Re: solution écologique : votre avis

"picpic020960" a écrit Bonjour ,

un article dans un journal :

une ile des canaries qui passe à autonomie energetique. Voici les données :

10000 habitants jusqu'au 60000 l'été. actuellement 3000 tonnes de fuel annuel pour produire l'electricité demain 5 éoliennes soit 11 MW , deux bassins avec une difference d'altitude de 700 m une pompe pour faire monter l'eau aux heures creuses de consommation , une génératrice pour produire aux heures pleines ou quand pas de vent. =========== Manque de données indispensables Consommation réelle Pics réels de consommation (calcul de la puissance instantanée nécessaire) Capacité réelle énergétique des vents . Taille des bassins et nombre de jours sans vent ... etc ....
Reply to
Pierre_Edouard

Ou j'y crois car je suppose que cette ile ne produit pas de ciment, ni de l'aluminium, ni de l'acier, etc. Et en plus ce n'est pas aux canaries qu'on doit avoir les plus gros besoins en chauffage. De plus, produire de l'électricité à partir du fuel doit être très couteux. Et se raccorder à un réseau électrique national doit aussi être assez couteux.

"picpic020960" a écrit :

Reply to
PovTruffe

PovTruffe, le 4/13/2011 a écrit :

C'est fondamental. Je suis passé en peu de temps des îles polynésiennes à la ville de Dunkerque. Là, c'est une débauche de besoins, une reste de sidérurgie qui peut se permettre de valoriser ses pertes en fournissant des calories à la ville, la centrale de Gravelines, etc. Dans cet environnement précis, le besoin individuel devient dérisoire. Alors qu'aux Canaries, il est tout, avec éventuellement la fourniture aux touristes d'une énergie abondante et stable /comme chez eux/.

Je ne pense pas que ce point est significatif dans les habitats ordinaires, ce qui exclut par exemple les stations antarctiques. Si pas besoin de chauffage, alors envies de climatisation. Je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas auc Canaries de soouces géothermiques, à moins que je ne confonde avec les Açores ?

Certes. Il faut du fuel et de la manipulation pour disposer du fuel. Et surtout c'est chiant. Il y a un facteur d'échelle qui augmente le coût et les emmerdements.

Là je ne pige pas. Le /réseau électrique national/, c'est celui de l'Espagne. Et les Canaries sont à proximité de la Mauritanie.

--
Pierre Maurette
Reply to

"Zaza" a écrit

Voir aussi "stockage d'énergie" ou "pompage-turbinage" sur Wikipedia ou ailleurs, ça fait un moment que ça existe. Au moins 50 ans avant JC (pas celui de Galilée, celui de Corrèze). Claude

Reply to
Claude

Il existe aussi un autre systéme consistant a comprimer de l'air dans des cavernes étanches (anciennes mines, ou cavitées naturelles).

Je me demande lequelle des deux systémes a le meilleur rendement.

Reply to
Sylvain

"Sylvain" a écrit

Pour le rendement je dirais l'hydraulique, mais ce qui l'a avantagé c'est surtout de pré-exister aux besoins de stockage et donc de ne pas nécessiter d'investissement. Dans le désert ou sur terrain plat, ça se discute. Claude

Reply to
Claude

Le 13/04/2011 19:33, Sylvain a écrit :

Centrale houlomotrice, non ?

Reply to
GRENON Loïc

"haatchoum" a écrit

"> soit du vent à 20% du temps (ce qui est enorme).

aux Canaries (que j'ai le plaisir de connaître) les ALIZES soufflent 100% du temps (ou presque) sur les facades ouest et sud ce qui rend l'héolien intéresant.

Reply to
JFG

JFG a tapoté du bout de ses petites papattes :

Tant qu'elle ne chante pas, ça va.

Parce que c'est une arnaque, ca fait 25 ans que CA VA etre produit en série. Mais ca ne marche pas: autonomie catastrophique rendement tres faible. Tous les investisseurs francais, italiens, et indiens potentiels s'etant deja fait plumer, Negre (l'inventeur) a de plus en plus de mal a trouver des volontaires

Ca date de 1945: tres limite, lourd encombrant, tres faible autonomie, inadapte aux vehicules de particulier

Actuellement beaucoup plus cher que le petrole, polluant, reclame enormement d'eau et absorbe des terres agricoles. Beaucoup de zozos comparent les prix a la pompe et le prix de revient du truc en oubliant la TIPP et toutes les taxes..

idem ci-dessus

Reply to
hpspt

hpspt a tapoté du bout de ses petites papattes :

Sauf que la TIPP, comme son nom l'indique, n'est censée concerner que les produits pétroliers (même si le fisc taxe en toute illégalité les carburants végétaux, ou en tous cas essaie).

les produits pétroliers (même si le fisc taxe en toute illégalité les carburants végétaux, ou en tous cas essaie).

Si tu fait abstraction de la Tipp, il faut faire abstraction des subventions accordées aux producteur de "pétrole" dit vert ( parcequ'en réalité si tu fait un bilan écologique sérieux, hum ). Bref le prix de revient de ces machins est supérieur a celui des produits pétroliers classique.

