Re: [débutant] bippeur : projet réalisable ou pas ?

"sylvain" a écrit dans le message de news: h004c1$kue$ snipped-for-privacy@news.le-studio75.com...

> Bonjour, > Au vu des sujets des messages je ne suis pas sur une liste où je pourrai > apprendre l'électronique de zéro. ;) > En revanche, je sens que je peux vous poser une question d'ordre > générale : coureur, je cherche à me procurer un dispositif qui me > permette de faire du fractionné et pour ce faire émette un bip à > intervalle régulier (30 secondes). > Les fonctions recherchées sont donc marche/arrêt et 'bip' toutes les 3O > secondes. > Ma question : est-ce réalisable 'facilement' ? C'est-à-dire : composants > faciles à trouver, accessible à un débutant.

============ Un seul circuit intégré CD4060 compteur diviseur avec oscillateur .et un petit HP

En s'inspirant d'un montage de "métronome" comme celui-ci :
Très facile, toutefois il faut tout de même lire attentivement les notices et comprendre le "mécanisme" Une plaque d'essai sans soudure est indispensable
pour réaliser le prototype + bien évidemment le ci (2 ou 3 en cas d'accident électrique) des résistances et des condensateurs et ... nombreux essais en changeant les résistance , les condensateurs etc..... Bon après midi

Reply to
Pierre_Edouard

Une minuterie de cuisine électronique made in China qu'on trouve sur Ebay pour une poignée d'euros, ça devrait le faire non ?

Par exemple, mais il y en a d'autres:

Mais peut-être pas, un timer faut le redéclencher manuellement à chaque fois.

Sinon j'ai trouvé ça (montre cardio-frequencemètre) :

PovTruffe

sylvain se fendait de cette prose :

C'est un véritable cas d'école dans le fonctionnement du NE 555. Au pire il t'en faut deux, un pour le cycle de 30s et un pour le bip (pour le bip vu que la fréquence n'a pas besoin d'être très stable un simple inverseur/trigger de schmidt avec une résistance et une capa font aussi l'affaire).

Tu peux déjà t'aider de la datasheet :

et de cette petite applet qui t'aide à calculer les valeurs de résistances et de capas :

Ce très vieux chip qu'est le NE555 ne coûte que quelques centimes.

PS : ce message a tout à fait sa place ici. :)

"sylvain" a écrit dans le message de news: h004c1$kue$ snipped-for-privacy@news.le-studio75.com...

Bonsoir à tous,

un exemple testé et fonctionnel, autour d'un CD4001, schéma à:

testé avec une pile 9volts comme alim....

nomenclature: U1 : CD4001 R1 : 4.7M R2 : 100K R3,R4,R5 : 10K RV1 : 4.7M RV2 : 330K RV3 : 33k D1 : 1N4148 C1,C2 : 10µf (polarisés mais montés "têtes-bêches"=5µF non-polarisé) C3 : 100nF (104)

avec ces valeurs:

-RV1 permet d'ajuster la temporisation entre environ 20 et 40 secondes

-RV2 permet d'ajuster la longueur du BIP entre environ 0,1 et 0,4 secondes

-RV3 permet d'ajuster la fréquence audible du BIP, autour de qq Khz...

j'ai fait rapidement le montage sur plaque à essai, c'est fonctionnel, mais je n'ai pas fait les calculs précis, pour pouvoir dire précisement les plages de fréquences en sorties....(F=1/RC)...à peaufiner...c'est pourquoi elles sont réglables....

vede :O]

ps :

-les 2 premiéres portes servent à génerer la fréquence de 0.033 secondes (THigh) et la longueur du BIP (TLow)....c'est la diode qui "module" en largeur d'impulsion...

-les 2 autres portent servent à génerer la fréquence audible...

Reply to
vede

"vede" a écrit dans le message de news:

4a26f656$0$13959$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

rere ps: sinon avec un PIC c'est encore plus simple ;O]

Reply to
vede