Re: Station météo : investigation

"free.fr" a écrit

Bonjour , > j'ai une petite station météo >
> Je voudrais lui rajouter une fonction d'enregistrement de la temperature. > > j'ai ouvert la bete , dedans il y a deux platines. La premiere qui recoit > les signaux DCF77 > et 433 MHZ. On y devine deux puces noyées dans une glue noire. La seconde > qui gère les touches et l'affichage. > > Les deux platines sont reliées par une broche huit fils sérigraphié comme > suit : > GD > 3V > DCFPWR > DCFSIG > RFPW > RFDAT > AIN3 > PO7 > Probablement DCF pour le radio-pilotage et RF pour le 433 MHZ. > Mes questions maintenant : > - sont-ce des signaux analogiques ou digitaux ? > - s'ils sont digitaux , pourquoi deux RF et deux DCF - s'ils sont > analogiques , pourquoi deux puces sur la premiere platine ? > - " " , quelle interface me faut-il pour lire ces signaux > sur une carte son ? > Merci de votre aide.

============ Pense que tu puisses espérer modifier la platine d'origine ... Si tu bricoles l'électronique et l'informatique (micro-processeur) le plus simple ( et réalisable) serait d'analyser l'émission des données et de construire un récepteur 433 (les modules ne manque pas) afin de décoder et de traiter les données, sans toucher à ton materiel Possible aussi de connecter un récepteur 433 sur une prise Série d'un ordinateur et de créer un programme de traitement .

Reply to
maioré

la broche 8 fils est assez accessible.

Si les signaux numériques passent là ce sera assez facile d'envoyer ça à un PIC.

Mais il faut d'abord décoder le signal.

D'où l'étape carte son alias oscillo du pauvre.

Reply to
free.fr

J'ai fait ce decodage, avec cette meme station et ce meme emetteur, il n'y a pas moins de 15 jours.Je ne m'etais pas embêté: j'avais pris le signal au niveau de l'emetteur ( memes appellations) sans diviseur, direct sur l'entrée micro de mon portable, et utilisé un logiciel appelé Goldwave. J'essaye de mettre au propre et de synthetiser les données demain. Cela sera deja une partie du boulot de fait pour toi. Mais tu n'auras que la temp exterieure. Pas acces a l'humidité, pression, temp interieure. Pour l'heure, il suffit de recuperer le signal DCFSIG. Le codage DCF est public et largement dispo sur la toile.

--

Alain
Reply to

Voila le resultat de mes investigations: premiere partie d'un fichier Word

la suite
et enfin le fichier wav qui sert d'exemple.

j'ai des dizaines de fichiers wave ( que je ne vais pas mettre ici mais qui sont dispos pour qui le veut) correspondant a differents points de température. pour etre sur de la stabilité de la mesure j'avais remplacé la thermistance du capteur par un potentiometre dix tours). J'ai aussi le décodage d'un capteur Otio thermotech, beaucoup plus simpliste. Je suis en train de decoder ( mais pas simple) les capteurs d'une station LIDL ( clone d'une Ventus W155). J'ai a peu pres fini le pluviometre, mais je sèche encore ( c'est le cas de le dire sur le capteur: girouette-anemometre-thermometre-hygrometre). Tout étant contenu dans le meme message c'est assez complexe! mais cela occupe.

En passant merci a DF ( je n'en sais pas plus) qui m'a vraiment aiguillé sur le coup des sequences de 1-0 que je n'avais pas remarqué.

N'hesites pas a demander si tu as besoin de plus.

--

Alain
Reply to

bravo, joli boulot de détective ça va débloquer pas mal de monde vu la fréquence à laquelle cette question revient ...

pourrais-tu nous donner stp la référence du module 433Mhz que tu as utilisé ? et, pourquoi pas, un petit schéma ?

merci beaucoup d'avance Philippe

Reply to
Philippe

Je n'ai pas utilisé de module, mais simplement soudé un cable blindé sur le fil data de l'emetteur et branché direct sur ma carte son. C'est pour cela que les signaux sont relativement propres. Tout module recepteur tels que Laipac (RLP434 ou 434A), Aurel (AC-RX,4M50RR-30SF) ou les Mipot . Chercher chez Selectronic,Farnell,Conrad et autres distributeurs. Prendre des modules recepteurs en modulation d'amplitude (ASK) et surtout pas en modulation de frequence. Prevoir un filtrage car il y a toujours du bruit generé en sortie de ces modules et les signaux seront moins propres.

