Re: reseau EDF et 50 hz

4b1569d2$0$21158$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
============
Le 50 Hz n'est pas un étalon de fréquence, il  varie en fonction de critères
techniques (consommation production) toutefois la tolérance est étroite
Quand aux ordinateurs, l'oscillateur n'est pas thermostaté  mais la
précision est suffisante pour un usage "ménager"
Toutefois, lorsqu'on est connecté "web" , le recalage se fait
automatiquement

Re: reseau EDF et 50 hz

Oui, la frE9%quence 50 Hz du rE9%seau est bien
plus prE9%cise et stable que sa tension.

Sans doute.

Tu parles de la dE9%rive de quoi ?
Sur un PC l'horloge est maintenue par un chip avec une pile.

Re: reseau EDF et 50 hz

Ah ! tous les ordis se synchronisent sur un serveur NTP ?

Première nouvelle.

Re: reseau EDF et 50 hz

Si on leur demande oui. Et comme c'est le cas par défaut sous Windows et
Linux, je pense que oui, la majorité le font tout seuls

Re: reseau EDF et 50 hz

sur win$ ?
sur Linux NON.

Par curiosité quelle est l'adresse IP du serveur NTP ?

Re: reseau EDF et 50 hz

"si on leur demande, oui" disait OBones.
bon, sous nux c'est pas par dC3%A9faut mais la plupart
des bonnes distros permettent de le faire facilement.

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: reseau EDF et 50 hz
moi-meme a tapoté du bout de ses petites papattes :

time.nist.gov par ex.

Re: reseau EDF et 50 hz

Je te prie de m'excuser : je demande sur quel serveur NTP Windows se
synchronise d'office, pas un serveur NTP.

Je le reprends le fil :
[...]

serveur NTP quelconque comm moi. Par exemple dans mon crontab
55 */2 * * * /usr/sbin /ntpdate 82.66.234.254>/dev/null

c'et typique pour moi (c'est sur le NRA local qui me dessert)

Re: reseau EDF et 50 hz
moi-meme a tapoté du bout de ses petites papattes :

Le serveur NTP par défaut de windows (je ne parle que pour XP, il y en
a peut-être de nouveaux) est time.windows.com mais nist.gov est proposé
en second choix.

Re: reseau EDF et 50 hz

OK savait pas

Une journée où on n'a rien appris est une journée perdue

Re: reseau EDF et 50 hz

Une journée où on a appris qu'une journée où on n'a rien appris est une
journée perdue est une journée gagnée.

--
Pierre Maurette

Re: reseau EDF et 50 hz

XP se synchronise sur le NTP de Microsoft. Il est paramE9%trable; le nom
figure dans le pannel de configuration (le truc de gestion de
l'horloge).

Le NTP n'est dispo que depuis 2k. Avant, MS ne connaissait pas le NTP.

Exemple typique de ce qu'il ne faut JAMAIS faire.

1: sous Linux, faut le demander
2: faire une synchro bruptale, c'est le meilleur moyen de pE9%ter sa
conf.
3: c'est pas parce que Windows fait une synchro bruptale tous les
dimanches, que c'est ce qu'il faut faire.

