Re: Alimentation écologique ???

Par expérience pour la distribution du réseau informatique bureautique
standard j'utilisait ces valeurs moyennes d'harmoniques pour une base
Irms10%0

H1 = 80, H3 50%, H5 = 25, H7 = 18, H9 a 13 = 8 et le reste je considerai
comme négligeable.

La plus pénalisante étant bien sur la H3 et ses multiples, ces courants
étant homopolaires venaient faire la java dans le neutre, la seule solution
pour s"en débarrasser était de passer par un transfo triangle / étoile.

Par contre ce serait amusant de faire le bilan global des pertes dues aux
harmoniques dans le réseau de distribution par rapport aux pertes et la
complexité accrue due a la pompe de charge des alims "full PFC"

Re: Alimentation écologique ???

Oui et là je pense que les harmoniques au delà (et bien au delà) de 13 ont
largement leur mot à dire à cause de l'effet de peau. Dans un bilan
écologique il faut aussi comptabiliser les pertes en amont du compteur
électrique et là il y aurait surement à dire sur le rendement global réel
d'un alim à découpage de PC, par exemple.

Vincent

Re: Alimentation écologique ???

dans cette optique, je pense que l'on peut affirmer sans craintes qu'un
full-PFC améliore largement le rendement global même s'il est clair qu'il ne
peut que détériorer le rendement local en sa qualité de add-on.

Vincent

Re: Alimentation écologique ???
largement leur mot à dire à cause de l'effet de peau.

Pipi de chat  .......... et quand a l'effet de peau même la H3 tu en tient
compte au delà d'une certaine section ;>)

écologique il faut aussi comptabiliser les pertes en amont du compteur
électrique et là il y aurait surement à dire sur le rendement global réel
d'un alim à découpage de PC, par exemple.

Je te parle de la premier partie et toi de la seconde ;>))))

Re: Alimentation écologique ???

ce que je voulais dire ce que l'effet de peau réhausse l'importance des
harmoniques de rang élevé....et vous aviez compris.

vous dites que c'est pipi de chat, je vous crois, mais si vous aviez matière
à donner un ordre de grandeur ça serait sympa :)

Comme ça on est sûr de ne pas se comprendre ;-)

Vincent

Re: Alimentation écologique ???
à donner un ordre de grandeur ça serait sympa :)

Si tu veux un peu plus précis si je continue ma série ( j'avais un peu
simplifié ) cela donnais H9=8, H11=6, H13=6, H15=8, H17=3, H 19=2, H 21=2
( et la on atteignait les limites de l'appareil de mesure avec les
transitoires du reseau et puis cela ne devenait plus trop significatif. )

Sinon si tu veux des infos sur le sujet je te conseille si tu ne connais pas
les cahiers technique Merlin Guerin dont le 83 sur l'effet de peau, le 152
sur les H3 entre autre ....... mais chuuuut ce n'est pas de l'electronique
c'est de l'electrotech ;>))))

Re: Alimentation écologique ???
On 30 sep, 12:04, "JP" :

RE9%cap: H13D%80, H33D%50, H53D%25, H73D%18, H93D%8,
H113D%6, H133D%6, H153D%8, H173D%3, H193D%2, H213D%2

Etonnant, cette valeur de H15 plus E9%levE9%e que H11 et H13.
Peut-on modE9%liser ces valeurs par une E9%quation ?

Palsambleu, un transfuge venu noyauter notre beau fse !
Hallali, boutons hardiement ce vilain hors de nos terres, avant
qu'il ne salisse nos beaux PCBs avec son infame cambouis ;-)

Re: Alimentation écologique ???

oui mais justement, je m'disais que j'aurais plutôt du poster ça sur le
forum d'électrotech...une magnifique matière...s'il en est.

Vincent

Re: Alimentation écologique ???

Pas trop, c'est un multiple de la H3 qui comme je le disait est homopolaire
dans les réseaux triphasés ( je suppose )

Je ne pense pas, ce sont des valeurs moyennes que j'utilisait pour modéliser
les charges bureautique et informatique ( hormis gros systèmes qui eux
étaient en Tri et souvent PFC actif ) . Pour ce j'avais fait une moyenne a
plusieurs moments de la journée sur les sorties onduleur avec un peu de tout
branché derrière Pc de diverses générations, imprimantes, fax, téléphones,
cafetières ;>) ..................... le tout pour un global de "seulement"
300 a 400 kva  ;>))))))

Mais ce n'est pas très différent de la courbe théorique d'une alim redressée
filtrée et cela est modélisable facilement

Mouais mais nous on ne contente pas de piles boutons ;>)))

Re: Alimentation écologique ???
On Sep 30, 4:53A0%pm, "JP" :

Mouaaarf, meme pas mal !
Heureusement que notre fine E9%lectronique est lE0%
pour piloter vos gros moteurs triphasE9%s, les gars ...
;-)

Re: Alimentation écologique ???
pour piloter vos gros moteurs triphasés, les gars ...

Fine fine c'est vite dit quand tu vois la taille d'un IGBT 1000A
........................ et pour le reste on m'a toujours parlé
d'electronique d'impuissance ;>))))))))))

( Pas taper, pas taper )

Re: Alimentation écologique ???
On Sep 30, 6:41A0%pm, "JP" :

Arf arf, ce fut un plaisir.

Re: Alimentation écologique ???
forum d'électrotech...une magnifique matière...s'il en est.

Y'a plus personne ;>)

Yessss ;>))))

Re: Alimentation écologique ???
On Sep 30, 6:51A0%pm, "JP" :

Molle, marron, collante, et ... snif, snif ?

Re: Alimentation écologique ???

c'est 'core pas l'époque des rhums et des marrons glacés...

Vincent

Re: Alimentation écologique ???

... Euh, une méthode bien compliquée. Pourquoi ne pas simplement utiliser un
circuit PFC (Power Factor Controller) tout fait ? Un tel circuit est en fait
un convertisseur AC/DC à découpage remplaceant le pont de diodes et
synthétisant une charge quasiment 100% resistive. Exemple : allez donc voir
sur le site de STM des chips comme le L6562A.

PS : Certains vont dire que je fais toujours de la pub pour la même revue
mais vous pouvez lire un article de votre serviteur sur une expérimentation
de ce chip dans le numéro 229 de Circuit Cellar.

Cordialement,

Robert
www.alciom.com

Re: Alimentation écologique ???
On 30 sep, 08:11, "Robert Lacoste" :

Sans doute le meme raleur que celui qui regrette
que ces articles soient payants ... bon, j'arrete.

Re: Alimentation écologique ???
Les filtres passifs anti harmoniques étaient généralement constitues d'une
self série suivi éventuellement d'un LC(série)  en // sur la charge

Re: Alimentation écologique ???

OK, merci, je n'avais sur le sujet que le vague souvenir d'une ancienne
lecture. Maintenant que tu le dis, il me semble que cette lecture était en
accord avec ta description.

Re: Alimentation écologique ???

OK, merci, je n'avais sur le sujet que le vague souvenir d'une ancienne
lecture. Maintenant que tu le dis, il me semble que cette lecture pouvait
être en accord avec ta description. Toutefois, une question me vient : Sur
quelle fréquence était accordé le LC série ? La fréquence de découpage de
l'alimentation ?

Site Timeline