Re: Station météo : investigation

============
Pense que tu puisses espérer modifier  la platine d'origine ...
Si tu bricoles  l'électronique et l'informatique (micro-processeur) le plus
simple ( et réalisable) serait d'analyser l'émission des données  et de
construire un récepteur 433 (les modules ne manque pas) afin de décoder et
de traiter les données, sans toucher à ton materiel
Possible aussi de connecter un récepteur 433 sur une prise Série d'un
ordinateur et de créer un programme de traitement .

Re: Station météo : investigation
la broche 8 fils est assez accessible.

Si les signaux numériques passent là ce sera assez facile d'envoyer ça à un
PIC.

Mais il faut d'abord décoder le signal.

D'où l'étape carte son alias oscillo du pauvre.

Re: Station météo : investigation

J'ai fait ce decodage, avec cette meme station et ce meme emetteur, il n'y a
pas moins de 15 jours.Je  ne m'etais pas embêté: j'avais pris le signal au
niveau de l'emetteur ( memes appellations) sans diviseur, direct sur
l'entrée micro de mon portable, et utilisé un logiciel appelé Goldwave.
J'essaye de mettre au propre et de synthetiser les données demain. Cela sera
deja une partie du boulot de fait pour toi. Mais tu n'auras que la temp
exterieure.
Pas acces a l'humidité, pression, temp interieure. Pour l'heure, il suffit
de recuperer le signal DCFSIG. Le codage DCF est public et largement dispo
sur la toile.

Re: Station météo : investigation

Voila le resultat de mes investigations:
premiere partie d'un fichier Word
http://cjoint.com/?bxat3QIu3K
la suite
http://cjoint.com/?bxauWxUUzZ
et enfin le fichier wav qui sert d'exemple.
http://cjoint.com/?bxavOnbIiD

j'ai des dizaines de fichiers wave ( que je ne vais pas mettre ici mais qui
sont dispos pour qui le veut) correspondant a differents points de
température. pour etre sur de la stabilité de la mesure j'avais remplacé la
thermistance du capteur par un potentiometre dix tours).
J'ai aussi le décodage d'un capteur Otio thermotech, beaucoup plus
simpliste.
Je suis en train de decoder ( mais pas simple) les capteurs d'une station
LIDL ( clone d'une Ventus W155). J'ai a peu pres fini le pluviometre, mais
je sèche encore ( c'est le cas de le dire sur le capteur:
girouette-anemometre-thermometre-hygrometre). Tout étant contenu dans le
meme message c'est assez complexe! mais cela occupe.

En passant merci a DF ( je n'en sais pas plus) qui m'a vraiment aiguillé sur
le coup des sequences de 1-0 que je n'avais pas remarqué.

N'hesites pas a demander si tu as besoin de plus.

Re: Station météo : investigation
bravo, joli boulot de détective
ça va débloquer pas mal de monde vu la fréquence à laquelle cette
question revient ...

pourrais-tu nous donner stp la référence du module 433Mhz que tu as
utilisé ?
et, pourquoi pas, un petit schéma ?

merci beaucoup d'avance
Philippe

Re: Station météo : investigation

Je n'ai pas utilisé de module, mais simplement soudé un cable blindé sur le
fil data de l'emetteur et branché direct sur ma carte son.
C'est pour cela que les signaux sont relativement propres.
Tout module recepteur tels que Laipac (RLP434 ou 434A), Aurel
(AC-RX,4M50RR-30SF) ou les Mipot .
Chercher chez Selectronic,Farnell,Conrad et autres distributeurs.
Prendre des modules recepteurs en modulation d'amplitude (ASK) et surtout
pas en modulation de frequence.
Prevoir un filtrage car il y a toujours du bruit generé en sortie de ces
modules et les signaux seront moins propres.

Il faut que je complete la deuxieme moitié de mon fichier word ( obligé de
le couper en deux car cjoint n'accepte pas des fichiers superieurs a 500k):
j'ai oublié de donner la signification des bits, et les largeurs des
impulsions.

