regulateur le retour de la vengeance II - Page 2

Re: regulateur le retour de la vengeance II

S'il rejoint sa belle de Lille a Marseille,
sur qu'il doit sacrement etre en manque ;-)

Re: regulateur le retour de la vengeance II

C'est bien ce que je pensais.
Tu as pris en compte uniquement le courant de charge de la batterie, en
oubliant que le reste du circuit électrique est également alimenté par
l'alternateur.

Re: regulateur le retour de la vengeance II

ben oui par définition un alternateur charge la batterie
et c'est la batterie qui alimente le reste

le courant de charge d'une batterie est limité par son courant max de
charge de la batterie qui doit être plus grand que la consommation de
la moto

après si qd l'on roule la batterie se décharge
c'est un problème structurel lié à une  mauvaise estimation
l'on peut doubler la capacité de la batterie
mais si tout ce qui sort de l'alternateur est consommé tu ne
rechargeras pas ta batterie puisque le régulateur limitera ton courant
indépendamment de la capacité de ta batterie

en gros un filet d'eau  si le petit débit est consommé quel que soit
la taille de la bassine il n'y aura rien dans ta bassine et si
en plus tu consommes ce qui se trouve dans la bassine
tu te retrouveras à sec à un moment donné

en

http://remyaumeunier.chez-alice.fr /

Re: regulateur le retour de la vengeance II

Hélas, non. Ca ne résiste pas à l'examen de ce qui roule aujourd'hui.
Les voitures (d'accord, je ne connais rien aux motos) des modèles les
plus courants, avec un niveau d'équipements raisonnable (je ne parle
pas d'entrée de gamme ni de petits modèles) sont porteurs :
- d'un alternateur de plus de 1 kW (founissant 80 à 150 Ampères
- d'une batterie de 60 à 80 Ah (donc, suivant ton calcul 30 à 40 A de
charge)
Crois-tu que les constructeurs monteraient par inadvertance des
alternateurs plus de deux ou trois fois plus puissants que nécessaire ?

Non. En automobile, la somme des courants pouvant être consommés sur
des périodes longues (hors démarreur donc) dépasse alègrement le kW et
la batterie est toujours inférieure au kWh (et son courant de charge
1/2 de I nom. selon toi ! )

Encore non ! Le courant de charge ne passe pas par le régulateur.
Regarde dans ta voiture : La sortie diodes, sous forme d'un gros
boulon, va directement, par un gros câble, au + batterie
(éventuellement au travers d'un rupteur au choc). Le régulateur mesure
ce + batterie et envoie l'excitation pour que la tension délivrée par
l'alternateur reste dans les clous.

Aujourd'hui, le courant max total à gérer dans une voiture dépasse (de
beaucoup quelquefois) 100 A. C'est l'alernateur qui les fournit, et la
batterie est en tampon dans la phase normale de route. La batterie
compense dans les phases où le moteur est au ralenti ou arrêté. Ces
courants nécessitent des câbles gros et chers, d'où la réflexion
actuelle à l'emploi d'une batterie de tension 4 à 5 fois plus grande.

Ben oui !

--
VieuxGeo TdcMC (*) - http://goctruc.free.fr
(*) Touriste dans ce Monde Cruel.

Re: regulateur le retour de la vengeance II
Raccourci qui se voulait saisissant, mais qui fait croire que je mesure
les intensités en kW ! Les coupeurs de cheveux en quatre me le
reprocheront, les autres auront compris.

--
VieuxGeo    TIA *    <http://goctruc.free.fr/
* Très Insignifiant Amateur

Re: regulateur le retour de la vengeance II

non j'ai écrit 1/5 de la capacité 12v/10 ah
courant max 10/5=2 a courant de charge max

ce qu'à titre personnel j'appelle une régulation et l'on a aucune
consommation dans ton cas de figure

pour une voiture peut etre je ne connais pas (bien) mais c'est
complètement différent  puisque l'on régule la puissance  avec les
bobines que l'on charge plus ou moins  je parle des  bobines de
l'alternateur bien sur

en plus l'on sait estimer avec précision la consommation d'une voiture
se qui permet d'avoir un alternateur plus puissant que
le courant max de charge de la batterie éventuellement

sur les motos normales 95 % l'on a des aimants permanents
aucune régulation liée aux bobines

donc si tu roules avec les feux éteints ou que l'ampoule est morte
si je te crois je grille ma batterie pas top hien

 l'on a encore des carbus et les cadrants sont encore
très souvent mécaniques bon bref

même si tu prends en compte l'injection électronique
et un petit lcd il n'y a pas grand chose qui consomme sur une moto
le plus ceux sont les feux avants arrières et le démarreur

pour faire simple sur une voiture tu fais varier plus ou moins le
 débit sur une moto tu as un débit constant

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr /

Re: regulateur le retour de la vengeance II

modulo la vitesse du bourrin bien sure

http://remyaumeunier.chez-alice.fr /

Re: regulateur le retour de la vengeance II

En effet ! et cela renforce d'un coeff 2.5 mon argumentaire, complété
des notions ci-dessous.

