Re: schéma du driver de MOSFET commandé par optocoupleur - Page 2

Re: schéma .... optocoupleur
oui, maintenant on a un AOP,
bientF4%t on va mettre un PIC ou un AVR ? :-D

sinon : pourquoi R10 est "en bas",
alors que je l'aurais vu au collecteur de Q2 ?
y'a pas de risque que Q1 ou Q2 grille quand Q1 est passant ?

si E7%a te fait plaisir :-)

oui, pas con.

toute E0% l'heure dans le mE9%tro (j'avais pas la patience
d'attendre les TLP630 alors je suis allE9% chercher des
4N35 chez sE9%lectronic) j'ai dE9%bouchE9% sur
une idE9%e de schE9%ma avec juste 1 opto, 1 NPN classique,
1 NPN HV, 2 rE9%sistances et 1 ajustable.

qui dit mieux ? :-)
(on essaiera ensuite de voir si E7%a marche ;-D)

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: schéma .... optocoupleur

Les transistors bipolaires sont bien imparfaits ! Arrivés à saturation,
si on augmente encore le courant de base, ils "stockent" des porteurs
dans l'espace émetteur-base. Lorsque le courant de base est interrompu,
le courant collecteur se poursuit jusqu'à évacuation des porteurs
stockés. Une résistance E-B aide à déstocker.

Une résistance dans le collecteur de Q2 aurait pour rôle de limiter la
dissipation dans Q2 au cas où elle deviendrait dangereuse.

Les cas de mort principaux sont :

a. VCE max dépassé.
BU104 : 400V pour 300 appliquée, pas de risque.
BC547 : 50V pour 12 appliqués, pas de risque.

b. IC max dépassée.
BU104 : 3A pour 1.5A crète maxi permis par R1, R2, R3 et l'opto
BC547 : 200mA pour 20mA max utiles. Là, dans mon schéma, il y a une
prise de risque. Je suis parti de l'emploi d'un aop pas cher, tout
juste capable de fournir une fraction de mA sous une tension restant
loin du +12. C'est pourquoi j'ai choisi un BC547B pour être sûr de
saturer le BU. Si on utilise un aop de course, alors il faut revoir R9
et mettre une résistance dans le collecteur de Q2 pour le protéger en
dissipation..

c. Dissipation max dépassée.
BU104 : il voit soit IC=0, donc dissipation nulle, soit IC max=1.5A
pendant une toute petite fraction du temps et sous saturation (=0.5V) :
la dissipation est négligeable.
BC547 : si le courant disponible en sortie de l'aop est fort, le risque
est sérieux. Il faut le protéger en mettant une résistance dans son
collecteur limitant le courant à la valeur nécessaire pour saturer le
BU, soit environ 20mA. On prendra 470 ou 560 ohms.

Bonus : méthode pour éviter la saturation et dévier le surplus de
courant base.
Dans un montage de ce genre, où il faut obtenir une tension résiduelle
très faible entre E et C, mais où le retard dû à la saturation serait
très nocif (le courant dans la bobine continue d'augmenter tant que le
transistor conduit), on pourrait employer http://cjoint.com/?dgw5ZG3wqM :
le courant base excedentaire est dévié vers le collecteur.

--
VieuxGeo    TIA *    <http://goctruc.free.fr/
* Très Insignifiant Amateur

Re: schéma .... optocoupleur
J'aurais mis une rE9%sistance plus faible...
Il faudra que j'essaie pour voir l'effet rE9%el
et comparer avec la version E0% diodes.
selon la frE9%quence et les courants E7%a peut pas mal changer...

intE9%ressant,
j'avais lu un truc comme E7%a sur les circuits LS TTL,
c'est une schottky qu'ils mettaient E0% la place d'une diode classique.
d'oF9% le "S".
Au fait, ta D2 doit EA%tre un modE8%le haute tension ultrarapide
car elle va se prendre des claques de 300 E0% 400V E0% haute frE9%quence.=
2E%.

dans la version suivante, j'ai choisi un courant moyen de 20mA
http://ygdes.com/~whygee/LED/schema_HVLED_2.png
aussi comme annoncE9%, j'ai rE9%duit le nombre de composants
et le feedback est bien positif, ce qui l'empEA%che
de travailler en linE9%aire.
Par contre R2 pose toujours un problE8%me, calculE9% en worst case
(300V E0% ses bornes) ce qui fait qu'E0% drop faible, le circuit
n'est plus trE8%s bien alimentE9% et je pense qu'il consommera
dans les 10mA (j'espE8%re moins, dans les 5mA en moyenne mais bon).

