Re: schéma du driver de MOSFET commandé par optocoupleur - Page 3

Re: schéma du driver de MOSFET commandé par o ptocoupleur

Cette disposition permet de récupérer sur R1 (= mesure du courant dans
les led) le courant de vidage de L1.
Je ne l'ai pas inventé : la note d'application du ZX.. le montre ainsi.

--
VieuxGeo    TIA *    <http://goctruc.free.fr/
* Très Insignifiant Amateur

Re: schéma du driver de MOSFET comma ndé par optocoupleur
il y a de l'idE9%e...
sauf que lE0%, le ZXLD n'apporte presque plus rien :-/
E0% part ses comparateurs intE9%grE9%s.
L'intE9%rEA%t du ZXLD est d'intE9%grer justement
un maximum de composants, sinon son coFB%t
(>2E) ne serait pas justifiE9%. Mais vu le coFB%t
de mon montage (je crois env. 1E tout mouillE9%
sans les condos) E7%a n'a plus de sens...

ben oui parce que non seulement j'essaie de
faire un montage qui marche (objectif nB0%1
et il faut bien commencer par lE0%), je me
demande comment rE9%duire au maximum le coFB%t,
des fois que je me retrouve E0% devoir en faire
une sE9%rie pour un projet / une commande.

j'ai un souci pour le driver :
pourquoi ne pas mettre un bipolaire complE9%mentaire ?
Les MOS que je vais utiliser ont quand mEA%me une
capacitance de grille assez E9%levE9%e,
je n'aimerais pas qu'il passe son temps en rE9%gime linE9%aire...

merci d'avoir rE9%agi E0% ma place,
j'avais dE9%jE0% tentE9% de l'expliquer dans un autre
poste mais je crois que E7%a a E9%tE9% noyE9% par les
histoires de feedback.

D'ailleurs, si JC comprend enfin cette astuce,
il va enfin arrEA%ter de me demander oF9% se trouve
de F9%%A3%$*B5% de dE9%phasage :-)

au fait, j'ai mis E0% jour
http://ygdes.com/~whygee/LED/schema_HVLED.png

_o/ et encore merci des conseils :-)
yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: schéma du driver de MOSFET commandé par optoco upleur
On Mar 5, 12:39 pm, whygee

Okay.

Je comprends ce que fait VieuxGE9%o,
mais pas ce que tu fais, dE9%solE9%.
Mais bon ... okay, okay.

Re: schéma du driver de MOSFET comman dé par optocoupleur

cela me fait optimistement espE9%rer qu'une
partie des soucis de comprE9%hension viennent
de mes difficultE9%s d'expression. Si GE9%o
dit la mEA%me chose que moi (mais mieux),
c'est un bon dE9%but ;-)

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: schéma du driver de MOSFET comma ndé par optocoupleur
re-_o/

notes :
  - ton D1 est une Schottky ? Moi j'en ai pas trouvE9% en haute tension.
     J'ai des 1SR154-400 (1A 400V) de Leitch en SMB.

  - NPN : Diodes MMBTA06-7-F (80V, SOT23, hfe>100, 400mA max)

  - PNP : je n'ai pas encore dE9%terminE9% ce qui convient
      le mieux dans ce que j'ai dans mes tiroirs.

  - optocoupleur : TLP630 (dispo dans qqs semaines)

  - MOSFETs : IRFIBC20G pour les versions de puissance
     (600V 2.5A, soit max 1A de LEDs) ou IRFD320 (400V 0,49A,
       200mA max dans les LEDs, ce qui est dE9%jE0% beaucoup)
     (pareil, dispo dans qqs semaines)

  - inductance : j'ai du 33uH dispo, je cherche plus E9%levE9%,
      et qui supporte des tensions plus E9%levE9%es.

concernant
http://ygdes.com/~whygee/LED/schema_HVLED.png:

  - La basse tension : je la rE9%cupE8%re entre les LED et l'inductance,
     car les LEDs vont chuter pas mal de tension, ce qui
     rE9%duit la dissipation dans R2 avant la zener.

  - Je ne pourrai calculer la valeur de R2 que lorsque je
     connaitrai la consommation du montage, donc : TBD.