donc:
- ntpdate fait une synchro bruptale; c'est ce qu'il faut au boot, pour
rectifier l'erreur accumulE9%e par une machine E9%teinte. Il faut le faire
EXCLUSIVEMENT au boot. Si une synchro bruptale survient dans un system
en fonctionnement ... si on avance de beaucoup (disons 3 s), E7%a peut
faire tourner en bourique certains services, ou faire rater des
E9%vE8%nements. Si par exemple cette synchro rajoute 3s, 1s avant une
nouvelle heure ou un nouveau jour, E7%a peut faire rater l'E9%vE8%nement
"heure pleine E0% minute nulle" aux services qui se basent sur E7%a ... y
compris cron lui mEA%me, mEA%me si tu fais gE9%rer E7%a par cron, pour des
raisons qui me prendraient 5 pages E0% expliquer. Si tu fais un saut en
arriE8%re, mEA%me de 1s, tu te retrouve au contraire avec l'E9%ventualitE9%
 de
rencontrer "deux fois consE9%cutives E0% 2s homme d'intervalle", E0%
renconrer le dit E9%vE8%nement; et le soft concernE9% pourrait par exemple,
lancer deux fois, E0% une seconde d'intervalle, une tache censE9%e n'EA%tre
faite qu'une fois par heure, jour, mois ... et E7%a peut EA%tre
CATASTROPHIQUE si le dE9%mon concernE9% est proche d'un systE8%me de
fichier, server email, ou base de type SQL. Pire, si le FS se base pas
sur une heure de mEA%me type que la base SQL, en fait, tu as la garantie
que tu va faire exploser tes locks (genre, un sur la RTc, l'autre sur
les ticks)
- ntpd est le dE9%mon E0% lancer au boot, aprE8%s l'execution de ntpdate.
ntpd maintient l'heure de la RTC, par deux types d'ajustements, selon
la configuration hard et soft.

1: micro sauts: il ajoute ou retranche du temps E0% la RTC, mais par
quantitE9%s tellement infimes que E7%a ne peut pas perturber aucun dE9%mon
installE9%
2: le coefficient du driver: il change le ratio qui compte le nombre
de cycles de quartz pour faire une seconde. Ca permet de corriger, en
temps rE9%el, la tempE9%rature: E0% froid, il va voir que le temps passe
d'une maniE8%re; et 2h plus tard, quand la CM a chaud, il va constater
qu'il faut faire changer le nombre de ticks par seconde pour avoir une
seconde "correcte".

Les dE9%mons ntpd ne se valent pas tous. Par exemple, chrony peut
rattrapper 2mn de retard en 1h. open-ntp mettra 4j. Ca a des
avantages, et des inconvE9%nients. Je conseille donc chrony pour une
machine qui risque d'avoir des problE8%mes de temps, et pour diverses
raisons, pourrait ne pas avoir internet au boot, mais seulement aprE8%s
le boot (donc, pas de ntpdate possible au boot; mais une connexion
deviendrait dispo quelques minutes plus tard. Cas typique: un PC
portable ou c'est l'usager qui va configurer E0% la main, E0% chaque
cession, le rE9%seau wifi E0% utiliser). open-ntp sera moins sensible aux
erreurs E0% court terme d'un server donnE9%.

Mais si tu as envie de risquer la perte de donnE9%es, ou le bug dans les
services de tes machines ... libre E0% toi. Tu as peut EA%tre lu sur des
forums de mettre ntpdate dans crontab; mais AUCUNE distro ne fait E7%a
automatiquement. Alors que si tu installe ntpdate et ntp, les deux
ensemble, que ce soit sur Debian ou Gentoo, E7%a marche comme j'ai dit:
ntpdate au boot, puis ENSUITE, ntpd.

Classe 82 ... tu sens l'abonnE9% Free.

Alors, note au passage que leurs servers NTP dE9%lirent totalement. Ils
ne sont pas toujours joignables, et donnent parfois une heure
erronnE9%e. Mais, libre E0% toi ... de refuser d'utiliser les NTP fournis
par ... ta distro (quelle distro n'a pas son propre pool ntp ? peut
EA%tre LFS :D ), dans le package de ntpdate, GNU et l'APRIL,
pool.ntp.org, les gouvernements, des tonnes d'instituts privE9%s et
publiques offrant leur horloge atomique ...

Puis rE9%gler son horloge sur un server unique, c'est suicidaire, et
contraire E0% la RFC (qui prE9%conise d'en utiliser au moins 3, et si
possible 5 ou 7).

Vaut encore mieux ne rien faire du tout, que de mettre E7%a dans son
cron.