J'ai des LEDs E0% prE9%parer pour un spectacle le 15,
aprE8%s je vais essayer de faire fonctionner mon trigger
de Schmitt E0% optocoupleur :-) mais juste sur une platine
d'essai et des piles, hein... avec la fatigue on sait jamais :-/

bon dimanche,
yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: schéma .... optocoupleur
On Mar 6, 9:18 pm, whygee

Ca te fait marrer que quelqu'un essaie de t'aider ?
Le schE9%ma de VieuxGE9%o est efficace par sa simplicitE9%.
Il n'a rien de superflu et il est trE9%s comprE9%hensible
ce qui permet de le comprendre intuitivement
et d'en boucler le calcul avant le petit dE9%jeuner.
Il utilise moins de composants que ton schE9%ma,
donc sa probabilitE9% de panne est plus faible,
il a le mE9%rite de donner les valeurs des composants.
Et surtout il a bien plus de chances de fonctionner.

Tu es bouchE9%: le but n'est pas de me faire plaisir,
mais d'aboutir E0% un circuit qui fonctionne,
contrairement E0% ton schE9%ma issu d'un trip E0% l'acide.

Pour information, cet hystE9%rE9%sis a au moins le mE9%rite
d'etre parfaitement dE9%terminE9% par de simples rE9%sistances.
Avec la valeur du courant dans les LEDs, la valeur
de la self, le rE9%glage via l'ajustable R2, etc,
on en dE9%duit la frE9%quence de dE9%coupage des LEDs.
Mais pour ca il faut prendre un crayon et un papier et
faire le calcul, et lE0%, c'est le terminus des prE9%tentieux.

C'est classique pour E9%vacuer plus rapidement
les charges stockE9%es dans la jonction de la base,
et par suite accE9%lE8%rer la commutation d'un transistor.
Idem pour l'ajout qu'a fait VieuxGE9%o avec les diodes.
http://cjoint.com/?dgw5ZG3wqM

AprE9%s AB%Zazie dans le mE9%troBB% voici AB%YG dans le mE9%troBB%.
Vite, vite, envoie vite le prochain E9%pisode !!!

Ok mec, poste ton schE9%ma au lieu de te faire reluire.

Re: schéma .... optocoupleur
non c'est pas E7%a, c'est juste que je trouve qu'un AOP
fait overkill, E7%a prend plus de place qu'un transistor
et E7%a coute plus cher...
Sinon E7%a ferait bien longtemps que j'en aurais mis un :-/
ou mEA%me une porte de 74HC14 du genre
http://focus.ti.com/docs/prod/folders/print/sn74ahc1g14.html

Il est simple, je le reconnais, mais je cherche E0% minimiser,
c'est une autre dE9%marche... Effectivement, E7%a sert E0%
rien de minimiser un truc quand il ne fonctionne pas,
mais E7%a, on a compris depuis longtemps qu'il y a des
E9%vidences qui me passent au-dessus de la tEA%te
(sinon c'est moins amusant).

Du moins, pour les personnes ayant reE7%u et compris
les cours d'E9%lectronique nE9%cessaires :-)
sauf pour les transistors oF9% je vois une certaine originalitE9%,
le reste est effectivement limpide pour moi,
bien qu'un AOP n'ait pas de place dans ma liste
des composants pour ce projet ...

Effectivement, je n'ai pas E9%tE9% assez clair
E0% ce sujet. RE9%sistances et capas 1206/0805,
1N4148, MMBTA06, et mEA%me MJE13001, E7%a je peux en mettre
car E7%a coute quasiment rien, parfois moins d'un centime
pour certaines rE9%fE9%rences. Donc si on propose un schE9%ma
avec circuit intE9%grE9% qui coute au moins 10x plus cher,
je regarde si je ne peux pas m'en sortir avec un peu
plus de composants "cheap", quitte E0% rE9%inventer l'ampli
diffE9%rentiel (E7%a me permet d'approfondir le sujet
au passage :-D).