  - RSENSE dE9%pend du courant dE9%sirE9% ET de l'optocoupleur,
     E0% faible courant il peut y avoir plus de courant
     dans Rsense ou dans OK1, donc TBD.
     Mais pour avoir un ordre d'idE9%e, je sais
     que la chute de tension moyenne de la LED de l'opto
     est de 1,1V d'aprE8%s le datasheet,
     donc si on prend 20mA E0% rE9%guler,
     E7%a va donner Rsense3D%1.1/0,023D%55Ohms. Je laisse E0% JC
     le soin de calculer la rE9%sistance exacte qui tient compte
     des courbes des caractE9%ristiques des TLP630 ;-)

  - je n'ai pas E9%tudiE9% plus en dE9%tail la partie alim. AC.

  - J'ai aussi peut-EA%tre fait des erreurs autre part.

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: schéma du driver de MOSFET commandé par o ptocoupleur

Faute de ma part : j'ai là recopié sottement la note d'application du
ZX.. pour lequel, compte-tenu de sa gamme de tension de fonctionnement,
l'usage de Schottky est utile. Je n'ai pas non plus de variété HT, dont
l'intérêt serait à démontrer, la principale caractéristique étant de
faire gagner une fraction de volt en sens direct...

Si c'est vraiment un modèle avec deux led tête-bêche, ça fera taire les
commentaires sur le sens de la diode !

J'ai lu avec amusement les échanges sur "maths - pas maths". J'ai sévi
pendant plusieurs années, au titre de représentant du service
après-vente, dans un grand centre français de développement de
téléviseurs (à Suresnes, en concurrence pour sa survie avec d'autres
labos, aux Pays-Bas). Il y avait là quelques-uns des cerveaux les plus
brillants du moment.
Disons tout de suite que las maths n'ont jamais rien expliqué à
personne. On peut en tirer une démonstration d'un fait ou bien évaluer,
en fonction d'une loi pré-démontrée, une valeur.
Je préfère de loin l'explication d'un phénomène avec l'aide de petits
électrons qui courent les uns après les autres et se jettent dans des
trous.
Une fois le fonctionnement d'un montage compris, on peut poser dessus
toute la mathématique que l'on veut pour en exploiter les recoins.
Calculer les éléments d'un montage au stade de l'ébauche est une
nécessité, particulièrement pour évaluer les limites, comparées aux
dispersions des éléments par exemple. Mais il peut exister des cas où
il est impossible de calculer un élément avant d'avoir réalisé un
proto, par exemple la réponse en impulsion d'un système avec bobinages
complexes et semi-conducteurs bipolaires, type base de temps ligne en
télévision. Une évaluation fausse d'un facteur 2 ou 3 (voire 10) n'est
pas une sottise.
A d'autres moments, le même montage, recopié exactement, mais placé
dans un autre environnement fait apparaître des particularités
inconnues jusque-là. Un circuit injecte un signal parasite (et
particulièrement gênant : loi de Murphy) parce que le câblage est
disposé autrement, ou que l'orientation des éléments est différente...
Je n'en tire pas la conclusion de l'inutilité des maths, heureusement,
mais rien ne m'exaspère plus que l'individu commençant une explication
par : "Soit x le courant..."

--
VieuxGeo    ASVD *    <http://goctruc.free.fr/
* Amateur Sans Valeur Décelable

Re: schéma du driver de MOSFET commandé par o ptocoupleur

Ne tombons pas dans l'obscurantisme. Je ne dis pas qu'il ne faut pas de
maths. Je dis que parmi les gens que j'ai rencontrés, ceux qui étaient
écoutés, ceux qui avaient un rayonnement (technique, pas incantatoire)
étaient ceux qui savaient donner une explication accessible à leur
auditoire et non pas mépriser : "Ah, tu ne sais pas ce chapitre de
maths, alors tu vas croupir dans ton ignorance". Cette explication
doit, d'ailleurs être adaptée au niveau de l'auditeur : copeaux de bois
sur la rivière pour le gamin débutant émerveillé, notions plus
complexes au niveau de l'étudiant. Que penser d'un prof qui dirait :
"Vous ne pouvez pas me comprendre, vous n'avez pas mon niveau !"

Où ai-je craché ?

Ok, mais ce n'était pas bien loin, j'ai senti le vent du projectile.
"Donne-lui tout de même à boire" dit mon père...

Ce qui peut vaincre l'obcurantisme, c'est la raison. Les maths en font
partie, mais ce n'est qu'une partie, pas le tout.

--
L'envoi d'un courrier commercial non sollicité à mon adresse doit être
accompagné d'un virement de 1000 Euros sur mon

Je suis tout E0% fait d'accord avec cela.