On peut avoir une consommation quelconque de zéro au max. Dans l'idéal,
toute I faisant baisser V au + batt est compensée par un supplément
d'excitation fournissant I. La batterie reste en tampon, à son V de
charge max.
Ton chargeur peut faire exactement la même chose, en ramenant V
alternateur à V Batterie chargée (soit de 13.6 v à 14.4 V suivant les
goûts) en introduisant la résistance représentée par le trans qui va
fonctionner en analogique.

C'est là qu'il faut limiter le courant max  au courant consommé max. La
batterie ne recevra pratiquement jamais ce courant max, étant toujours
chargée près de son max (et quand elle y est, I=0).

Le raisonnement est exactement le même, au contraire, puisque dans les
deux cas, le régulateur amène la tension de charge à la valeur voulue.

Là, ça tient du voeux pieux.

La régulation n'est pas de la même forme, mais, au point de livraison,
le résultat est identique.

Ben, non, mais il faudra peut-être un radiateur sous le trans. si
l'ampoule marche.

Revois ce que j'écrivais plus haut : conso 0 à max, batterie tampon.

La différence est que le débit est controlé par le régulateur, en aval
de la production, et qu'il se fait en dissipant la production
excèdentaire (d'où radiateur).

--
VieuxGeo    TIA *    <http://goctruc.free.fr/
* Très Insignifiant Amateur

Re: regulateur le retour de la vengeance II

il faudrait savoir si je régule en aval comment je fais pour prendre
en compte la consommation de l'engin

le seul moyen que je vois c'est de faire 2 mesures et une soustraction
pour avoir un courant de charge adpaté pour controler le generateur

jamais vu de contrôle  ou de mesure  après la batterie
en gros

             i gene
generateur --------------------i consomation

                        | i max charge

            batterie

i gene= i consomation+i max charge

problème limite i gene

remy

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr /

Re: regulateur le retour de la vengeance II

ce qui suppose que la tension du côté i consommation est régulée et
STABILISEE et le tout sans condo

ben oui si le générateur fournit plus que le courant de charge max de
la batterie ton hypothèse si je coupe la charge de la batterie dans ce
cas cela implique une alim stabilisée

tu veux que je te dise les régulateurs ne prennent pas en compte la
consommation de la moto parce qu'il y a une chose qui me
semble être à peu près sûr

je n'ai pas de condo sur ma moto

le seul de loin mais vraiment de loin lon appelle cela une batterie :-)

http://remyaumeunier.chez-alice.fr /

Re: regulateur le retour de la vengeance II

En réalité, en effet personne ne se préoccupe de l'intensité exacte de
charge de la batterie. Avec une batterie en bon état, l'intensité
restera toujours faible, la batterie restant toujours chargée près de
son maxi (et à charge complète, I charge = 0), même après un ch'tit
coup de démareur.
Sur une batterie ayant déja beaucoup vécu, après un démarrage laborieux
en hiver, l'intensité de charge pourra prendre une valeur suffisante
pour hâter son renouvellement. Ca participera au renouveau de
l'industrie pour sortir de la crise...

--
L'envoi d'un courrier commercial non sollicité à mon adresse doit être
accompagné d'un virement de 1000 Euros sur mon

Il me semble que sur les voitures, il n'y a aucune régulation en
intensité. L'alternateur est régulé à 13,8V correspondant à la tension
d'une batterie pleine, ce qui fait que le courant de charge baisse
progressivement lorsque la tension de la batterie monte et se rapproche
de ce seuil.
Il n'y a pas de raison de ne pas appliquer ce principe sur une moto.
denis

--
Seul les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Re: regulateur le retour de la vengeance II

C'est ce que je tente, sans doute maladroitement, d'exposer depuis ce
matin.

En effet.

--
VieuxGeo    ASV² *    <http://goctruc.free.fr/
* Amateur Sans Valeur Vérifiable

Re: regulateur le retour de la vengeance II

disons que c'était un galop d'essais dans les obscurs méandres du
troll velu cela m'évitera d'être lucide

je garderais bien quand même  mon limitateur de courant histoire de
prolonger la vie de la batterie parce que une batterie partiellement
déchargée,et lui balancer un courant supérieur à son courant max elle
ne va pas vraiment aimer

ce qui peut se produire sur une moto assez facilement
disons de temps en temps puisque elle monte dans les tours 8 9 10 000
cela  augmente la puissance

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr /

Re: regulateur le retour de la vengeance II

Le fondamental en électricité : C'est la différence de tension qui
occasionne un courant dans un circuit fermé. Si tu fournis une tension V1,
égale à la tension V2 de la batterie chargée -> aucun courant ne circule
plus à travers la batterie puisqu'il n'y a plus de différence de tension.

