Re: Témoin passage de courant pour tableau électrique - Page 4

Re: Témoin passage de courant pour tableau électrique

4a846866$0$433$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

60V, ce n'est pas enorme, on peut peut etre trouver une tension d'morcage
plus faible.

c'est quasiment l'infini tant qu'il n'est pas amorcé, et un transfo de
courant a vide, voit sa tension monter au max.

Re: Témoin passage de courant pour tableau électrique

Bonjour,
une autre idée  mais je vois mal la réalisation :

mettre une aiguille sur pivot sous le fil : quand il y a du courant elle
devrait se mettre à la perpendiculaire du fil
(j'ai pas testé)
Cordialement
Michel dit "Sam"

snipped-for-privacy@d4g2000yqa.googlegroups.com...
Bonjour,
J'ai à vous soumettre un problème qui me turlupine depuis un moment:

J'ai depuis mon tableau électrique un cable (P+N+T) qui part vers ma
cave. Dans cette cave, un interrupteur et une lampe fluo.
Je souhaiterais avoir un témoin sur mon tableau électrique qui dit si
la lampe est allumée.

Le cable est déja posé, et très long donc je n'ai pas envie d'amener
un fil "retour" de la cave au tableau qui serait repris après
l'interrupteur.

L'idée serait donc, au niveau du tableau, de mettre un témoin de
passage du courant et non pas un témoin de présence tension.
Est-ce que ca existe tout fait?

Je n'en ai pas trouvé...
En tout cas, l'idée est forcément réalisable puisqu'avec un
amperemetre on sait dire si oui ou non la lampe est allumée plus bas.
Reste a savoir techniquement comment transformer l'info "passage ou
non du courant" en une ampoule qui brille!

Ce qui m'embête c'est que j'ai aussi une prise a la cave, avec un
compresseur d'air, donc il faut que l'élement de mesure soit capable
d'encaisser un courant assez fort.

Auriez-vous des idées sur la ou les manières de réaliser ça le plus
simplement possible, et le plus proprement?

Merci à tous et bonne journée
Philippe

Re: Témoin passage de courant pour tableau électri que

Mais au milieu du tableau E9%lectrique, j'ai peur que beaucoup d'autres
fils viennent crE9%er du courant parasite ;-)

Au plan thE9%orique, le fait que ce soit de l'alternatif n'empEA%che-t-il
pas cette solution "magnE9%tique" ?

Re: Témoin passage de courant pour tableau électri que

Ca n'empeche pas que le principe soit toujours valide,
mais l'aiguille aura un couple qui s'inverse tous les 20 ms :
etant donne son inertie elle n'aura pas le temps de tourner,
et la moyenne de son mouvement sera nulle.

Re: Témoin passage de courant pour ta bleau électrique

Objection : Toutes les 10 ms.

S'il s'agit d'une aiguille en fer doux ça devrait marcher. À condition
toutefois de disposer les deux conducteurs de telle façon que leurs
influences ne s'annulent pas.

Re: Témoin passage de courant pour tableau électri que
On Aug 13, 10:26A0%pm, geo cherchetout

Ooops, oui, tu as tout a fait raison.

Tu penses vraiment qu'appliquer un champ alternatif
50 Hz a une aiguille metallique va la faire bouger ?
Son inertie sera trop grande devant la frequence,
tout au plus va t'elle legerement vibrer sur place.

Re: Témoin passage de courant pour ta bleau électrique

Il a dit en fer doux, le monsieur.

Re: Témoin passage de courant pour tableau électri que

Quel rapport avec l'inertie mecanique ?

Re: Témoin passage de courant pour tableau électri que

Alors on met une des pointes de l'aiguille au contact d'une petite
clochette qui sonnera quand ça vibre. Et du coup on a un témoin sonore !

Re: Témoin passage de courant pour tableau électri que

Au hasard : la masse ?

Re: Témoin passage de courant pour tableau électri que

Desole, je doute que l'aiguille tourne a 50 tours/seconde.

Re: Témoin passage de courant pour ta bleau électri que

Le fer doux, n'étant pas magnétisé de façon permanente, sera attiré lors des
deux alternances, tel un voltmètre ou ampèremètre ferromagnétique, et ainsi
aura une position 'stable'... En tout cas, c'est comme cela que je l'ai compris !

