Re: Modulation d'amplitude ou de fréquence ? - Page 2

Re: Modulation d'amplitude ou de fréquence ?
alain denis a tapoté du bout de ses petites papattes :

Je vois ce que tu veux dire (enfin !) mais du coup c'est toi qui
confonds modulation et signal.

Re: Modulation d'amplitude ou de fréquence ?

Greuuh!!
Modulation et signal c'est la meme chose. Porteuse et modulation sont deux
choses completement differentes!
En AM sur France -inter, on diffuse de l'audio ( donc signal avec frequence
variable), on diffusait ( je ne sais plus si c'est encore le cas) un signal
modulé en phase pour la transmission de tops horaires.
En television on diffuse en AM des signaux modulés en frequence, en phase
(PAL par ex, et meme du numerique: par ex la TNT) et tout ceci en AM.
Mais on peut diffuser du tout ou rien en FM aussi!

J'arrete sur ce sujet car j'ai vraiment l'impression de discuter avec des
murs.

Re: Modulation d'amplitude ou de fréquence ?

=================
On pense exactement la même chose,
On peut  évidemment transmettre un signal de fréquence (paroles,  musique,
fréquence pure ) en  modulation d'amplitude (AM)  mais  la  restitution du
signal se fait par une détection d'enveloppe,   la fréquence de la porteuse
est fixe , l'amplitude de l'enveloppe varie .

De cette manière on peut aussi (cela existe )  en AM transmettre  des
paquets numériques de  deux fréquences "1"F1%  "0"F2%    discriminées par
deux  "vieux" NE 567 par exemple mais .. ce n'est pas  du "FSK"  car la
modulation  reste d'amplitude ,  c'est l'enveloppe qui  est modulée  par le
signal,  et détectée

Lors d'une modulation FSK, c'est la porteuse  qui voit sa fréquence varier.
Par exemple en RF 433  Mhz,  excursion de fréquence peut etre de 150 kHz
soit  par exemple "0" = 433 ,   "1" = 433.150 Mhz .   l'amplitude de
l'enveloppe est constante
Si la porteuse est un signal  filaire (modem)  les fréquence sont plus
faibles  par exemple  de 2400  et 1200 Hz

Si tu  parles de phase  alors il s'agit de PSK , modulation par déplacement
de  phase
Et bien d'autres  plus ou moins combinées ....

Re: Modulation d'amplitude ou de fréquence ?

Ok on est d'accord, peut-etre ai-je mal utilisé les termes, mais pour
revenir a la question d'origine de Philippe: un simple recepteur AM calé sur
868Mhz fera l'affaire.

Re: Modulation d'amplitude ou de fréquence ?

===========
Oui finalement une simple affaire linguistique
Et ,  quand au sujet,  effectivement, un récepteur  AM   est bien suffisant
pour ce type de télécommande

Re: Modulation d'amplitude ou de fréquence ?
On Feb 4, 6:58 pm, "alain denis" :

Donc, tu confonds bien le mode de modulation
avec la bande de base du signal modulant.

La valeur instantanE9%e U du signal HF peut s'E9%crire :

 U 3D% A . sin[ ( 2.pi.F.t ) + P ]

Avec :

 A 3D% Amplitude
 F 3D% FrE9%quence
 P 3D% Phase
 t 3D% le temps

Moduler en AM, c'est faire varier 'A'.
Moduler en FM, c'est faire varier 'F'.
Moduler en PM, c'est faire varier 'P'.

Or, si on prend l'exemple de la BF en audio,
le signal modulant a lui-meme un SPECTRE de frE9%quences,
( et non pas une seule frE9%quence )
et il a aussi une amplitude et une phase VARIABLES.

Il ne faut pas confondre ces paramE8%tres de la
bande de base avec ceux de la porteuse modulE9%e.

On est pourtant plusieurs E0% te rE9%pE9%ter patiemment la meme chose.

Re: Modulation d'amplitude ou de fréquence ?

Un exemple significatif: le morse sur la VHF:
point trait point trait ou autre trois points trois traits trois points (
pour SOS). c'est bien du FSK et transmis en AM  sur les canaux VHF
standards.

Re: Modulation d'amplitude ou de fréquence ?
L'exemple du morse est mauvais. La CW (continuous wave) qu'elle soit en
HF ou en VHF n'est pas modulé. C'est du tout ou rien... porteuse ou pas
de porteuse.
Daniel

alain denis a présenté l'énoncé suivant :

Re: Modulation d'amplitude ou de fréquence ?

De l'ASK en fait :
http://en.wikipedia.org/wiki/Amplitude-shift_keying

"Amplitude-shift keying (ASK) is a form of modulation that represents digital
data as variations in the amplitude of a carrier wave.

The amplitude of an analog carrier signal varies in accordance with the bit
stream (modulating signal), keeping frequency and phase constant. The level
of amplitude can be used to represent binary logic 0s and 1s. We can think of
a carrier signal as an ON or OFF switch. In the modulated signal, logic 0 is
represented by the absence of a carrier, thus giving OFF/ON keying operation
and hence the name given."

