Petite question bete

Bonjour, sur ce schéma, dans la partie "Le schéma du compresseur",

Quel est l'utilité de la diode D2 ? Je vous remercie pour vos lumières...

Pascal

Reply to
Pascal06

On Mar 1, 10:47 pm, "Pascal06"

Y'a pas de question bete, y'a que des r=E9ponses stupides ! ( et la mienne en est une :-)

Effectivement on peut se poser la question ... La tension sur l'anode de D2 ne peut etre que n=E9gative ou nulle, moi non plus je ne vois pas =E0 quoi sert D2 (surtout en BF)

Au premier coup d'oeil on pourrait croire que C3 D1 C4 D2 forment un doubleur de tension Latour-Schenkel, mais ce n'en est pas un. (D2 devrait etre en parall=E8le sur R5 et non pas sur R6)

Bonsoir Jean Christophe, en effet je ne vois pas a quoi sert D2, mais j'ai deja rencontré ce type de montage ailleurs pas en audio en tout cas, ni dans un doubleur, mais peut être dans un redressement double alternance (?). Dans ce cas la je vois vraiment pas pourquoi elle est la. ;)

Pascal

Reply to
Pascal06

On Mar 1, 11:49=A0pm, "Pascal06"

Je serait heureux que tu me donnes un de ces sh=E9mas ou l'on a une une diode qui n'est jamais conductrice ...

Bonjour, Si, si, ça existe : les photodiodes pin ou encore les varicap. Même si avec la télé numérique, les varicap commencent à dater...

Cordialement, Den

Reply to
Den

On Mar 2, 6:15=A0am, Den

Je sais bien, mais dans ces cas-l=E0 l'utilit=E9 de la diode n'est pas de redresser une tension. Tu parlais de circuit de redressement, ce qui est bien le cas pour le compresseur audio.

dio_001.html=20

A limiter la casse =C3=A0 l'allumage. Le FET =C3=A9tant command=C3=A9 en = (0, -1V), la diode=20 =C3=A9vite de d=C3=A9passer +=C3=A0,6 V =C3=A0 l'allumage dans ce coin ou= les condensateurs doivent=20 se charger.

Reply to
Richard

On Mar 2, 1:48 pm, Richard

io_001.html |> Quel est l'utilit=E9 de la diode D2 ?

Et d'ou viendrait cette suppos=E9e tension positive ?

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@e7g2000yqf.googlegroups.com... On Mar 2, 1:48 pm, Richard

de la sortie de l'ampli op (+7.5V), et par rv1, R3, C2

mais ca ne doit pas trop deranger Q1

Reply to
jlp

On Mar 2, 7:36 pm, "jlp"

Ok, mais cette tension est sur le drain et non pas sur la gate, et de plus D2 est isol=E9e de la gate via 100 K.

Lors de la mise sous tension, un transitoire positif issu de C2 sur le drain de Q1 ne va pas lui faire de mal, vu que la gate y est reli=E9e via 2,2 M=E9g-Ohm !

if

Richard dit que role de D2 est de prot=E9ger la gate de Q1 des tensions positives : vu l'endroit ou est situ=E9e D2, je ne vois pas d'ou une telle tension proviendrait.

01.gif

La lecture des d=C3=A9tails de fonctionnement signale que les dispositifs= fonctionne=20 avec pas beaucoup de volts (0,1 semble-t-il en moyenne); Alors avant que les alimentations sym=C3=A9triques soient mont=C3=A9es au= +15,-15V ou +/6=20 autre chose, il se pourrait que le z=C3=A9ro ne le soit pas encore pour q= uelques=20 dizaines de mV .... C'est comme le blong dans les enceintes... A quoi il sert le relais ! avant que le r=C3=A9gime soit =C3=A9tabli, il ne l'est pas. C'est un dispositif qui utilise la valeur moyenne d=C3=A9tect=C3=A9e pour= commander le=20 gain d'un amplificateur d'un signal alternatif (autour de sa valeur moyen= ne) qui=20 sera =C3=A0 z=C3=A9ro quand ce sera =C3=A9tabli. Pour passer les basses il faut des micro farad qu'il faut aussi amener au= r=C3=A9gime=20 =C3=A9tabli mais avant.

