Re: contrôle à ultrasons

"g.bon" a écrit dans le message de news:

4ceacebf$0$8065$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Bonjour, > > Je cherche des infos pour essayer de bricoler un système de contrôle non > destructif par ultrason. > > Il ne s'agit pas de faire un truc pro mais juste un système permettant de > faire des relevés comparatifs. > > Quelqu'un a des infos sur le sujet ?

Bonjour, Ce type d'application nécessite des ultrasons de haute fréquence, entre quelques MHz et quelques dizaines de MHz. Le premier problème va donc être de trouver un transducteur adapté, je vous conseille de commencer par là car celà risque de ne pas être facile pour une réalisation personnelle... La suite est un peu plus facile : un générateur de salve rapide et sous quelques dizaines ou centaines de volts, une adaptation d'impédance, et un ADC rapide pour la réception (classiquement 100 Mech/s). Cordialement,

--
Robert Lacoste
ALCIOM - The mixed signal experts
www.alciom.com
Reply to
Robert Lacoste
Loading thread data ...

Bonjour,

Merci pour ces infos. Il est clair que mes compétences sont vite dépassées.

En revanche, je me demandais si il n'était pas possible d'utiliser un appareil qui mesure les épaisseurs par ultrason.

Mon idée serait de mesurer par US l'épaisseur apparente de l'assemblage des couches. Je part de la supposition que cette épaisseur apparente sera différente suivant que la colle a bien adhéré ou pas. Ceci, même si l'épaisseur physique de l'empilement est la même.

Est-ce que quelqu'un sait si ça pourrait marcher ?

Merci de vos avis, GB

Reply to
g.bon

Robert Lacoste, le 11/23/2010 a écrit :

Je ne savais même pas qu'il existait des /ultrasons/ à ces fréquences. J'ai vu avec Google que ça pouvait servir à, justement, coller des éléments en matière plastique. Le principe est-il le même que pour les ultrasons que je connais un peu, aux alentours de 40kHz, à savoir un tranducteur à la fois émetteur et récepteur ?

--
Pierre Maurette
Reply to
Pierre Maurette

g.bon, le 11/23/2010 a écrit :

Je n'en sais rien, mais ça me parait intéressant si vous n'êtes tenu ni par un délai ni par une obligation de résultat. Une fois résolu le problème du transducteur, que je suppose unique fonctionnant en ER, vous pourriez envisager de placer placer votre /sandwich/ entre une surface dure et le transducteur. Et de regarder dans un premier temps à l'oscillo si vous obtenez un écho significatif correspondant à la profondeur du collage en cas de mauvais collage. Ce qui fait apparaître une contrainte réelle, à savoir la capacité de faire à la demande un mauvais collage réaliste.

--
Pierre Maurette
Reply to
Pierre Maurette

"Pierre Maurette" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@wanadoo.fr...

La longue d'onde dans l'air d'un ultrason à 40KHz est de l'ordre du cm sauf erreur (340m/s / 40KHz), donc vouloir mesurer des distances plus courtes à cette fréquence là est délicat... Bon, c'est un peu différent dans un matériau autre que l'air mais le principe est le meme. On utilise des ultrasons jusqu'à quelques dizaines de Mhz voire plus, cf

formatting link

Robert

Reply to
Robert Lacoste

Robert Lacoste, le 11/23/2010 a écrit :

[...]

Oeuf corse. Dans le domaine qui m'intéressait (voilier en hobbyist et ROV au boulot) le fluide était de la flotte, donc une vitesse à la louche multipliée par 4, et une longueur d'onde divisée dans le même rapport. Mais bien entendu il est impossible de mesurer quoi que ce soit sur une /feuille/ de quelques millimètres voire centimétres d'épaisseur. En fait, j'imagine que pour un appareil de type sonar, il y a un rapport au moins de 10 entre la longueur d'onde du signal et la précision de mesure.

C'est sans doute intéressant. Mais /transducer/ semble traduit en /traducteur/.

--
Pierre Maurette
Reply to
Pierre Maurette

A priori, je serais tenté de grandement simplifier le problème en essayant un mesureur d'épaisseur à ultrasons. Je ne sais pas trop si je peux piquer un signal quelque part pour voir un peu ce qui se passe à l'oscillo mais je devrais vite être fixé sur l'épaisseur affichée en fonction de la qualité de la colle.

J'ai bien envie de tenter mais je ne sais pas trop si ca vaut le coup d'acheter l'appareil. J'ai peur d'être complètement à coté de la plaque.

D'ou ma demande de me conforter ou décourager dans cette voie.

Merci, GB

Reply to
g.bon

g.bon, le 11/23/2010 a écrit :

Je pense que vous êtes /à coté de la plaque/. Et ce n'est pas méchant de ma part. Bien au contraire, j'envie vos envies. Mais tant que vous n'aurez pas défini exactement ce que vous appelez "la qualité de la colle" aucun dispositif électrique ou électronique ne pourra vous aider. Il vous faut impérativement dans un premier temps être en mesure de produire des échantillons corrects et des échantillons défectueux pour pouvoir élaborer un protocole de validation.

J'ai envie d'encourager, mais je crains de décourager ;-)

--
Pierre Maurette
Reply to
Pierre Maurette

J'ai déjà utiliser professionnellement des appareils de mesure d'épaisseur par ultra son. Il faut pour faire une mesure étalonner l'appareil avec une matière identique (dans mon cas il s'agissait de métaux) à la matière à contrôler. On étalonne l'appareil avec une épaisseur plus faible que celle à mesurer puis une plus forte. A priori les appareils que j'ai utilisé semble inadaptés pour ce que vous voulez mesurer. Il existe d'autre méthode de contrôle d'épaisseur (je parle des cas ou un simple palmer n'est pas possible évidemment !), appareil à masselotte, courant de foucault, radiographie et sans doute d'autre. Dans votre cas, si j'ai bien comprit, il s'agit plus de détecter un vide (absence de colle) que de mesurer une épaisseur. Daniel

g.bon a écrit :

Reply to
F1TAY

Merci pour votre avis de toutes façons.

Je ne suis pas sûr de m'être bien exprimé. Je suis parfaitement en mesure d'avoir des échantillons de bon et mauvais collage. Le problème de "l'analyse" actuelle est que c'est un contrôle destructif. D'ou l'idée de "mesurer" des échantillons bon et mauvais avec ce dispositif pour comparer les résultats. Est-ce qu'une différence significative peut se dégager ou pas, telle est mon interrogation.

Reply to
g.bon

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.