A priori, je ne sais pas pourquoi il a choisi un AOP,
alors qu'il fait clairement le boulot d'un comparateur :-/

En ce qui concerne mon dernier montage, par rapport E0% celui de GE9%o,
il a plusieurs rE9%sistances et un AOP en moins,
ce qui pour moi est significatif.
je ne dis pas que celui de GE9%o est mauvais (il me donne pas
mal E0% rE9%flE9%chir) et je ne prE9%tends toujours pas avoir atteint
l'omnipotence et la sagesse, mais en supposant que
http://ygdes.com/~whygee/LED/schema_HVLED_2.png
fonctionne, je ne vois pas comment aller plus loin
et je serais trE8%s satisfait si il E9%tait fonctionnel.
Je me doute bien que ce n'est pas si simple,
alors je continue de faire appel E0% l'expE9%rience
de ceux qui ont envie de la partager :-)

beaucoup le disent...
mais je mets E7%a sur des problE8%mes de communication.

pourquoi le plaisir devrait-il EA%tre exclu ?
sans cela, plus personne ne passerait son temps
sur fse ou dans un labo (aprE8%s les heures de bureau).
Par exemple, je suppose que tu aurais plaisir
E0% me faire comprendre des choses que je semble ignorer
(dE9%jE0%, savoir ce que j'ignore et sais, c'est pas facile
E0% discerner, ce qui fait beaucoup discuter et E9%changer).
Ensuite, si on arrive E0% plusieurs E0% faire fonctionner
un circuit rE9%unissant de nombreuses qualitE9%s,
je crois que nous serons satisfaits.

Ensuite, que mes schE9%mas soient issus d'un trip
E0% l'acide acE9%tylsalicilique ou autre, je ne crois
pas que cela soit si grave. En effet, je regarde
ce que me pond une personne qui apprend toute seule
des langages de programmation (par exemple) et je
vois qu'il y a beaucoup d'a prioris, de qui pro quos
et plein d'incomprE9%hensions. C'est en se trompant
qu'elle apprend quoi, pourquoi, comment, quand.
Alors oui moi aussi je revendique le droit de me
tromper tant que je ne fais de mal E0% personne
et que j'apprends. Et j'ai pas mal appris encore
en quelques jours.

ce qui simplifie les formules, je sais.

j'ai fait des mesures sur un circuit E9%lE9%vateur de tension
auto-oscillant, et l'ajout d'un condo d'environ 300pf a augmentE9% le
rendement de presque 30%, alors oui je me souviens maintenant.
Cependant, dans mon tout dernier schE9%ma, je n'ai pas
choisi de couplage RC car les transistors sont connectE9%s
directement.

Quoique je pourrais mettre un condo en // de R3-R4 pour
amE9%liorer le rebouclage, donc l'hystE9%rE9%sis.

le "truc" des diodes est OK en basse tension,
mais en haute tension j'ai peur que mes diodes,
probablement plutF4%t adaptE9%es au redressement du 50Hz,
ne donnent pas de bons rE9%sultats,
j'ai donc optE9% pour la rE9%sistance base-E9%metteur.

les scE9%naristes travaillent actuellement au scE9%nar
du prochain numE9%ro. E0% suivre.

cf rE9%ponse E0% GE9%o,
http://ygdes.com/~whygee/LED/schema_HVLED_2.png

c'est juste une idE9%e, j'ai mis des valeurs correspondant
E0% environ 20mA dans les LEDs. Je n'ai pas encore
rE9%solu les questions sur l'alimentation de la partie
basse tension (5,6V), la rE9%sistance 2W ne fera pas
du bon travail, mais je verrai E7%a plus tard,
aprE8%s avoir rE9%solu les histoires de transistors
et d'optocoupleurs. Connaissant la consommation,
je pourrai dimensionner l'alimentation.

note concernant la frE9%quence d'oscillation :
l'optocoupleur a un temps de montE9%e et de descente
de l'ordre de 10us, ce qui donne 20us/cycle max,
soit une frE9%quence d'environ 50KHz max.
ce qui devrait aider au calcul de l'inductance, non ?
Les circuits intE9%grE9%s de rE9%gulation E0% dE9%coupage
qui travaillent E0% 50KHz (ex. LM2575) utilisent
100uH en gE9%nE9%ral. Donc je ne dois pas EA%tre loin,
et mieux vaut trop que pas assez d'inductance...

bonne nuit,
yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: schéma .... optocoupleur

Il me semble entendre : "Pas assez simple, mon fils..."

