Votre avis sur une e-formation ?

Oct 03, 2010 19 Replies

B'jour-soir,



Toujours à la recherche d'un cours à distance, mais pas d'un diplôme, je trouve ceci :



formatting link



Le détail du cours me semble énorme pour 28 heures.



45 jours, ça semble peu, aussi, si on ne s'y met pas à plein temps. Le coût, par contre, me semble attractif.

Cela vous semble-t-il déjà trop avancé pour un total débutant ?



Anne

Le 03/10/2010 23:02, *Anne G* a écrit fort à propos :

Je trouve personnellement que les pré-requis sont mal définis. Comment peut-on comprendre l'électronique et, par exemple, le fonctionnement et l'utilisation du transistor bipolaire, si on ne connaît pas déjà les lois élémentaires de l'électricité ?

03/10/10 15:36, geo cherchetout:

Ils sont carrément inexistants, sur cette page, effectivement.

Comme le cours n'est accessible que pendant 45 jours à compter de l'inscription, il faut être sûr qu'on est apte à le commencer tout de suite.

Et sur le cours en lui-même, il vous semble complet ?

autant te payer les cours d'Elektor , bien faits et pas chers :

formatting link
!-1.12521.lynkx

04/10/10 05:59, JFG:

J'aime bien le nom. Elektor, ça fait années 80, Albator, Transformator :)

Je ne sais pas pourquoi je suis moins à l'aise avec un bouquin qu'avec un cours... Je vais y réfléchir, merci.

Le 03/10/2010 23:02, Anne G a écrit :

Ah !merveilleux jours où l'on peut lire des choses amusantes

Heu! sur un forum voisin, il m'a semblé lire cette phrase:

.../... Et puis, c'est pas pour te vexer, hein, mais je ne me sens pas d'apprendre l'électronique... .../...

Une dame qui critique tout, qui n'est pas clair dans sa tête qui recherche des cours en sachant que ça n'aboutira pas, comment peut on la nommer?

J'ai une adresse sur Paris pour répondre à toutes tes interrogations. C'est gratis et de plus pris en charge complètement. Les interlocuteurs sont très gentils, compréhensifs et ont une très grande connaissance des problèmes que tu rencontres. L'établissement a été refait en partie il y a quelques temps et les pensionnaires disposent d'un petit parc pour se distraire.

Il se trouve dans un arrondissement très vivant et verdoyant : le 14°

De rien merci

04/10/10 08:30, bpouss:

C'est vrai. La preuve que les gens peuvent changer d'avis, devant la nécessité.

[Snip les attaques personnelles]

Et pour ma question, votre avis ?

dipl=C3=B4me, je=20

=3D15

temps.

=A9butant ?

C'est tout =C3=A0 fait d=C3=A9raisonnable sur 45 jours. Les 28 heures je les ai pass=C3=A9es sur le circuit de la page d'accueil = : =C3=A9metteur=20 commun.

04/10/10 10:30, Richard:

Donc, c'est un peu trop optimiste dès le départ (pour ne pas dire autre chose). Merci de cet avis.

Bonsoir,

par curiosité j'ai regardé cette "formation", et voici mon ressenti:

28 heures, cela semble assez court effectivement.

C'est vrai qu'il ne s'agit pas d'obtenir un bac ou un bts en électronique, d'ailleurs il n'y a pas de théorie sur l'électronique, juste le minimum vital.

Après tout, les quadripoles ne m'ont servi qu'à l'école !

Il s'agit, à mon point de vue, d'une initiation qui peut être intéressante car elle permet de toucher un peu, même un peu de "vulgariser"

Cela peut être un tremplin pour démarrer, ensuite à compléter au fil de l'eau

Personnellement j'ai commencé à réparer des vielles télé à 13 ans, et je ne savais pas ce qu'était un électron, cela ne m'a pas empêché de continuer !

j'ai beaucoup appris par l'observation.

Donc je pense que cela peut être un bon début.

JJ

04/10/10 11:47, jj:

Merci. Je sors de l'école technique, j'ai «rattrapé» un de mes fils «drop-out» par l'école technique. Dans son cas, c'est effectivement par la technique qu'il a intégré tout ce qui n'était pas entré en cours théoriques.

Je suis donc plus orientée vers ce genre de formation suivie d'auto-apprentissage que par une formation menant à un diplôme en génie dont je ne saurais que faire (ni comment l'obtenir).

Question télé, je me souviens avoir vu mon père le faire, et avoir appliqué souvent, vers 10 ans, une de ses manipulation (je ne me souviens plus quoi) afin de faire fonctionner ce vieux bazou en noir et blanc.

Il m'arrive souvent d'ouvrir des appareils, de souffler dessus, et ça remarche ! Mais c'est bien là tout mon pouvoir sur les choses, malheureusement.

Là, je commence à voir les limites de mes observations : Ah, un fusible, ça ça va ! Un varistor grillé, oui, mais encore ? Un ventilateur de CPU à changer ? Ça se voit, si ça ne marche pas. On commande et on remplace.