Je ne parlais pas de toi, mais d'une attitude de plus
en plus rE9%pandue, meme dans les domaines techniques.

Alors j'en suis sincE8%rement dE9%solE9%.
J'en ai moi-meme senti passer quelques-uns ces derniers temps.
  "Le coup passa si prE8%s que le chapeau tomba."
Il est fort possible que cela m'ait rendu nerveux.

:-) Bonne idE9%e, d'ailleurs c'est l'heure d'ouvrir un Bordeaux.

Tout E0% fait d'accord.

Un E9%lectronicien passionnE9% mais incapable de faire une multiplication
pourra difficilement dE9%passer le stade du bricolage au pifomE8%tre.
Ce n'est pas une tare, mais ca limite sE9%rieusement l'horizon.

Un E9%lectronicien balaise en maths mais sans une once d'imagination
aura les plus grandes difficultE9%s E0% crE9%E9r quelque chose d'original.

Comme un musicien qui maitriserait parfaitement son instrument
mais sans etre capable d'inspiration ne serait qu'un juke-box.
C'est comme tout: il faut un peu de tout pour faire trois fois rien.

Re: schéma du driver de MOSFET comma ndé par optocoupleur

Je regarde http://pagesperso-orange.fr/doumai/Clartec_Lampe/Clartec_Lampe =
_8W.htm
et je me dis : mais pourquoi je m'emmerde avec
des MOSFETs alors qu'un bipolaire haute tension
E9%conomise un transistor et E9%vite de s'embEA%ter
avec les conductions simultanE9%es d'un driver push-pull ?

E7%a permettrait aussi de baisser la tension de la partie BT DC,
de 12-18V E0% 5-8V ? donc aussi condensateur plus petit
et E9%conomie d'un PNP, j'en ai mais limitE9%s E0% -12V...

A part dans qqs lampes E9%co HS, je n'ai pas de bipolaire
haute tension sous la main... donc pas pratique pour
les protos :-/

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: schéma du driver de MOSFET commandé par optocoupleur

"jlp" <glloq> a écrit dans le message de news:
4b901513$0$15828$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

bien sur c'est sa tension de collecteur qui diminue (pas le courant)

Re: schéma .... optocoupleur

snipped-for-privacy@nul.invalid...

je ne sais pas si Q1 et Q2 vont vivre bien longtemps, car rien ne limite le
courant d'emetteur de Q2

Re: schéma .... optocoupleur

Le courant dand Q1 ne dépassera pas G fois le courant dans R9, soit 2 à
4 mA compte-tenu des performances de la pluspart des AOP. Si on utilise
un AOP "de luxe" (=Rail-to-Rail), alors, il faut revoir légèrement R9.
Ceci dit, j'attendais une attaque du coté de l'entrée, parce que, si
l'AOP est "de luxe", alors, il ne bascule jamais...

--
VieuxGeo    ASVD *    <http://goctruc.free.fr/
* Amateur Sans Valeur Décelable

Re: schéma .... optocoupleur

Lire "dans Q2"

--
VieuxGeo AVC (*) - http://goctruc.free.fr
(*) Authentique Vieux Con

Re: schéma .... optocoupleur

snipped-for-privacy@nul.invalid...

avec un gain mini de 100, ca fait deja 400ma dans l'emetteur, c'est deja pas
mal, et un gain de 100, ce n'est pas élevé

il faut au moins qu'il descende en dessous de 1,2V, mais ca c'est assez
courant

la j'ai npas compris, pourquoi ne bascule t'il pas ?

Re: schéma .... optocoupleur

Indice : si la sortie de l'aop est à 12V, même si la sortie de l'opto
est saturée, calculer les ponts R5-R4 et R6-R7-R8.

--
VieuxGeo    TIA *    <http://goctruc.free.fr/
* Très Insignifiant Amateur

Re: schéma .... optocoupleur

snipped-for-privacy@nul.invalid...
ca c'est une question de valeurs de resistances, je cherchais un phenomene
de latch up.
il suffit de de se mettre a VCC/2 sur la patte +, puis de rajouter
l'hysteresis que l'on veut.
on peut meme virer R4
ceci dit, il existe des comparateurs prevus pour faire cela, avec collecteur
ouvert, ce qui augmentera la vitesse de commutation. (pas de latch up)

Site Timeline