Alors, voilà http://cjoint.com/?dhmacn413Y

Si, si, ça peut marcher. Mais tous les éléments dépendent des
caractéristiques des autres : gain de Q1, vitesse de OK1...
Les valeurs données sont des ordres de grandeur.

Aucun industriel ne produirait ça ! Il faudrait trier tous les
composants sur de critères difficiles à mesurer.

Qui dit moins ?

--
VieuxGeo AVC (*) - http://goctruc.free.fr
(*) Authentique Vieux Con

Re: schéma .... optocoupleur
huf huf... :-D

J'y ai pensE9% mais j'ai pas osE9%.
trop de risque que E7%a se mette en rE9%gime linE9%aire
ou que des pics haute tension se retrouvent
lE0% oF9% il faut pas...

comme mes schE9%mas, quoi, c'est un support de rE9%flexion...

effectivement ;-)

pas moi, j'ai trop peur que E7%a marche pas...

mais je reconnais qu'il faut un sacrE9% culot
pour oser faire ce schE9%ma, et que E7%a ne suffit
pas pour que E7%a marche : je vois des trucs
que j'aurais pas fait ou pensE9% il y a encore une semaine...

en tout cas, bravo :-)))

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: schéma .... optocoupleur

 > Si, si, E7%a peut marcher. Mais tous les E9%lE9%ments
 > dE9%pendent des caractE9%ristiques des autres :
 > gain de Q1, vitesse de OK1...
La tension du secteur aussi influe sur le montage...

grrrrrrr je n'arrive pas E0% trouver une seule
raison pour laquelle E7%a ne marcherait pas...
Jean-Christophe serait chagrin de ne pas
pouvoir dE9%terminer la frE9%quence et le rapport
cyclique de la commutation mais je le trouve
terriblement bien foutu...

J'attends que JC trouve des dE9%fauts,
moi j'en vois pas... en tout cas,
pour une chaine de LEDs E0% 20mA.

si on veut augmenter le courant des LEDs,
le courant de base de Q1 devra augmenter
et l'opto ne sera pas trE8%s content.

toujours pas moi, ce que je croyais
possible a E9%tE9% largement dE9%passE9%.

admiration et respect :-)
yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: schéma .... optocoupleur
On Mar 7, 12:15 pm, whygee

PrE9%cher le faux pour savoir le vrai, petit coquin, va !

AB%On calcule pas la frE9%quence, on fait le montage et on la mesure.BB%
(c) YG - 2010 aprE9%s JC

( E0% votre avis : c'est un faux, ou intox ? )

D'aprE9%s toi, de quoi va dE9%pendre la frE9%quence de commutation ?
De la valeur de la self, de l'intensitE9% du courant dans
la charge, du seuil de basculement de l'opto, etc ...

Mais penses-tu que ce montage va effectivement fonctionner
en rE9%gime de dE9%coupage, ou bien se stabiliser en linE9%aire ?

Bon, si je rale un peu comme ca (mais si, mais si)
c'est uniquement dans un but constructif pour
faire s'affronter tous les points de vue possibles.
Quand les intervenants ont des approches diffE9%rentes,
c'est complE9%mentaire et enrichissant pour tout le monde.

Et surtout, rien ne me plait plus que de
voir circuler de bon vieux schE9%mas sur fse !

Re: schéma .... optocoupleur
on apprend aussi E7%a sur le net ;-)

j'ai E9%crit E7%a E0% quelle heure du matin ? -_-'

et de la capa de feedback sur la base de l'opto
(qui limite aussi la frE9%quence de mon schE9%ma)

c'est cette question qui m'a fait E9%tudier une autre
approche, 5s aprE8%s avoir pensE9% E0% "virer tous les petits PNP"...

Cependant, le schE9%ma de GE9%o a des astuces que je n'avais
pas en tEA%te, et trE8%s bien mises en oeuvre (si ce n'est
la dissipation de la rE9%sistance R2).

En tout cas, en le simulant dans ma tEA%te,
je n'arrive pas E0% le faire fonctionner en rE9%gime linE9%aire stable.
Mais je me mE9%fie, j'ai dE9%jE0% rE9%ussi E0% faire osciller
des montages linE9%aires que je pensais stable,
alors l'inverse est probable ;-)

E0% 3, il y a eu pas mal de chemin parcouru ;-)

vieux, peut-EA%tre, je dois EA%tre trop jeune,
bons, j'en sais rien...