Quant a l'huile de friture, heu, il y aura assez de McDo pour remplacer les

80 millions de tonnes de pétrole consommés en France chaque année ? ;>)

Heu et coté légalité, cela me fait marrer, la loi c'est eux, et pour les taxes faut bien trouver le pognon quelque part pour payer la retraite de la moitié des gars qui trainent sur les forums ;>)

Moteurs air comprimé, mouais ;>). Effectivement rendement pas genial, a moins de trouver des gars suffisamment gonflés pour remplir les réservoirs ..... quoique généralement les promoteurs du truc brassent beaucoup d'air ;>)

Plus sérieusement, bonjour les dégâts le jour ou un réservoir explosera ( a combien ? 500, 1000 bars ? ). J'ai vu ( de loin ) une chaudière vapeur

10bars exploser un jour ....... plus de bâtiment, quant aux accidents de compresseur la aussi quelques récits m'ont inspiré un bon respect de la chose.

Cela marche ..... dans certains cas. J'ai bossé sur des groupes tournants, des vieux avec une roue d'inertie d'une dizaine de tonnes ( jamais su ) tournant a 1500 tr/mn ( dont un couplé par embrayage directement a un moteur diesel ), cela donnait quelques secondes a la charge. Et plus fun un groupe piller en essais, si mes souvenirs sont bons : masse en lévitation magnétique de 2T , 20000 tr/mn, 100Kva ... pour la aussi pas grand chose en autonomie.

Reply to
JP

Aucun doute, turbinage :

Sans faire de recherche, pompe hydraulique : rendement 90-95%, compresseur haute pression : rendement 40% ?

Reply to
JP

JP a tapoté du bout de ses petites papattes :

Bien d'accord sur le fait que le "pétrole vert" est un non-sens environnemental.

Quant au prix de revient, il n'a plus aucun sens quand la ressource fossile se raréfie voire disparait.

On Apr 14, 9:15=A0pm, LeLapin

Et m=EAme un non-sens tout court : le but ne devrait pas =EAtre de chercher =E0 remplacer le p=E9trole par un autre carburant chimique, mais de remplacer les moteurs =E0 essence ( et diesel ) par d'autres types de moteurs.

Pour le moteur, une fois de plus la F=E9e =E9lectricit=E9 est la meilleure solution : pas de bruit, pas de pollution, mais le probl=E8me se d=E9place sur les batteries ...

Ou très bientôt sur les PAC, qui sont quand même déjà bien avancées.

"jj" a écrit dans le message de news:

4da5f213$0$7715$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

et l'huile ou la trouve t'on, pour remplacer completement le petrole ?

bien sur, et l'on suprimera les terres servant a nourrir les populations pour produire du blé ou de la betterave, destiné a fabriquer du carburant ! mais au fait, pourquoi du carburant, vu que l'on aura plus rien a manger ? c'est une utopie, sauf (et encore) si l'on utilise des engrais a outrance (qu'il faut produire) et la, on peut imaginer les derives, et les consequences. je ne sais plus qui a dit (dans ce fil) que la solution etait electrique, et je suis de son avis. on sait fabriquer de l'electricite sans petrole, mais on ne sait pas vraiment la stocker. donc chacun aura sa petite centrale dans sa voiture (sans danger qu'ils disaient) .... je pousse un peu, mais je pense que l'on va dans ce sens

Reply to
jlp

On Apr 15, 10:04 pm, "jlp"

uile

(pas de

=E9t=E9

Et quelle est la recette pratique pour y parvenir ?

Moi aussi ;o)

C'est s=FBr, et c'est l=E0 qu'est l'os, h=E9las ! Mais il y a aussi eu une =E9poque ou l'on n'avait m=EAme pas id=E9e de ce qu'=E9tait l'=E9lectricit=E9, je suppose qu'on peut faire confiance au progr=E8s scientifique et technique. Mais cette fois-ci, le probl=E8me se d=E9place sur la politique et le profit ( ce qui est de loin le plus inextricable, puisqu'on est tous pris en otages par ces gens-l=E0 )

C'est toujours un exercice p=E9rilleux que d'extrapoler sur le futur : qui sait les d=E9couvertes et les avanc=E9es que pourront apporter des domaines comme la physique quantique ou la fusion froide ?

Parce que c'était pas le cas pour les premiers groupes pétroliers il y a plus d'un siècle ?

Ce sont des graines se colza qui sont simplement pressées. Il en résulte d'un coté de l'huile, qu'il faut filtrer, et de l'autre des tourteaux de colza qui servent à alimenter certains animaux.

La presse est une petite presse à vis avec un petit moteur.

Tu peux voir des démonstrations de ce genre de choses dans les foires BIO, les vraies, celles ou l'on voit des vieux babas, pas celles ou l'on rencontre des technocrates en costard-cravate qui vendent des boites coloriées en vert.

J'ai rencontré des gens qui roulent à l'huile pure, dans de vieux moteurs de 205 ou autres équipés d'une pompe à injection.

pour les périodes et ou payas froids, il est préférable de mettre un préchauffeur, et on peut mettre un petit réservoir de gasoil pour démarrer, une fois le moteur chaud, on bascule sur l'huile.

Les moteurs modernes à rampe commune sont plus fragiles, et ils auront du mal à marcher avec de l'huile pure, de plus les technologies sont devenues si fragiles que le risque de bouchage des injecteurs est trop important.

Sinon, on peut simplement l'utiliser diluée.

Certains, notamment dans les pays nordiques récupère l'huile usages des friteries, les filtrent et les utilisent de la même manière.

google moteur huile de colza:

passionnant !