Re: regulateur le retour de la vengeance II
bon je recapepete

batterie pleine bien chargée
l'alternateur fournit du jus pour le fonctionnement et recharge la
batterie en fonction de la demande ou baisse de tension aux bornes de
la batterie cette  tension est fixée par la batterie et limitée par le
régulateur de tension bon bref il y a "une sorte" de régulation de
courant liée à la chute ça c'était ma première approche la version 1

le système n'a pas besoin de régulation je suis complètement d'accord

après l'on attire ici mon attention sur le courant de charge max
donc

batterie faible 11.5, 12v

l'alternateur fournit du jus pour la batterie et le fonctionnement de
la moto jusqu'à 13.8 13.5 la régulation en tension
dans ce cas il faut que je limite le courant puisqu'il y a bien un
courant de charge max pour la batterie

donc je remue les derniers neurones qui me restent
 je mets une régulation de courant

donc la version " le retour de la vengeance II"

ensuite l'on me dit eh du con tu ne prends pas en compte la
consommation de la moto

et là j'ai un problème comme la sortie de l'alternateur n'est pas
stabilisée je ne peux pas physiquement adapter le courant qui charge
la batterie ben oui j'ai toujours pas de condo pour stabiliser

ensuite si je prends en compte la consommation de la moto
par exemple un phare de 35w donne dans 35/12=2.9 a

auxquels je rajoute le courant de charge max qui donne pour une
12v/10 ah dans les 2 ampères   cela fait 5a

mais  une régulation en courant à 5 ampères la,
 l'on voit bien que régulé à 5 ampères ne protège pas la batterie
 et si je régule à 2 ampères avec le phare allumé de la moto je ne
vais jamais recharger la batterie

bon bref à l' arrivée soit il y a une donnée qui me manque soit
l'on s'assoit sur la régulation en courant

ou tu fais pas chier si ta batterie est faible tu roules à 50 km
histoire de limiter la puissance de l'alternateur

ou l'on ne met pas de batterie faible sauf si l'on veut faire
fonctionner le commerce puisque il y aura un courant de charge >2 a
 si la tension est plus petite que 13.5 ou 13.8 et l'on dit ce n'est
pas grave

alors vous vous mettez d'accord hein

avec ou sans régulation de courant ?
avec 2 3 explications histoire de ...

merci remy

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr /

Re: regulateur le retour de la vengeance II

donc la régulation se limite à une zener et une diode ?

------diode------------
             |        |
      zener 13.8   batterie
             |       |
-----------------------

bon ok une zener bien costaud mais l'idée est la

http://remyaumeunier.chez-alice.fr /

Re: regulateur le retour de la vengeance II

Il y a de ça. C'est une régulation parallèle, donc consommation constante
vue de l'alternateur. Ca n'empêche pas d'avoir un semi-conducteur
dimensionné ad-hoc, parce qu'il y aura du courant à faire passer et de la
puissance à dissiper... Zener seule, certainement pas.

Re: regulateur le retour de la vengeance II

Un petit tour sur Wikipédia, qui vaut ce qu'il vaut. Mais là, je suis
tout à fait d'accord.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_au_plomb
Il faut bien penser qu'une batterie dans un véhicule (voiture, moto)
équipé d'un alternateur est censée rester chargée dans le cadre d'une
utilisation suffisamment fréquente. Donc sa recharge ne se fait
réellement qu'à faible courant puisqu'elle travaille en floating.
Ce n'est pas comme dans un montage où on doit la recharger hors circuit,
après avoir pompé son énergie.
Pour que sa tension tombe en dessous des habituels "12V", il aura fallu
une "longue" période d'inutilisation, ou un défaut quelquepart (c'est un
autre problème). Il vaut mieux alors la charger avec un chargeur séparé
qui la maintient toujours au top de sa forme, ou la stocker chargée
sèche.
Dans le cas qui nous intéresse, oui, on la charge avec une intensité
supérieure à ce qui est préconisé, si on utilise l'alternateur pour
cela. Elle peut très bien supporter les rares fois où cela arrive.
Si la batterie retombe souvent en dessous des "12V", on peut considérer
qu'elle est déjà en fin de vie, il vaut mieux l'achever.

Re: regulateur le retour de la vengeance II
Denis CAMUS a exprimé avec précision :

Si tu regules à 13,8V il n'y aucune raison qu'il y ait surtension à 10
000 tours. Dès 1000 ou 2000 t, la régul entre en action, et le courant
de charge sera établi en fonction de la différence de tension entre la
batterie et la sortie du régulateur.
Denis

--
Seul les faucons volent.