Re: Modulation d'amplitude ou de fréquence ?

D'ailleurs il y a quelques avantage =E0 proc=E9der de la sorte :

-Stan

Reply to
Stan

alain denis wrote: (blabla)

C'est un peu tordu quand même. Quand on entend "FM", "AM" ou "FSK", on pense bien entendu a la façon dont la porteuse est modifiée par la modulante, et non pas comment les données sont codées temporellement en BF, même si après tout, rien n'en empêche...

-- cLx

non, pas assez détaillée, mais je vais leur poser la question

Philippe

Reply to
Philippe

merci, tu as l'air formel, je vais tester en AM (au pire, je serai CELUI qui a une tramsmission en FM ...)

Philippe

Reply to
Philippe

On Feb 4, 2:41=A0pm, "alain denis"

Ne dis pas n'importe quoi. La FSK c'est de la variation de fr=E9quence, donc de la FM. La largeur d'impulsion variable c'est du PWM.

On peut tr=E9s bien faire de la FSK au-del=E0 de 2400 bps car le d=E9bit maximal d=E9pend de la fr=E9quence de la porteuse.

Non plus.

La FM ne va pas plus loin que l'AM, en radio c'est meme le contraire, et ce n'est pas du a la modulation elle-meme mais aux fr=E9quences des porteuses qui sont plus basses en AM qu'en FM.

La FM n'est pas plus ou moins rapide que l'AM, la limite du taux de transmission des donn=E9es est une fonction du rapport des fr=E9quences porteuses et modulantes.

La FM n'est pas r=E9serv=E9e exclusivement =E0 la transmission de l'audio.

Un des int=E9rets de la FM est qu'elle permet une bien meilleure immunit=E9 aux bruits d'amplitude.

Je vois ce que tu veux dire (enfin !) mais du coup c'est toi qui confonds modulation et signal.

Greuuh!! Modulation et signal c'est la meme chose. Porteuse et modulation sont deux choses completement differentes! En AM sur France -inter, on diffuse de l'audio ( donc signal avec frequence variable), on diffusait ( je ne sais plus si c'est encore le cas) un signal modulé en phase pour la transmission de tops horaires. En television on diffuse en AM des signaux modulés en frequence, en phase (PAL par ex, et meme du numerique: par ex la TNT) et tout ceci en AM. Mais on peut diffuser du tout ou rien en FM aussi!

J'arrete sur ce sujet car j'ai vraiment l'impression de discuter avec des murs.

--

Alain
Reply to

Un exemple significatif: le morse sur la VHF: point trait point trait ou autre trois points trois traits trois points ( pour SOS). c'est bien du FSK et transmis en AM sur les canaux VHF standards.

--

Alain
Reply to

L'exemple du morse est mauvais. La CW (continuous wave) qu'elle soit en HF ou en VHF n'est pas modulé. C'est du tout ou rien... porteuse ou pas de porteuse. Daniel

alain denis a présenté l'énoncé suivant :

Reply to
F1TAY

De l'ASK en fait :

"Amplitude-shift keying (ASK) is a form of modulation that represents digital data as variations in the amplitude of a carrier wave.

The amplitude of an analog carrier signal varies in accordance with the bit stream (modulating signal), keeping frequency and phase constant. The level of amplitude can be used to represent binary logic 0s and 1s. We can think of a carrier signal as an ON or OFF switch. In the modulated signal, logic 0 is represented by the absence of a carrier, thus giving OFF/ON keying operation and hence the name given."

"alain denis" a écrit

================= On pense exactement la même chose, On peut évidemment transmettre un signal de fréquence (paroles, musique, fréquence pure ) en modulation d'amplitude (AM) mais la restitution du signal se fait par une détection d'enveloppe, la fréquence de la porteuse est fixe , l'amplitude de l'enveloppe varie .