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: schéma .... optocoupleur
toujours pas moi mais je suggE8%re une petite amE9%lioration :

R2 va bouffer pas mal de puissance (environ 1W).
Je propose de la brancher non pas au 300V
mais entre LEDD2 et L1.
La dE9%pendance aux facteurs divers va augmenter
mais la perte inutile d'E9%nergie va diminuer.

E7%a permet de mettre une 1/4W ou 1/2W au lieu de 1W.
E0% ce niveau, il n'y a toujours pas de petite E9%conomie ;-)

yg, admiratif :-)
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: schéma .... optocoupleur

Exactement.

A ce point, la plus petite économie peut devenir très significative si
on produit quelques milliers d'exemplaire/jour.

Ca, merci, c'est bien, mais c'est stérile. Il faut accumuler
l'expérience, la digérer et faire mieux !

--
VieuxGeo    ASVD *    <http://goctruc.free.fr/
* Amateur Sans Valeur Décelable

Re: schéma .... optocoupleur
en plus, le courant qui passe dans la base
passerait aussi dans les LEDs.
E7%a empEA%che d'E9%teindre mais E7%a amE9%liore le
rendement global... J'essaie de prendre
la tension oF9% elle se trouve ;-)

j'en suis pas lE0%, j'en suis mEA%me encore trE8%s loin, j'ai mEA%me pas
de client et encore moins un circuit thE9%orique dE9%finitif.
mais tout le monde me demande de "faire de la lumiE8%re"
et les transfos sont une part non nE9%gligeable
du prix et de la complexitE9% des projets.
alors j'essaie d'anticiper, quitte E0% voir des
annE9%es E0% l'avance. Ce n'est que maintenant
que j'arrive E0% rE9%aliser des trucs que j'ai
prE9%parE9% il y a des annE9%es...

aprE8%s la rE9%cupE9%ration du courant de base sur les LEDs,
je ne vois plus rien... Tout le reste ajouterait des composants.

c'est marrant, E7%a me rappelle le rE9%sultat des
concours du style "obfuscated C code contest" :
il n'y a plus rien E0% enlever et on n'y comprend plus rien ;-)

Pour mon schE9%ma 'perso', j'ai trouvE9% l'astuce
pour supplE9%menter R2 (2W) sur
http://ygdes.com/~whygee/LED/schema_HVLED_3.png:
2 diodes et un condo pour faire une pompe de charge
connectE9%e elle aussi entre les LEDs et l'inductance.
Donc dissipation quasi nulle sans ajouter beaucoup
de composants, et E7%a ne fonctionne que lorsque le
circuit oscille. Puisque la frE9%quence est assez haute
(1000 fois celle du secteur environ) on peut mettre
une capa assez petite pour fournir les 10mA du
courant de base du transistor de puissance...
Mais E7%a ajoute 3 composants et le montage ne
fonctionnera plus trE8%s bien lorsque la haute tension
baissera / s'il y a trop de LEDs...
Il faut au moins qqs volts d'ondulation sur les LEDs
pour que E7%a fonctionne alors que je voulais
au dE9%part que mon circuit continue de fonctionner
en 'drop-out" (transistor complE9%tement passant lorsque
la tension s'effondre).

Le tout dernier circuit ultra-minimaliste de GE9%o
n'a pas ce souci mais je cherche le moyen de faire
un gE9%nE9% de courant connectE9% connectE9% E0% qqs LEDs
avant l'inductance pour avoir 10 ou 20V de marge
et alimenter la base du transistor.
Le drop d'une LED remplace la Zener habituelle.
E7%a ajoute un PNP et qqs rE9%sistances mais bon...

