Re: Alimentation écologique ???

Par expérience pour la distribution du réseau informatique bureautique standard j'utilisait ces valeurs moyennes d'harmoniques pour une base Irms=100

H1 = 80, H3 =50, H5 = 25, H7 = 18, H9 a 13 = 8 et le reste je considerai comme négligeable.

La plus pénalisante étant bien sur la H3 et ses multiples, ces courants étant homopolaires venaient faire la java dans le neutre, la seule solution pour s"en débarrasser était de passer par un transfo triangle / étoile.

Par contre ce serait amusant de faire le bilan global des pertes dues aux harmoniques dans le réseau de distribution par rapport aux pertes et la complexité accrue due a la pompe de charge des alims "full PFC"

Reply to
JP
Loading thread data ...

"JP" a écrit dans le message de news:4ac2559b$0$11912$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Oui et là je pense que les harmoniques au delà (et bien au delà) de 13 ont largement leur mot à dire à cause de l'effet de peau. Dans un bilan écologique il faut aussi comptabiliser les pertes en amont du compteur électrique et là il y aurait surement à dire sur le rendement global réel d'un alim à découpage de PC, par exemple.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

"Vincent Thiernesse" a écrit dans le message de news:4ac2584d$0$17785$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

dans cette optique, je pense que l'on peut affirmer sans craintes qu'un full-PFC améliore largement le rendement global même s'il est clair qu'il ne peut que détériorer le rendement local en sa qualité de add-on.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

largement leur mot à dire à cause de l'effet de peau.

Pipi de chat .......... et quand a l'effet de peau même la H3 tu en tient compte au delà d'une certaine section ;>)

écologique il faut aussi comptabiliser les pertes en amont du compteur électrique et là il y aurait surement à dire sur le rendement global réel d'un alim à découpage de PC, par exemple.

Je te parle de la premier partie et toi de la seconde ;>))))

Reply to
JP

"JP" a écrit dans le message de news:4ac27552$2$22544$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

ce que je voulais dire ce que l'effet de peau réhausse l'importance des harmoniques de rang élevé....et vous aviez compris.

vous dites que c'est pipi de chat, je vous crois, mais si vous aviez matière à donner un ordre de grandeur ça serait sympa :)

Comme ça on est sûr de ne pas se comprendre ;-)

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

"Vincent Thiernesse" a écrit dans le message de news: 4ac24f3f$0$12626$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

... Euh, une méthode bien compliquée. Pourquoi ne pas simplement utiliser un circuit PFC (Power Factor Controller) tout fait ? Un tel circuit est en fait un convertisseur AC/DC à découpage remplaceant le pont de diodes et synthétisant une charge quasiment 100% resistive. Exemple : allez donc voir sur le site de STM des chips comme le L6562A.

PS : Certains vont dire que je fais toujours de la pub pour la même revue mais vous pouvez lire un article de votre serviteur sur une expérimentation de ce chip dans le numéro 229 de Circuit Cellar.

Cordialement,

Robert

formatting link

Reply to
Robert Lacoste

On 30 sep, 08:11, "Robert Lacoste" :

Sans doute le meme raleur que celui qui regrette que ces articles soient payants ... bon, j'arrete.

Reply to
Jean-Christophe

Les filtres passifs anti harmoniques étaient généralement constitues d'une self série suivi éventuellement d'un LC(série) en // sur la charge

Reply to
JP

à donner un ordre de grandeur ça serait sympa :)

Si tu veux un peu plus précis si je continue ma série ( j'avais un peu simplifié ) cela donnais H9=8, H11=6, H13=6, H15=8, H17=3, H 19=2, H 21=2 ( et la on atteignait les limites de l'appareil de mesure avec les transitoires du reseau et puis cela ne devenait plus trop significatif. )

Sinon si tu veux des infos sur le sujet je te conseille si tu ne connais pas les cahiers technique Merlin Guerin dont le 83 sur l'effet de peau, le 152 sur les H3 entre autre ....... mais chuuuut ce n'est pas de l'electronique c'est de l'electrotech ;>))))

Reply to
JP

On 30 sep, 12:04, "JP" :

R=E9cap: H1=3D80, H3=3D50, H5=3D25, H7=3D18, H9=3D8, H11=3D6, H13=3D6, H15=3D8, H17=3D3, H19=3D2, H21=3D2

Etonnant, cette valeur de H15 plus =E9lev=E9e que H11 et H13. Peut-on mod=E9liser ces valeurs par une =E9quation ?

