afficheur lcd powertip

Bonjour,

J'ai commandé un afficheur LCD PC1602LRU-HWB chez farnell il y a 1 mois Il est en principe 2x16. Mais je n'arrive pas a avoir la deuxième ligne. La première ligne est ok J'ai bien interfacé avec mon ATMEGA8 qui contrôle un ads1211 et affiche correctement (aux parasites près) ma valeur de tension.

Quelqu'un à t-il (réussi à) utilisé cet afficheur ?

Cordialement

Reply to
bourvil

As-tu la datasheet de ce composant? Sinon voici un lien en anglais:

Sur la page 12 il y a une commande Function set avec un bit qui indique 2 ou ligne. Peut etre jouer avec cela. De plus je vois que la taille du compteur de position peut se definir sur 7 bits, soit 128 positions. Donc peut -etre la deuxieme ligne commence a l'adresse 64. Sinon essayer avec positions de debuts de celle-ci: 20,24,32,40. La majorité de ces problemes d'affichage viennt de problemes d'offset de debut de la deuxieme ligne, dans certains c'est parfois la 2 eme moitié de la premiere ligne qui a un offset decalé. En espérant t'avoir aidé

--

Alain
Reply to

Bonjour,

étrange !? J'ai acheté le même afficheur (2x8 pins sur le côté c'est bien cela ?) il y a aussi qqs semaines chez Farnell. Mais moi je n'ai jamais rien réussis à en tirer qq chose. :-( Je me demande s'il n'y a pas un défaut de fabrication car j'ai utilisé par la suite sur la même maquette toujours un PC1602 (de récup) en 2x8 pins mais pas exactement la même référence et là aucun problème...

@+ Alexandre

"bourvil" a écrit dans le message de news:

49e79137$0$29459$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Alexandre

"bourvil" a écrit dans le mess

=============== Vérifie la notice , lors de l'initialisation "function-set" D3 doit etre à "1" . Bonne journée

Reply to
maioré

Bonjour, et merci de vos réponse

Pour alain: Oui j'ai bien lu la doc le chip est un ST7066 dont j'ai comparé la doc avec le classique et connu HD44780. Les deux sont compatibles en instructions seuls les timing diffères : le ST7066 semble pouvoir répondre plus rapidement. J'ai bien envoyé l'instruction classique 0x28 pour pouvoir utilisé la deuxième ligne. Concernant les timings ils semblent correct (enfin je pense) vu que j'arrive à utiliser la première ligne normalement

Pour Alexandre: Maintenant que tu le dit (si je puis me permettre de tutoyer): En cherchant sur le net pour voir si quelqu'un avait eu le même problème, je suis tombé sur post en anglais d'une personne qui avait le même problème que moi : il avait un pc1602 qu'il avait acheté deux ans avant ( ou quelque chose comme çà) et celui-ci fonctionnait parfaitement; mais en mettant celui acheté récemment (tenez vous bien) chez ...farnell et bien la çà ne marchait plus comme il fallait

Sinon oui c'est bien avec 2x8 pins sur le coté. Vu que vous semblé possédé deux versions de PC1602 Savez-vous s'il ont changé de chip entre temps ?

ala>> Bonjour,

Reply to
bourvil

Bonjour,

Merci pour l'info. J'ai posé la question à Farnell pour voir ce qu'ils vont me répondre. Je te tiens au courant...

Je n'ai plus l'afficheur (c'était pour un client) et je ne sais plus s'il était équipé de CI "résinés" (comme celui de farnell) ou "soudés".

@+ Alexandre.

Reply to
Alexandre

"bourvil" a écrit dans le message de news:

49e853ae$0$16976$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

================= Les problèmes viennent parfois des adresses . Par exemple la deuxième ligne commence à l'adresse 192 (dec)

Reply to
maioré

maioré a écrit :

J'ai balayer les adresse de 0xC0 (192) à 0xe7 (j'en ai même eu marre et balayer encore plus large) et rien, tout s'affiche sur la première ligne Enfin si :en sélectionnant la seconde ligne et en rajoutant un offset x de 16 caractères ma seconde ligne se retrouve visible à la première ligne !?!

Reply to
bourvil

"bourvil" a écrit

============ On suppose que la deuxième ligne ne s'allume pas après l'initialisation Ce type de LCD est effectivement compatible avec le "HD.." Si la première ligne fonctionne normalement , et que tu réussis à adresser chaque rang de la première ligne ( 128 + rang ) et que l'adressage de la deuxième ligne 192 + rang est sans succès, vraisemblablement il ne peut s'agir que d'un problème d'initiation , Il faudrait voir le programme ...

Reply to
maioré

maioré a écrit :

pour le programme je suis parti de celui ci :

mais j'en ai essayé d'autre mais celui de pocketmagic m'a paru le plus facile comme base de travail.

Reply to
bourvil

"bourvil" a écrit

======== ( je programme en "c" ) Mais, oui, tous les programmes " de base" sont bons, (les plus "suivables" ou compréhensibles ou lisibles étant en basic ) mais il faudrait voir la fonction ou la routine d'initialisation que tu as concocté Pourtant .... La seule différence entre 1-2 lignes en mode "4 bits" est qu'au lieu d'envoyer 0x20 pour 1 lignes , on envoi 0x28 . à ce moment, les deux lignes doivent etre alimentées. S'il n'y a rien de spécial à faire pour écrire (CGRAM) sur une seule ligne , la fonction clear display (1) positionne le curseur (visible ou non) sur le début de la première ligne Mais pour la deuxième ligne , le positionnement préalable est nécessaire (set DDAM, DB7 à "1" )

Reply to
maioré