Re: Témoin passage de courant pour tableau électrique

Jean-Christophe a écrit :

Allons même jusqu'à la fibre optique !

--
VieuxGeo    TIA *    
* Très Insignifiant Amateur
Reply to
VieuxGeo
Loading thread data ...

On Aug 12, 4:54=A0pm, VieuxGeo

| > Oui, ou encore un jeu de petits miroirs qui vont acheminer | > la lumiere de l'ampoule de la cave vers le tableau electrique ? | > ( consommation du dispositif : strictement nulle )

C'est de la triche, il a dit qu'il ne voulait pas de cable supplementaire.

Reply to
Jean-Christophe

mettre un klaxon en // avec la lumière on a un retour auditif

juste besoin de boules Quiès

Reply to
moi-meme

vous =EAtes tous fous =3D) je rigole bien en tout cas!! pour le retour optique par miroirs, vous n'avez pas pens=E9 aux toiles d'araign=E9e de la cave qui vont encrasser tout =E7a :) pour le retour auditif, c'est un immeuble et il y a des voisins... je leur passerai votre nom pour la fourniture en boules quies ! Quoique le compresseur fait son petit bruit aussi...

En tout cas vous montrez que vous n'=EAtes pas en panne d'id=E9es originales!! Bonne soir=E9e Philippe

Reply to
Philippe Maire

Une solution a été proposée plus haut: transfo de courant. Presque aucune dissipation et pas de limite en puissance. un simple petit transfo 220v/ 6,9,12 ou autre voltage.On enleve le secondaire et on fait passer UN des fils du secteur sur un tour. On charge ce qui etait le primaire par une resistance de 100 ohm et on obtient une tension isolée que l'on peut redresser

--

Alain
Reply to
alain denis

Le 12.08.2009 20:55, *alain denis* a écrit fort à propos :

Je pensais moi aussi depuis le début au transformateur de courant mais, avec une seule spire, le rapport de transformation vaut plusieurs milliers. De ce fait, quand la charge ne consomme qu'une centaine de mA environ comme c'est le cas de la lampe fluo, on n'a dans le circuit de mesure qu'une fraction de mA. Un galvanomètre conviendrait mieux qu'une led pour afficher l'information...

Reply to
geo cherchetout

On Aug 12, 7:41=A0pm, Philippe Maire :

C'est pas faux.

Justement, ca te donnera *aussi* une estimation de leur densite.

Alors il faut des ultra-sons pour ne pas gener les gens, et quand les chiens aboient c'est que la lumiere est allumee.

Reply to
Jean-Christophe

Jean-Christophe a écrit :

Mé nan, c'est que la caravane passe !

Bon, allez je vais me coucher, c'est préférable...

Bonne soirée, Den

Reply to
Den

Bonjour.

"JKB" a écrit dans le message de news snipped-for-privacy@rayleigh.systella.fr

La taille d'un petit transfo genre 15VA, c'est pas dramatique, et ça règle à la fois le problème de l'isolation galvanique et celui de la tenue au courant (sans compter que qui dit compresseur dit moteur, donc inductance, et donc vos diodes elles vont en prendre plein la g...).

Faire un détecteur de courant inséré dans le circuit et qui marche de la même manière pour celui d'une ampoule et celui d'une grosse charge, c'est pas simple et certainement pas économique.

-- Cordialement.

  • Patrick BRUNET
    formatting link
    formatting link
  • E-mail: lien sur
    formatting link
Reply to
Patrick 'Zener' Brunet

On Aug 13, 8:33 am, "Patrick 'Zener' Brunet" :

Un *petit* transfo 15VA qui passe 16A me semble contradictoire. De plus il va ajouter en serie la self et la resistance de son bobinage : ce n'est pas l'ideal pour ce qui est alimente en aval. Avec le montage a diodes sur le neutre, la tension ne depassera pas les 2V. Quand a l'isolation galvanique, la LED est destinee a etre montee sur le tableau electrique, ses connections ne seront donc pas accessibles au toucher.

Aucun probleme puisqu'on prend des diodes qui tiennent plus de 16A.

de la

'est

Contrairement a un transfo, les diodes ne font que retrancher leur tension de conduction, donc sur du 220V ca marche quelle que soit l'intensite, et donc la charge. Le montage est fort simple. Quand au cout, trois diodes sont plus economiques qu'un transfo.

