargée sèche. Dans le cas qui nous intéresse, oui, on la charge avec une intensité supérieure à ce qui est préconisé, si on utilise l'alternateur pour cela. Elle peut très bien supporter les rares fois où cela arrive. Si la batterie retombe souvent en dessous des "12V", on peut considérer qu'elle est déjà en fin de vie, il vaut mieux l'achever.

Reply to
Jambedours

remy écrivait news:h0l02b$hk6$ snipped-for-privacy@s1.news.oleane.net:

Il y a de ça. C'est une régulation parallèle, donc consommation constante vue de l'alternateur. Ca n'empêche pas d'avoir un semi-conducteur dimensionné ad-hoc, parce qu'il y aura du courant à faire passer et de la puissance à dissiper... Zener seule, certainement pas.

Reply to
Jambedours