Re: Témoin passage de courant pour tableau électri que

Je le crois aussi.

Oui, moi aussi.

Re: Témoin passage de courant pour tableau électri que

Déjà réfléchis, elle ne va pas tourner mais aller et venir.

Re: Témoin passage de courant pour tableau électri que

Ok, mais aller et venir 50 fois par seconde ...
(c'est quand meme pas Rocco Siffredi)
Et avec un deplacement angulaire de combien de radians/seconde ?
Je veux bien, mais je doute que son deplacement soit perceptible.

Re: Témoin passage de courant pour ta bleau électri que

Et ben, elle va se stabiliser et se positionner sur une valeur intermédiaire,
ce qui permet de détecter le passage d'un courant, même alternatif car c'est
du fer doux. C'est pas bien compliqué a comprendre, tout de même !

C'est ce qui se passe dans les galvas ferromagnétiques.

Essayez de réfléchir un peu avant de poster, merci, sinon ça fait
dramatiquement baisser le SNR, merci.

En pratique, je ne penses pas que cette 'solution' soit la meilleure, car
c'est cher (si on prend un instrument de mesure), ce n'est pas lumineux (une
aiguille, il faut le remarquer), et c'est plutôt pas évident à bricoler (dans
le cas où on le fabrique soi-même).

Article Wikipedia (construction légérement différente toutefois) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Galvanom%C3%A8tre#Ferro-magn.C3.A9tique

--
Cordialement,
cLx

Re: Témoin passage de courant pour tableau électri que

Puisqu'elle est parallele au fil, l'attraction
devrait etre la meme sur toute sa longueur ?

C'est manifestement difficile pour certains d'entre nous.

Le galva ferromagnE9%tique n'est pas du tout le
meme montage que l'aiguille proposee par Sam.

Extrait de l'article que tu cites :
 " Le galvanomE8%tre ferro-magnE9%tique utilise *deux* "
 " palettes de fer doux E0% l'intE9%rieur d'une *bobine* "

Extrait de la proposition de Sam :
 " mettre *une* aiguille sur pivot sous le fil : quand il y a du "
 " courant elle devrait se mettre E0% la perpendiculaire du fil. "

Merci, c'est effectivement valable pour tout le monde.

Re: Témoin passage de courant pour ta bleau électri que

Je n'ai pas essayé mais je m'attendrais à ce qu'une aiguille en fer doux
tende à s'aligner sur la ligne de champ magnétique passant par son pivot,
donc perpendiculairement au conducteur quand le courant passe. En l'absence
de courant, il serait bon qu'un couple la ramène dans une autre position
pour permettre la distinction.
M'enfin, tout ça c'est plutôt pour s'amuser. La solution du hublot dans la
porte me semble plus simple et d'une fiabilité à toute épreuve.

Re: Témoin passage de courant pour ta bleau électri que

Il faut demander sur fr.sci.physique ;)
Tu n'en viendrais pas, par hasard ?

(ici je me censure moi même pour rester poli et correct.)

Oui, j'avais remarqué. Mais ce sont quand même des détails futiles, par
rapport a ce que tu avançait (genre "aller et venir 50 fois par seconde",
même si la comparaison qui suivait m'a amusé).

Un seul moyen pour savoir si en pratique, ça marche : c'est d'essayer !

Par contre comme le dit Geo Cherchetout, si on coupe le courant, l'aiguille
va rester en place donc pas top pour rester simple, comme montage.

Ah, je pense aussi que comme l'aiguille est non magnétique, il ne faut pas
faire passer de courant continu pour éviter de la magnétiser (par rémanence),
et que... En alternatif, je pense que ça sera bien moins sensible, donc.. Il
faudra peut-être un bon paquet d'ampères !

Re: Témoin passage de courant pour tableau électri que

Ah, non : pas d'insultes, please !

C'est ce que j'ai fait moi aussi  :-)

J'en rajoutais, mais pour moi l'aiguille ne bougera pas d'un iota ...
( sauf si elle ne reagit pas a la polarite du champ,
 alors effectivement ca pourrait marcher :-)

Ouais, bon, tout ca c'etait juste pour le plaisir de la discussion.

Site Timeline