Reply to
Jean-Christophe

Bonjour.

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news snipped-for-privacy@w6g2000yqw.googlegroups.com

Bon, ça me fatigue...

Le but est de faire ça de manière économique, puisqu'il ne s'agit pas de mesurer mais simplement de détecter:

formatting link
m là aussi:
formatting link
i.html

Je laisse l'OP faire son choix stratégique.

-- Cordialement.

  • Patrick BRUNET
    formatting link
    formatting link
  • E-mail: lien sur
    formatting link
Reply to
Patrick 'Zener' Brunet

"Patrick 'Zener' Brunet" a écrit dans le message de news h60o2c$d9u$ snipped-for-privacy@shakotay.alphanet.ch

TinyUrls parce que les liens sont amputés:

formatting link
alias pour

formatting link

et

formatting link
alias pour

formatting link

-- Cordialement.

  • Patrick BRUNET
    formatting link
    formatting link
  • E-mail: lien sur
    formatting link
Reply to
Patrick 'Zener' Brunet

Oui, via un relais.

--
era
http://tk5yp.fr/webcam/calvi_revelata.htm
Reply to
era

Non. PZB parle de faire un transfo de détection. Idéalement, un bobinage toroïdal posé autour d'un des fils existants. Ou si ça ne suffit pas, enrouler un fil existant sur quelques spires seulement autour du noyau d'un transfo de récupération.

2V * 16A = 32W à dissiper à l'intérieur du tableau électrique...

AC

Reply to
A. Caspis

Salut,

a nouveau, bien regarder comment on construit un transfo de courant! Le courant ne passe pas dans le primaire ou dans le secondaire de ce transfo, mais dans une ou deux spires faites en gros fil et qui passent dans les branches d'un transfo dont on a viré le secondaire au cutter ou autre outil. Meme un transfo 4VA suffit, il faut trouver un transfo non moulé. En fait on reproduit le principe de la pince amperemetrique, mais fixe et non ouvrante. Pour le coût des diodes, je suis pas sur que cela coute moins cher qu'un petit transfo de recup car des diodes 16A mini cela ne se trouve pas chez le revendeur du coin, et il faudra quand meme prevoir un radiateur consequent. De plus le boitier va chauffer pas mal et perdre 5 a 7 watts cela peut revenir cher a la longue. Mais libre a toi de camper sur ta position.

--

Alain
Reply to
alain denis

Jean-Christophe se fendait de cette prose :

Dites, j'ai raté un épisode ou bien quelques spires autour d'un des deux fils qui partent ça donnerait un très bon signal pour déclencher une lumière ? On charge, on redresse, on filtre, et si on utilise un lm311 pour déclencher (si mes souvenirs sont bons c'est un open collector donc la LED dans le cul et ça le fait) on peut même régler le seuil de déclenchement avec un pont de résistances !

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

On 13 ao=FBt, 11:39, "alain denis"

Pas du tout, je cherche ce qui serait le plus simple, et qui marche a coup sur, quel que soit le courant. C'est bien un groupe de discussion ici, ou pas ?

C'est sur que si on compare un achat a une recup, on peut bien dire qu'on *achete* les 3 diodes, alors qu'on recupere *gratuitement* un transfo.

Entre le courant consomme par une lampe fluo et le courant consomme par le compresseur, la difference va etre assez elevee : est-ce que le coup du transfo fonctionnera dans les deux cas ? Par exemple, avec un fluo qui consomme 1A (primaire du transfo) et une LED qui pompe 20mA (secondaire du transfo) on a un facteur 50, avec un compresseur qui consomme 16A on a un facteur 800, ca marche avec un transfo ? ( si on m'accorde le droit de poser une question )

Reply to
Jean-Christophe

On 12 ao=FBt, 20:36, geo cherchetout :

avec

ce

st

de

Exactement.

Reply to
Jean-Christophe

On 13 ao=FBt, 12:29, LeLapin :

eux

e

Combien de spires au secondaire pour environ 20mA sur la LED ?

Reply to
Jean-Christophe

Le Thu, 13 Aug 2009 05:44:18 -0700 (PDT), Jean-Christophe a =C3=A9crit :

Heu ! Secondaire d'un transfo ? Si oui, il y a comme un d=C3=A9faut quelque part. Non ?

--=20 Jacques.

Reply to
Kojak

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.