De cette manière on peut aussi (cela existe ) en AM transmettre des paquets numériques de deux fréquences "1"=F1 "0"=F2 discriminées par deux "vieux" NE 567 par exemple mais .. ce n'est pas du "FSK" car la modulation reste d'amplitude , c'est l'enveloppe qui est modulée par le signal, et détectée

Lors d'une modulation FSK, c'est la porteuse qui voit sa fréquence varier. Par exemple en RF 433 Mhz, excursion de fréquence peut etre de 150 kHz soit par exemple "0" = 433 , "1" = 433.150 Mhz . l'amplitude de l'enveloppe est constante Si la porteuse est un signal filaire (modem) les fréquence sont plus faibles par exemple de 2400 et 1200 Hz

Si tu parles de phase alors il s'agit de PSK , modulation par déplacement de phase Et bien d'autres plus ou moins combinées ....

Reply to
maioré

On Feb 4, 8:25 pm, F1TAY

Quand meme, si la porteuse change, c'est bien qu'il y a modulation.

Mais de toutes facons, une fois qu'on est partis, on peut en dire tout et n'importe quoi :

[1] C'est de l'AM, car entre le tout (porteuse =E0 100% d'amplitude) et le rien (porteuse =E0 0% d'amplitude) c'est bien l'amplitude qui varie. [2] C'est de la FM, car entre le tout (porteuse =E0 sa fr=E9quence nominale) et le rien (porteuse =E0 fr=E9quence z=E9ro) c'est bien la fr=E9quence qui varie. [3] C'est de la PM, car entre le tout (porteuse avec sa phase) et le rien (plus de phase du tout) c'est bien la phase qui varie.

... etc ...

Ok on est d'accord, peut-etre ai-je mal utilisé les termes, mais pour revenir a la question d'origine de Philippe: un simple recepteur AM calé sur

868Mhz fera l'affaire.
--

Alain
Reply to

Après tout ce blabla ( qui tourne parfois a la sodomisation de diptères), le pauvre Philippe il doit être perdu! donc ta conclusion sur le type de module (aurel, mipot et autres) qu'il doit prendre? AM ou FM je n'ai pas vu ta réponse! C'etait la question initiale quand même. Je dis AM .

--

Alain
Reply to

On Feb 4, 6:58 pm, "alain denis" :

ce

al

se

Donc, tu confonds bien le mode de modulation avec la bande de base du signal modulant.

La valeur instantan=E9e U du signal HF peut s'=E9crire :

U =3D A . sin[ ( 2.pi.F.t ) + P ]

Avec :

A =3D Amplitude F =3D Fr=E9quence P =3D Phase t =3D le temps

Moduler en AM, c'est faire varier 'A'. Moduler en FM, c'est faire varier 'F'. Moduler en PM, c'est faire varier 'P'.

Or, si on prend l'exemple de la BF en audio, le signal modulant a lui-meme un SPECTRE de fr=E9quences, ( et non pas une seule fr=E9quence ) et il a aussi une amplitude et une phase VARIABLES.

Il ne faut pas confondre ces param=E8tres de la bande de base avec ceux de la porteuse modul=E9e.

On est pourtant plusieurs =E0 te r=E9p=E9ter patiemment la meme chose.

"alain denis" a écrit

=========== Oui finalement une simple affaire linguistique Et , quand au sujet, effectivement, un récepteur AM est bien suffisant pour ce type de télécommande

Reply to
maioré

Sur fse quand tu traduis =AB Fr=E9quency Shift Keying =BB par =AB Largeur d'Impulsion Variable =BB c'est bien normal qu'on r=E9agisse.

Et c'est tr=E9s loin d'etre de la muscaria sodomia.

Si je le savais, je l'aurais dit.

Oui, mais on peut aussi corriger des bourdes.

En FSK ? :-D

c'est sûr que la discussion me passe au dessus de la tête sans me décoiffer, mais intéressante quand même : ça dégrossit des termes utilisés souvent, FM notamment ... au milieu de tout ça, je t'avais répondu :

premiers tests dans la semaine, je vous raconterai

merci à tous Philippe

Reply to
Philippe