Re: reseau EDF et 50 hz

----------------->snip multiples<-----------------------------------------
oui c'est le serveur NTP le plus proche. Je lui faisais confiance.

manip un peu suicidaire comme tu m'as dit :
morgane:/home/moi# ntpdate 0.fr.pool.ntp.org
 3 Dec 13:13:56 ntpdate[5099]: step time server 88.191.33.101 offset
0.561614 sec

à priori j'ai de la chance ...

--------------------------<snip>----------------------------
je vide la crontab et j'installe crony avec plusieurs serveurs
(pour info je suis sous Debian, il indique les serveurs Debian d'office :

server 0.debian.pool.ntp.org offline minpoll 8
server 1.debian.pool.ntp.org offline minpoll 8
server 2.debian.pool.ntp.org offline minpoll 8
server 3.debian.pool.ntp.org offline minpoll 8

je garde pour voir.

merci pour les tuyaux.

PS : mauvais pseudo : pas Doublehp mais Doublehelp :-)

Re: reseau EDF et 50 hz

MEA%me le plus mauvais NTP aura une fiabilitE9% de 99.999%. Tu n'avais
qu'une chance sur un million d'avoir un problE8%me en lancant E7%a E0% la
main. Surtout si, au moment de me lire, tu avais du net.

La probabilitE9% de problE8%me monte en flE8%che quand le rE9%seau explose;
par exemple, comme le 18 novembre dernier E0% minuit quand le DSLAM est
coupE9% du coeur de free ... mais tu reste connectE9% au DSLAM ... et lE0%,
avec un peu de chance, tu te prends un magnifique saut temporel en
pleine face.

T'a jamais vu la Freebox indiquer "la mauvaise heure" ? genre 1h00 E0%
5h de l'aprem, ou 3h42 en soirE9%e ... moi dE9%jE0% deux fois en 5 ans.

Avec le temps, on peux pas tolE9%rer une fiabilitE9% de 99.999%. On peux
tolE9%rer un jit de plusieurs secondes, mais on ne peux jamais, JAMAIS
tolE9%rer de saut bruptal dans le temps sur une machine active, ni en
avant, ni en arriE8%re. Faudrait apriori jamais qu'une correction
instantannE9%e ne dE9%passe pas la durE9%e d'un cycle de scheduler. On ne
peux pas non plus tolE9%rer d'avoir un NTP unique; mEA%me en locale il en
faut au moins 3 (pour plein de raisons; dont la plus grave: si la
propabilitE9% qu'un server fasse une erreur durant une requette est de
1:10^6, alors, la probabilitE9% que les 3 servers apportent la mEA%me
mauvaise rE9%ponse dE9%passe de trE8%s loin <<1:10^18 , et on dE9%passe alo=
rs
le seuil mathE9%matique des E9%vE8%nements qui peuvent arriver - sachant qu=
dE8%s que plusieurs servers ne sont plus d'accord entre eux, le client
"devient de plus en plus prudent"). 5 c'est mieux :)

Re: reseau EDF et 50 hz

time.windows.com

Re: reseau EDF et 50 hz
bernard 2+2 a tapoté du bout de ses petites papattes :

déjà dit.

Re: reseau EDF et 50 hz
On Dec 3, 7:37A0%pm, LeLapin

DE9%ja vu.

Re: reseau EDF et 50 hz

C'est mal de taper sur un stratum 1... Mieux vaut aller se
servir chez http://www.pool.ntp.org
--
Mathieu Chouquet-Stringer
            The sun itself sees not till heaven clears.

Les unix et windows règlent tous leur horloge depuis les serveurs (sauf si
tu désactives le service ou que l'ordi n'est pas conencté au net bien sur
c'est pas magique...) mais par défaut c'est activé, ça fait un bail que
c'est comme ça c'est pas nouveau :)

Pascal

Re: reseau EDF et 50 hz
Pinball-Man a tapoté du bout de ses petites papattes :

Sans oublier LE truc indispensable : le passage auto à l'heure d'été !