Je suppose ....

Reply to
Richard

On Mar 2, 9:32 pm, Richard

Le texte c'est bien joli mais c'est le sch=E9ma qu'il faut regarder. On y voit que la tension aux bornes de D2 ne peut etre que n=E9gative ou nulle, donc D2 ne conduit jamais.

Regarde J3 : ce circuit n'est pas liment=E9 en sym=E9trique.

Aucun rapport avec la discussion sur ce sch=E9ma pr=E9cis.

Je veux bien que D2 soit une protection, j'attends toujours qu'on me dise pr=E9cis=E9ment contre quoi, et par ou passerait le courant qui rendrait la tension positive au point TP2.

Peut-etre que D2 sert =E0 =E9viter que C4 ne soit polaris=E9 en inverse lors de l'impulsion positive issue de C2 =E0 mise sous tension, mais avec 2,3 Mohm en s=E9rie cela n'a pas l'air indispensable.

On a un sch=E9ma assez simple, et personne pour en discuter ?

Pascal06 a écrit :

Bs Pour moi c'est une erreur. Pour que ca fonctionne il faudrait placer D2 à la place de R5 (qu'on supprime) Supprimer R9, inutile

Ajouter petite R série par ex 560 ohms de TP1 vers l'utilisation.

de préférence ajouter une petite R série genre 100 ohms de la sortie 7 de U1B vers C3 pour garantir la stabilité de l'AOP à cause de la charge que représente la faible impédance du détecteur.

Reply to
jfc

On Mar 2, 11:55 pm, jfc

C'est ce que je suppose aussi.

Ca fonctionne d=E9ja comme ca, mais D2 est inutile l=E0 ou elle est plac=E9e.

Oui, pour avoir un doubleur qui exploite les deux alternances, et le feedback sera plus efficace.

Pour D2 j'ai =E9crit =E0 l'auteur du sch=E9ma, wait & see ...

Jean-Christophe a écrit :

Oui un doubleur, mais en tension. Pour la double alternance, il faudrait ajouter par ex un AOP en inverseur et un pont de diode - vers le fet, + à la masse. L'intérêt de la double alternance est de diviser par deux le temps de montée, de diminuer la distorsion aux fréquences basses (C du détecteur intégre mieux l'alternatif qui commande le fet), ou encore possibilité de baisser C. On peut abaisser encore le temps de montée en mettant 2 condensateurs en parallèle à la place d'un seul. Celui de plus grande valeur possédant une R série. résultat, un signal rapide ne voit que C faible tandis qu'un signal lent à le temps d'intégrer C élevé à travers R. C'est le principe utilisé pour faire des "filtres de boucle" rapides dans les boucles à verrouillage de phase. exemple du schéma dont on cause à vue de nez C 0,47µ ou 1µ C 2,2 %F avec R 1,5K série

Reply to
jfc

On Mar 1, 10:47 pm, "Pascal06"

.gif | Quel est l'utilit de la diode D2 ?

Bon, l'auteur m'a gentiment r=E9pondu, et il s'agit bien d'une erreur comme on le pensait, l'auteur va mettre le sch=E9ma =E0 jour sur sa page web d=E8s ce week-end.

Voici la correction :

D2 est tr=E9s contente d'etre enfin utile =E0 quelque chose, elle transmet ses amiti=E9s =E0 Pascal06 !

Pascal06 a écrit :

montage super-classique de doubleur de tension.

c'est plutôt R5 qui ne sert à rien.

bien sûr, je ne comprenais pas ou il y avait problème, normal le schéma est déja corrigé!

ceci dit, on peut encore économiser R5, R4, R9 , et aussi R6 et passer C4 à 1uF pour garder grosso modo le même temps de descente.

De plus, RV1 ne règle pas le niveau de sortie mais c'est RV2 qui l'impose en agissant sur le gain de l'asservissement. RV1 ne sert pas à grand chose, sa plage de réglage est faible, et est totalement redondant avec RV3. sa suppression est 100% possible.

JJ