Lampes de poste TSF : le retour !

Loading thread data ...

Le Mon, 21 May 2012 14:11:00 +0200, François Guillet écrivait :

\begin{tTh} Marchera pas, le filament est trop petit ! \end{tTh}

JKB ------>[]

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Reply to
JKB

On 21 mai, 14:11, "Fran=E7ois Guillet" :

Il est vrai que les lampes n'ont pas (compl=E8tement) disparues, certaines d'entre elles amplifient des kW au-del=E0 de la HF alors que pour le m=EAme r=E9sultat il faut un compound de plusieurs transistors. (je m'avance un peu car je n'ai pas de r=E9f=E9rence) Solides, les gaillardes ...

Autre int=E9r=EAt, p=E9dagogique cette fois : regarder =E0 travers le verre transparent d'une triode donne tout de suite une id=E9e intuitive de son principe. Avec un transistor, c'est autre chose ... ( ou alors il faut de TRES bons yeux 8o)

Reply to
Jean-Christophe

Le 21/05/2012 17:33, JKB a écrit :

probablement un tube à cathode froide ?

jj

Reply to
jj

"JKB" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@rayleigh.systella.fr... | Le Mon, 21 May 2012 14:11:00 +0200, | François Guillet écrivait : | >

| > En un peu plus petit : | >

formatting link
| | \begin{tTh} | Marchera pas, le filament est trop petit ! | \end{tTh}

:-) A des dimensions de 150nm, je doute que la cathode soit chauffée mais une cathode froide classique est tout aussi improbable. Je me demande bien comment ils font, je n'ai pas trouvé le papier de l'APL.

Reply to
François Guillet

On 21 mai, 22:02, "Fran=E7ois Guillet" :

ne

Cherch=E9 aussi, pas trouv=E9 non plus.

Sur des distances nanom=E9triques, avec seulement quelques Volts on atteint facilement un champ =E9lectrique =E9norme en V/m, alors il semble inutile de chauffer la cathode pour abaisser le niveau d'=E9nergie n=E9c=E9ssaire pour extraire les =E9lectrons du substrat. ( cela dit, s'il est tout de m=EAme n=E9c=E9ssaire de chauffer, on sait tr=E9s bien comment s'y prendre )

Mais je ne comprends pas pourquoi il est dit que ce "transistor =E0 vide" a une meilleure immunit=E9 aux perturbations ext=E9rieures ... Le faisceau =E9lectronique qui parcourt le vide interne doit bien =EAtre sensible aux champs, non ?

Reply to
Jean-Christophe

Le 21/05/2012 22:15, Jean-Christophe a écrit :

oui, mais sur une aussi petite distance, il doit peu dévier

jj

Reply to
jj

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@e20g2000vbm.googlegroups.com... On 21 mai, 14:11, "François Guillet" :

Il est vrai que les lampes n'ont pas (complètement) disparues, certaines d'entre elles amplifient des kW au-delà de la HF alors que pour le même résultat il faut un compound de plusieurs transistors. (je m'avance un peu car je n'ai pas de référence) Solides, les gaillardes ...

Autre intérêt, pédagogique cette fois : regarder à travers le verre transparent d'une triode donne tout de suite une idée intuitive de son principe. Avec un transistor, c'est autre chose ... ( ou alors il faut de TRES bons yeux 8o)

======== Cherchez "Vapotron" et "Super-vapotron" (Thomson) sur google.

-- villenoel

Reply to
villenoel

Bonjour On peut aussi chercher "magnétron" dans sa cuisine :-)

--- Posted via news://freenews.netfront.net/ - Complaints to snipped-for-privacy@netfront.net

Reply to
bilou

On 21 mai, 23:03, jj :

Oui c'est tr=E9s plausible. Et aussi, (peut-=EAtre), pas de ph=E9nom=E8ne de latch-up en cas d'impulsion =E9lectro-magn=E9tique justement =E9mise pour bousiller les circuits =E9lectroniques ?

Reply to
Jean-Christophe

Le 22/05/2012 13:27, *bilou* a écrit fort à propos :

Ou aussi « tube à ondes progressives » dans son satellite ou sa station terrestre :

formatting link

Reply to
geo cherchetout

On 22 mai, 18:21, geo cherchetout

tion

... ou un ampli guitare ...

formatting link

Reply to
Jean-Christophe

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@dg7g2000vbb.googlegroups.com... On 21 mai, 22:02, "François Guillet" :

| Cherché aussi, pas trouvé non plus.

| Sur des distances nanométriques, avec seulement | quelques Volts on atteint facilement un champ électrique | énorme en V/m, alors il semble inutile de chauffer | la cathode pour abaisser le niveau d'énergie ...

Ben si. Parce qu'on a vite fait ainsi de dépasser le champ disruptif.

(j'ai un peu de retard dans le traitement de mes posts :-) ).

Reply to
François Guillet

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.