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: schéma .... optocoupleur

correction : il faut juste ajouter un PNP qui supporte 400V max,
pas besoin d'ajouter de rE9%sistance, sauf peut-EA%tre pour soulager
un peu la puissance dissipE9%e par le PNP mais E7%a bouffera
la marge gagnE9%e par le gE9%nE9% de courant.

bon, maintenant je dois trouver un E9%quivalent du MJE13001
mais en PNP...

re
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: schéma .... optocoupleur

trouvE9% : Fairchild KSP94,
PNP -400V, 0,5A, 0,5W, TO92

En supposant qu'il fournit un courant moyen
de 5mA (c'est E0% dire 10mA, le courant de base/commande
du transistor de dE9%coupage avec un rapport cyclique de 1/2),
on peut tenir/encaisser une tension moyenne de
0,5W/0,005A3D%100V

Avec une tension redressE9%e de 350V, E7%a permet de faire
une chaine de LEDs de 350-1003D%250V, soit environ 80 LEDs.
E7%a laisse aussi 100V de marge pour les variations
des LEDs en fonction du courant, pour les variations
de tension secteur et la dE9%charge du condo de filtrage
de la haute tension.

Sinon pour ce condo de filtrage justement,
j'ai mis 47uF sur mon schE9%ma. J'E9%tais parti
d'une rE8%gle pifomE9%trique de prE9%cision d'un
ancien prof : 1uF par mA consommE9% et j'ai
ajoutE9% une bonne marge.
Or lE0% je viens de voir le circuit dE9%montE9% d'une
ampoule E0% "E9%conomie d'E9%nergie" d'environ 8W,
il y a juste 4,7uF.
je suppose que ce type de circuit supporte
de plus grandes tensions d'ondulation,
une fois que le tube est amorcE9%...
En tout cas je prE9%vois d'utiliser
du 22uF et du 47uF.

rere
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: schéma .... optocoupleur
On Mar 7, 2:51 am, whygee

Il me semble pas E9%vident qu'un DIL en 8 broches
prenne autant de place que ca, ni ne coute plus
cher que l'ensemble des transistors qu'il remplace.
D'ailleurs cet AOP peut etre remplacE9% par un comparateur
rapide E0% hystE9%rE9%sis dont la sortie peut fournir assez de
courant pour attaquer directement le NPN de puissance.

Pourquoi pas ?
La valeur du delta de tension de l'hystE9%rE9%sis, l'intensitE9%
du courant et la valeur de la self te donneront l'intervalle
de temps qui dE9%termine la frE9%quence d'oscillation du dE9%coupage.

Laisse tomber cet argument que ceux qui s'y connaissent
sont des privilE9%giE9%s qui ont suivi des cours E0% l'E9%cole.
L'E9%lectronique, tu l'apprends par toi-meme.

Ok, lE0% c'est plus clair.
Tu comptes fabriquer combien d'exemplaires de cette alim ?

Ce schE9%ma est dE9%ja plus cohE9%rent, mais il reste entre
autres un doute sur la facon de crE9%E9r la basse tension.
(et sur le dE9%marrage du circuit E0% la mise sous tension)

Rogntudju, il ne s'agit pas d'exclure le plaisir !
La nE9%cE9%ssitE9% d'avoir un hystE9%rE9%sis dans le circuit
n'est pas motivE9%e par le dE9%sir de se faire plaisir.

Pas facile E0% discerner pour toi, ou pour les autres ?
Pourtant, regarder un schE9%ma concu par quelqu'un
donne une assez bonne idE9%e de son savoir-faire.

Un trip E0% l'aspirine ... ?
Je pensais plutot E0% l'acide lysergique !
( avec temps de montE9%e nul et temps de descente infini :-)

Alors tu sais aussi qu'avant de simplifier les formules
il faut dE9%ja commencer par raisonner sur le schE9%ma.

Vu que l'alim basse tension est prise sur le secteur,
tu n'as plus vraiment besoin de l'optocoupleur
qui peut etre remplacE9% par un simple transistor.
La rE9%sistance de SENSE peut etre directement
E0% la masse pour faciliter l'exploitation de la
tension E0% ses bornes par le circuit de feed-back.

Non : il n'en faut ni trop ni trop peu.
Si l'inductance est trop E9%levE9%e
la constante de temps sera trop grande,
et la frE9%quence de dE9%coupage trop faible.

Re: schéma .... optocoupleur
Ce E0% quoi je rE9%ponds par
http://ygdes.com/~whygee/LED/schema_HVLED_3.png

Je n'ai toujours par rE9%solu le problE8%me de l'alimentation
mais j'ai amE9%liorE9% l'hystE9%rE9%sis, avec comme rE9%sultat
la dE9%termination du courant d'ondulation, approximativement :
courant dE9%clenchement bas 3D% courant dE9%clenchement haut / 2

Je polarise la base de OK1 avec R7 et R3,
(R4 est presque nE9%gligeable par rapport E0% eux
donc E7%a simplifie la comprE9%hension, et la valeur
magique de 10K simplifie les calculs)
afin que la tension de base soit un
peu en-dessous de la conduction.