Il faut que je complete la deuxieme moitié de mon fichier word ( obligé de le couper en deux car cjoint n'accepte pas des fichiers superieurs a 500k): j'ai oublié de donner la signification des bits, et les largeurs des impulsions.

--

Alain
Reply to

Merci Alain

je vais éplucher ça.

Quand tu dis que tu as connecté la sonde directement à la carte son , c'est 'directement' , sans pont diviseur , sans condensateur ?

"ala>> la broche 8 fils est assez accessible.

Reply to
free.fr

Salut,

Exact, sans pont diviseur, ni condensateur. Donc directement des signaux de

3volts d'amplitude. Je pense que le condensateur doit deja etre sur l'entrée son, et qu'il y a aussi un ecreteur sur cette entrée. Si tu veux mettre un condo, il en faut un de forte valeur ( au moins 22 µf) car la frequence est assez basse: autour de 200hz. Je retransmets la doc complete ( j'ai ajouté des timings), coupée en 3 (cjoint n'accepte pas les gros fichiers).

puis un enregistrement d'une autre valeur: + 29,8 degrés.

Alain
Reply to
alain denis

On Jan 23, 8:12=A0am, "alain denis"

=E9 de

):

Ce site accepte jusqu'=E0 8 Mo :

Certains sites vont jusqu'=E0 100 Mo, ou apr=E9s inscription jusqu'=E0 500 Go :

On Jan 23, 8:12 am, "alain denis"

Si, il accepte jusqu'=E0 1 Mo :

Ce site accepte jusqu'=E0 8 Mo :

D'autres sites vont jusqu'=E0 100 Mo, ou apr=E9s inscription jusqu'=E0 500 Go :

encore merci Alain

je viens de décoder une trame de 17,2 °.

ta doc est très bien car comme je pars du signal sur le récepteur et

que , apres les quatres blocs que tu mentionnes il y a à chaque fois un gros bloc de signaux bizarres ...

j'aurais pu m'y perdre.

c'est à se demander s'yl n'y a pas deux protocoles ...

en tout cas grand merci.

Reply to
free.fr

Alain ,

en fait sur le récepteur les courts niveaux de 0,3 ms disparaissent parfois.

ce qui donne :

zero : haut et bas de durée assez proche , le total faisant 3,6 ms

un : haut trois fois plus long que bas , le total faisant 7,5 ms

avec quelques fois des fronts parasites qui subsistent.

Sans doute ne pas se fier aux fronts pour décoder.

au cas ou ca interesserait d'autres lecteurs

Reply to
free.fr

J'avais aussi essayé au niveau du recepteur, mais c'est tres bruité: autres equipements en 433,92Mhz ( cela foisonne: telecommandes diverses: porte garage, voiture,thermostat chaudiere et autres..). De plus le recepteur etant tres sensible, le moindre parasite radio electrique declenche un front. Si tu veux exploiter ces données avec un PIC ( ou autre µP) il va falloir trier et filtrer. Il y a plus de 10 ans ( au debut des modules recepteur Aurel ou Mipot) j'avais fait une modif directement sur le module pour attenuer tres fortement ce bruit en sortie.La majorité de ces modules ont un ampli-op en sortie, monté en comparateur, mais avec un hysteresis tres fin. En changeant la resistance de contre-reaction ( mise en parallele d'une autre de 470K il me semble) j'etais arrivé a avoir un signal tres propre en sortie. Je vais regarder cela, et voir comment est foutu le recepteur Un petit RC doit pouvoir ameliorer aussi vu la basse frequence des signaux.

--

Alain
Reply to

Merci de l'info, je n'avais pas remarqué que cjoint etait passé a 1Mo et ne connaissais pas cijoint.fr. je vais pas retransmettre pour le plaisir, vous ferez les copier-coller necessaires.

--

Alain
Reply to