Palsambleu, un transfuge venu noyauter notre beau fse ! Hallali, boutons hardiement ce vilain hors de nos terres, avant qu'il ne salisse nos beaux PCBs avec son infame cambouis ;-)

Reply to
Jean-Christophe

"JP" a écrit dans le message de news:4ac33b60$1$12965$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

oui mais justement, je m'disais que j'aurais plutôt du poster ça sur le forum d'électrotech...une magnifique matière...s'il en est.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Pas trop, c'est un multiple de la H3 qui comme je le disait est homopolaire dans les réseaux triphasés ( je suppose )

Je ne pense pas, ce sont des valeurs moyennes que j'utilisait pour modéliser les charges bureautique et informatique ( hormis gros systèmes qui eux étaient en Tri et souvent PFC actif ) . Pour ce j'avais fait une moyenne a plusieurs moments de la journée sur les sorties onduleur avec un peu de tout branché derrière Pc de diverses générations, imprimantes, fax, téléphones, cafetières ;>) ..................... le tout pour un global de "seulement"

300 a 400 kva ;>))))))

Mais ce n'est pas très différent de la courbe théorique d'une alim redressée filtrée et cela est modélisable facilement

Mouais mais nous on ne contente pas de piles boutons ;>)))

Reply to
JP

Le 30.09.2009 13:01, *JP* a écrit fort à propos :

OK, merci, je n'avais sur le sujet que le vague souvenir d'une ancienne lecture. Maintenant que tu le dis, il me semble que cette lecture était en accord avec ta description.

Reply to
geo cherchetout

Le 30.09.2009 13:01, *JP* a écrit fort à propos :

OK, merci, je n'avais sur le sujet que le vague souvenir d'une ancienne lecture. Maintenant que tu le dis, il me semble que cette lecture pouvait être en accord avec ta description. Toutefois, une question me vient : Sur quelle fréquence était accordé le LC série ? La fréquence de découpage de l'alimentation ?

Reply to
geo cherchetout

"geo cherchetout" a écrit dans le message de news:4ac383f6$0$920$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

c'est surtout les harmoniques générées par l'ensemble pont de diode / condo de lissage qui sont à supprimer de cette manière...parce qu'il faut pouvoir supprimer H3 sans toucher à H1, en accordant les LC sur chaque harmonique. Pour d'éventuelles harmoniques 'HF', un simple condo parallèle suffit.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

On Sep 30, 4:53=A0pm, "JP" :

Mouaaarf, meme pas mal ! Heureusement que notre fine =E9lectronique est l=E0 pour piloter vos gros moteurs triphas=E9s, les gars ... ;-)

Reply to
Jean-Christophe

Le 30.09.2009 18:23, *Vincent Thiernesse* a écrit fort à propos :

Mais JP parle d'un circuit série unique, qui ne peut donc éliminer qu'une harmonique. Peut-être accordé à 150 Hz, alors, la plus importante...

Reply to
geo cherchetout

Ah oui, alors je suis à côté de la question.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

pour piloter vos gros moteurs triphasés, les gars ...

Fine fine c'est vite dit quand tu vois la taille d'un IGBT 1000A ........................ et pour le reste on m'a toujours parlé d'electronique d'impuissance ;>))))))))))

( Pas taper, pas taper )

Reply to
JP

harmonique. Peut-être accordé à 150 Hz, alors, la plus importante...

Effectivement cela s'accorde sur l'harmonique la plus importante ( ne pas oublier que cela est surtout mis en tête des redresseurs tri donc pas de H3 et ses copines ) de la H5, H7, H11 ... donc on accorde sur la H5 et ne pas oublier que vu de l'amont cela se comporte comme un filtre passe bas donc les supérieurs sont atténuées aussi

Reply to
JP

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.