L'opto devrait pouvoir contrebalancer
le feedback de R3 pour couper le courant
lorsque la LED est moins alimentE9%e.
On peut aussi augmenter un peu R3 mais
j'ai gardE9% des valeurs identiques pour
me simplifier encore la vie,
le sourcing et les calculs.

En partant du principe que l'opto est un vrai
transistor, sa base est amenE9%e E0%
5,6V*((120K+10K)/10K) 3D%0,42V
lorsque le transistor de sortie est bloquE9%
(R7 et R3 tous les 2 E0% 5,6V), et
lorsqu'il est passant, le collecteur de T2
descend E0% moins de 1V, ce qui rE9%duit considE9%rablement
l'influence de R3, on arrive E0% approximativement
E0% 0,25V.

En supposant que l'opto conduise E0% 0,65V
et que la quantitE9% de lumiE8%re pour le faire
conduire est linE9%airement proportionnelle
E0% la tension de conduction du transistor,
on a alors :
  seuil 1 3D% 0,65-25 3D% 0,4V
  seuil 2 3D% 0,65-0,42 3D% 0,23V
le rapport de lumiE8%re est de 0,4/0,23 3D% environ 2,
et en supposant que la LED ait aussi une rE9%ponse
linE9%aire, on a donc un rapport de courant de 2
(modulo quelques vaches sacrE9%es quantiques
sur la route de mon raisonnement).

Je reconnais qu'il y a beaucoup d'hypothE8%ses scabreuses
mais est-ce que E7%a va ? il y a assez de calculs lE0% ? :-)
D'ailleurs en mettant 220K au lieu de 240K E7%a ne devrait
pas changer grand-chose, E0% part la disponibilitE9%.

j'ai aussi ajoutE9% C3 pour amE9%liorer
la rE9%ponse aux transitoires. 1nF est
peut-EA%tre un peu trop, en considE9%rant sa
dE9%charge dans R4 3D% 10K, j'obtiens une constante
de temps de 10us, soit dans le meilleur des cas
une frE9%quence de 50KHz. 100pF ou 200pF irait mieux.

et oui je sais, je suis un gros malade.
yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: schéma .... optocoupleur
On Mar 6, 2:38 pm, whygee

Fais attention, ce n'est pas parce-que la doc
de l'opto indique un courant collecteur/E9%metteur,
que tu auras forcE9%ment ce courant dans ton montage :
Ce courant correspond (peut-etre) E0% un E9%clairage
maximal du photo-transistor donc au courant
maximal dans la LED de l'opto ... De toutes facons,
vu que tu veux faire du dE9%coupage, il faudra bien
un coefficient de sur-saturation des transistors.

Oui, je parlais de la possibilitE9% d'utiliser une alim
limitE9%e E0% 40V pour alimenter 100 LEDs de tension 3,2V
et dans ce cas on alimente pas E0% courant constant.

Je savais que tu dirais cela !

Personnellement je suis persuadE9% que les maths proviennent
de la gE9%omE9%trie, qui elle-meme s'est naturellement imposE9%e
en tout premier E0% l'etre humain, grace au sens de la vue ...
Comment s'empE9%cher de remarquer qu'un objet est deux
fois plus haut (ou plus large, ou plus E9%pais) qu'un autre ?
Rien qu'un simple regard introduit dE9%ja une valeur numE9%rique.

Alors oui, dans le cas du bruit il s'agit bien d'une mesure !
Mais il se trouve que l'on a pas le choix, puisque par nature
le bruit n'est pas prE9%dictible ... contrairement E0% un circuit.

Re: schéma du driver de MOSFET commandé par o ptocoupleur

De mon coté, je propose ça : http://cjoint.com/?dfmrMDvSSS

--
L'envoi d'un courrier commercial non sollicité à mon adresse doit être
accompagné d'un virement de 1000 Euros sur mon

Pourquoi ne pas reboucler la cathode
de D1 directement sur l'anode de LED1 ?

Site Timeline