Tout devient clair...

salut,

voilà une superbe collection d'applets java
extremement pédagogiques, un très gros boulot...

http://www.falstad.com/circuit/e-index.html

de quoi réviser pas mal de trucs, même
pour les vieux barbus...  :-)

j'imagine ça projeté en salle de cours, le rêve...

Re: Tout devient clair...

4a0cc43f$0$22062$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Ah oui très sympa, merci!
Même si je ne perte pas la barbe... ;-))

pf

Re: Tout devient clair...
"Stephane Legras-Decussy"  a écrit

Merci pour ce lien. Pas que pour réviser, c'est la première fois que je vois
un memristor.
Claude

Re: Tout devient clair...

Excellent, merci

Re: Tout devient clair...

je sens que je vais installer la JVM sur ma bécane, tiens...

Re: Tout devient clair...

Oui, celui qui a fait ca a du bien s'amuser,
mais tout ne me semble pas si clair que ca:

Prenons cet exemple sur la loi d'Ohm
http://www.falstad.com/circuit/e-ohms.html

Pourquoi ne pas ecrire la loi d'Ohm sur la meme
page que l'animation, plutot qu'un lien sur Wiki ?
Avoir d'un seul coup d'oeuil un schema et son equation
serait a la fois plus pedagogique et plus clair.
(quitte a ecrire U en vert, I en jaune et R en gris ;-)

Pour imager un courant plus eleve qu'un autre, l'auteur
fait circuler plus vite les points qui representent les
charges, ce qui donne a penser que le courant va plus
vite dans une petite resistance que dans une grande !

Or, dans un meme conducteur les differences d'intensite
du courant ne sont pas dues a des differences de vitesse
des charges, mais a leur densite spatiale !
Le parametre "current speed" est donc incorrect,
et va induire en erreur d'eventuels eleves.

Loin de moi l'idee de critiquer l'idee de base,
car rien n'est plus frappant qu'une bonne image visuelle,
mais si le cote "dessin anime" prend le pas sur la rigueur,
alors l'interpretation devient source de confusion.

Sinon, je trouve ca sympa  :-S

Re: Tout devient clair...
"Jean-Christophe"  a écrit

Ah, j'attendais le puriste de service ;o). Comment penser une seconde que la
vitesse représenterait celle des charges ?
Et puis les charges elles sont pas jaunes, ça va induire en erreur les
élèves les plus crédules.

Mouais

Claude

Re: Tout devient clair...
Claude se fendait de cette prose :

Ah bon ? Moi j'ai toujours cru que les trous étaient jaunes ! :D

Re: Tout devient clair...
"LeLapin" a écrit

C'est très controversé, on parle aussi de trous noirs ;o)
Claude

Re: Tout devient clair...

C'est troublant ...

Re: Tout devient clair...

snipped-for-privacy@e24g2000vbe.googlegroups.com...

elle est pas mal celle la, je la retiens

Re: Tout devient clair...
"Jean-Christophe"  a écrit

C'est troublant ...

* * *
Excellent !
Claude

Re: Tout devient clair...
Claude a émis l'idée suivante :

Et les trous noirs, c'est troublant disait Verdi après avoir écrit Le
Trouvère.
Denis

--
Seul les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Re: Tout devient clair...

Les electrons des arcs electriques sont bleus,
et les electrons des triodes sont oranges, non ?

Non, l'animation est superbe, mais le
coup de la vitesse c'est Chapi-Chapo.

Re: Tout devient clair...
snipped-for-privacy@n21g2000vba.googlegroups.com...

oui mais bon ça ne me choque pas...

déja les electrons vont dans le sens contraire
de l'intensité, et on s'en fout un peu dans notre
domaine...  ;-)

je crois qu'il y a un certain nombre de choses
à passer sous silence pour rester pédagogique...

Re: Tout devient clair...

Oui, il faut adapter.

Re: Tout devient clair...

Comme le caricaturait un de mes pros de lycée, "Après tout Ampère avait une
chance sur deux. Bon, il s'est planté, voilà."

Re: Tout devient clair...

Sans parler des quarks qui ont une charge de 1/3 ...
Une charge fractionnelle pour une particule elementaire,
non mais ca rime a quoi mon bon Monsieur ?

Si Coulomb avait donne a l'electron une charge de 3,
les pauvres petits quarks auraient une charge de 1.
"Mais bon, il s'est plante, voila."

Re: Tout devient clair...

Quark est essentiellement chargé de latinum.

Re: Tout devient clair...

Et eux au moins, ils ont des couleurs !

Site Timeline