Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ?

Le 08/08/2010 19:04, Jean-Christophe a écrit :

Et comment faire varier cette tension sans engendrer une consommation ? Elle est défini par l'instrument sur sa sortie capteur. Si j'ai bien compris, l'instrument envoi 4V sur sa sortie vers la résistance variable du capteur. Selon la position du curseur, la résistance varie de 10 à 190 ohms, ce qui génère un courant traduit par l'instrument pour faire bouger son aiguille.

Reply to
Laurent

On Aug 8, 7:13 pm, Laurent

Tu as dit qu'il y a 3 connection sur le capteur, j'ai donc pens=E9 que la 190 ohms est un potentiom=E8tre : ce n'est pas le cas ?

Le 08/08/2010 19:21, Jean-Christophe a écrit :

Le capteur est bien un potentiomètre de 440 Ohms

Fait moi un petit schéma si tu veux bien, que j'essaie de comprendre au mieux ce que tu m'expliques ;-)

Reply to
Laurent

Le 08/08/2010 19:36, Laurent a écrit :

Voici ce que j'ai :

Laurent

On Aug 8, 7:48=A0pm, Laurent

Soit le capteur est cabl=E9 en potentiom=E8tre 3 fils ( comme tu l'as dit dans un de tes posts ) Soit il est cabl=E9 en r=E9sistance variable ( comme tu l'as dit dans un autre de tes posts ) Mais ton dessin n'en donne aucune indication, il y manque le cablage entre capeur et afficheur. ^Z

On Aug 8, 7:48 pm, Laurent

Soit le capteur est cabl=E9 en potentiom=E8tre 3 fils ( comme tu l'as dit dans un de tes posts ) Soit il est cabl=E9 en r=E9sistance variable ( comme tu l'as dit dans un autre de tes posts ) Mais ton dessin n'en donne aucune indication, il y manque le cablage entre capteur et afficheur.

^Z

"era" a écrit dans le message de news:

4c5fa67a$0$5821$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

============= Il faudrait avant tout établir un schéma précis de la chaîne de mesure , mais .. apparemment (ou simplement) Le "capteur" est un potentiomètre .

440 ohms est la valeur de la résistance on suppose du potentiomètre "L'indicateur " est un ampèremètre (mécanique ou électronique) étalonné en "niveau" Une résistance en série est obligatoirement présente (cause potentiomètre de mesure proche du zéro)
Reply to
maioré

Voci le schema classique d'une jauge de reservoir. ce qui est noté sender est une resistance variable ( habituellement entre 30 et 220 ohms). L'afficheur est donc un amperemetre a cadre mobile qui mesure le courant variable qui peut aller jusqu'a 500 mili-amperes

Si j'ai bien compris, laurent avait un afficheur prevu pour une sonde de 440 ohms. Il veut changer l'afficheur, et garder sa sonde actuelle. Par contre son nouvel afficheur est fait pour une sonde de 220 ohms. Il suffit (yaka!!) donc d'intercaler entre l'afficheur et la sonde, un montage multiplicateur de courant par un facteur 2. typiquement passer d'une echelle lineaire de 30-240ma a 60-470ma

--

Alain
Reply to

c'est cablé en 2 fils en resistance variable: les deux points sont accessibles pour accepter des afficheurs qui indiquent vide a gauche ou vide a droite.

--

Alain
Reply to

On Aug 9, 2:17 pm, "alain denis"

Oui, c'est bien ce qu'il semble ( sauf qu'il a dit "190 ohms" )

Ca revient au meme que de multiplier la tension par 2, non ?

Tu es sur ? (240 mA * 440 ohms = 105,6 V)

Bonjour Laurent, L'afficheur est-il un afficheur analogique a aiguille? Si oui son fonctionnement est simple. C'est un galvanometre qui mesure une difference de champ electrique créé par deux bobines alimentées par la tension batterie. L'une est reliée a la resistance variable ( la jauge dans le reservoir) et l'autre a une resistance fixe egale a la resistance maxi de cette jauge. Pourquoi deux bobines? Si il n'y en avait qu'une seule le niveau affiché varierait en fonction de la tension batterie Avec ce systeme l'affichage reste independant de la tension batterie. Si ton afficheur pouvait s'ouvrir, il suffirait de changer la resistance talon de la bobine non reliée a la jauge et ainsi tu pourrais l'adapter a n'importe quelle valeur de capteur.

--

Alain
Reply to

il a dit 190 ohms, mais en fait les curseurs ne vont jamais a fond ni d'un coté ni de l'autre. La resistance est donc 220 ohms ce qui donne une course de 30 a 190 ohms. Pour le courant c'est 30ma sur 440ohms,curseur maxi (13,2v) et 240ma sur

60 ohms ,curseur mini(14,4v) . Ce sont des arrondis, mais c'est l'ordre de grandeur a 5% pres).

Donc si son afficheur est un truc a aiguille ( mais je ne sais pas!) il faut travailler en courant et pas en tension. Pour etre sur ( on ne peut jamais l'etre a 100%) , je viens de changer la jauge et l'afficheur sur le reservoir de mon bateau ( abimés par l'humidité et le sel) et donc j'ai pu tout demonter, mesurer, et analyser le fonctionnement. Un peu plus tot j'ai laissé un schema bete et con du truc. c'est pas recent cela marchait deja comme cela sur ma 4CV qui devait dater de 1952.

--

Alain
Reply to

Quand meme pas clair ton truc: tu veux ( dans le message initial) changer la resistance de la jauge, mais ici, tu nous dit que ce n'est pas demontable Souviens toi du vieil adage: quand une question est correctement formulée, on a deja la réponse!

--

Alain
Reply to

On Aug 9, 4:22 pm, "alain denis"

urse

Ok.

Laurent a dit que la r=E9sistance variable =E9tait aliment=E9e sous 4 V (?)

Ok.

dit=E9

uc.

Bon, au final c'est pas tr=E9s tr=E9s clair son truc ...

C'est pourtant bete et con quand on regarde: on mesure (et on affiche) avec un amperemetre le courant qui passe dans une resistance variable alimentée en 12 a 14v. Le premier des TPs sur la loi d'ohm. Temps que laurent ne nous aura pas donné les caracteristiques de son nouvel afficheur, pas de solution facile. Les nouveaux afficheurs de jauge(digitaux, a led ou segments) sont en fait des ohmmetres au lieu d'etre des amperemetres.Et cela changerait pas mal sur la solution.

--

Alain
Reply to

Bonsoir Décidément, mon post fait couler beaucoup d'encre !!!! Seul Alain Denis semble avoir capter l'essence de mon besoin ;-) L'afficheur que je veux utiliser est un afficheur analogique, mais après ouverture, il est doté de pas mal de composant. PIC et autres transistors, alors pour retrouver la résistance étalon !!! Alain, tu parles d'un montage multiplicateur de courant par facteur 2, c'est facile à mettre en ?uvre ? Merci et désolé si j'exprime mal mes réponses ou détails vous paraissant essentiel pour la compréhension du besoin.

Reply to
Laurent

Si apres demontage, tu trouves des composants (PIC, transistors et autres) c'est que ton afficheur n'est pas le basique de basique amperemetre. C'est plutot un ohmmetre ou autre. Donc pas la peine de chercher cette resistance talon, c'est un autre principe.Je pensais avoir été clair dans mes messages precedents. Si tu peux donner la reference( marque,type et autre) de cet afficheur on pourrait progresser

--

Alain
Reply to