Re: Les aléas de la gravure au perchlo

cLx nous a raconté (news:iaor5i$tl0$ snipped-for-privacy@news.trigofacile.com) :

Bonjour,

Bonjour / Bonsoir (rayer la mention inutile)

Je tente de savoir pourquoi on (les différents utilisateurs, au > club d'électronique de Ronchin) avons des différences de résultat

A votre avis, quels seraient les points a vérifier les plus > important - ou les plus 'piégeux' - selon vous ?

Il n'y aurait pas un éventuel problème de diffusion de la lumière à travers le calque, etc ? Autrement dit: c'est bien la couche imprimée (ou photo, etc) qui est contre le circuit, ne permettant donc pas la diffusion de la lumière parasite et donc l'affaiblissement des pistes ?

--
Amicalement

Bernard
Reply to
bsch

Je ne suis pas sur d'apporter une reponse a ton problème, mais je vais simplement essayer de le preciser. D'après ce que tu dis et mes expériences personnelles ce n'est pas la gravure ni l'insolation qui sont en cause, mais la "révélation" ( quel joli terme), c'est a dire la phase entre l'insolation et la gravure. Selon les fournisseurs, la resine qui recouvre le cuivre n'est pas la même, et donc le produit basique (soude, potasse ...) doit être adapté. Sinon, comme le dit Claude, il reste une couche visqueuse qui empeche la gravure , ou au contraire tout est bouffé, même les parties non-insolées. Quand je gravais mes circuits ( maintenant je fais en fil soudé) j'avais trouvé un fournisseur (CIF) et un produit de révélation adapté et apres deux essais j'avais trouvé une méthode infaillible avec ces produits. Si je changeais de fournisseur de plaques ou de revelateur, plus rien ne marchait. Donc pas étonnant que dans un club ( ou chacun a ses fournisseurs de plaques, de révélateur, et recettes perso) que rien ne marche car tout se croise. Il faudrait simplement standardiser les appros ( cela parait une theorie d'entreprise). Mais c'est le seul moyen d'avoir une procédure fiable: un fournisseur de plaques et un fournisseur de révélateur ( a priori le même). deux ou trois essais sur des coins de plaques et la recette est au point. Si vous changez de fournisseur il faut tout recommencer.

Donc a ta place je changerais le titre de ce fil par:" Révélation de plaques de CI présensibilisées"

--

Alain
Reply to

alain denis a écrit :

Si c'est juste un problème de révélateur, il suffit de le faire soi même avec de la lessive de soude diluée et c'est bon.

Reply to
pickup yours ears

Ça pourrait bien être ça, faut qu'on vérifie la prochaine fois qu'on fait du CI.

Surtout que ça dépend des gens, il se pourrait bien que ça dépend du fournisseur des gens en question ! Moi c'est plutôt électronique-diffusion.

A quel point les vernis des plaques présensibilisées et les révélateurs sont non compatibles ? Chez nous, pour l'instant, chacun emmenne ses plaques, et le révélateur est commun a tout le monde, et ça ne marche pas trop mal, sauf pour certains qui plus emm.. que d'habitude.

J'ai commencé par le subject de ce message... ^^