Re: Modulation d'amplitude ou de fréquence ?
On Feb 4, 8:25 pm, F1TAY

Quand meme, si la porteuse change, c'est bien qu'il y a modulation.

Mais de toutes facons, une fois qu'on est partis,
on peut en dire tout et n'importe quoi :

[1] C'est de l'AM, car entre le tout (porteuse E0% 100% d'amplitude)
et le rien (porteuse E0% 0% d'amplitude) c'est bien l'amplitude qui
varie.

[2] C'est de la FM, car entre le tout (porteuse E0% sa frE9%quence
nominale)
et le rien (porteuse E0% frE9%quence zE9%ro) c'est bien la frE9%quence qui
varie.

[3] C'est de la PM, car entre le tout (porteuse avec sa phase)
et le rien (plus de phase du tout) c'est bien la phase qui varie.

... etc ...

Re: Modulation d'amplitude ou de fréquence ?

Après tout ce blabla ( qui tourne parfois a la sodomisation de diptères), le
pauvre Philippe il doit être perdu!
donc ta conclusion sur le type de module (aurel, mipot et autres) qu'il doit
prendre? AM ou FM je n'ai pas vu ta réponse!
C'etait la question initiale quand même.
Je dis AM .

Re: Modulation d'amplitude ou de fréquence ?

Sur fse quand tu traduis  AB% FrE9%quency Shift Keying BB%
par  AB% Largeur d'Impulsion Variable BB%
c'est bien normal qu'on rE9%agisse.

Et c'est trE9%s loin d'etre de la muscaria sodomia.

Si je le savais, je l'aurais dit.

Oui, mais on peut aussi corriger des bourdes.

En FSK ?  :-D

Re: Modulation d'amplitude ou de fréquence ?

c'est sûr que la discussion me passe au dessus de la tête sans me
décoiffer, mais intéressante quand même : ça dégrossit des termes
utilisés souvent, FM notamment ...
au milieu de tout ça, je t'avais répondu :

 > merci, tu as l'air formel, je vais tester en AM
 > (au pire, je serai CELUI qui a une tramsmission en FM ...)

premiers tests dans la semaine, je vous raconterai

merci à tous
Philippe

Re: Modulation d'amplitude ou de fréquence ?

 on est d'accord mais en tout ou rien tu peux transmettre des signaux dont
la frequence est variable!!
Vous pinaillez pour le plaisir!

Prenons un exemple:
un signal haut 2ms(emmetteur activé), puis bas (emetteur coupé) 2ms
represente un 1
un signal haut 4 ms puis bas 4 ms represente un 0.
C'est de la FSK ( donc variation de frequence c'est vrai, mais sur la
modulation uniquement), mais comme c'est en tout ou rien cela peut etre
transmis en AM . C'est sur ce principe que marchent les emetteurs de
télécommande.
Ne confondez pas modulation et transmission!!

Un recepteur AM sera parfaitement capable de recevoir et permettre le
decodage d'un tel signal, même si c'est de la FSK!! sinon comment
marcheraient vos recepteurs de sonnette sans fils et autre comande portail!

Comment nommez vous un emmeteur donc la commande est marche-arret , meme si
c'est a une frequence variable, sur deux frequences uniquement?
Essayez de decoder vos telecommandes ( qui marchenet en FSK) avec un
recepteur FM? Bon courage!.

Re: Modulation d'amplitude ou de fréquence ?

D'ailleurs il y a quelques avantage E0% procE9%der de la sorte :

http://www.tpub.com/content/neets/14184/css/14184_96.htm

--
-Stan

Re: Modulation d'amplitude ou de fréquence ?

Ne pas confondre porteuse et modulation!!

Re: Modulation d'amplitude ou de fréquence ?
alain denis a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ce sont toutes deux des modulations. Le frequency shift keying, comme
son nom l'indique est une modulation de fréquence mais non progressive.

[...]

Ne dis pas n'importe quoi.
La FSK c'est de la variation de frE9%quence, donc de la FM.
La largeur d'impulsion variable c'est du PWM.

On peut trE9%s bien faire de la FSK au-delE0% de 2400 bps
car le dE9%bit maximal dE9%pend de la frE9%quence de la porteuse.

Non plus.

La FM ne va pas plus loin que l'AM, en radio c'est meme le contraire,
et ce n'est pas du a la modulation elle-meme mais aux frE9%quences
des porteuses qui sont plus basses en AM qu'en FM.

La FM n'est pas plus ou moins rapide que l'AM,
la limite du taux de transmission des donnE9%es est une
fonction du rapport des frE9%quences porteuses et modulantes.

La FM n'est pas rE9%servE9%e exclusivement E0% la transmission de l'audio.

Un des intE9%rets de la FM est qu'elle permet une
bien meilleure immunitE9% aux bruits d'amplitude.

Site Timeline