Re: Témoin passage de courant pour tableau électrique

Le fer doux, n'étant pas magnétisé de façon permanente, sera attiré lors des deux alternances, tel un voltmètre ou ampèremètre ferromagnétique, et ainsi aura une position 'stable'... En tout cas, c'est comme cela que je l'ai compris !

On Aug 14, 1:08=A0pm, cLx

r=E9 lors des

, et ainsi

Je le crois aussi.

Oui, moi aussi.

Déjà réfléchis, elle ne va pas tourner mais aller et venir.

On Aug 14, 3:40 pm, LeLapin

Ok, mais aller et venir 50 fois par seconde ... (c'est quand meme pas Rocco Siffredi) Et avec un deplacement angulaire de combien de radians/seconde ? Je veux bien, mais je doute que son deplacement soit perceptible.

On Aug 14, 3:40 pm, LeLapin

| On Aug 13, 5:36 pm, "Sam" | mettre une aiguille sur pivot sous le fil

L'aiguille n'est pas en translation mais bien en rotation, alors quand je dis "elle tourne" je sous-entendais une fraction de tour.

Ok, mais aller et venir 50 fois par seconde ... (c'est quand meme pas Rocco Siffredi) Et avec un deplacement angulaire maximal de combien de radians ? Je veux bien, mais je doute que son deplacement soit perceptible.

Et ben, elle va se stabiliser et se positionner sur une valeur intermédiaire, ce qui permet de détecter le passage d'un courant, même alternatif car c'est du fer doux. C'est pas bien compliqué a comprendre, tout de même !

C'est ce qui se passe dans les galvas ferromagnétiques.

Essayez de réfléchir un peu avant de poster, merci, sinon ça fait dramatiquement baisser le SNR, merci.

En pratique, je ne penses pas que cette 'solution' soit la meilleure, car c'est cher (si on prend un instrument de mesure), ce n'est pas lumineux (une aiguille, il faut le remarquer), et c'est plutôt pas évident à bricoler (dans le cas où on le fabrique soi-même).

Article Wikipedia (construction légérement différente toutefois) :

Cordialement,

Moi je persiste à dire qu'avec une clochette en contact on fait une très bonne alarme sonore.

On Aug 14, 4:01 pm, cLx

iaire,

Puisqu'elle est parallele au fil, l'attraction devrait etre la meme sur toute sa longueur ?

C'est manifestement difficile pour certains d'entre nous.

Le galva ferromagn=E9tique n'est pas du tout le meme montage que l'aiguille proposee par Sam.

Extrait de l'article que tu cites : " Le galvanom=E8tre ferro-magn=E9tique utilise *deux* " " palettes de fer doux =E0 l'int=E9rieur d'une *bobine* "

Extrait de la proposition de Sam : " mettre *une* aiguille sur pivot sous le fil : quand il y a du " " courant elle devrait se mettre =E0 la perpendiculaire du fil. "

Merci, c'est effectivement valable pour tout le monde.

On Aug 14, 4:23=A0pm, LeLapin

Je ne sais pas ou tu as ete en vacances, mais la locale a l'air tres bonne ;-)

Et je l'appellerai.... frappeclochette ! ("et je l'appellerai... bleujaune")

Le 14.08.2009 17:40, *Jean-Christophe* a écrit fort à propos :

Je n'ai pas essayé mais je m'attendrais à ce qu'une aiguille en fer doux tende à s'aligner sur la ligne de champ magnétique passant par son pivot, donc perpendiculairement au conducteur quand le courant passe. En l'absence de courant, il serait bon qu'un couple la ramène dans une autre position pour permettre la distinction. M'enfin, tout ça c'est plutôt pour s'amuser. La solution du hublot dans la porte me semble plus simple et d'une fiabilité à toute épreuve.

Reply to
geo cherchetout

Il faut demander sur fr.sci.physique ;) Tu n'en viendrais pas, par hasard ?

(ici je me censure moi même pour rester poli et correct.)

Oui, j'avais remarqué. Mais ce sont quand même des détails futiles, par rapport a ce que tu avançait (genre "aller et venir 50 fois par seconde", même si la comparaison qui suivait m'a amusé).

Un seul moyen pour savoir si en pratique, ça marche : c'est d'essayer !

Par contre comme le dit Geo Cherchetout, si on coupe le courant, l'aiguille va rester en place donc pas top pour rester simple, comme montage.

Ah, je pense aussi que comme l'aiguille est non magnétique, il ne faut pas faire passer de courant continu pour éviter de la magnétiser (par rémanence), et que... En alternatif, je pense que ça sera bien moins sensible, donc.. Il faudra peut-être un bon paquet d'ampères !

Bonjour, je suis au bord de la piscine et je viens de m'apercevoir que l'on a encore oublié une solution : le noyau plongeur.

Une bobine et un noyau de fer doux qui ira dans la bobine quand le courant passera Cordialement Michel dit "Sam" "Sam" a écrit dans le message de news:

4a8440fb$0$23477$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
Reply to
Sam

Zut... C'est un Plage-Hi-Ha! pas volontaire... Bon, alors par satélite (détéction thermique de la règlette fluo!!!)? Un oiseau (style ... qui fait du bruit quand c'est allumé) dans un cage de Farfadets? ... Plus d'idée... mais ça va revenir dans la nuit...

Reply to
GzavSnap

On Aug 14, 5:23=A0pm, cLx

Ah, non : pas d'insultes, please !

C'est ce que j'ai fait moi aussi :-)

par

",

J'en rajoutais, mais pour moi l'aiguille ne bougera pas d'un iota ... ( sauf si elle ne reagit pas a la polarite du champ, alors effectivement ca pourrait marcher :-)

le

pas

=E9manence),

.. Il

Ouais, bon, tout ca c'etait juste pour le plaisir de la discussion.

On Aug 14, 5:03=A0pm, LeLapin

Bon sang, il est rest=E9 coll=E9 !

Avec moi en guest ! Oh, c'est mignon !

Une photo extraite du livre.

On Aug 14, 9:08=A0pm, LeLapin

Ah, tres chouette : le lapin et la lapine qui se partagent une salade ... du sud. Je garde cette belle photo sous le coude, je suis *certain* qu'elle resservira ...... ! ThanX !

PS : c'est quel livre ?

On Aug 14, 6:51=A0pm, "Sam"

Permets-moi de te dire que ce que tu fais la est cruel !

Avec 16A dans la tronche tu vas faire une drole de bobine ! Mais le noyau de ferdoux pourra toujours venir cogner sur une clochette, et faire contact pour allumer la LED ... Bienvenue au club des fous ;-)

Celui de Martine et la coop de beu !