Re: Station météo : investigation

Ce site accepte jusqu'E0% 8 Mo :
http://www.cijoint.fr /

Certains sites vont jusqu'E0% 100 Mo,
ou aprE9%s inscription jusqu'E0% 500 Go :
http://powerdown.free.fr/ds.html#U

Re: Station météo : investigation

Si, il accepte jusqu'E0% 1 Mo :
http://cjoint.com /

Ce site accepte jusqu'E0% 8 Mo :
http://www.cijoint.fr /

D'autres sites vont jusqu'E0% 100 Mo,
ou aprE9%s inscription jusqu'E0% 500 Go :
http://powerdown.free.fr/ds.html#U

Re: Station météo : investigation

Merci de l'info, je n'avais pas remarqué que cjoint etait passé a 1Mo et ne
connaissais pas cijoint.fr.
je vais pas retransmettre pour le plaisir, vous ferez les copier-coller
necessaires.

Re: Station météo : investigation
Merci Alain

je vais éplucher ça.

Quand tu dis que tu as connecté la sonde directement à la carte son , c'est
'directement' , sans pont diviseur , sans condensateur ?

Re: Station météo : investigation

Salut,

Exact, sans pont diviseur, ni condensateur. Donc directement des signaux de
3volts d'amplitude. Je pense que le condensateur doit deja etre sur l'entrée
son, et qu'il y a aussi un ecreteur sur cette entrée.
Si tu veux mettre un condo, il en faut un de forte valeur ( au moins 22 µf)
car la frequence est assez basse: autour de 200hz.
Je retransmets la doc complete ( j'ai ajouté des timings), coupée en 3
(cjoint n'accepte pas les gros fichiers).
http://cjoint.com/?bxjTLxq7Yn
http://cjoint.com/?bxjT6jMUBs
http://cjoint.com/?bxjUxf3Td1

puis un enregistrement d'une autre valeur: + 29,8 degrés.
http://cjoint.com/?bxjXsMD3nk

Re: Station météo : investigation
encore merci Alain

je viens de décoder une trame de 17,2 °.

ta doc est très bien car comme je pars du signal sur le récepteur et

que , apres les quatres blocs que tu mentionnes il y a à chaque fois un gros
bloc de signaux bizarres ...

j'aurais pu m'y perdre.

c'est à se demander s'yl n'y a pas deux protocoles ...

en tout cas grand merci.

simplification
Alain ,

en fait sur le récepteur les courts niveaux de 0,3 ms disparaissent parfois.

ce qui donne :

zero : haut et bas de durée assez proche , le total faisant 3,6 ms

un : haut trois fois plus long que bas , le total faisant 7,5 ms

avec quelques fois des fronts parasites qui subsistent.

Sans doute ne pas se fier aux fronts pour décoder.

au cas ou ca interesserait d'autres lecteurs

Re: simplification

J'avais aussi essayé au niveau du recepteur, mais c'est tres bruité: autres
equipements en 433,92Mhz ( cela foisonne: telecommandes diverses: porte
garage, voiture,thermostat chaudiere et autres..).
De plus le recepteur etant tres sensible, le moindre parasite radio
electrique declenche un front.
Si tu veux exploiter ces données avec un PIC ( ou autre µP) il va falloir
trier et filtrer.
Il y a plus de 10 ans ( au debut des modules recepteur Aurel ou Mipot)
j'avais fait une modif directement sur le module pour attenuer tres
fortement ce bruit en sortie.La majorité de ces modules ont un ampli-op en
sortie, monté en comparateur, mais avec un hysteresis tres fin. En changeant
la resistance de contre-reaction ( mise en parallele d'une autre de 470K il
me semble) j'etais arrivé a avoir un signal tres propre en sortie.
Je vais regarder cela, et voir comment est foutu le recepteur
Un petit RC doit pouvoir ameliorer aussi vu la basse frequence des signaux.