La carte de ma machine à laver a grillé deux fois en un an (souris électrocutée au moment de la mise en marche). Comme le temps d'attente du réparateur est très long (plusieurs semaines), j'avais décidé, la deuxième fois, d'étudier la question avec l'aide du forum bricolage.

J'aurais aimé être à même de vérifier toutes les composantes de la carte, mais je ne savais pas comment. La machine repartait lorsque je lui envoyais un coup d'air comprimé dessus. Après bien des lessives à la main dans la rivière (et la compréhension annexe de ce qu'est un pressostat :), le réparateur est venu et a effectivement changé la carte.

Depuis deux mois, la machine n'est plus sous garantie. J'imagine que si, malgré les précautions pour éviter à l'avenir leur introduction, une souris vient encore s'électrocuter, ma solution la plus adaptée sera l'achat par correspondance d'une carte de remplacement, si ça se fait.

[bla bla, qu'elle est bavarde, la dame]

Bref, 56 ¤, c'est pas la mer à boire. Et si je ne suis pas au niveau pour commencer cette formation, leur aide en ligne me permettra peut-être de d'y remédier assez rapidement ?

Le 03/10/2010 23:48, *Anne G* a écrit fort à propos :

Trop pour ne pas être extrêmement superficiel.

04/10/10 13:13, geo cherchetout:

D'accord. Mais bonne base ou pas ?

Le 04/10/2010 21:20, *Anne G* a écrit fort à propos :

Quelqu'un qui aurait des notions d'électricité y trouverait apparemment de quoi aiguiser sa curiosité si ce n'est la satisfaire. Je ne parle pas de notions de haut niveau mais des rudiments, ce qu'on apprenait autrefois en France au collège en classe de troisième. Courant électrique et ses effets, ddp, résistance, unités, loi d'Ohm, pas grand chose de plus. Ce n'est que mon avis, celui de quelqu'un n'ayant jamais pris de cours par correspondance.

04/10/10 14:15, geo cherchetout:

J'ai fait tout ça. C'est (très) loin, mais ça devrait revenir facilement. Je m'en tirais pas si mal, même si c'était pas ma partie préférée du cours.

Merci. S'il n'y a pas d'autre avis, je me lance. La dépense est minime. Je vais réviser mes notions d'électricité avant.

Je donnerai mon avis après. Ça peut servir.

Le 04/10/2010 20:23, Anne G a écrit :

Si tu as envie, alors, c'est l'occasion d'acquerir qq bases, ensuite, tu progresseras en auto-apprentissage;

Bien sur, un peu de théorie sera utile, mais là encore, avec quelques principes de bases, on fait le tour de 99% des problèmes.

L'électronique, c'est assez vaste en fait, et il y a plein de domaines...

personnellement, je n'ai jamais fait appel a un dépanneur de ma vie!

nota: la dernière panne du lave vaiselle : triac qui crame => facile, les pistes ont fondu autour ! remplacement, puis re-cramage... un exament m'a permi de voir un connecteur tout noir sur la pompe: eau+electricité dans le connecteur => cramé => cgarbonné => court-circuit. bref remplacement par 2 cosses + remplacement tu triac.

en résumé, de l'observation et de l'analyse m'ont été utiles, mais le calcul matriciel et les transformées de fourier ne m'ont pas servi !

Conclusion: on peut faire de l'électronique sans avoir besoin de mathématiques.

inversement, ce projet là:

formatting link

a lui fait appel à davantage de domaines

- alims à découpage

- amplis de déviation analogique en haute tension

- tube cathodique

- programmation PIC

- algorythmes de caculs en nombres fractionnels

- algo de tracés de droites

- converstion A/D

- programmation I2C

mon plaisir a été de juxtaposer ces techniques, mettre en relation un pic de 2010 avec un tube cathodique de 1950 et de les faire vibrer ensemble...

tiens d'ailleurs, depuis j'ai ajouté un logo tournant (logo en relief bien sur!) faut que je mette une video sur le site!

JJ

04/10/10 15:23, jj:

Je crois me souvenir que sur fr.rec.bricolage, on m'avait recommandé de vérifier le triac. Sûrement, puis que j'avais mis une photo en ligne.

Manque de pot, le mien avait l'air normal :

formatting link

L'origine de la panne :

formatting link

C'est vraiment gentil de m'encourager.

[...]

Joli ! Un peu encombrant, non ? ;-)

Anne G a écrit :

Comment fais-tu pour avoir des souris chez toi ?

04/10/10 23:31, era:

C'est mon chat qui se ramène du travail à la maison.

Le 04/10/2010 23:49, Anne G a écrit :

non, àa fait même pas 10 cm de coté, le tube c'est un 7cm de diamètre.

ça à l'avantage d'être assez original.

bien sur, je ne revendique pas l'idée, d'autres en ont fait, mais seulement d'avoir crée la mienne de A à Z, soft compris (le plus gros morceau d'ailleurs).

JJ

Join the Discussion

Have something to add? Share your thoughts — no account required.

Didn't find your answer?

Ask the community — no account required