[débutant ] Problème de mesure du courant

Je souhaite mesurer la consommation d'un circuit très basique.
Un transfo, suivit d'un 7805 qui alimente 2 capteurs de distance Sharp
GP2Y0D810Z0F. Les deux capteurs alimentés allument chacun une petite led
quand on approche la min, tout va bien.

Je place donc mon multimètre en série après le 7805, positionnant le
calibre sur 200mA. Mais là...nada, rien. Le courant ne semble plus
passer dans le circuit, les leds ne s'allument plus.

Est-ce du à mon super multimètre Profi Star made in china, ou a une
erreur de manip d'après vous ?

Franssoa

Re: [débutant ] Problème de mesure du courant
Franssoa a tapoté du bout de ses petites papattes :

Vu que le courant est le même en amont ou en aval du 7805, et qu'un
mauvais multimètre en mode courant peut provoquer une chute de tension
notable, as-tu essayé de faire la mesure de courant en amont du 7805 ?

Re: [débutant ] Problème de mesure du courant

si tu as un autre multimètre : mesure la tension résultante sur tes
capteurs.

Branche-le avant le 7805, la chute de tension n'y sera pas grave.
En débranchant tes capteurs tu pourras voir combien consomme ton 7805
seul et en déduire la consommation réelle de tes capteurs

Attention aux erreurs de mesure !

Re: [débutant ] Problème de mesur e du courant
Le 04/10/2010 21:58, Franssoa a E9%crit :

Le fusible du multimE8%tre est grillE9%  ? ;-)
Enfin s'il y en a un...

Tu as oubliE9% de placer les cordons dans les bornes adE9%quates...

Bien E0% vous,
Electron.

Re: [débutant ] Problème de mes ure du courant

Bon visiblement c'est effectivement plutôt un problème de multimètre.
J'ai ressorti un vieux multimètre analogique Micronta (acheté chez
Tandy!) et cela fonctionne mieux. La mesure après le 7805 fait
visiblement trop chuter la tension (2 multimètres, mais une seule paire
de cables). Par contre, en amont j'ai une mesure qui a l'air crédible
(variation du courant quand les leds s'allument, mesure de 15mA).

Je pense qu'il est temps d'investir, mais je ne pourrais pas faire
passer les €200 du premier fluke au budjet familial...

Par contre, si dans mon "Profi Star" je mets le cable sur l'entrée 10ADC
au lieu de mA, je n'ai (évidement) aucune mesure, mais par contre mon
circuit fonctionne toujours...

Franssoa

Re: [débutant ] Problème de mesure du courant

Salut Franssoa ,

dans un post récent sur les multimètres :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item15%0416807794

Ca irait mieux en budget ?

Tu peux voir ausi du coté de marques comme Tenma, Amprobe... ?

Re: [débutant ] Problème de mes ure du courant

Effectivement, ça peux passer ça. Merci du tuyau. Visiblement c'est un
modèle fluke "china only" (pas trouvé sur le catalogue Distrelec, en
Suisse).

Franssoa

Site Timeline